Transports | Grand Paris | 20/04/2016
Réagir Par

Un calculateur en ligne pour évaluer le temps économisé par le Grand Paris Express

Publicité

Pour certains trajets de banlieue en banlieue en Ile-de-France, la différence de trajet, avec ou sans métro Grand Paris Express sera du simple au double, voire du simple au quadruple, en évitant de repasser par le centre de Paris ou de cheminer en bus.

Afin de permettre d’évaluer les gains de temps ou pas, promis par le futur métro périphérique, le site Internet de Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du projet, vient de se doter d’un simulateur de voyage comparatif,  réalisé par l’agence Ecedi et Ixxi, qui intègre les données du réseau ferré et des bus actuels (Transilien, métro, RER, tramway, bus…). Il se base sur des données théoriques, représentatives d’un jour de semaine à l’heure de pointe du matin. Pour alimenter ce simulateur, Ixxi a croisé trois sources de données Open Data, celles du STIF pour le réseau Optile, de la RATP et de la SNCF, à celles du Grand Paris Express. « Le résultat présenté reste une estimation à valeur informative et non contractuelle », précise la SGP.

Pour tester, cliquer ici

Quelques exemples de trajets…

Pour aller de la gare de Fontenay-sous-Bois à celle de Vitry Centre, on passe de 49 à 18 minutes en prenant le RER A jusqu’à Saint-Maur puis la ligne 15 Sud au lieu du RER A jusqu’à Saint-Maur, suivi du TVM jusqu’à Rouget de Lisle puis du bus 183. Depuis la gare de Val-de-Fontenay, on passe de 48 à 19 minutes en prenant la ligne 15 Est jusqu’à Champigny puis la 15 Sud, au lieu du RER A jusqu’à gare de Lyon suivi de la ligne 14 puis le RER C.

Pour aller de la Croix de Berny (Antony, à proximité de Fresnes) à Boissy-Saint-Léger, il faudra 44 minutes au lieu de 57 car ne sera plus la peine de remonter en RER B jusqu’à Châtelet-les-Halles avant de redescendre en RER A jusqu’à Boissy, il suffira de remonter jusqu’à Cachan-Arcueil, prendre la 15 Sud jusqu’à Saint-Maur et redescendre jusqu’à Boissy par le RER A.

 

 

Pour aller de Sucy-Bonneuil au Kremlin-Bicêtre, on passe de 49 à 35 minutes en évitant de remonter jusqu’aux Halles avec la ligne 7 pour redescendre en RER A (ou en coupant de Place d’Italie à Nation via la ligne 6), en prenant au contraire la ligne 7 pour descendre jusqu’à Villejuif-Aragon, emprunter la 15 Sud jusqu’à Saint-Maur et redescendre ensuite en RER A. Et si l’on va à Kremlin-Bicêtre Hôpital, le temps passe carrément de 56 à 28 minutes, car la ligne 14 reliera directement Kremlin Hôpital à Villejuif IGR pour récupérer la 15 Sud, tandis qu’il faut prendre un bus pour relier Kremlin Bicêtre et Kremlin Hôpital.

De l’aéroport d’Orly à Alfortville-Maisons-Alfort, le temps sera plus que divisé par deux, passant de 44 à 21 minutes en prenant la ligne 14 jusqu’à Villejuif IGR, la ligne 15 Sud jusqu’à Le Vert de Maisons puis la ligne D jusqu’à Maisons-Alfort-Alfortville.

Pour aller de Chevilly à Créteil l’Echat, la différence est encore plus spectaculaire car l’on passe de 50 à 12 minutes ! Actuellement, il faut en effet prendre le bus 131 jusqu’à Verdun-République puis le bus 172, tandis qu’il suffira de prendre la ligne 14 jusqu’à Villejuif IGR puis la 15 Sud.

Pour aller de Villeneuve-Saint-Georges au Plessis-Trévise- Villiers-sur-Marne, il en coûtera en revanche le même temps : 36 minutes, car il faudra continuer à remonter en RER D jusqu’à Gare de Lyon avant de redescendre en RER A jusqu’à Val-de-Fontenay, puis prendre le RER E.

Idem pour relier l’aéroport d’Orly à celui de Roissy. La durée du trajet reste d’une heure.

A lire aussi :

La SGP nomme l’ancien préfet Michel Thénault médiateur du Grand Paris Express

Pas de retard pour le Grand Paris Express dans le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne et l’Essonne défendent le prolongement de la ligne 18 jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags , pratique
9 commentaires pour Un calculateur en ligne pour évaluer le temps économisé par le Grand Paris Express
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi