C’est en 33 minutes que le futur TZen 5 reliera la Grande bibliothèque, avenue de France (13e arrondissement de Paris) à l’avenue du Lugo de Choisy-le-Roi en 2020, en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Le tracé, quasiment intégralement en site propre et doublé d’une piste cyclable, reliera tous les quartiers en mutation urbaine qui longent la Seine amont sur sa rive gauche.
A commencer par la zac Paris rive gauche (130 hectares) déjà en bonne partie réalisée, qui offrira à terme une continuité urbaine totale entre Paris et Ivry, la zac Ivry Confluences ensuite, 145 hectares totalement recomposés en bord de Seine, qui accueilleront peut-être le siège de la région Ile-de-France, puis la double zac de Vitry, Seine gare et les Grandes Ardoines, en enfin celle du Lugo à Choisy-le-Roi. Symboles de la mutation post-industrielle des quais de Seine, ces quatre quartiers verront d’ici 2020 une augmentation de 25% de leur population et de 22% du nombre d’emplois.
Le tracé, qui s’étend sur 9 km, comprendra 19 stations dont beaucoup seront en correspondance avec d’autres métros au tramway (RER C, ligne 14, ligne 10 prolongée, future ligne 15 Sud, bus 217, 393, TVM…). Les T Zen circuleront tous les jours de 5h30 à 00h30. En semaine, la fréquence sera d’un passage au moins toutes les 6 minutes en heures de pointe, et toutes les 10 minutes en heures creuses. Les bus seront équipés de dispositifs d’information en temps réel. Le temps de parcours sera garanti grâce à la circulation en voie propre sur la plupart des axes et à la priorité aux carrefours.
Longs de 24 mètres, les Tzen seront constitués de trois voitures hybrides articulées, chauffées l’hiver et climatisées l’été, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au total, la ligne sera équipée de 28 Tzen. A terme, 51 000 voyageurs sont attendus sur la ligne chaque jour. Les stations sont pour leur part équipées de sièges et d’abris contre les intempéries.
Au total, le projet, piloté par le Stif et financé par la région Ile-de-France, le Val-de-Marne et la ville de Paris, est estimé à 109 millions € pour la réalisation des infrastructures et 25 millions € pour le matériel roulant (financé par le Stif).
L’enquête publique concernant ce nouveau mode de transport démarre ce lundi 30 mai jusqu’au 30 juin. Il est possible de prendre connaissance du dossier complet et déposer ses remarques en ligne sur le site Internet http://www.tzen5.com/ Il es également possible de rencontrer le commissaire enquêteur aux dates et lieux suivants :
Permanences du commissaire enquêteur
Mairie du 13e arrondissement de Paris : le lundi 30 mai 2016 de 9 h à 12 h ; le jeudi 16 juin 2016 de 16 h à 19 h ; le samedi 25 juin 2016 de 9 h à 12 h.
Mairie d’Ivry-sur-Seine : le samedi 4 juin 2016 de 9 h à 12 h ; le mardi 21 juin 2016 de 14 h à 17 h ; le lundi 27 juin 2016 de 14 h à 17 h.
Mairie de Vitry-sur-Seine : le mercredi 1er juin 2016 de 14 h à 17 h ; le samedi 11 juin 2016 de 9 h à 12 h ; à la Maison des projets de Vitry-sur-Seine : le samedi 18 juin 2016 de 10 h à 13 h.
Mairie de Choisy-le-Roi : le mercredi 8 juin 2016 de 14 h à 17 h ; le samedi 18 juin 2016 de 9 h à 12 h ; le jeudi 30 juin 2016 de 14 h à 17 h.
Ci-dessous le tracé complet
Trois autres lignes font l’objet d’une enquête publique à compter de ce lundi 30 mai
Le T Zen 4 (Essonne) enquête publique du 30 mai au 4 juillet
Il circulera sur une voie dédiée de 14 km entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare de Corbeil-Essonnes et desservira 30 stations.
Le T Zen 3 (Paris et Seine St Denis) enquête publique depuis le 17 mai jusqu’au 20 juin.
Projet de transport en commun en site propre qui circule sur l’ex-RN3 de Paris (en correspondance avec le T3b) à la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois (T4), le T Zen 3 traversera 8 communes : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois.
Bus en site propre du Mantois (Yvelines) du 30 mai au 1er juillet
Pour accompagner l’arrivée du prolongement du RER E et des différents projets de développement urbains prévus sur le territoire du Mantois, le STIF, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines et la communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise envisagent de créer un bus en site propre et de réaménager la gare de Mantes-la-Jolie
“L’oubli” des lignes de M… existantes sert en fait à valoriser la mise en place du M° du Grand Pari dont la nocivité risque de provoquer des atteintes intolérables à la salubrité de la région Île de France :
La carte le démontre, la mise en tram FER du TVM assorti de la jonction T9_393 converti en tram lui aussi et permettant d’atteindre les aérogares d’Orly sans attendre 202? était beaucoup MOINS onéreuse que la ligne rouge sud avec de surcroît 1 raccourci du T7 vers le sud tandis qu’il était prolongé au nord vers la Gare de St Denis pour finir à l’université de Villetaneuse via les places d’Italie, Valhubert, St Antoine [Bastille],République [Château d’Eau],St Laurent et de Dunkerque {esplanades situées devant les gares del’Est&du Nord} sortant par la porte de Clignancourt puis traversant le Carrefour Pleyel ; Au sud, la RN7 était aménagé jusque Corbeil voire au-delà ce qui débloquait l’hostilité des Juvisiens au passage en tunnel de leur parc de l’Observatoire .
Bref, tout ceci nous éloigne des combines malodorantes du CG94 !…
On peut se poser des questions.
Une ligne de bus moderne, et chaque extrémité on ergote un tout petit tronçon, juste pour éviter le confort et l’optimisation.
On rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les réponses à vos interrogations se trouvent sur l’illustration de l’article, représentative de l’idéologie municipaliste avec, de façon ridicule, des communes surreprésentées avec leurs limites, au détriment de l’expression du réseau de transports !
N’était-il point possible d’en mentionner + sans surcharger la carte ? Mais c’est bien connu, le pauvre usager n’est pas capable de comprendre une schème complexe …
Passons sur l’absence du RER D sur la rive droite de Seine, celle des lignes 7,5 voire 8 pose problème ;
Et que dire du T9 limité à la Porte de Choisy Le Roi au lieu de poursuivre jusque place d’Italie ?
Pour ce qui concerne le projet, il s’avère clair qu’il devait avoir pour terminus l’une des grandes gares parisiennes .
Bien vu la connexion avec les bus TVM et 393 (importance des trajets de banlieue à banlieue, et fréquentation de ces bus).
Comment ça c’est pas connecté ?
Selon la Mairie de Chaoisy, ce en’était pas possible du fait de la configuration des lieux et du marché de Choisy.
Une fois de plus, les considérations locales, légitimes ou pas, l’ont emporté sur l’intérêt général.
Se pose la question de l’utilité du prolongement du métro 10 en phase 2 aux Ardoines
Parcourt redondant avec le RER C et le Tzen 5
Le prolongement de la ligne 10 jusqu’à Ivry, ce n’est pas avant 2030 et jusqu’aux Ardoines pas avant 2040.
Projet très intéressant, mais il serait souhaitable, voir indispensable, que son extrémité nord ne soit pas limitée à Bibliothèque François Mitterrand, mais reportée à la station de métro de la ligne 6 Quai de la Gare, ce qui donnerait aux Val-de-Marnais une possibilité supplémentaire d’accéder au réseau des transports publcs parisiens.
Prolonger le trajet du Tzen 5 jusqu’à la ligne de métro n°6 .
Oui, Monsieur Mallet, vous avez parfaitement raison.
vous avez parfaitement raison.
Il faudrait déjà que la connexion avec la ligne 14 soit correctement assurée ce qui n’est pas le cas, le terminus du TZEN se faisant à grands Moulins, donc assez loin de la station Bibliothèque François Mitterrand de la ligne 14.
La connexion avec la ligne 14 avait été prévue à Bibliothèque Fraaçais Mitterrand et le TZen 5 aurait fait demi-tour dans le carrefour avec la rue de Tolbiac. La Mairie de Paris a craint que cela nuise au trafic automobile et a refusé cette solution.
Les banlieusards devront donc descendre au terminus Grands Moulins et marcher jusqu’à la station de métro Bibliothèque François Mitterrand de la ligne 14.
Ah ça m’étonnait aussi…..pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…y’a pas beaucoup de poussettes à Paris 13è !
Très bau projet, dont j’espère qu’il ne sera pas bloqué par les habituelles querelles de clocher …
… beau …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.