Travaux | Maisons-Alfort | 09/09/2016
Réagir Par

Tournée des chantiers de voirie du Val-de-Marne

Tournée des chantiers de voirie du Val-de-Marne
Publicité

En charge de 430 kilomètres de routes départementales, le conseil départemental  du Val-de-Marne faisait ce jeudi 8 septembre la tournée des gros chantiers avec les élus. 

Rien que sur l’année 2016, 400 opérations ont été lancées, certaines de quelques jours d’autres échelonnées sur plusieurs années.

A Maisons-Alfort, l’avenue du général Leclerc se dote d’une piste cyclable

A Maisons-Alfort, c’est l’avenue du Général Leclerc (RD19) qui poursuit son lifting. Cette opération, entamée le 8 juillet dernier et qui provoque de nombreux embouteillages aux abords de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, vise à rénover et élargir les trottoirs de l’avenue, en incluant la création d’une piste cyclable en liaison avec l’itinéraire allant de Santeny à Maisons-Alfort. Grâce à cette piste cyclable, une continuité cyclable sera assurée de Boissy-Saint-Léger au Pont de Charenton-le-Pont. Seule une petite portion de Bonneuil-sur-Marne, dont l’aménagement est prévu et budgété pour 2017, restera à sécuriser pour les cyclistes. Prévu pour durer 9 mois, cette troisième phase de travaux, après des opérations conduites en 2014 et 2015, permettra aussi la sécurisation des carrefours, la mise en accessibilité des passages piétons, la rénovation de l’éclairage public et des feux tricolores. L’opération, estimée à 2,7 millions d’euros, est co-financée par le CD94 et le Conseil régional d’Île-de-France. Une dernière tranche de travaux commencera à l’été 2017 pour conclure la requalification de la RD19.

Visite-chantier-voirie-Septembre-2016

 

 

 

Le Port à l’Anglais réhabilité

Entre Vitry-sur-Seine et Alfortville, le gros chantier concerne le pont du Port-à-l’Anglais, qui permet le franchissement de la Seine entre les deux villes via la RD148. Au programe : 3,4 millions d’euros de travaux pour soigner ce formidable ouvrage d’art de la corrosion. Les travaux ont aussi visé à fluidifier le passage des piétons et du bus 172 sur le pont. En principe, le chantier devrait s’achever en décembre.

Prolongement de route pour accéder au centre de remisage du Grand Paris Express à Champigny

A Champigny-sur-Marne, c’est  la rue Benoît Frachon qui est en cours de prolongement sur quelques 180 mètres pour permettre les continuités de circulation Est/Ouest dans le secteur car le futur site de maintenance et de remisage du Grand Paris Express (SMR) va entraîner la suppression d’une portion de rue Alexandre Fourny située entre la rue Benoît Frachon et la RD10. Des travaux qui devraient s’achever en mai 2017 et sont estimés à 4 millions d’euros dans le cadre du budget du futur métro, financé par la Société du grand Paris.

Les Rampes, à Villejuif

 

A Villejuif, ce-sont les rampes de la RD7  qui vont être réaménagées. Une concertation publique s’est tenue au printemps pour décider du futur aménagement et un comité de suivi citoyen a été mis en place.

Au total, 22 millions d’euros ont été dépensés cet été pour l’entretien et la modernisation des voies départementales, empruntées par 1,5 millions d’usagers quotidiennement, chiffre le Conseil départemental.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Tournée des chantiers de voirie du Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi