Entreprises | | 07/09/2016
Réagir Par

Toujours plus de bureaux à l’Ouest de Paris, Christian Favier veut réformer la taxe de construction

Toujours plus de bureaux à l’Ouest de Paris, Christian Favier veut réformer la taxe de construction

 720 000 m2 dans les Hauts-de-Seine sur les 1,2 millions de m2 agréés en Ile-de-France durant les six premiers mois de l’année, voilà qui ne va pas contribuer au rééquilibrage de l’activité économique à l’Est.

“Ces chiffres confirment une évolution désastreuse pour les conditions de transport des Franciliens, avec une saturation croissante des lignes de RER, pour leur qualité de vie, puisque leur temps de transport ne peut qu’augmenter, pour un développement économique social équilibré de l’Ile-de-France et du point de vue environnemental. Il n’est pas possible de laisser se constituer des banlieues toujours plus dortoirs à l’est, et une concentration de richesses et d’emplois à l’ouest“, s’alarme le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne.

“Les statistiques sur les dix dernières années révèlent également une aggravation massive du déséquilibre de la localisation de l’immobilier de bureaux : sur 12,5 millions de mètres carrés, plus de 6,3 millions sont situé dans le 92, soit 42%. Les surfaces en grande couronne sont en revanche très faibles, particulièrement en Seine-et-Marne (seulement 1% des surfaces). Cette dynamique profondément inégalitaire est renforcée par le vieillissement des parcs de bureaux en grande couronne, particulièrement dans les villes nouvelles. L’immobilier de bureaux concentrant la moitié des emplois de la région, le déséquilibre habitat-emploi entre l’est et l’ouest de l’Ile-de-France s’aggrave considérablement, avec une concentration de l’emploi toujours plus forte dans les Hauts-de-Seine, et une chute accélérée en grande couronne. Il y a urgence à inverser la tendance, et de favoriser l’émergence de pôles d’emplois à l’est de la région, en petite et grande couronne”,poursuit l’élu qui vient d’écrire au Premier ministre, Manuel Valls, pour lui demander un entretien sur ce sujet, et propose d’augmenter la Taxe sur la Création de Bureaux (TCB) à l’Ouest de l’Ile-de-France.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Toujours plus de bureaux à l’Ouest de Paris, Christian Favier veut réformer la taxe de construction
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi