Nomination | | 04/04/2016
Réagir Par

Thierry Febvay nommé directeur général de l’EPA-Orsa

Thierry Febvay nommé directeur général de l’EPA-Orsa © Philippe Caumes

Directeur de l’Epareca (un établissement public qui accompagne les collectivités locales dans leur commerce de proximité) depuis 2012, Thierry Febvay a été nommé directeur général de l’Établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont (EPA-Orsa) ce vendredi 1er avril 2016, par arrêté du ministère de la Ville.

Il succède à Jacques Touchefeu, appelé à d’autres fonctions.

Avant d’être directeur général de l’Epareca,Thierry Febvay, 44 ans, de formation ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a occupé les fonctions de conseiller technique chargé de la rénovation urbaine et du désenclavement, au cabinet du ministre de la Ville, Maurice Leroy, de 2010 à 2012, après un court séjour à la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) en tant que directeur régional adjoint en charge de la Seine-Saint-Denis, entre juillet 2010 et novembre 2010. De 2006 à 2010, Thierry Febvay a été chef du service habitat et rénovation urbaine à la DDE de Seine-Saint-Denis et, à ce titre, délégué territorial adjoint de l’Anru (Agence de rénovation urbaine).

Créé en mai 2007 pour aménager un certain nombre de sites à proximité de la Seine depuis Paris jusqu’à Orly, dans le cadre de l’OIN Orsa (Opération d’intérêt national Orly Seine Amont), l’établissement public d’aménagement EPA Orsa est administré par un conseil comprenant environ un tiers de représentants de l’Etat et deux-tiers de représentants de collectivités (région Ile-de-France, Val-de-Marne et villes d’ Ablon-sur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine).  Depuis sa création, il  a porté l’aménagement de gros projets urbains sur une dizaine de sites.

Dans le cadre de la structuration du Grand Paris,  l’EPA Orsa doit être associée à l’EPA de Plaine de France et l’AFTRP (Agence foncière et technique de la région parisienne), rebaptisée Grand Paris Aménagement, au 1er janvier 2017.  A l’automne 2015, l’annonce d’une fusion avait suscité la colère des élus membres de l’EPA Orsa. Finalement, l’EPA Orsa sera associée à  Grand Paris Aménagement mais sous forme de fédération, et elle conservera son conseil d’administration, contrairement à l’EPA Plaine de France. Les équipes, elles seront regroupées. En termes de périmètre, l’EPA Orsa correspond principalement au territoire T12.  Depuis juin 2015, l’EPA Orsa est présidé par Christian Favier, par ailleurs sénateur et président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne.

A lire aussi : 

La fusion de l’Epa Orsa dans Grand Paris Aménagement confirmée

Christian Favier prend les rênes de l’EPA ORSA

Un directeur aménagement pour les grandes opérations de l’Epa-Orsa

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags EPA ORSA, , Thierry Febvay
Aucun commentaire pour Thierry Febvay nommé directeur général de l’EPA-Orsa
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi