A quand le téléphérique Téléval entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil ? Inscrit dans les financements du Contrat Plan Etat région 2015-2020, ce projet n’a pu être soumis à enquête publique dès la fin 2015, en raison d’un contretemps lié à l’installation d’un centre de formation de pompiers en dessous de la ligne. Depuis, le problème a été résolu
grâce à une légère déviation du tracé, mais les séances du Stif (Syndicat des transports d’Ile -de-France) ayant été suspendues durant plusieurs mois en raison des élections régionales, le dossier n’a pu avancer. Afin de remettre le sujet au-dessus de la grosse pile des urgences du Stif, qui sera maître d’ouvrage du projet, les maires de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges ainsi que le président du Conseil départemental du Val-de-Marne viennent d’écrire à la nouvelle présidente du Stif, Valérie Pécresse, pour plaider l’urgence et demander à inscrire à l’ordre du jour du Conseil d’Administration de février 2016 l’adoption du Docp(dossier d’Objectifs et des Caractéristiques Principales). L’adoption du Docp permet en effet de lancer l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, laquelle est nécessaire pour lancer les travaux.
“Ce projet revêt un caractère stratégique pour les habitants, les salariés, l’environnement et le développement harmonieux de notre territoire. Le Téléval apportera une réponse concrète aux lourdes difficultés de déplacements subies quotidiennement par les habitants et qui ne sont pas pris en compte dans le cadre du Nouveau Grand Paris. Le Téléval accompagnera également le développement sensible de notre territoire frappé par une forte congestion routière et par d’intenses coupures urbaines”, insistent les élus, rappelant que l’enquête publique aurait dû être lancée dès 2015. “Nous craignons donc un nouveau dérapage du calendrier si le dossier n’est pas inscrit à à l’ordre du jour du Conseil d’Administration de février 2016. Un tel passage limiterait le dérapage en rendant possible une concertation avant l’été 201 6. Nous tenions donc à attirer votre attention sur ce point sensible et nous souhaitons votre intervention dans ce dossier”, plaident les élus.
Maintien des Temps durables
Les maires et le président du Conseil départemental insistent par ailleurs sur la nécessité de maintenir la station Les Temps Durables à Limeil-Brévannes, dont la suppression avait été suggérée par les services du STIF en septembre 201 5.”Nous réaffirmons à nouveau que nous sommes opposés à cette hypothèse contraire à l’essence même de ce projet”, insistent les élus. Enfin, le courrier rappelle la préférence des villes pour l’implantation de la station Emile Zola “au plus proche de l’avenue de Verdun pour privilégier l’intermodalité“.
ET en attendant un probable et hypothétique Téléval en 2021, les brévannais continueront de trinquer et de vivre le calvaire dans les transports en commun des lignes STRAV (K, J1, J2 etc) qui déservent le coin. En “période normale” c a d de Septembre à fin Juin, les bus ne sont pas en nombre suffisant et les temps d’attentes sont longs même aux heures de pointe. Mais voilà que pointe l’été et comme chaque année, en début Juillet et jusqu’à fin Aout , la STRAV est pressée de nous appliquer les horaires réduites d’été comme si tout le monde en France était en vacance de Juillet à Septembre., alors qu’en réalité rien n’a changé dans nos habitudes. On continue d’aller au travail et de vaquer à nos occupations. Ce qui signifie moins de bus en circulation et des temps d’attente qui se rallongent ( 25 minutes en moyenne) si on y rajoute les travaux sur la chaussée et autres déviations de voies pdt la période estivale. La conséquence immédiate est de voir des bus surchargés à ras bord de passagers qui étouffent à cause de la chaleur et des embouteillages. On est vraiment mal barré à Limeil !!!!!!! Et en attendant 2021, pourquoi ne ferait on pas circuler les bus RATP dans le coin pour soulager les populations des zones enclavées de Limeil, Valenton et Villeuneuve ? On voit bien des bus RATP dans des villes en IDF situées bcp plus loin comme par exemple dans le 77, le 95 et le 91 alors que Limeil se trouve presque dans la petite couronne. Qui empêche la RATP de désservir ces endroits et pour défendre quelles raisons et quels intêrets ? On achéte nos titres de transport au même titre que les autres franciliens d’à côté (Créteil Bonneuil etc) mais on ne bénéficie apparemment pas des même services !!!!!!!
IL N’Y AVAIT AUCUN BUS DE LA STRAV ( LIGNE K, J1, J2, O2 etc) EN CIRCULATION CE 1er MAI !!!!!!!!
Certes que le 1er Mai est la fête du travail, mais néanmoins la STRAV devait quand même assurer le service minimum afin de permettre aux habitants de Limeil et des villes environnantes de circuler et de vaquer à leurs occupations comme l’ont fait beaucoup de compagnies de transports (dont la RATP) de la région IDF. Et non seulement il n’y avait aucun bus de la STRAV en circulation pour le 01 MAI, mais aussi aucune information pour avertir les usagers des BUS n’a été communiquée.
Le minimum aurait été que la STRAV avertirsse et informe ses clients de la non circulation de ses BUS pour cette journée du 1er MAI.
VIVEMENT l’arrivée du TELEVAL pour enfin se passer des services des BUS DE LA STRAV !!!!!
HHHHeeeeeuuu Dossier non inscrit cl’ordre du jour, enquête publique pas encore lancée, travaux pas encore commencés, tout ça me paraît un peu trop incertain et trop lointain. Perso, je n’y crois plus.
Toutes les promesses qui ont motivé les habitants des Temps Durables à acheter à LIMEIL sont passées à la trappe. La centrale biomasse a été livré en retard avec des coups énormes, le Téléval est au point mort, les commerces ne se bousculent pas. Un vrai gachis !!!!!
Et en attendant, Limeil reste trop enclavé, les habitants trop pénalisés par ce manque d’infrastructures de transport, une sans aucun avenir économique car sans ces infrastructures aucune entreprise ne viendra s’installer à Limeil.
Alors vue l’urgence du moment, pourquoi la ville et le STIF n’autorisent toujours pas les BUS de la RATP à désservir LIMEIL.
C’est quand même INCROYABLE ET INEXPLICABLE !!!!! Vous allez au fond fin du 77 ou du 91, vous y verrez des bus RATP,….là juste à côté dans les villes de Bonneuil, de Créteil nous y voyons tous les jours des bus RATP, alors pourquoi Limeil qui est à quelques km de Paris n’est pas désservi par les bus RATP ?
Parce que aujourd’hui la ville de LIMEIL est prise en otage par les bus STRAV (K, J1, J2, O2) qui ont le monopôle et qui sont incapable d’assurer un service correcte. Les BUS Strav viennent toujours en retard, ne sont pas réguliers, sont invisibles aux heures de pointes et sont toujours bondés de monde.
Le Dimanche, les soirs il y’a un bus toutes les 30 mn, ce qui est énorme et les travailleurs de nuits qui habitent LIMEIL ne peuvent pas rentrer chez eux quand ils finissent le travail tard le soir.
Bref, la situation est très urgente et des solutions urgentes doivent être trouvées.
Je suis tout à fait d’accord avec vous Mike. Je viens d’habiter à Limeil et je connaissais que les bus RATP. Qu’elle différence !! En été pas de climatisation, les bus semblent ne pas avoir d’amorti lorsque le chauffeur freine. Les bus put, il ne doivent pas être lavé souvent.
J’attends avec impatience le téléphérique.
Et l avis des Cristoliens, vous en faites quoi? C est une curieuse conception de la democratie. Personnellement Je ne suis pas contre ce projet Televal. Le désenclavement de ces territoires est une priorité, j en conviens, mais cela ne doit pas se faire au détriment des Cristoliens. Qui accepterait d avoir un téléphérique à 15 metres de sa fenêtre?
Marc antoine merci pour ce magnfique mouvement d’égoisme bien franco -franchouillard: on râle de suite; Ayant de la Famille à Laon j’ai vécu ce type de réaction lors de la construction d’un mode de transport similare et de puis que le POMA 2000 a été mis en service tous les râleurs comme vous sont enthousiasmés devant ce nouveau mode de trans port silencieux. C’est la passage sous vos fenétres de millier de voiture bruyante dégageant des nombreux métre cube de gaz a effet de serre n’est pas génant mais le passage à un distance relativement éloigné d’un mode de transport silencieux et non polluant est lui par contre une géne insuportable
Ce qui gêne Marc Antoine est que Monsieur X dans le téléval pourra depuis le téléval admirer M Marc Antoine se trimbalant à poil dans son appart.
Issy voulait aussi un téléphérique, mais les riverains ont pestés, ne voulant pas être “espionnés” dans leurs jardins.
Mais à la montagne, les gens dans les téléphériques et autres vous voient bien en train de skier comme un boulet, et ça ne gêne personne.
Ca gêne quand ça nous concerne directement.
D2jà qu’on va déplacer le projet pour les pompiers car ils ne voulaient pas se sentir épiés durant leurs entrainements dans leur cour.
Mais oui, on préfère des bouchons sous notre fenêtre car on ne “sent” pas la pollution induite par les moteurs.
Je ne remets pas en cause le bien-fondé du désenclavement des villes concernées par le Téléval, ni même l’intérêt général.
Mais le tracé est inadmissible en l’arrivée de la gare de Créteil.
Alors que la commune a beaucoup d’espace libre à l’ouest, le tracé privilégie la proximité d’immeubles sortis de terre il y a seulement 3 ans.
Des terrains de football, de tennis, le dépôt des métros et de futurs projets sont privilégiés face aux habitants. C’est ce qu’il y a de plus aberrant.
Le Val de Marne aurait dû faire connaître son projet avant la vente de ces appartements neufs, qu’ils soient achetés en toute connaissance de cause, au lieu des 6 mois après leur livraison.
Qui paiera les moins-values ?
Images provenant d’une vidéo du JT de France 2 :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=402707vlcsnap2016050122h33m07s483.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723359vlcsnap2016050122h33m18s317.png
http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transport-quand-les-communes-pensent-au-telepherique-urbain_1403369.html
(passage du Téléval de 01:36 à 01:42)
@Marc Antoine, je suis interessée que vous me contactiez à Cristolien.Televal@gmail.com
Cristioienne une simple question quelle aurait été ‘utilité de construire ce téléphérique si son terminus n’a aucune correspondance?
Deplus j’ai pu constaté par les centaines de passage que j’ai fait en voiture dans ce nouveau quartier qu’il bordé par 2 vois rapide ou passent des miliers de véhicules pas jours, Vehicule polluant et bruyant. alors que ce moyen, de transport et non polluant et totalement silencieux;
votre message ets bien celui du franco-franchouillard qui veut bien du’une gare TGV a proximité de chez lui mais que les voies de chemins de fer ne passent pas prés de chez lui, qui veut être proche d’un aéroport mais que les avions ne passent pas au dessus de chez lui., que la sortie d’autoroute soit proche de sa maison (sur ce point vous étes gatés elle passent devant chez vous) mais que les voitures passent au loin.
au fait pour vous satisfaire je pense qu’il aurait été bien que le terminus du televal soit au beau milieu du lac de
creteil.
Marc antoine je ne pense pas que pour les brévannais les valentonnais et les villeneuvois le parcours soit inadmissible, au contraire pour eux c’est plus qu’urgent. Au fait quel nuisance cela va-t-il créer: ce mode de transport est silencieux et fait moins de bruit que la voie rapide qui passe sous les fenétres de ces immeubles
Les riverains du Quartier Europarc à Créteil sont en colère, le Televal passera à une dizaines de mètres, à peine,des habitations. Le traçé final est inadmissible en l état……une pétition est en cours, nous demandons à ce que les Cristoliens soient, eux aussi,associés à ce projet. Un tel projet ne peut être réalisé dans la précipitation…
si l’on compte sur mme pecresse pour faire avancer les travaux on pourrat toujours attendre
Vous me laissez penser que vous ne connaissez pas le programme sur les transports en Ile de France de Madame Pécresse , puis qu’au contraire elle en fait un de ses chevaux de bataille en tout premier lieu.
un programme electoral n’est qu’une liste de promesse qui n’engagent que ceux qui les écoutent rien de plus.Libre à vous d’y croire mais personnellement il n’y bien longtemps que je ne fais plus cinfiance à cette bande de menteurs, de n’importe quel bord (du FN a lutte ouvriére)
Alors dans votre cas et à votre place je ne ferai pas de commentaires puisque dans un cas ou dans l’autre rien ne pourra vous convenir !!
magnum 94 avant deposer une message dans ce forum je demanderais votre autorisation;
Magnum94 ne de formez pas mes propos, j’ai dit que les promesses electorale de Mmme Pecresse n’étaient que des promesses électorales c’est à dire du vent et qu’ils en étaient de même pour les promesses des autres partis politiques. le libertée d’expression existent encore dans ce pays alors j’ai le droit de m’exprimer et de dire ce que je pense sans avoir à subir les foudres d’un soviet supreme de la pensée unique. et comme je l’ai dit vous croyez aux promesses électorale de l’ump c’est votre droit, d’autre croient aux promesses électorales d’autre partis politique politiques c’est aussi leur droit. Moi il y a bien longtemps que je ne crois plus à tous ces catalogues de promesses et c’est aussi mon droit et j’ai parfaitement le droit de le dire.
Si c’est comme pour la continuité cyclable, j’espère que vous êtes patients.
On espère également pouvoir monter les vélos dans les cabines, au moins aux heures creuses, et avoir des arceaux vélo dignes de ce nom aux 5 futures gares.
pourquoi monter avec son velocipéde si il exsite une piste cyclable?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.