Alors que l’installation d’un centre logistique et de formation des pompiers en dessous de la future ligne Téléval et le refus de la BSPP (Brigade des sapeurs pompiers de Paris) de voir son centre d’entraînement survolé, avait suscité des premières craintes courant 2015, le problème semblait résolu.
Des échanges entre les protagonistes fin 2015 avait conduit à étudier cinq tracés alternatifs respectant les demandes de la BSPP. Alors que quatre d’entre eux ajoutaient une station supplémentaire au projet sans desservir de nouvelles populations, ce qui impliquait des coûts supplémentaires, des allongements de temps de parcours, un baisse de la rentabilité socio-économique du projet, un tracé alternatif respectait en tout point la demande de la BSPP, soutenu par le département, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Ce tracé décale légèrement vers le nord la station Emile Combes (de l’ordre de dizaines de mètres). Depuis novembre, cette hypothèse a donc été étudiée par le STIF en association avec toutes les villes, le département et la BSPP.
Mais alors que le 10 février, le STIF a adressé un courrier à toutes les parties prenantes pour indiquer que ce tracé était privilégié, ce qui devait n’être qu’une simple formalité a suscité un nouveau refus de la Bspp, signifié par un abrupt courrier.
“Les élus départementaux et les maires sont donc sous le choc”, confie-t-on au département.
Reste désormais à reprendre les négociations.
Il ne faut quand même pas oublier que les pompiers utilident, et donc s’entrainent, avec des grandes échelles et des platfomes telescopiques, et projettent en hauteur des masses d’eau impotantes avec des pompes puissantes !
Y a t-il eu la concertation ou est-elle encor en cours ?
Je demeure sur Montmartre où début 20è siècle, des édiles ont préféré construire la gagette [gadget en franglais] du funiculaire (payé par la clientèle aisée = pour les pauvres, il y avait l’escalier latéral !) plutôt de faire accéder les pèlerins [aujourd’hui, ce sont des touristes !] au Sacré Coeur en tram FER ; Ici, c la même gabegie : Faut-il rappeler l’existence de la plateforme de la ligne de Marles en Brie et ne serait-il plus utile de récréer la station de Limeil-Brévannes aux trains-trams et réouvrir la ligne de Grande Ceinture de Boissy-St Léger vers l’Est&le Nord et le “T11” qui ouvre l’an prochain ? C sûr que ceci coûtera + que le télécabine et des pistes cyclables mais l’amélioration sera bien + considérable …
Vos arguments sont bon du moins à mes yeux, quand on veux on peux et fonction de quoi pourquoi ne pas faire les deux ?
Tout bonnement parce que la bougette [franglais = budget] n’est pas extensible et impose de faire les choix les + éclairés, sans se complaire dans la vieille démagogie du saupoudrage …
J”hadhère…! mais avec une réserve…!!! c’est bien-ententu que le circulation sur ce viaduc soit reservé aux pompiers en cas sinistres catastrophes en tous genres, la sécurité, le bien-être de tous doit primer dans notre démocratie et encore bravo à Raymond94 qui reste modeste sur le portage d’un projet de grande envergure !
Ce projet ne verra jamais le jour source d’un élue du val de marne
Ou la……..mais si ce projet ne voit pas le jour M. Favier risquerait de faire des economies….c est impensable!
C’est pourquoi je vous appelle toutes et tous, très chers Franciliens Val-de-Marnais, mes compatriotes, à militer pour la mise en oeuvre de mon projet, NOTRE projet, de voie rapide multimodes en viaduc, enrichi par les suggestions très pertinentes de Michalak, ainsi que de deux allées piétonnes, car les piétons aussi ont le droit d’exister !!! “UNE VOIE POUR TOUS, UNE VOIE POUR CHACUN ET POUR CHACUNE” tel sera le nom de ce projet, qui rapprochera les peuples du Val de Marne !
J’ai la solution : puisque un téléphérique est un projet insupportable pour le plus grand nombre, je propose la construction d’une route en viaduc, avec deux voies dans chaque sens pour les véhicules particuliers, une voie dans chaque sens pour les poids lourds, un couloir à bus dans chaque sens, et bien sur une piste cyclable dans chaque sens. On pourrait aussi prévoir deux voies de tramways, et une piste d’envol pour des ULM électriques. Les murs de soutènements seront aménagés en murs végétaux. Satisfaire tout le monde est assez facile quand on a de la volonté !
et qué s’apélerio Porte de Bagnolet.
Et au fait, ce contournement de VSG et Valenton par la N6, on en est où ? 🙂
Quelle mémoire ! pour poser cette question il ne faut pas être neutre et avoir un intérêt certain et autre que le vélo, pour voir le projet avorter !
l’ancien pojet de déviation N6 a été abandonné pour le bien de tous dans les annés 70, le TGV passe dans la partie sous terraine du tracé sous Limeil et justement là ou le téléval devrait être implanté, mais cette proximité vous dérrangerait probablement ????
Quelle mémoire, juste pour votre info ce projet remonte à la fin des années 60 les expropriations courrant 70 et c’est le TGV qui a pris la place en sous terrain.
l’aérien “partie expropriée “lui reste pour grande partie disponible à l’instalation du TELEVAL.
Mais votre connaissance du site semble évidente et il me semble que votre côté quandide n’est qu’une facade et que si les projets utile ne se concrétisent pas, c’est bien à cause de personnes comme vous “une variété de cloporte”
le vélo ne tourne pas que sous vos pieds…!
Budget : 1/4 pour les voitures, 1/4 pour les transports en commun, 1/4 pour les vélos, 1/4 pour les piétons, voilà qui serait en effet équitable.
Pas stupide et parfaitement à l’image d’un grand PARIS révolutionnaire, manque peut être des voies taxi ou vtc, des aires de repos, des péages par stations, des stations tous carburants et d’énormes parking au pied des stations. Un projet digne du grand PARIS quoi…! Et en ce cas les vélo pourraient circuler en toute quiétude sous ce viaduc entre les marchants ambulants, les joueurs de bonetos voir quelques logements précaires (mais il y a un problème…? les pompiers ne pourrons pas supporter la charge…! et le bruit…! le problème est insoluble).
ce dossier c’est l’arlesienne ! Initié par Joseph Rossignol, batisseur du ghetto des temps durables, le telepherique ne se fera pas, je vois mal le survol des pavillons et des immeubles si vous rajoutez les nuisances !!
La vérité c’est qu’à défaut d’avoir les moyens de prolonger la ligne 8 à Limeil, on offre une alternative minable !! D’ailleurs ce n’est pas la ratp qui fera l’exploitation du metrocable mais véolia, enfin cela restera à l’état de projets, bref Limeil continuera à être une ville très embouteillé conséquence de la construction délirante de son ancien maire qui a betonné au maximum la ville !
Rodrigues quel nuisance?
le bruit: un airbus ou un boeing sont largement plus bruyant qu’un téléphérique,
quand a vos propos sur l’ancien maire de limeil-brévannes ils n’engage que vous.
De plus il semble pas que nous en 1945 à Varsovie dans le quartier juif. mais dans un quartier ouvert sur le monde qui est seulement enclavé par le manque de transport ; lesdmots on des sens qu’il faut repsecter;
Quand à l’exploitation que se soit par une société privée ou une société publique cela ne reléve que de dogme idéologique sans interet bien loin de préoccupation des tout un chacun. si c’est veolia tant mieux si c’est la RATP Tant mieux si c’est la sociéte des Trans ports Theodule tant mieux, bref je m’en contrefiche comme de ma premiére chemise du moment que le service soit rendue.
on connait GAZZA comme ghetto , i l y a eu aussi VARSOVIE en 1939 les mots ont un sens ,
les employer au coin d’un bar c’est une chose les écrire pour décrier les actions de l’ancien maire de LIMEIL sur un sujet de transport urbain
quel mépris pour celles et ceux habitant les temps durables et quel mépris pour l’Histoire
en ces temps d’état d’urgence n’animons pas les violences fussent elles verbales ou écrites
nous pouvons avoir des différences de point de vues ,sans réanimer des haines nauséabondes
tout en défendant fermement le droit d’expression des individus des corps de la vie civile
Y a très peu de nuisances avec un téléphérique. C’est ultra silencieux.
Ca ne provoque pas de vibrations dans les logements comme les bus ou un métro.
C’est un moyen de transport fiable et efficace, on en vend (des Français sont leaders dans ce domaine) à NYC, Bogota, etc…
Même Paris en veut un au-dessus de la Seine pour relier les gares d’Austerlitz et de Lyon.
Pour la ligne 8, on ne pourra pas étendre indéfiniment le métro, c’est la plus longue du réseau parisien je crois.
Le problème du Mairie en est au autre, il a construit sans penser aux infrastructures (transports, routes, etc…), il faudrait pouvoir le sanctionner.
sanctionner qui? Le projet était lancé son financement acquis le tracé décidé. Et les aléas électoral on fait que le maire de Limeil-Brévannes a changé que la couleur du conseil régionnal a changé. Et depuis ces changements des obstacles totalement dérisoires surgissent. d’ailleurs certains soulever par ceux qui avant les les élections soutenaient ce projets; Que l’UMP découvre des problémes qui m’en sont pas dans le but de procéder à un enterrement de 1ére classe c’est dans la logiques des choses : ils étaient contre ce projets. Mais par contre que les socialistes se mettent subitement à chercher des poils sur les oeufs là les bras m’en tombent
Les raisons de le sanctionner sont innombrable et il le sera un jour.
– le projet est-il bon ?
-est-il viable ?
– entre-il dans un besoin commun ?
Concertons nous et ne laissons pas la BSPP voir le STIF décider à la place de l’usagé…!
Pareil pour le prolongement du Est-TVM.
On met tout sur le dos de St-Maur, mais le Maire PCF de Champigny qui était pour avant les élections et pendant, a soudainement retiré sa veste, car soit disant ça allait avec les travaux du Grand Paris sur la RD4, et les travaux du Est-TVM sur la RD3, on allait bloquer deux axes majeurs de la ville.
Alors que le Maire nous avait vendu avec le STIF un chantier mobile non bloquant !
Maintenant on reparle de ça mais pas avant 2020…
Quand il faut arrêter un projet, les politiciens trouvent plein d’idées.
Le STIF n’est pas là pour l’usager, la preuve, il augmente tous les ans les tarifs et n’arrêtera pas de les augmenter.
Mais oui, un tel projet doit se faire, tant pis pour ceux qui seront survolés par les cabines, pompiers comme riverains, c’est ainsi.
Faut il rappeler que le sujet du jour est ce projet de téléphérique urbain approuvé, puis bloqué, et non l’usage du vélo …
La proportion de déplacements à…) dépend entre autres du kilométrage d’aménagements cyclables : -voir les études de bureaux d’études-
Le kilométrage d’aménagements cyclable dépend de l’argent qui est mis dedans, et donc de la volonté politique de faire aussi du cyclable, et pas que du routier et du en commun.
La proportion de déplacements à vélo …
petit commentaire partisan. Je me doutais un peu qu’aprés l’élection d’un maire UMP (personne qui a toujours été hostile à ce projet) à Limeil-Brévannes puis d’un président de région UMP a la tête de la région Ile de France allait être entérré et bien voilà c’est fait.
Ps j’emploie le “masculin” volontairement car le qualificatif s’applique à la fonction et non à la personne qui occupe cette fonction.
C’est vrai que l’on peut âps financer a la fois :des guerres stupides et inutiles, des anneries du style euro de foot et jeux olympiques et des projets qui améliorerait la vie de gens
Je ne sais pas d’ou vous vient ce préjugé concernant l’ hostilité de la nouvelle municipalité à ce projet…!
Perso j’assiste à chaque “conseil municipale” et je n’ai jamais entendu de propos hostile à ce projet, ce n’est pas par ce qu’il a été initié par l’ancienne municipalité, que c’est un mauvais projet.
Pourquoi ramenez vous toujours tout à la politique, maintenant si vous avez plus d’informations fiable relatives à une volonté de blocage !!! je suis preneur …
A vous lire
volonté de blocage c’est bien ce qui se passe depuis quelques mois.
MERCI, merci encore …! parfois on se sent bien seul, mais je doute fort que l’auditoire présent est la moindre connaissance du terrain, ce monde de nombrilistes devient du plus en plus borné.
La lecture des posts de certains d’entre vous -je passe sur la mauvaise foi-, est instructive pour comprendre comment nous en sommes arrivés à un réseau cyclable si peu maillé : il y a en effet toujours autre chose à faire passer avant : voitures (circulation ou stationnement), ou transport en commun.
Bonjour,
Nous avançons et ne sommes plus qu’a un mêtre de la falaise, le Parisien “vdm” du jour nous informe que les négotiations ne sont pas rompues et que ‘selon mon interprétation ,il serait sous tutelle de la Préfecture de Police voir conciliation de celle-ci’.
Je vous laisse le soin de prendre onnaissance de l’article et de vous faire votre avis ” le mien est que c’est de la langue de bois” un projet de si longue date pour lequel on ne fixe pas d’échéances (même pour la concertation) est il y a forte chance et mal-heureusement un projet mort-né.
A qui profite vraiment l’avortement de ce projet ( encore un fois intérêts financiers ou politique ) ???
Aux cyclistes égoïstes, bien sûr.
Dans l’article de 94C, nous pouvons lire ce qui suit..!
“Mais alors que le 10 février, le STIF a adressé un courrier à toutes les parties prenantes pour indiquer que ce tracé était privilégié, ce qui devait n’être qu’une simple formalité a suscité un nouveau refus de la Bspp, signifié par un abrupt courrier”.
Mais le STIF et nos Mairies frappent elles à adresse, il y a une hièrarchie aussi la BSPP, si comme je le suppose un commandant de brigade peut se permettre de faire des réponses “abrupt” ne peut on imaginer que nos élus puis en référer au Général de division à son colonel adjoint voir au Colonel chef d’état major …? Le fondement d’un refus se doit d’être justifié et communiqué à la population ou au minimum à ceux qui l’administre et ” si “enfin cette justification est recevable , envisager des solutions de repli autres de le vélo.
la bonne adresse courrier s’entend !
On voit bien que ce projet comble le vide entre les RER A et D et la ligne 8 du métro ; de plus il permet de réunir deux zones isolées par les installations de chemin de fer. Mais cela ne va pas ! Autre exemple du grotesque des débats municipaux : toujours à St Maur, il y a (avait ? ) un projet de réaménagement de la passerelle piétonne de la Pie, avec possibilité d’utiliser des vélos. Un intégriste du vélo a déclaré que ce projet n’était pas adapté car il utilisait un tandem avec une remorque !!! Mort de rire comme disent les jeunes.
Lamentable.
Ces gens devraient aller habiter au milieu du désert avec leurs petits vélos.
1 cycliste n’est pas moins légitime qu’un usager des transports en commun.
Il mérite autant d’égards. Actuellement, ces 2 types d’usagers en ont bien peu.
Il est + agréable de faire du vélo en ville que dans le désert : en ville il y a + d’aménagements cyclables, et les voitures roulent moins moins vite : c’est moins dangereux.
Il est + agréable de faire du vélo en ville que dans le désert
ayant dans ma jeunesse utiliser en tout sens les voies , à vélo, les voies du val de marne et pendant mes vacances celles du plateau d’Aubrac, je peux affirlmr au vue de ma propre expérience qu’il est bien plus agréable de velocipeder au milieu de nul part (l’aubrac) qu’au milieu du val de marne
Je souhaite réctifier un point, la BSPP et le STIF ne prennent en otages que la population de 3 villes et non 4. Les Cristoliens concernés ( pointe du lac et Europarc ) sont majoritairement contre ce projet, alors SVP arretez de dire que ce projet fait l unanimité. Soyez franc la plupart d entre vous êtes favorables pour des raisons purement speculatives.
En France, comme je l’ai dit, la notion d’intérêt général a pratiquement disparu des consciences, et plus aucun projet d’envergure ne peut être fait : chaque groupuscule va multiplier les recours pour de petits prétextes égoïstes et se fiche éperdument de savoir si ce projet sera utile pour d’autres ou pour la collectivité. Par exemple, à St Maur, ville surendettée (pourquoi ? quels sont les équipements qui furent construits depuis 1970 ? ), les municipalités successives s’opposent à tout ce qui est transports en commun de quelque nature que ce soit ! Ils ne demandent pas que des aménagements soient fait pour réduire les nuisances éventuelles, non : ils sont contre. St Maur est une ville qui se meurt. “Les Cristoliens concernés ( pointe du lac et Europarc ) sont majoritairement contre ce projet” : en effet, ils disposent du métro !!!
Nous sommes en presence d une hysterie collective. L ile de France compte deja 12 millions d habitants. L interet general est il de passer à 20 millions d habitants??? Avec le projet du GRAND PARIS nous créons de nouvelles infrastructures alors que nous ne sommes pas capables actuellement de proposer des transports corrects aux franciliens. Regardez l etat des RER et de certains Transiliens. Investissons plutot dans l existant et arretons la gabegie. Et au risque de déplaire je suis moi aussi partisan du Velo, surtout lorsque l on habite à moins de 20 km de Paris. Des autoroutes de velo permettrait d acceder rapidement à la capitale et à moindre cout.
Bigre. Créteil-Paris en vélo, avec la côte de Charenton, il va y avoir des morts (dont moi-même).
Oh que oui je l ai grimpé à plusieurs reprises en Velib….et je reconnais que ce n est pas de la tarte. Je fais regulièrement le trajet Bastille-Charenton Ecoles, malheureusement le velib ne me permet pas de continuer jusqu à Créteil 🙁
Vous n’y êtes pas. Vous auriez dû aller à la présentation faite par la SGP.
La SGP a montré que chaque grande métropole du monde (New York City, Londres, Tokyo, Singapour, Berlin, ..) disposait d’un métro en rocade définissant une boucle.
La SGP se vante d’ailleurs d’avoir avec le Grand PAris Express la meilleure boucle (un 8 parfait).
Donc, toutes les grandes villes ont un tel métro, Paris aura le sien aussi.
Sarkozy voulait aussi ce projet pour la grandeur de Paris et l’IdF.
Dans le plan de financement à 30mds du GPE, il y en a 10 (mds) pour rénover le réseau existant (prolongement RER E, nouveaux matériels RER D, C et E), nouveaux systèmes de conduite pour les RER E et B, rénovation des gares, etc….
Sarkozy voulait aussi le Grand PAris de l’Architecture, souvenez-vous en 2008, des architectes avaient été sollicités pour redessiner PAris et la banlieue.
Il en reste la création de certains quartiers sur des friches, mais aussi le programme Disney Village (ou nature) dans le 77, genre center parc.
Mais les architectes se plaignent que ce Grand PAris Architecture est tombé dans l’oubli. Bon valait peut-être mieux car beaucoup d’archis avaient en tête l’idée de supprimer des quartiers pavillonnaires pour mettre des immeubles à la place, car on loge plus de gens dans un immeuble que dans quelques maisons.
Il y a aussi le Grand Paris Seine Amont, avec la création d’un port à Rouen, mais c’est tombé à l’eau aussi.
@Marc-Antoine,
JE suis d’accord, avec le Grand PAris on va ériger des milliers de m² de bureaux et logements, donc ça va re-densifier les villes de proches couronnes, le problème est que peu de villes ont prévu les infrastructures nécessaires.
J’habite Champigny, avec le Grand PAris la ville devrait accueillir 7000 nouveaux logements sur 10 ans (en plus de ces 3000 logements qu’elle construit sur 10 ans), ça fait quand même 20 000 nouveaux habitants environs, pourtant peu d’écoles vont être créées, pas de crèches, de gymnases, de lieux culturels, etc..
Sans oublier que les routes ne seront pas redimensionnés, même pour les transports en communs…
Comme Ivry Confluences, ou à part des logements et des bureaux, peu de commerces sont ouverts le soir, comme au Stade de France à St-Denis, il ya des logements, mais peu de commerces ouverts une fois que les salariés de toutes les grosses boites sont partis.
On va juste refaire des villes dortoir.
Merci Juien d’illustrer la mégalomanie de Sarkozy de Bosca Nagy: Paris doit faire comme les autre grandes metropoles uniquement par mimétisme et sans aucune réflexion sur le fonds. par exemple est-ce la meilleur utilisation de cette somme, est-ce qu’avec moins on peut faire mieux,etc….
Vos arguments sont tout à fait pertinents Julien néanmoins je m interroge sur ce que nous allons léguer aux générations futurs. Mes deux enfants souffrent d affections respiratoires chroniques ( comme de très nombreux petits Franciliens ). Les cas de bronchiolites aigûes sont en constante augmentation sans que cela n inquiète qui que ce soit. L effet pervers du GPE est qu il va attirer toujours plus de populations ( nottamment autour des futurs gares ) dans une région déjà saturé ou l air est irréspirable. Notre pays à besoin d une vrai politique de décentralisation or nous faisons tout le contraire…
Tout le monde contre tout le monde, quoi !
Pauvre pays qui se délite … Et les mêmes n’ont à la bouche que les mots de citoyens et de responsabilité sociale et environnementale.
Il est inutile de chercher des raisons perverses de soutien à ce projet. Tout le monde n’est pas un spéculateur.
Cela dit, j’aimerais bien savoir ce que les habitanst de Créteil qui s’opposent à ce projet lui reprochent.
@Pascal Mallet : Je pense que la plupart des cristoliens (dont je fais partie et certains autres avec qui j’en ai discuté) se fichent totalement de ce projet ridicule (pourquoi pas une piste de skate et une remontée mécanique tant qu’on y est).
J’espère seulement que Créteil ne participera pas financièrement à la construction de ce machin qui n’a aucun intérêt pour notre commune déjà parfaitement desservie par le métro facilement accessible à pied, la ligne D facilement accessible en bus et à pied à vert de maisons et maisons alfort-afortville, et la future ligne 15 qui reliera vert de maisons et l’échat.
Je comprends aussi les cristoliens qui s’opposent (ceux qui prennent le métro) car la ligne 8 étant déjà complètement saturée aux heures de pointe, cette incitation pour les valentonais à prendre le métro à pointe du lac n’arrangera rien.
J’espère avoir pu vous éclairer.
Sernier des je pense que RN19 et le rue Henry Bzrbusse à Limeil-brevannes devrait être fermé aux cristolien et résservé uniquement au Boisséen et aux Brevannais et totalment interdite aux cristiliens
Et en + votre petit 3 pièces dans un quartier minable à 3000E de locaux est peut être en zone crue centenale ce qui serait un comble…!
Vous confondez agressivité et objectivité et je vous invite à vous aérer dans la fotêt de la grange, vous reprendrez gout aux réalités de la vie (lorsqu’il y aura le TELEVAL bien entendu).
Effectivement, mon petit 3 pièces est dans cette zone, l’entrée de l’immeuble sera probablement inondée. Les cristoliens qui viendront alors se réfugier sur les hauteurs de Valenton trouveront donc un sens à ce téléphérique. Tout est possible.
Je me permet de répondre à votre soit disant éclairage et ne peux vous dire que vous représentez pleinnement l’esprit “d’ ancienne plaine centrale” affligeant de vous lire, les villes du sud est Parisien devraient vous interdire de passage dans leurs communes, creteil n’est pas la fin du monde, il y a des être humains au delà d’Europarc et Duvauchelle.
Votre message est bien agressif pour pas grand chose. Mon opinion, comme celle d’autres cristoliens ne changera rien au projet. Ce n’est pas comme si les élus s’intéressaient aux avis des habitants.
Je serais peut-être plus conciliant avec les dépenses farfelues de ma commune si je ne payais pas déjà pratiquement 3000 euros d’impôts locaux par an (taxes foncière et d’habitation) pour un petit 3 pièces dans un quartier minable.
En ce qui concerne l’interdiction de passage, faites comme bon vous semble, je ne mets jamais les pieds à Valenton, Limeil, VSG ou Marolles et je ne vois d’ailleurs pas bien ce que j’irais y faire.
Je crois utile, pour que tout le monde puisse bien situer le niveau d’intégrisme de l’association “Partage ta Rue” quant à l’usage du vélo, de rappeler que cette dernière a été jusqu’à attaquer au tribunal administratif de Paris l’arrêté déclarant d’utilité publique le futur tramway T9, qui circulera entre Paris porte de Choisy et Orly en 2021 et remplacera la ligne ratp 183, alors même qu’une piste cyclable est prévue le long de cette infrastructure nouvelle. L’association vient d’être déboutée , assez sèchement, par un jugement rendu le mois dernier.
@ Simon, si d’aventure la continuité cyclable venait à être interrompue sur cette future D5, pour quelle raison selon vous ?
@ simon : Une piste cyclable est-elle prévue tout le long ? Ou est-il prévu qu’elle s’arrête au milieu de nulle part, comme bien souvent actuellement ?
Si vous vous déplaciez tous les jours à vélo -éventuellement avec vos enfants- peut-être cela vous gênerait -il.
Une piste cyclable continue longue d’une dizaine de km est bien prévue depuis la porte de Choisy à Paris jusqu’à Orly Les Saules, placée tout le long de la future ligne de tramway, là ou il n’y a actuellement aucune infrastructure cyclable…
Tout est expliqué ici : http://www.tramway-t9.fr/#&panel1-2
Ce qui n’a pourtant pas empêché votre association d’attaquer l’arrêté déclarant d’utilité publique ce projet pour une sombre histoire de double voie de circulation routière sous le pont de l’autoroute A86! Cette démarche judiciaire est qui est parfaitement contradictoire avec la cause que vous plaidez.
J’insiste : les attendus du jugement rendu le 18 février dernier par le tribunal administratif de Paris déboutant votre association sont sévères à l’égard de votre association, très SEVERES…
Et puis, SVP, abandonnez cette manie de faire régulièrement aux enfants dans vos propos, c’est agaçant et cela n’apporte rien.
Même la muraille de CHINE a une fin !
Même le saucisson, qui en a 2.
Et ils ont le culot de s’intituler “partage ta rue” !
C’est plutôt l’association “tout pour moi et les autres je les emm…”.
Par curiosité reprennez les interventions du blog depuis le 8 mars 2016 à 12 h 26 min
vous soulignerez que pas moins d’un tier des inteventions sont signés par PARTAGE TA RUE sur un sujet bien déffinit LE TEGEVAL, il n’y a rien de constructif sur le sujet proposée s/94C par cette asso ” a laquelle j’ai souscrit” à regrets !
N’y a t-il pas une volonté de pourrir le débat ou de se faire de la pub au profit d’une minorité alors que l’intérêt générale est en cause…!?
@ Michalak : dixit le gars qui est pas mal intervenu aussi.
C’est le principe du débat : plusieurs personnes interviennent, et sont parfois en désaccord, souvent en ne projetant que leur propre quotidien, et n’ayant pas une vue d’ensemble.
Avez-vous un monopole sur un sujet quelconque ?
Aucun sujet particulier outre dernièrement sur le risque de crue centennale, vous noterez donc que je reste dans des problématiques d’intérêt général,
Mais soyez franc les intervenants de Partage ta Rue ont fait un quasi sans faut, dans le hors sujet à propos du TEGEVAL.
Vous remarquerez que votre post est nominatif , donc le répond!
Que ma réponse est faite en tant que particulier “sans pseudo”et non sous couvert d’une ASSO.
Ce qui serait constructif, c’est d’enfin allouer des crédits élevés à un réseau dense d’aménagements cyclables, et pas seulement aux aménagements routiers, pour lesquels on engloutit des 100aines de milliers d’€, et aux transports en commun uniquement : c’est le point de vue que nous faisons valoir. Nous en sommes convaincus, mais vous allez le droit de ne pas y adhérer.
Par ailleurs, tout le monde a le droit de s’exprimer, ça s’appelle le pluralisme, élément essentiel d’une démocratie. Le sujet de la mobilité concerne bien tous le monde, y compris les associations qui promeuvent les déplacements non-motorisés, et ceux des handicapés.
Votre conception de la minorité et de l’intérêt général est instructive. Faut-il rappeler que les personnes en situation de handicap sont également en minorité, tout comme les cyclistes, et qu’elles sont également bien mal loties, par des décennies de choix politiques, et par une application légère de la Loi Accessibilité de 2005 ?
Croire que les 1.3 millions de val-de marnais pourraient se déplacer simultanément en voiture et en transports en commun serait faire preuve de naïveté.
Une voiture prend beaucoup de place en circulation et en stationnement, je ne vous apprends rien.
Quant aux transports en commun, ils sont de + en + saturés, voyez les chiffres, et votre quotidien.
Ils faut imaginer des solutions complémentaires, multi-modal avec les transports en commun, ou vélo seul pour les distances raisonnables.
Je le fais, je ne m’en porte pas + mal.
Et je ne suis pas la seule.
Chacun fait comme il veut, mais qu’il ne vienne pas chouiner comme 1 gosse de 3 ans quand il est coincé dans 1 bouchon de ses congénères, ou quand tout le monde prend le bus comme lui.
“Les transports sont de plus en plus saturés, il faut donc s’oppser à leur développement” (parce que ma petite personne et mon petit cercle familial n’en ont pas besoin aujourd’hui).
Il faut oser prender la plume pour défendre ce genre de point de vue !
@ André Bettin : Personne n’a dit qu’il faillait s’opposer au développement des transport en commun. Il faut au contraire l’encourager, en sachant qu’il ne peut pas répondre à toutes les demandes. Il faut également encourager le réseau d’aménagement cyclable, qui fait défaut dans le coin.
@ andré bettin ; votre méconnaissance du sujet m’interpelle.
C’est précisément, parce qu’autant de gens se déplacent égoïstement en voiture -pour des petits trajets- alors qu’ils pourraient faire autrement, que les personnes handicapés trouvent des difficultés pour circuler en voiture, et pour stationner en voiture, loin du lieu où elles souhaitent se rendre.
Parlez de ce que vous connaissez, à la rigueur.
Il devient impossible d’aborder un sujet sans que Partage ta rue ne fasse de le réccupération pour le vélo ! soit c’est bien le vélo mais le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui c’est la TEGEVAL alors SVP ôtez vos oeillière et construisons ensemble un projet propre ou même les vélos auront leurs places…!
La mobilité quotidienne est en effet un sujet important. Elle dépend des infrastructures.
Nous pensons que le Téléval n’est pas le seul sujet, qu’il ne doit pas engloutir tous les subsides, au détriment du réseau express vélo qui doit se créer en dessous.
Nous pensons que transports en commun et vélo sont complémentaires.
Nous pensons que les cabines du Téléval doivent pouvoir accueillir les vélos, pour joindre le Bois Matar à Créteil, et que les futurs arrêts du téléphérique doivent avoir des arceaux vélos, pour lutter contre le vol.
Nous pensons enfin que les futures gares doivent être desservies par des aménagements cyclables de qualité.
Vous avez le droit d’être en désaccord sur le fond. Nous avons cependant le droit de rappeler notre quotidien, tout comme vous rappelez le vôtre : le nôtre n’est pas moins intéressant que le vôtre.
Votre intervention est louable et nous devons construire ensemble sur ce dossier, mais je rapelle que le fond du dossier n’est comment faire avancer au mieux ce dossier mais pourquoi la BSPP refuse ?
Ne nous divisons pas sous des prétextes égoÏstes, nous avons je pense tous a y gagner !
@ Pascal Mallet : je suis mère de famille, et je roule avec mes enfants / bébé à vélo.
Méconnaissance, quand tu nous tiens.
C’est pas comme si 80% des gens qui roulent -seuls- en voiture étaient en capacité de le faire à vélo.
vous dites: C’est pas comme si 80% des gens qui roulent -seuls- en voiture étaient en capacité de le faire à vélo.
mais la répons est simple il ne ferait pas.
Je veux que l’on fiacilitté l’usage du vélocipéde mais cela ne concerne qu’une partie infime des franciliens pour les autres il faudrat des transport digne de ce nom donc sortir de entétemenyt dogmatique te aussi que le climat change; Se déplacer en vélo dans un région ou il pleut beaucoup, comme l’ile de France, pas vraiment l’idéal.
Je ne suis pas automobiliste, j’utilise les transports en commun et de temps en temps le taxi. Alors pas d’amalgame, s’il vous plait.
Et quand votre bébé ira à l’école, puis au lycée, puis à la fac, il fera tout à vélo, peut-être. Egoïste et courte vue.
Pace que votre petit problème personnel est résolu à le court terme, vous vous opposez aux projets d’intérêt général. C’est en ce sens que je qualifie votre attitude d’égoïste.
Personnellement, j’ai passé le bac il y a de nombreuses années. Dois-je alors m’opposer à la construction de lycées parce que cela ne me concerne plus ?
@ André Bettin : vous n’en savez rien sur l’avenir. Peut-être avez-vous déjà visité , ne serait-ce qu’en France, des villes massivement favorables au vélo quotidien, pour tous les âges de la vie. cette pratique est permise par 1 choix d’infrastructures, qui fait défaut ici.
La problématique des déplacements actives vous semble étrangère, elle est pourtant fondamentale, y compris pour la santé de la population.
Et si vous avez compris que nous opposons aux projets d’intérêt général, c’est que vous avez mal compris.
En revanche, vous n’êtes pas le seul défenseur de l’intérêt général, et souffrez que les déplacements à vélo en fassent partie.
Intérêt général = même si ça ne représente pas votre quotidien, et que ça vous occasionne des bouchons en + et des places de parkings en moins.
De tout cela il ressort que la notion d’intérêt général semble bien avoir disparu en France …
Les pompiers ne veulent pas être dérangés par des cabines passant toutes les 5 minutes au-dessus de leur tête.
C’est comme ça.
Tout comme les gens veulent bien le métro, mais pas en aérien sur la zone de Saclay.
Ou pas dans certaines rues pour le T1 à Noisy (ou ailleurs).
Ou pas le tramway T3 sous ma fenêtre à PAris.
Pas de trams sur la petite ceinture dans paris, car il passerait sous ma fenêtre, ou dans le jardin que je me suis octroyé sur les voies non abandonnées de la petite ceinture parisienne.
Ou comme l’autoroute de Fret Ferroviaire qui devait passer par le VdM mais où tout le monde était contre, car les gens ont acheté le long de l grande ceinture ferroviaire, ligne non abandonnée mais peu exploitée, et ils ne veulent pas entendre des trains de marchandises en permanence.
Cet état d’esprit Nimby (not in my backyard) est étonnant chez les pompiers dont la mission est essentiellement le service du public. Et pourquoi le passage d’une cabine du téléphérique toutes les 5 minutes est-il considéré comme une gêne ?
parce que ça les generaient pendant leur apéro barbecue
@ Pascal Malet : +1 pour le Nimby.
Ben c’est ça un projet de transport en commun.
Regardez le Grand PAris, ligne 15 Sud, 2 ans de retard.
Ligne 14 au nord, 2 ans aussi.
Ligne 12 au nord 2 ans aussi.
la 4 au sud, 3 ans de retard ou plus (pas avant 2020).
Ligne 11 à l’Est 2 ans de retard
RER E à l’ouest, 2 ans.
Personne ne tranche, surtout pas un politicien.
@ Michalak :
Vous avez raison. pour les petits budgets, le vélo classiques fonctionne aussi bien que l’électrique.
(une voiture coûte 5700 € chaque année hein, en moyenne).
Un vélo d’occasion tout équipé c’est 70 € dans une bourse aux vélos.
Pas mal de gens font néanmoins ce que vous décrivez comme “une tenue de pluie sur une tenue de travail”.
Il se trouve que souvent ils se changent :
1 /en pédalant sous-pull mérinos par exemple
2 / tenue de travail dans une sacoche étanche
Ils arrivent frais, et autrement + détendus qu’après avoir enduré bus ou bouchons. Je parle en connaissance de cause.
De + en + de gens le font, ils échangent mutuellement des conseils sur le forum : http://forum.velotaf.com/
à juste titre.
Personnellement je fais 6000 bornes / an depuis 15 ans dont une partie avec enfants, et ça me semble assez naturel et pratique, car j’ai habitude.
Pour le vol, un antivol très costaud est requis, ce qu’omettent de mettre 90% des gens, car ils ne savent pas. Il existe des bancs d’essai, ne pas hésite à se renseigner :
http://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/les-4-regles-d-or.rub-22/
Jamais de vol en 100 000 km parcourus, attaché dans des coins que vous ne soupçonnez pas.
Le vélo offre une liberté bienvenue, de nos jours.
Bonne journée.
@Il en faut pour tous :
ersonne ne vous empêche de faire du vélo, alors cessez de venir troller les sujets relatifs aux transports en commun. Votre manie tourne à l’obsession. Admettez que tout le monde ne veut pas ou ne peut pas vivre comme vous !
J’utilise beaucoup les transports publics comme beaucoup de Franciliens et j’attends le Téléval avec impatience. ce sera un grand progrès pour les habitants de Limeil-Brévannes et de Valenton.
je souhaite que les pompiers (ou peut-être uniquement le chef de ce centre ?) reviennent à la réalité et prennent en compte l’intérêt général.
@ marguerite brossard.
Personne ne n’empêche de faire du vélo certes, mais ça serait encore + facile avec 1 réseau cyclable adapté, a fortiori pour les famille, ce qui pour moi est moins hors-sujet que votre transport par câble.
Ma manie du vélo vaut bien la vôtre (téléphérique).
Vous avez le droit de vous en ficher, comme j’ai le droit de me fiche de votre téléphérique que je paye avec mes impôts.
J’interviens dans les sujets que je veux, tout comme vous sans doute.
interet général les transport en commun devrait être totalment interdit aux emule De Christopher Froome et de Thomas Voeckler. Vous voulez utliser votre velo et bien utilisez le bon en bout et juste quelque centaines de metre our vous donnez bonne conscience et aés venir emmerder le monde dans le metro avec vos 2 triangles a roulette
Ma parole ne vaut pas moins que la vôtre, Marguerite Brossard, la liberté d’expression ça vous parle peut-être.
Les bourses aux vélos 2016, donc, outre les sites de petites annonces et le Trocathlon :
Alfortville : Bourse aux vélos et marquage Bicycode samedi 19 mars de 10h à 18h
Les vrais élus sont soucieux de la mobilité à vélo de leurs administrés, les autres sont des démagogues pour naïfs.
Bonne route
Bonjour
les gens ne sont pas enclavés: ils peuvent sortir de leur ville en voiture ou à pied. Et puis pourquoi permettre que les pompiers puissent être espionnés du haut du ciel ?Ils ont certainement de bonnes raisons de s’y opposer.
Ce projet de déplacement urbain intéresse au moins les populations de VILLENEUVE ST GEORGES LIMEIL BREVANNES et CRETEIL .Une consultation est donc à mettre en œuvre pour que la majorité des citoyens pompiers ou qui dam puisse activer la procédure . Car oui c’est un bien commun de transport nécessaire à la vie de tous les jours et utile à notre environnement
,
Pour les cristoliens, c’est en cas de crue centennale uniquement, pour se réfugier sur une hauteur. Ou alors, si l’on suppose que les cristoliens vont aller en masse se promener à Valenton, Limeil et VSG, pourquoi ne pas inclure dans ce cas Maisons Alfort, Charenton et Paris 12 aux populations intéressées par ce projet ?
Il me semble que vous avez déjà donné les réponses ces questions ! que ces villes ne sont pas enclavées et qu’elles bénéficies d’une large offre de transports.
Par contre ces ville pourront acceuillir les sinistrés de cette + que probable crue et j’espère que les Cristoliens obtus seront bien reçu, mais je n’en doute pas et ne remet pas en doute leur sens civique.
Ne pas oublié les VALENTONNAIS pour qui le tracé suit la commune a moins de 200 mêtres de Nord en Sud, ce seront peut être les premiers impactés par un abandon.
Puisque vous aimez marcher ou encombrer les parking, que vous supposez que les pompiers ont de bonnes raisons pour s’opposer à ce projet.
Revenons au projet initiale et dans se cas plus de prolongement jusqu’à Villeneuve St Georges et donc plus de survol ! les riverains du haut Valenton et bois Matar vous remercierons…!
Ah oui, et puis puisque Limeil Brévannes ou Valenton ne sont pas enclavées…!
Citez moi le nom d’une station SNCF, RATP ou BUS allant directement PARIS ?
Mon vélo, électrique ou non, me permet depuis le haut de Valenton ou de Limeil, de rejoindre facilement et très rapidement une gare RER -toujours moins de 15 minutes porte à porte- ; le D ou le A, au choix (le D pour moi).
C’est autre chose que le J1 / J2.
J’attache avec de très bons antivols à la gare de VSG : jamais eu de problème.
Il existe en France des coins autrement enclavés que Limeil ou Valenton, que ce soit le haut ou le bas de la commune.
Avec mon vélo, je ne dépends pas du bon vouloir de politicards, je dépend … de moi. Rien ne m’est inaccessible dans un rayon de 10 km.
Rien. Vitesse moyenne impossible d’être < à 18 km/h (comme une voiture ou un bus quoi).
Je parlais du commentaire de “il en faut pour tous”, le si mal nommé, pas des pompiers.
André BETTIN qui parle de l’égoïsme des bobos : les pompiers sont donc des bobos à refuser le survol de leur centre? A force du bobo à toutes les sauces, les bobeaufs perdent toute crédibilité.
Vous avez clairement raison, mais votre raisonnement reste égoïste, pensez aux anciens, aux handicapés, aux ados ou simplement à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un vélo électrique.
Et pour ceux qui le pourraient, aller jusqu’ a une gare type pointe du lac afin de rejoindre son lieu de travail dans Paris ou une autre banlieue avec une tenue de pluie sur une tenue de travail, n’est pas l’idéal comme condition.
Je précise que vous avez à mon avis beaucoup de chance de retrouver votre vélo par les temps qui courrent et même simplement de pouvoir le garer “ce qui ne sera plus le cas si tous le monde raisonne comme vous”
L’égoïsme des bobos qui s’opposent à tout projet d’intérêt général dont eux peuvent se passer est une vraie plaie pour la société.
Elle n’a dégal que leur hypocrisie : à noter l’avatar où se trouvent toutes sortes d’usagers, y compris un handicapé en fauteul roulant !
Et ceux qui ne roulent pas à vélo ? Les personnes âgées, les mères (ou pères) de famille avec leurs enfants, les personnes à mobilité réduite, les bébés, les personnes avec des valises, etc…
Egoïsme, quand tu nous tiens …
Bonjour,
Si je comprend bien la BSPP et le STIF prennent en otages une partie de la population de 4 villes, mais alors ! A qui revient le pouvoir de trancher une fois pour toute…?
iL y des usager potentiel en attente de voir leur secteur désenclavé à qui on à fait miroiter un projet qui semble plus que viable aux yeux de tous !!!
En attendant qui perd du temps & qui en gagne et au profit de qui ???
Le STIF n’est pour rien dans cet imbroglio. Seuls les pompiers de Paris font de l’obstruction. Mais que reprochnet-ils donc à cette ligne de téléphérique ? Impossible de le savoir.
En effet je pense comme vous et avec du recul me demande si le survol n’aurait pas été plus facile lorsque le C E A était en place.
Combien de casernes de métropôles ou autres ont des immeubles en surplomb de leurs édifices et en quoi cela les empêchent ils des travailler !
Il y a une volonté de gène pour un projet qui offre une avancé technologique propre qui me dépasse, je ne serai pas étonné que dans le futur on entende parler argent (ou politique) sur ce sujet.
pas bol preto pas grand chose le deuxiéme post n’est pas de moi; cessez de parler sans savoir et de porter des accusation minable totalmeent infondées. Mais il est vrai que la grand sachant que vous vous targuer d’être ne peut qu’avoir raison
@Auteur: Yann Dubois
Votre intervention est des plus addaptée, le site doit rester sérieux afin de pouvoir intervenir sur les sujets proposés, les règlement de comptes masqués démontrent le peu d’intérêt de certains intervenants et leur manque de respect pour les autres !
De la même façon, il serait bien de ne pas autoriser aus associations l’utiisation d’un LOGO type, Il en faut pour tous
L’intérêt à la lecture est totalement dévoyé et à terme c’est le site 94C qui en fait les frais à la lecture on ne sait plus et qui …!?
La rançon du succès, Prétorien. Soyez-en flatté!
Merci d’éviter les changements permanents de pseudonymes et les usurpations d’identité délibérées. Nous tolérons l’anonymat dans les commentaires, mais pas les pratiques de trolling qui dégradent la qualité des échanges. Choisissez un pseudonyme et veuillez vous y tenir dorénavant. Ou mieux, contribuez à visage découvert. Nous ne pourrons pas publier les commentaires des contributeurs qui changent en permanence d’identité.
— Le modérateur de 94 Citoyens —
Commentaire de grande qualité ,à la portée d’un enfant,de Le Prétàrien dont le constat,enfonce des portes ouvertes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.