Alors que le dossier de prolongement de ligne 10 du métro, de la gare d’Austerlitz jusqu’à Ivry-sur-Seine, est très bien engagé, pas question de relâcher la pression. Pour faire leur lobbying, les élus ont choisi la méthode hyper participative.
Après avoir créé une association commune en février, les élus locaux de Paris, Ivry-sur-Seine et alentours ont d’abord mobilisé les habitants en les invitant à trouver un nom et un logo de manière participative. Désormais, tout le monde est derrière La Grande 10. Il fallait bien cela, aux côtés du Grand Paris Expess, pour traverser le Grand Paris. Avec quelques tours de ceinture en plus, la capitale a en effet besoin de tracés de métro XXL. Après Ivry-sur-Seine en 2027, timing ardemment défendu par l’association, pourrait suivre Vitry-sur-Seine. Mais à chaque étape sa peine. Pour l’heure, l’objectif est de tenir les délais et de faire avancer le dossier sans retard, depuis les études jusqu’au chantier en passant par la concertation publique. Beaucoup d’étapes qui constituent autant de risques de retard ou d’arbitrage.
Pour mobiliser les habitants, l’association s’est glissée dans de nombreuses fêtes populaires avec des boîtes à idées et des tableaux pour inviter les citoyens à proposer des noms d’association. Une vingtaine de propositions ont ainsi été retenues avant que les membres de l’association, réunis en assemblée générale ce vendredi, tranchent. “Avec ce nom, on adopte le langage courant des utilisateurs du métro, explique Yéléna Uzan, à la communication de la mairie du 13e arrondissement. On rompt aussi avec l’idée que la ligne 10 est une petite ligne.” Le logo, lui, s’est inspiré des symboles visuels utilisés dans le métro parisien. Pour asseoir cette participation citoyenne, l’association a aussi modifié ses statuts pour permettre l’adhésion des particuliers (cotisation libre), des associations (100 euros), des entreprises (1000 euros) et des aménageurs (10000 euros).
“Le but n’est pas de se constituer une trésorerie mais plutôt d’assurer son fonctionnement“, indique Romain Marchand, président de l’association et adjoint à Ivry. Cela permettra par exemple l’embauche d’un salarié pour coordonner les activités. Pour l’instant, l’association compte 200 sympathisants qui vont continuer à participer aux différentes fêtes organisées dans le sud parisien. “C’est très important d’être porté par un élan populaire” , insiste Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris. Et aussi les entreprises. “Du boulanger jusqu’à l’entreprise qui emploie des centaines de salariés, tous ont à gagner avec ce prolongement” , appuie Romain Marchand qui prévoit d’organiser un petit-déjeuner avec les commerçants d’Ivry dans les semaines à venir pour mieux leur présenter le projet.
Le financement des études débloqué
A ce stade, tous les voyants sont au vert. Le bureau du syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) vient de mettre à l’ordre du jour de sa prochaine réunion, le 5 octobre, le déblocage de 600 000 euros pour poursuivre les études.
Pour rappel, ce projet de prolongement de la ligne 10 prévoit de relier la rive gauche parisienne depuis la gare d’Austerlitz jusqu’aux nouveaux quartiers en pleine métamorphose d’Ivry-sur-Seine (Zac Ivry Nord, Ivry Confluences) en passant par la grande bibliothèque. Concrètement, l’extension devrait rajouter 4 ou 5 stations, dont 3 dans le 13e (Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand et Bruneau-Massena) et une ou deux à Ivry-sur-Seine, Ivry Nelson Mandela (Optionnel) et Ivry Gambetta. A terme, la ligne pourrait même cheminer encore plus loin, jusqu’à Vitry-sur-Seine pour s’interconnecter par exemple avec la ligne 15 Sud au niveau de la gare des Ardoines. Le projet est chiffré à 1 milliard d’euros.
Effectivement les transports en commun pouvaient être plus efficace il y a un siècle avec un matériel bien moins avancé technologiquement. L’exemple de la petite ceinture est peut-être l’exemple le plus frappant.
Pour les grandes ceintures, autant au nord elle va avoir un fort impact de même qu’à l’est (la stratégique étant déjà utilisée par le RER E), autant au sud et à l’ouest, son tracé est bien trop sinueux et ne pénètre peut-être pas assez les territoires denses. Le projet Orbival désormais intégré au GPX permettrait de desservir rapidement le cœur dense du val de marne comme l’aurait fait le projet
Par contre, que le tram ait été remplacé par le bus du fait d’un lobby du pneu et de l’automobile c’est fort possible, mais force est de constater que le bus à l’époque offrait aussi plus de flexibilité. Quant à la construction du métro intra-muros, heureusement qu’on l’a aujourd’hui! Si il fallait mettre tous les utilisateurs du métro dans les bus ou en voiture bonjour le calvaire pour circuler à Paris vu la situation chaotique actuelle.
Le problème ça n’est pas l’offre en transports en commun, mais l’omniprésence de la voiture individuelle. Quand on pouvait faire un Nation-Etoile à pied en moins d’une heure, le trafic actuel et la circulation automobile fait que vous en mettrez le double sans parler de l’air insalubre qui rentre dans vos poumons.
Toute solution qui offre une alternative crédible à la voiture est bonne à prendre. Vu le trafic automobile actuel à Ivry, alors que plus de 20% du territoire tend à se construire et densifier, prolonger la ligne 10 du métro est une nécessité. Cette nécessité prendrait encore plus son sens, si la ligne 10 était prolongée de la place Gambetta à minima à école vétérinaire.
Comme ça a été dit il ne faut pas se tromper d’échelle, le RER et le GPX ont la vocation d’effectuer une desserte rapide des 4 coins de l’île de france, tandis que le métro a la vocation de mailler le territoire plus localement sans être gêné par la circulation automobile.
Le prolongement au delà de Ivry-Gambetta doit être planifié dans une vision plus globale du territoire, en prenant en compte sa complémentarité avec un prolongement de la ligne 7 après Mairie d’Ivry, en tenant compte aussi des lignes RER C, Tzen5, bus…
Et entre Paris et Gambetta doit être repenser car il est assez redondant avec le RER C et le Tzen 5
Je suis pour la solidarité du prolongement de la ligne 10 du métro de RATP à Ivry sur Seine car cela permet d’avoir plus d’attractivité et pour renforcer les transports dans le Val de Marne.
Et comme cela, la ligne 10 du métro RATP aura sections de banlieue dont Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine et Ivry sur Seine dans le Val de Marne.
C’est logique !
Pierre TRICOT est un monomaniaque du tramway. Chacun ses obsessions.
Je suis {1} triNcot { mon ascendance provenant du pays des environs d’Antrain : C pourquoi j’adore le Train au point que certains de mes contradicteurs me reprochent même de vouloir l’implanter partout !} bien que si j’ai aussi des ancêtres TRICOT (originaires de la ville Picarde ?), [le dernier Jean Louis, né à La Ferté Alais le 22 avril 1746, a marié sa fille à Vitry sur Seine : Je pense donc avec justesse défendre leur intérêt posthume !], ils ne sont la branche principale de mon arbre généalogique ; Quant à votre analyse psychiatrique, elle demeure – somme toute – sommaire …
Non nous ne sommes pas idiots
Vous nous prétendez que le tram est mieux et plus rapide qu’un métro en citant quelques personnalités
Et vous sous entendez que le métro 15 Sud devrait être remplacé par un tram et que les extensions de métro sont inutiles et autant mettre des trams.
Pour étayer vos propos vous nous donner des exemples et vous citez des personnes qui ont connu la guerre de 1871 entre la France et la Prusse.
Je veux bien qu’avant la 1ère guerre mondiale, le tram à cheval était plus rapide qu’une locomotive à vapeur en guise de RER et de métro, mais comparé une population moindre et quelques centaines de voitures dans tout Paris avec maintenant, me paraît pas pertinent voire meme impossible comparativement
Les technologies ont changé :
Vous parlez d’un tram tiré par des chevaux transportant 20 personnes alors que tout le monde ici parle de tram transportant 300 personnes avec une voie réservée et priorité au feu.
C’est comme comparé le trajet en train en RER de juvisy à Versailles de nos jours à celui des débuts du XXeme siècle ( ou la SNCF n’était pas encore née en 1937 )
Vous verrez que le temps de trajet a fortement diminué grâce au développement technique
En ce qui concerne la GC le projet lutece est en cours t11 t12 et t13 et le tram sucy bonneuil Orly puis massy puis champigny centre puis noisy le sec est planifié ( mais en attente de crédits pour faire des études )
Celui du CDG Melun pour le moment il n’est pas près de se faire.
Pour la PC une partie du tracé n’est pas pertinent car il y a le t3
Quant à faire 1000 trams, faire des bus ferrés, les travaux mettraient plusieurs décennies ( voir autant en études ), ne seraient pas attractive point de vue temps de trajets.
Déjà que la fermeture des voies sur berges, tout le monde en fait tout un plat alors pour votre projet…
Et je ne parle même pas de l’abberation d’un réseau de 200km actuel ( hors GPE ) existant qui ne serait pas utilisé ( mais à entretenir pour éviter effondrement et autres )
La proposition que vous faites 1000 trams et bus ferré ont une utilité et une attractivité uniquement pour les petits trajets et non adapté à des déplacements de masse et ne résout en rien les déplacements de masse et rapide entre les banlieues
J’essaye d’écrire des commentaires aussi précis qu’il m’est possible de le faire mais je n’y puis rien s’ils sont mal interprétés ! Ici, j’écrivis IDIOT et non crétin ce qui signifie 1 personnalité ne voulant changer d’opinion bien qu’ayant la capacité de comprendre son interlocuteur ;
Il est évident que le tram qui remplacerait la ligne rouge sud ne serait constitué d’1 ligne unique faisant rigoureusement le même parcours puisque le tracé du M…15 a été pensé pour quasiment éliminer toute alternative virtuelle en plus d’étouffer toute opposition par l’absence de débat effectif et réel, ce n’est pas pour rien que le chef de file d’Orbival est 1 néo-stalinien !
J’ai remarqué la propension manifeste de mes adversaires à caricaturer ma pensée en me représentant comme Passéiste : Le plus Moderne n’est pourtant celui que l’on croit …
Rappelons qu’auparavant la population Parisienne était + importante intramuros et que la solution des contemporains consistait souvent à élargir la voirie mais ce qui pouvait sembler judicieux localement ne l’était guère à l’échelle capitale : L’erreur tragique de ces gribouille est d’avoir refusé la traversée de Paris par les grandes lignes et voulu l’ implantation de gares en cul-de-sac, ce que Nous avons payé très cher et continuons de régler l’addition par des conflits mondiaux divers et variés .
Je ne pense pas que c’est une mauvaise interprétation !
C’est juste un échange ou tout le monde parle du model actuel et vous parlez d’un model ancien d’où les décalages de compréhension …
Après si nous sommes idiots ou cretins car nous n’avons pas vos références historiques ou votre conception, car selon vous on se doit d’adhérer à vos idées à l’exacte copie conforme de vos pensées.
Désolé, je ne suis pas ado pour croire sans esprit critique à tout ce que l’on me dit.
La ligne 15sud est soutenue par tous les bords politiques sauf la droite Dupont aignan et le FN , donc l’argument du néo stalinien n’est pas valable.
Un tram de nos jours remplaçant la ligne 15sud, un tram de type t3a ou t6 ( si forte pente ) ajouterait des stations intermédiaires, diminuerait l’attractivité de la ligne et une partie du desorgorgement, la vitesse commerciale serait divisée par 2 ou 3 ou + par rapport au métro.
L’attractivité d’un métro est le cadencement, la fréquence, et le temps de trajet.
Sans compter la masse des expropriations et de réaménagement de voiries de places etc…
Si on parle d’un tram de type t11, il n’y aucune intersection avec une voie car à chaque carrefour il y a un pont ou un tunnel donc ça serait un peu difficile de reproduire le même schéma dans la zone concernée.
Il me semble que le métro semble le plus approprié d’autant plus pour que vous êtes plus pour le tout RER sur Paris et que la ligne 15 Sud propose des stations ayant des distances similaires au RER
@euroécocitoyen,
Mon message précédent n’est pas passé, ce n’est le premier, la fermeture de session internet en bibliothèque municipale l’ayant caviardé ce qui m’est dommageable puisque n’étant sauvegardé, son absence vous prive d’informations cruciales .
La ligne rouge sud n’est soutenue que par la gauche, constituée de petits notables affairistes, l’Umpcf Martin Favier qui ne se soucient guère de l’intérêt de leurs administrés mais de ceux des coteries qui les ont aidé à prendre le pouvoir . L’allusion au [Néo] Stalinisme est limpide ; Staline a fait creuser le métro de Moscou comme 1 acte de prestige, il fallait montrer au reste de la planète que l’Urss pouvait faire aussi bien que les pays “capitalistes” : On a donc des souterrains luxueux mais qui cachent de grandes misères = la démarche du GPE est identique, les cumulards veulent se faire mousser sans répondre aux besoins réels du pays . Je vous rappelle que le métro parisien a été défini par la gauche nationale-socialiste française, il avait pour but d’éviter l’installation de nouvelles voies Parisiennes de tram afin que l’automobile obtienne toute latitude pour son développement, il s’agissait de préparer la guerre à venir par la même occasion . Les infrastructures de transport sont inséparables d’une organisation sociale dont elles sont l’inscription dans le temps et l’espace …
@serni,
Le problème en histoire est que dès que les contemporains sont dcd, il devient aisé aux malhonnêtes de biaiser le récit en évacuant les témoignages compromettants ; A noter que la présence de survivants n’empêche nullement la mauvaise foi de certains qui sous couvert d’analyse scientifique peuvent laisser libre cours à leurs méchants penchants !
Etudiant les transports de manière empirique, au moyen tant de mon expérience personnelle que de celles de nombreux témoins dont certains défunts, je puis disposer d’un avis aussi complet que celui de technocrates qui confondent la réalité avec leurs chiffres ;
Je n’attaque bien sûr pas toute analyse arithmétique mais je critique ceux qui fort de leur savoir mathématique finissent par s’illusionner par le biais chiffré, ce que les pragmatiques dénoncent comme le mensonge statistique .
Alors, bien sûr qu’il existe des historiens récents des transports et qu’ils ne partageront peut-être mon penser mais vous savez certainement que pour avoir échange, la rencontre s’impose : En l’occurrence, ce que je dénonce est l’isolement de la pensée non-académique et la propension du transporteur à purger son domaine de tout ce qui le remettrait en cause …
Si vous avez bien lu mes posts, vous aurez compris que je défends le retour de la tramevoie {franglais=tramway} et que je m’insurge contre les politiciens qui lui préfèrent le M° afin de laisser intacte la part de marché des modes automobiles [véhicules usant des pneumatiques et consommant des carburants] : La ver(itabl)e question étant : Préfère t-on vampiriser le sous-sol en creusant à grands frais ce qui entraîne le délabrement de la société ou réhabiliter les voiries dont la métropole a été meurtrie ce qui a provoqué la crise multiforme qui nous concerne au 1er chef * ?
*On sait malheureusement que les thuriféraires des lignes de M… en sont les inclus, le sort des exclus leur est donc indifférent sinon étranger !
Au sujet du projet Météor [dénommé M…14 par ses partisans dans le but d’induire en erreur les usagers] Orly-Pleyel , il existait des alternatives que les poly-tiques se sont empressés de nonchaloir à fin d’éviter la remise en question de leurs petits calculs électoralistes .
Quant au PARIS sans métro que vous peinez à imaginer, il est simple : Le réseau de trams eût été augmenté donc maintenu et la métropole traversée par les trains internationaux&régionaux mais la vision était le cauchemar des gauches car elle leur ôtait leur raison d’être .
@qxotl,
Votre raisonnement se base sur 1 argumentation uniquement comptable ce qui défaille pour qualifier le service rendu de manière optimale . Quant à la M…1, j’ai suggéré lors de l’enquête publique de rénovation des Champs Elysées voici 20 ans que l’on y installe le tw avec {compte tenu de la largeur de l’avenue, éventuelle double} voie latérale dans chaque sens et matériel à impériale au vu de l’affluence touristique : On aurait ainsi 1 ligne remplaçant l’autobus 73 [de la RAPT] et sur la rue de Rivoli double voie implantée de façon que la voie ferrée soit la principale circulation de l’artère .
Note : Si vous savez consulter Wikipédia, vous saurez trouver le plan de l’ancien réseau STCRP d’avant la suppression ce qui vous parlera davantage que ma description laborieuse de sa schème !
Pour ce qui concerne sa desserte, la présence du Tw sur les quais RD permet la desserte côté fleuve de La Concorde à la Gare de Lyon tandis qu’il y aurait aussi voie dans la rue du fbg & St Honoré de St Philippe du Roule aux Halles {axe des Ternes (Neuilly-Porte au Châtelet} ceci sans préjuger de la toile complète (Par exemple, voie av Gabriel&rue de Ponthieu au moins jusqu’av d’Antin !) ;
Mon raisonnement ne cherchait pas à montrer que le métro est le meilleur système de transport à tout point de vue ; en revanche, il prouve, puisque vous ne répondez plus sur le fond, que le tramway n’offre pas un débit suffisant pour répondre aux besoins actuels de transport d’une métropole aussi densément peuplée que Paris.
Incroyable comme vous pouvez tirer vers la contre-vérité : Ce que je conteste est la pertinence du M° tel qu’il est en place, gabarit réduit et inter-stations courtes donc desserte NON métropolitaine ! Ce qu’il chaut pour PARIS est du RER supplémentaire pas du maxival ;
Que la tramevoie ne puisse offrir un débit aussi imposant que le train, c l’évidence puisqu’elle a été créé dès l’origine afin d’assurer la desserte fine de manière à suppléer la cherté du chemin de fer . Le nom exact du tram par ailleur est l’omnibus mais le maintien de l’Anglicisme répond aux intérêts des gouvernement(eur)s soucieux de laisser le plat dans son jus dans le but de n’assumer leurs responsabilités . Cf : Le procès – perdu – de la CGO contre la Ville de Paris, les juges prenant le parti du pouvoir afin d’empêcher 1 entreprise privée d’avoir raison sur l’état …
En faisant des stations RER ( sur certaines portions de lignes elles ont la même distance que des stations de métro ) , combien faudrait il de lignes RER pour bien couvrir Paris ?
Et en remplaçant le reste par des trams a desserte fine et moyenne combien de ligne de tram préconiser vous ?
Sachant que le t3a mesure 44m pour transporter 300 personnes et qu’il faudrait le doubler pour en transporter autant qu’un métro soit 88m est il possible selon vous de faire circuler habillement les trams sans créer de bouchons ?
Sachant qu’un tram est plus lent ( rue et feu ) qu’un métro serait il attractif ?
En l’absence de métro tel qu’il est actuellement quel serait le report modale en voiture ?
Un RER avec des stations distantes entraînerait des ruptures de charges importantes un tram a maillage moyen pourrait il absorbé le traffic ?
Faut-il vous rappeler puisque vous faites allusion au RER C que sa construction date de l’époque où l’étalon était la marche à pied, le galop du cheval étant la vitesse maximale ? Il apparaît que pour les 200km de la SGP, il est possible d’en réaliser 1 000 de trams {FER} ce qui me semble 1 bonne base puisque l’équivalent au réseau effacé du paysage malgré les quelques lignes créées depuis la disparition de ce mode intéressant ! Je suis opposé par contre au mode d’exploitation retenu par la RATP consistant à du métro de rue alors que l’autobus sur rails m’appert beaucoup + pertinent : Je privilégie ainsi le modèle de Besançon, qui selon moi recherche des coûts modérés plutôt que la démesure banlieusarde du Parisis où (estimation) le km revient 4 x plus cher .
L’attractivité par rapport au métro présent sera outre le voyage à l’air libre de n’avoir des ruptures de charge [et des conditions de déplacement] aussi pénibles ;
Rappelons qu’il n’est à tout prix besoin d’avoir de très longues rames, je privilégie leur largeur {2m80 voire 85 ce qui n’a rien d’impossible sur les axes larges et pour les artères étroites de leur réserver le passage, la voirie est assez étendue pour que les automobilistes fassent le détour !} et leur fréquence, ce qui chaut de lui donner priorité sur la circulation générale de façon non de façade mais affirmée en restreignant la circulation par véhicules individuels, bicyclette incluse ! Je suis pour le dépassement du RER avec l’inclusion des Transilien dedans et j’estime nécessaire de faire traverser PARIS par le T(rain)E(xprès)R(ural) ce qui remodèle la conception trop gestionnaire des lignes existantes . Au Gd Paris, je défends la réouverture au public des PC&GC ainsi que des nouvelles liaisons dont par manque de temps, je ne puis vous faire ici l’énumération aussi ne mentionné-je que l’alternative à Météor Sud : l’Orly-Express (au départ, provisoire ?) de GdeL , emprunt du Pt National, raccord au faisceau SO sextuplé jusque Choisy le Roi, embranchement Pt de Rungis _Aérogares et poursuite jusqu’à la ligne Lonjumeau Palaiseau ; Au Météor Nord, je défendis puisque la gare marchandises des Batignolles disparaissait la jonction StLa_Ceinture, raccord des Epinettes [son abandon était absurde] et emprunt après le C, de la ligne Eaubonne Valmondois pour terminer à Beaumont (sur Oise) : Il est notoire que de telles suggestions gênaient la corruption des maires, saisis par la fièvre bâtisseuse et + prompts à exiger le lotissement des infras ferroviaires plutôt que leur réhabilitation …
Sur la même page, Santeny, Val de Marne, que l’on veut charger de nomades pour plus d’un tiers de sa population , desservie par UN bus toutes les TROIS heures le dimanche (et il vaut mieux rentrer tôt ) et ces chicaneries spéculatives!?
Le problème de l’occupation des sols et plus encore des transports est que cela n’est pas planifié. Aux grès des influences, pressions électorales et des lobbies immobiliers, le népotisme, le clientélisme règnent.
L’occupation ds sols, l’urbanisme, la vie des gens ne devrait pas dépendre de lobbies ou de technocrates (et encore moins de bureaux d’études prétendus indépendants, ils n’assument rien derrière leurs erreurs) mais de structures régionales concertées. Lors beaucoup moins d’erreurs d’errances, d’approximations ; des moyens et une responsabilité assumée.
Le fond est cette démocratie. Ceux qui décident ne sont pas les porte serviettes que sont devenus les élus, inféodés à des directives de parti et d’influences. la vrai démocratie que personne ne propose et pourtant c’est le fond est une démocratie de projets conduits par des élus spécialisés, révocables et sous contrat de but et de moyens (combien de dettes de collectivités sont dues à des erreurs et des dépassement de budget) Et cette disposition vaut pour le gouvernement et à tous les niveaux des collectivités. connaissez vous le responsable de l’urbanisme de votre commune, du groupement,du département, de la région, de la nation, de l’Europe??
Voilà ou est le grand bazar, voilà pourquoi il y a des réfugiés à Ivry, des nomades à Santeny, des dealers à Villeneuve saint Georges, des SDF sous les ponts, pas de plan, peu de démocratie. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé à habiter de plus en plus loin à l’Est pour travailler à l’ouest et se voir refuser de circuler au milieu, dans Paris, (au nom de l’écologie?). L’économie corrective, l’écologie de rattrapage sont des bricolages font plus de tord encore et produisent d’autres nuisances (téléphérique de Brest, divers tramways et prolongements pas interconnectés)
Il faut, maintenant que la nation et ses fondamentaux sont éclatés (un beau travail de sape, malin et patient), recentraliser sur la région (et oui les nouvelles, celles qu’on nous a imposé et qui n’ont plus de lien avec l’histoire ni la géographie que l’on veut modifier pour imposer de nouvelles réalités, conformes à certains intérêts) de façon a rendre plus de cohérence et retrouver le sens de l’INTERET GENERAL (pourquoi le rejet du général? parce qu’il doit résulter de de Gaulle et surtout des communistes)
Je n’idéalise pas du tout J.Robert que j’ai rencontré afin d’acheter son ouvrage, perdu depuis ; Il n’a sans doute jamais voulu, par piété filiale, amitié pour des gens RATP ou peut-être opinion personnelle remettre en question la construction du M° a posteriori ce qui énervait d’autres membres de l’AMTUIR (dont j’ai été adhérent), excédés qu’ils étaient par ce zèle de précautions verbales ; Quoi qu’il en soit, sa formation d’ingénieur des Arts&métiers, à ce qu’on m’a dit, lui donnait la capacité d’expertise qui fait aux nombreux politiciens, défaut : la technicité vulgarisatrice de ses ouvrages en atteste !
Si le Métro va plus vite, c aussi parce que les notables n’ont rien fait pour améliorer la gestion de la surface ; Or, il semble qu’à la grande époque du tram, qu’il était aussi rapide que l’autobus hors heures de pointe …
Les bus de la ligne 183, en site propre, donc avec un fort aménagement, parcours les 7,2 km qui séparent Rouget de Lisle et la Porte de Choisy en 33 minutes, soit une vitesse moyenne de 13,1 km.
RI(re)S : Compare les performances du 183 avec celles du 83 (indice STCRPde la ligne Thiais-Châtelet), je te fournirai les chiffres lors d’un futur post . Je l’ai souvent pris cet autobus et j’ai pu observer l’insuffisance du système, de même que celle du futur T9, quand on sait que la RN305 aurait du recevoir 1 tramevoie exprès avec soit 4 voies (2 omnibus,2 directes) ou 2 simples mais avec croisements afin d’effectuer les dépassements !
C’est pourtant probablement l’une des lignes les plus rapides de Paris et sa proche banlieue…
La ligne 83 va de Friedland à la Porte d’Ivry ; j’ignore de quoi vous parlez.
Je préfère le tramway au tramevoie.
Désolé de ne pas être familiarisé avec ces lignes de tramway : mes parents n’étaient pas nés lors de leur disparition.
Reste que cela n’a rien à voir : la densité de population (et donc les gènes à la circulation) a été multiplié par 2 à Choisy-le-Roi et par 4 à Vitry-sur-Seine, depuis les années 1920, par exemple.
Vous êtes idiot ou vous le faites exprès ? Relisez ou plutôt lisez ce que j’écris en essayant ou en faisant l’effort de le comprendre : Je vous parlai du 83 TRAMWAY, c’est indiqué en toutes lettres : ligne STCRP indice 83 = THIAIS_CHÂTELET ! Je vous fournirai la semaine prochaine le temps de parcours dès que je l’aurai cherché .
Prolonger la ligne 10, oui, mais après la ligne 1 qui doit joindre le Chateau de Vincennes au Pole Multimodal de Val-de-Fontenay (RER A et E, ligne 15 est du Grand Paris Express, futur tram T1, 8 lignes de bus).
En plus de son role majeur pour les transports de l’est parisien, Val-de-Fontenay devient peu à peu un pendant pour tout l’est parisien de La Défense . Ainsi, dès la fin de cette années, la Société Générale transfère 5000 emplois de La Défense à Val-de-Fontenay.
Ni l’une ni l’autre !
Il est temps de comprendre que le m° n’est qu’une lubie d’élus en mal de notoriété {le seul député opposant au métropolitain et qui sauva l’honneur de la chambre ne parlait-il il y a 120 ans de “joujou municipal“}, la consultation sur la restructuration des bus en ÎdF qui s’ouvrira le 5 octobre sur la toile informatique devrait permettre de faire valoir que ce processus, bien mené, autoriserait à se dispenser du monstrueux GPE tel que conçu par la SGP ainsi que de tous ces prolongations démagogiques de lignes de M… en banlieue hors les murs du périphérique .
En effet, il est admis, chez les gens au fait de l’histoire des transports urbains que le métro relève de l’aberration puisque le réseau de “tramways” fut supprimé afin de le financer :
On a déshabillé PIERRE pour habiller Pôle [emploi, calembour sur l’ancienne orthographe de Paule] ! Ici, en l’occurence, le tram sur la RN19 représente solution davantage économique …
Troll spotted.
“il est admis, chez les gens au fait de l’histoire des transports urbains que le métro relève de l’aberration”.
Source ?
Synthèse des ouvrages suivants, anciens donc MOINS susceptibles d’être orientés par les partisans obtus du chemin de fer métropolitain ;
Lagarrigue = 100ans de transports parisiens où il révèle en 1955 que l’autobus a été imposé à l’exploitant [privé] en 1910 lors du renouvellement de la concession du réseau des Omnibus (trams + voitures à chevaux à convertir en mode non animal) au détriment de l’extension des trams .
Jean Robert : Les Tws Parisiens toutes éditions [1959&1992 sont celles que je connais], Histoire des transports dans les villes de France 1974 où il dévoile qu’il n’était . nécessaire de prolonger le M° en banlieue ainsi que Notre Métro où les combines de son creusement sont timidement abordés : Il était le fils d’1 ingénieur CMP de 1938_1962, il a donc eu accès aux archives RATP que celle-ci verrouille désormais afin d’éviter que des chercheurs dévoilent le pot aux roses mais par diplomatie, il a toujour veillé à ne pas faire scandale car son musée dépendait de la régie pour son hébergement {ancien dépôt des trams&bus de l’avenue Ste Marie à St Mandé, revendu pour financer le gouffre financier Météor !
Je n’ai pas l’honneur de connaitre les personnes citées, cependant vos présupposés sur la manière dont se fait l’histoire sont à la limite du grotesque. Vous essayez de faire passer des ouvrages anciens comme moins orienté alors qu’en réalité vous essayez simplement de faire coller des récits à votre conception des transports parisiens.
Étrangement, vous ne citez aucun historien récent sur le sujet. Or il est impossible d’affirmer qu’une chose est admise chez les gens au fait de l’histoire des transports urbains sans citer aucun travaux récent sur le sujet (car des gens au fait de l’histoire des transports aujourd’hui, il n’y en a, seulement a priori ils ne partagent pas votre analyse)… Avoir un point de vue est une chose, en faire une vérité historique en est une autre.
Après à défaut d’historien à citer je veux bien exprimer un point de vue. Je ne vois pas en quoi le métro est un mauvais système. Pour avoir pris le tram et le métro hier, il me semble que le nombre de voyageurs transportés est sans commune mesure, d’autant que le metro présente l’avantage d’être souterrain et de ce fait limite les nuisances à la surface. Alors autant hier avec des rues peut-etre moins encombrées (et je dis bien peut-être, car l’encombrement étant sans doute différent de celui d’aujourd’hui, mais sans doute pas moindre) mais aujourd’hui je demande à voir un Paris sans metro…
De même je ne comprends pas trop vos griefs sur l’extension en proche banlieue de certaines lignes de metro. On en discuterait peut-etre il y a 70 ans, mais l’urbanisation en proche banlieue est telle que la ville ne s’arrête pas aux portes de Paris intra-muros. Ces prolongements sont d’autant plus bienvenu qu’actuellement le boulevard periphérique coupe, et dans certains endroits c’est extrèmement flagrant) Paris de la proche banlieue.
Enfin pour ce qui est de la ligne 14 du métro, on parle d’une ligne qui à terme fera en sorte de relier l’aéroport d’Orly au centre de Paris beaucoup plus simplement qu’auparavant et qui desenclave certains quartier du 13eme arrondissement pour les relier à la fois au centre de la capitale (Chatelet) et vers l’Ouest parisien (Saint-Lazare), où sont malheureusement encore concentrés beaucoup d’emplois.
Oui, on peut avoir le même sujet sur l’amiante, le plomb etc…
Il y aura toujours des personnes pour dire que telle chose est mieux qu’une autre sans fondement scientifique ou technique ( créer par des lobbys divers et variés )
Personnellement, de mon ressentit je trouve le métro plus rapide, néanmoins je ne peux faire de comparaison puisqu’il n’existe pas de ligne de tram et de ligne de métro ayant un parcours semblable avec des stations similaires
Les débits n’ont rien à voir. La ligne 3a du tramway, très utilisée, a transporté 40 millions de personnes en 2012 ; la ligne 1 du métro, plus de 200 millions.
Les vitesses sont bien différentes également. La ligne 3a peine à atteindre les 18 km/h, tandis que la ligne 1 atteint environ 28 km/h.
Noter la présence du RER A sur le parcours du tram PSG entre Etoile-La Défense et (après 2020) celle du E entre la Porte de Neuilly {le nom exact puisque la porte Maillot – la vraie se trouve à Sens – était en fait à côté du restaurant qui fut détruit après son incendie} et Courbevoie [cnit] l’addition des 2 étant censée désaturer le M… (?) pourtant automatisé .
@qxolt,
Ignorez-vous que la M…1 transporte beaucoup parce que les trams en surface n’existent plus, principal motif de prise du m° après l’absence à Paris de jonction ferroviaire ?
A l’Ouest, RN13 : Etoile_La Défense jusqu’au Château de St Germain en Laye pour la principale tandis qu’à l’Est, ce sont plusieurs lignes de banlieue qui faisaient le trajet entre Gare de Lyon_Nation_le Cours et le Fort de Vincennes…
A la vitesse, vélocité dénuée de réflexion, je préfère la célérité ou rapidité pensée : Ne saviez-vous que le tram n’a aucune priorité sur la circulation générale, le STIF s’en est plaint au département VIL(le) de Paris en lui demandant 1réglage des feux + sérieux !
Pour modifier une article Wikipédia, il suffit de cliquer sur “Modifier” dans la section que l’on souhaite modifier. Le problème est que, si vous n’avez pas de source vérifiable (j’avais cru comprendre que vous avez quelque chose à propos d’une demande du Stif…), vos modifications vont être promptement annulées par un autre contributeur, et à juste titre.
Mon expérience personnelle m’apprend que la Terre est plate et que le Soleil en fait le tour. Dois-je m’y fier ? Et je ne mentionne même pas tous les biais cognitifs auxquels est soumis un “vécu”…
Pour la ligne 1, non, je ne pense pas faire erreur ; mais comme vous n’avez pas détaillé votre pensée sur ce point, je ne peux vous répondre. Quelques chiffres : une rame de ligne 1 peut transporter plus de 700 personnes, et il en circule jusqu’à 34 par heure. Une rame du tramway 3a peut transporter 320 personnes, et il en circule jusqu’à 15 par heure. Encore un rapport de 1 à 5.
J’ai tenté 1 fois de modifier un article Wiki, n’y ayant réussi , j’ai déclaré forfait ;
En ce qui concerne T3, je me fie au vécu et non à de la théorie contredite dans les faits, on sait bien qu”1 autodidacte n’a guère le loisir de se faire entendre !
Venons-en au sujet de M…1 : Vous tombez dans le panneau qui consiste à penser que ses voyageurs se contentent d’effectuer leur trajet sur son seul parcours . Rappelons d’abord que la pose des voies du tram sur les Champs Elysées n’avait pas du tout été autorisée ce qui explique l’attrait que le métropolitain put avoir lors de son inauguration en comparaison des omnibus à chevaux [la SGP agit avec la même mauvaise foi en comparant son truc avec les autobus et non 1 transport ferré de surface !], problème similaire avec le TU, twy à chevaux d’Italie_Nation où il eût suffi d’électrifier en retirant la traction animale plutôt que de créer ce viaduc à petit gabarit ; Pour le tronçon Défense-Etoile, il y avait en plus du 58 St Germain Château-Porte Maillot, les services 41 qui se dirigeait ensuite vers Madeleine par l’av de Friedland et le 43 qui se rendait à MtParnasse . Je ne vous détaille le réseau à l’Est, les lignes de banlieue retenues en terminus devant la station de ceinture avenue de Vincennes, il y avait le 20 sur le trajet Porte de Vincennes_Gare de Lyon et le 6 qui allait au Louvre via République&Les Halles ; Ce qui est révélateur, c que les voies étaient interdites dans le centre de Paris, la CGO tenta de mettre fin à cette restriction en faisant procès à la ville de paris à l’issue de l’exposition universelle de 1900 car celle-là lui intimait de démonter les voies provisoires posées rue de Rivoli mais ce fut lettre morte …
En lisant votre échange, ceci donne l’impression que l’on compare un tracteur et une Ferrari ou une comparaison entre Airbus et paquebot de croisière…
On ne peut pas comparé
– un bus
– un bus en tcsp
– un Bus à Haut Niveau de Service
– un téléphérique
– un tramway
– un tram-train
– métro
– métro automatique
– RER
– un transilien
La fréquence, la distance entre les stations, la régularité, le nombre de personnes transportées, la vitesse commerciale, et l’infrastructure ( RER a 1 ou 2 étages / quai planché ou non, accessible aux personnes handicapées ), le flux de chargement et déchargement de personnes, le maillage fin ou moyen ou loin sont de nombreux facteurs
Je résume : un tramway saturé transporte 1/5 de ce que peut transporter un métro saturé. Si vous voulez remplacer la ligne 1 par des tramways, il faudrait faire mettre 2 x 5 voies en surface – les Champs Élysées n’y suffiraient pas ! Bref : illusoire.
Pour la priorité des tramways aux carrefours, je cite Wikipédia (article sur la ligne 3a, section “Régulation du trafic”) : “Le tramway est toujours prioritaire aux carrefours. Chaque contrôleur de carrefour, automate spécialisé dédié à la gestion des feux de circulation en régulation de trafic, suit en temps réel l’arrivée des différentes rames sur les lignes de feux des voies tramway (gestion de délais d’approche en secondes), et adapte dynamiquement (prolongation ou raccourcissement) les durées des deux phases de circulations des voitures (Maréchaux et radiales) afin de faire passer la rame sans qu’elle ait à s’arrêter à aucun carrefour. Pour ce faire, le contrôleur gère un algorithme de priorité tramway. Les contrôleurs continuent à fonctionner en mode coordonné entre chaque passage de tramway.”
Si vous avez des informations différentes, je vous suggère de modifier l’article. Sinon, je vous conseille de vérifier vos sources.
aJe ne vois pas bien l’intérêt de faire continuer la ligne 10 jusqu’aux Ardoines. Elle sera redondante avec la ligne C et le futur T-Zen 5. Si le tracé dans Paris des lignes 10 et C était différents, pourquoi pas, mais même dans Paris, ces lignes desservent les mêmes quartiers.
Je pense qu’il serait plus judicieux qu’une fois à Ivry-Gambetta, la ligne 10 parte vers l’est pour aller desservir Alfortville, qui est une commune densément peuplée et mal desservie, faire une correspondance avec la ligne 8 et terminer sa course au Vert de Maison
quelque chose me dit que vous habitez plus près d’Alfortville que de Vitry 🙂
J’habite Vitry et je partage le même avis !
Pour une meilleure desserte à Paris
Gare Austerlitz puis Chevaleret (M6) puis Olympiade (m14) puis Porte d’Ivry (m7) puis ivry Gambetta puis Alfortville puis école vétérinaire maison Alfort (m8) puis Alfortville ( 1 a 2 stations ) puis vert de maison ( RER D et m15 )
Et prolongement m7 Mairie d’Ivry puis Charles Foix puis Vitry ( 1 a 2 stations ) puis les ardoines
Perdu, j’ai certes vécu à Alfortville (et j’ai pu vivre la difficulté d’aller à Paris rive gauche), mais j’habite maintenant près des Ardoines ; mais je sais penser collectif. J’ignore surtout où je vivrai dans plus 15 ans, quand ce projet aboutirait.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.