720 000 m2 dans les Hauts-de-Seine sur les 1,2 millions de m2 agréés en Ile-de-France durant les six premiers mois de l’année, voilà qui ne va pas contribuer au rééquilibrage de l’activité économique à l’Est.
“Ces chiffres confirment une évolution désastreuse pour les conditions de transport des Franciliens, avec une saturation croissante des lignes de RER, pour leur qualité de vie, puisque leur temps de transport ne peut qu’augmenter, pour un développement économique social équilibré de l’Ile-de-France et du point de vue environnemental. Il n’est pas possible de laisser se constituer des banlieues toujours plus dortoirs à l’est, et une concentration de richesses et d’emplois à l’ouest“, s’alarme le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne.
“Les statistiques sur les dix dernières années révèlent également une aggravation massive du déséquilibre de la localisation de l’immobilier de bureaux : sur 12,5 millions de mètres carrés, plus de 6,3 millions sont situé dans le 92, soit 42%. Les surfaces en grande couronne sont en revanche très faibles, particulièrement en Seine-et-Marne (seulement 1% des surfaces). Cette dynamique profondément inégalitaire est renforcée par le vieillissement des parcs de bureaux en grande couronne, particulièrement dans les villes nouvelles. L’immobilier de bureaux concentrant la moitié des emplois de la région, le déséquilibre habitat-emploi entre l’est et l’ouest de l’Ile-de-France s’aggrave considérablement, avec une concentration de l’emploi toujours plus forte dans les Hauts-de-Seine, et une chute accélérée en grande couronne. Il y a urgence à inverser la tendance, et de favoriser l’émergence de pôles d’emplois à l’est de la région, en petite et grande couronne”,poursuit l’élu qui vient d’écrire au Premier ministre, Manuel Valls, pour lui demander un entretien sur ce sujet, et propose d’augmenter la Taxe sur la Création de Bureaux (TCB) à l’Ouest de l’Ile-de-France.
Franchement Monsieur Favier à la lecture de votre exposé j’ai un eu un haut le coeur . Non pas sur l’inégalité est-ouest que vous dénoncée tant au point de vue emplois qu’infrastructures , voilà près d’un demi siècle que cela dure , mais je vis dans une commune que vous connaissez particulièrement bien , qui à pas mal de réserve foncière , et que vous aidez financièrement de par votre fonction de président de région à construire du logement alors que la ville est saturée dans ce domaine plutôt que de favoriser la création d’emplois en faisant venir des TPE ou PME voir Siéges de Sociétés en fonction des commodités de transport qui vont être propices à faire valoir . Merci en passant à la Maire de Paris pour avoir fermé la voie d’accès à notre département . Les Val de Marnais apprécieront . Très respectueusement.
En même temps, que font ils à l’Est pour enrailler cette situation ??
Seulement on ne peut pas mettre la priorité sur les logements sociaux et gueuler après qu’il n’y a pas de bureaux pour accueillir les sièges sociaux … il est quand même gonflé le président PCF du Conseil départemental du Val de Marne !!
Pourquoi soutenir la création de bureaux dans le privé quand on ne le fait pas dans le public?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.