Entreprendre, c’est oser créer mais aussi savoir s’arrêter à temps quand cela ne marche pas, rebondir, faire la synthèse entre ses passions et les tendances du moment, identifier ce qui a bien fonctionné ou un peu moins… Il y a de tout cela dans l’histoire de la très jeune entreprise villejuifoise, Suzette et moi.
Créée en janvier 2016, cette société, qui propose des kits décoration prêts à coudre, est déjà l’aboutissement d’un beau parcours entrepreneurial pour Emmanuelle Castel-Rambeau, l’une des deux associées. Les fondatrices sont accompagnées par la Chambre de commerce du Val-de-Marne dans le cadre du programme pilote ExcELLEnce, de coaching d’entrepreneuriat au féminin.
Pour Emmanuelle Castel-Rambeau, tout a commencé en 2000. A l’époque dans la presse professionnelle, elle vient de prendre un congé individuel de formation (Cif) pour passer un diplôme de broderie haute couture. Très vite, elle se lance, et crée son entreprise de textile maison pour enfants, Matière à tendresse, avec une associée ingénieur textile, Micheline Clericot. Pour se lancer, Emmanuelle se fait accompagner par la CCI de Nanterre et y rencontre Christine Boughari, son associée actuelle.
“Nos sous-traitants locaux mettaient la clef sous la porte les uns après les autres”
Le pari de Matière à tendresse est ambitieux : toute la production est fabriquée en France. Alors que la concurrence est essentiellement fabriquée en Asie, les conditions sont compliquées. “Nos sous-traitants locaux mettaient la clef sous la porte les uns après les autres“, se souvient Emmanuelle Castel-Rambeau. Avec cette première expérience entrepreneuriale, la chef d’entreprise réalise en revanche que le canal de vente à domicile, avec des démonstratrices comme dans les ateliers Tupperware, fonctionne bien. Alors que l’entreprise ne connaît pas la croissance attendue, les deux associées arrêtent en 2010 et Emmanuelle rebondit sur sur une autre passion, la cuisine.
Insuffler l’esprit collection dans les loisirs créatifs
Quelques années plus tard, constatant l’engouement du public pour les loisirs créatifs et les livres de travaux pratiques, elle contacte plusieurs éditeurs pour proposer des modèles de décoration à coudre. Les éditions Tutti Frutti répondent positivement et, avec son ancienne associée, elle publie un livre de 25 fiches, “Matière à tendresse”, début 2015. De quoi donner des ailes pour une nouvelle aventure. L’idée : proposer non seulement les fiches pratiques mais aussi le tissus déjà prédécoupé dans le cadre de kits de décoration prêts à coudre. “Nous travaillons les kits dans un esprit de collection, avec par exemple le plaid assorti au coussin et autres objets déco”, explique Emmanuelle Castel-Rambeau.
Pour lancer cette affaire, l’entrepreneuse recontacte sa conseillère de la CCI, Christine Boughari, laquelle a, entre temps, déménagé en Bretagne. “J’avais commencé à prendre des cours de couture et j’ai immédiatement adhéré au projet”, indique cette dernière. De fil en aiguille, les deux femmes décident de s’associer. Ainsi naît la nouvelle pousse, Suzette et moi, basée à Villejuif.
Concernant la fabrication, la dimension locale perdure. “Nous travaillons avec l’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail de personnes handicapées) de Limeil-Brévannes pour la coupe des tissus. Nous pouvons aller les voir souvent et ce-sont vraiment des partenaires“, indique Emmanuelle. La commercialisation, elle, s’effectuera via la vente à domicile. “Nous sommes en phase de recrutement de démonstratrices“, complète Christine Boughari.
Ce qu’elles attendent du programme d’accompagnement lancé par la CCI du Val-de-Marne : “Nous accompagner, nous aider à prendre du recul, et contribuer à construire notre réseau”, résument les deux créatrices.
20 lauréates ExcELLEnce
Ce jeudi 24 mars, lors de la soirée de lancement du programme Excellence, 20 lauréates étaient invitées à réseauter avec des professionnels locaux. Programme pilote en Ile de France, ExcEELEnce consiste en un accompagnement de 18 mois sur la formation, le coaching, le parrainage par des pairs, le financement du projet et le développement du réseau en s’appuyant notamment sur des associations de femmes dirigeantes comme Action‘Elles, Professional Women’s Network Paris ou encore Femmes du numérique, une commission du Syntec numérique.
Parmi les autres projets accompagnés, Simalti, de Joséphine Boulinguez, qui propose des cures d’hypoxie (raréfaction de l’oxygène comme en haute montagne), ou encore Noona, de Nathalie Neuilly, qui accompagne la paternité, Sand’rions, de Sandrine Hueber, qui propose des sorties culturelles clefs en main pour les enfants, J’y tiens, de Thérèse Lombardon, une application pour gérer sa fin de vie, Ulocaliz, un portail dédié au tourisme uniquement constitué de vidéos…
Très belle initiative
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.