Publicité
Publicité: Forum Export 94
Transports | Ivry-sur-Seine | 23/09/2016
Réagir Par

Tous motivés pour La Grande 10 à Ivry-sur-Seine

Publicité

Alors que le dossier de prolongement de ligne 10 du métro, de la gare d'Austerlitz jusqu'à Ivry-sur-Seine, est très bien engagé, pas question de relâcher la pression. Pour faire leur lobbying, les élus ont choisi la méthode hyper participative.

Après avoir créé une association commune en février, les élus locaux de Paris, Ivry-sur-Seine et alentours ont d’abord mobilisé les habitants en les invitant à trouver un nom et un logo de manière participative. Désormais, tout le monde est derrière La Grande 10. Il fallait bien cela, aux côtés du Grand Paris Expess, pour traverser le Grand Paris. Avec quelques tours de ceinture en plus, la capitale a en effet besoin de tracés de métro XXL.  Après Ivry-sur-Seine en 2027, timing ardemment défendu par l’association, pourrait suivre Vitry-sur-Seine. Mais à chaque étape sa peine. Pour l’heure, l’objectif est de tenir les délais et de faire avancer le dossier sans retard, depuis les études jusqu’au chantier en passant par la concertation publique. Beaucoup d’étapes qui constituent autant de risques de retard ou d’arbitrage.

Pour mobiliser les habitants, l’association s’est glissée dans de nombreuses fêtes populaires avec des boîtes à idées et des tableaux pour inviter les citoyens à proposer des noms d’association. Une vingtaine de propositions ont ainsi été retenues avant que les membres de l’association, réunis en assemblée générale ce vendredi, tranchent. « Avec ce nom, on adopte le langage courant des utilisateurs du métro, explique Yéléna Uzan, à la communication de la mairie du 13e arrondissement. On rompt aussi avec l’idée que la ligne 10 est une petite ligne. » Le logo, lui, s’est inspiré des symboles visuels utilisés dans le métro parisien. Pour asseoir cette participation citoyenne, l’association a aussi modifié ses statuts pour permettre l’adhésion des particuliers (cotisation libre), des associations (100 euros), des entreprises (1000 euros) et des aménageurs (10000 euros).

« Le but n’est pas de se constituer une trésorerie mais plutôt d’assurer son fonctionnement« , indique Romain Marchand, président de l’association et adjoint à Ivry. Cela permettra par exemple l’embauche d’un salarié pour coordonner les activités. Pour l’instant, l’association compte 200 sympathisants qui vont continuer à participer aux différentes fêtes organisées dans le sud parisien. « C’est très important d’être porté par un élan populaire » , insiste Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris. Et aussi les entreprises. « Du boulanger jusqu’à l’entreprise qui emploie des centaines de salariés, tous ont à gagner avec ce prolongement » , appuie Romain Marchand qui prévoit d’organiser un petit-déjeuner avec les commerçants d’Ivry dans les semaines à venir pour mieux leur présenter le projet.

Le financement des études débloqué

A ce stade, tous les voyants sont au vert. Le bureau du syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) vient de mettre à l’ordre du jour de sa prochaine réunion, le 5 octobre, le déblocage de 600 000 euros pour poursuivre les études.

Pour rappel, ce projet de prolongement de la ligne 10 prévoit de relier la rive gauche parisienne depuis la gare d’Austerlitz jusqu’aux nouveaux quartiers en pleine métamorphose d’Ivry-sur-Seine (Zac Ivry Nord, Ivry Confluences) en passant par la grande bibliothèque. Concrètement, l’extension devrait rajouter 4 ou 5 stations, dont 3 dans le 13e (Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand et Bruneau-Massena) et une ou deux à Ivry-sur-Seine, Ivry Nelson Mandela (Optionnel) et Ivry Gambetta. A terme, la ligne pourrait même cheminer encore plus loin, jusqu’à Vitry-sur-Seine pour s’interconnecter par exemple avec la ligne 15 Sud au niveau de la gare des Ardoines. Le projet est chiffré à 1 milliard d’euros.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

42 commentaires pour Tous motivés pour La Grande 10 à Ivry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi