Grands projets | | 30/08/2016
Réagir Par

Tours géantes à Chinagora : Alfortville sort le grand jeu

Tours géantes à Chinagora : Alfortville sort le grand jeu

Ce mardi 30 août, le tapis rouge était déroulé devant la mairie d’Alfortville, pour recevoir le président du groupe hôtelier chinois Huatian, Chen Jiming, actuellement en visite en Paris, pour lui présenter le projet de tour signal sur le site Chinagora, aux côtés d’autres invités, 

du président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier aux représentants des préfets de région et du Val-de-Marne, en passant par le président de la CCI 94 Gérard Delmas, la directrice de l’agence portuaire Paris Seine Marion Alfaro,  un représentant de la CMA 94, le président du groupe Constructa Marc Piétri et encore André Santini, vice-président de la MGP.

alfortville mgp

Concrètement, la ville veut ériger une (voire deux selon les premières esquisses imaginées le cabinet de conseil en urbanisme City Linked et l’architecte Jacques Ferrier) au niveau de l’actuel site Chinagora, qui, s’il a entièrement été rénové par le repreneur Huatian dans sa partie hôtellerie et restauration, conserve un pan entier de sa construction d’origine en friche, celle qui accueillait une galerie marchande et l’un des palais d’expositions. C’est pour réveiller cette partie vieillissante et pour autant merveilleusement située à la confluence de la Marne et de la Seine, aux portes fluviales de Paris, que la ville veut y développer un grand projet, qui, étant donné la surface restreinte au sol, devrait passer par une tour signal, symbole de l’entrée dans la capitale, “le phare de la Chine à Paris“, promet Luc Carvounas, le sénateur-maire PS de la commune, qui veut “hystériser le rapport à l’eau”. Au-delà du site même de Chinagora, il s’agit de poursuivre la conquête résolue des bords de Seine alors qu’Alfortville chemine tout en longueur au bord du fleuve. Une pièce maîtresse qui prolongerait la zac des Bords de Marne, l’ïle au Cointre, le nouvelle espace cérémonies… En terme de timing, cette tour, qui abriterait hôtels, logements, résidence étudiante, voire bureaux ou centre culturel dédié à la Chine, devrait être terminée pour 2025, date de l’exposition universelle à laquelle Paris est candidate.

plan chinagora

Reste à financer ce colossal projet, ce qui, par les temps qui courent, n’est pas la partie la plus facile de l’affaire. Dans ce contexte, la candidature à l’appel à projet aux hubs du Grand Paris, si elle était retenue, permettrait de faire levier, en faisant financer notamment les études exploratoires par la MGP. Cela faciliterait aussi les co-financements région, département… Il convient aussi de convaincre le propriétaire des lieux, le groupe Huatian.

Autour de la table ce mardi, tout le monde a affiché un bel enthousiasme, voyant là une opportunité de développement économique et culturel dans l’Est parisien, et le président d’Huatian a conclu en indiquant que son groupe était prêt à investir davantage à Alfortville. Une première étape.

ollier carvounas pdt huatian

Les visuels n’ont aucun caractère définitif. Ces esquisses ont été proposées par l’architecte Jacques Ferrier et l’agence City Linked.

Chinagora Alfortville appel projets Hub MGP CityLinked 3

Chinagora Alfortville appel projets Hub MGP 2

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
34 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant