En charge de 430 kilomètres de routes départementales, le conseil départemental du Val-de-Marne faisait ce jeudi 8 septembre la tournée des gros chantiers avec les élus.
Rien que sur l’année 2016, 400 opérations ont été lancées, certaines de quelques jours d’autres échelonnées sur plusieurs années.
A Maisons-Alfort, l’avenue du général Leclerc se dote d’une piste cyclable
A Maisons-Alfort, c’est l’avenue du Général Leclerc (RD19) qui poursuit son lifting. Cette opération, entamée le 8 juillet dernier et qui provoque de nombreux embouteillages aux abords de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, vise à rénover et élargir les trottoirs de l’avenue, en incluant la création d’une piste cyclable en liaison avec l’itinéraire allant de Santeny à Maisons-Alfort. Grâce à cette piste cyclable, une continuité cyclable sera assurée de Boissy-Saint-Léger au Pont de Charenton-le-Pont. Seule une petite portion de Bonneuil-sur-Marne, dont l’aménagement est prévu et budgété pour 2017, restera à sécuriser pour les cyclistes. Prévu pour durer 9 mois, cette troisième phase de travaux, après des opérations conduites en 2014 et 2015, permettra aussi la sécurisation des carrefours, la mise en accessibilité des passages piétons, la rénovation de l’éclairage public et des feux tricolores. L’opération, estimée à 2,7 millions d’euros, est co-financée par le CD94 et le Conseil régional d’Île-de-France. Une dernière tranche de travaux commencera à l’été 2017 pour conclure la requalification de la RD19.
Le Port à l’Anglais réhabilité
Entre Vitry-sur-Seine et Alfortville, le gros chantier concerne le pont du Port-à-l’Anglais, qui permet le franchissement de la Seine entre les deux villes via la RD148. Au programe : 3,4 millions d’euros de travaux pour soigner ce formidable ouvrage d’art de la corrosion. Les travaux ont aussi visé à fluidifier le passage des piétons et du bus 172 sur le pont. En principe, le chantier devrait s’achever en décembre.
Prolongement de route pour accéder au centre de remisage du Grand Paris Express à Champigny
A Champigny-sur-Marne, c’est la rue Benoît Frachon qui est en cours de prolongement sur quelques 180 mètres pour permettre les continuités de circulation Est/Ouest dans le secteur car le futur site de maintenance et de remisage du Grand Paris Express (SMR) va entraîner la suppression d’une portion de rue Alexandre Fourny située entre la rue Benoît Frachon et la RD10. Des travaux qui devraient s’achever en mai 2017 et sont estimés à 4 millions d’euros dans le cadre du budget du futur métro, financé par la Société du grand Paris.
A Villejuif, ce-sont les rampes de la RD7 qui vont être réaménagées. Une concertation publique s’est tenue au printemps pour décider du futur aménagement et un comité de suivi citoyen a été mis en place.
Au total, 22 millions d’euros ont été dépensés cet été pour l’entretien et la modernisation des voies départementales, empruntées par 1,5 millions d’usagers quotidiennement, chiffre le Conseil départemental.
On attend toujours la réfection et/ou requalification de la route départementale rrd203 rue du general de gaulle de villiers sur marne jusqu a la rue Aristide Briand pourtant promis par le conseil général. ..Il y a pourtant urgence
Il faudra éviter les pistes sur trottoirs, source de conflit d’usage entre piétons et cyclistes: ce qui a été réalisé devant le cimetière communal de Créteil (D19)est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
Je constate que ce type d’aménagement devient malheureusement la norme dans le 94. Frilosité de nos élus à redistribuer l’espace voirie au profit des déplacements doux (marche, vélos).
Je plussoie !
Bref toujours autant de millions dans les voies Départementales, toujours aussi peu dans la continuité cyclable. Responsabilité : Etat, communes, et Département.
Merci.
Petite précision des usagers quotidiens :
1. Le pont du Port à l’anglais n’est pas cyclable, par volonté politique
2. “Création d’une piste cyclable en liaison avec l’itinéraire allant de Santeny à Maisons-Alfort” : une échéance peut-être ?
3. Nouvelle piste à Maisons-Alfort : comme les autres avec des cabanes de promoteur la neutralisant ?
4. Précision sémantique : ce n’est pas les travaux qui provoquent les bouchons, c’est le fait que beaucoup choisissent la voiture au lieu du vélo ou des transports en commun.
Et toujours 1 seul double sens cyclable à Alfortville, et donc même pas au débouché de la “Passerelle d’Alfortville”. Et toujours quasi absence totale de jalonnement cyclable dans le 94.
-> la blague
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.