Pour certains trajets de banlieue en banlieue en Ile-de-France, la différence de trajet, avec ou sans métro Grand Paris Express sera du simple au double, voire du simple au quadruple, en évitant de repasser par le centre de Paris ou de cheminer en bus.
Afin de permettre d’évaluer les gains de temps ou pas, promis par le futur métro périphérique, le site Internet de Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du projet, vient de se doter d’un simulateur de voyage comparatif, réalisé par l’agence Ecedi et Ixxi, qui intègre les données du réseau ferré et des bus actuels (Transilien, métro, RER, tramway, bus…). Il se base sur des données théoriques, représentatives d’un jour de semaine à l’heure de pointe du matin. Pour alimenter ce simulateur, Ixxi a croisé trois sources de données Open Data, celles du STIF pour le réseau Optile, de la RATP et de la SNCF, à celles du Grand Paris Express. “Le résultat présenté reste une estimation à valeur informative et non contractuelle”, précise la SGP.
Quelques exemples de trajets…
Pour aller de la gare de Fontenay-sous-Bois à celle de Vitry Centre, on passe de 49 à 18 minutes en prenant le RER A jusqu’à Saint-Maur puis la ligne 15 Sud au lieu du RER A jusqu’à Saint-Maur, suivi du TVM jusqu’à Rouget de Lisle puis du bus 183. Depuis la gare de Val-de-Fontenay, on passe de 48 à 19 minutes en prenant la ligne 15 Est jusqu’à Champigny puis la 15 Sud, au lieu du RER A jusqu’à gare de Lyon suivi de la ligne 14 puis le RER C.
Pour aller de la Croix de Berny (Antony, à proximité de Fresnes) à Boissy-Saint-Léger, il faudra 44 minutes au lieu de 57 car ne sera plus la peine de remonter en RER B jusqu’à Châtelet-les-Halles avant de redescendre en RER A jusqu’à Boissy, il suffira de remonter jusqu’à Cachan-Arcueil, prendre la 15 Sud jusqu’à Saint-Maur et redescendre jusqu’à Boissy par le RER A.
Pour aller de Sucy-Bonneuil au Kremlin-Bicêtre, on passe de 49 à 35 minutes en évitant de remonter jusqu’aux Halles avec la ligne 7 pour redescendre en RER A (ou en coupant de Place d’Italie à Nation via la ligne 6), en prenant au contraire la ligne 7 pour descendre jusqu’à Villejuif-Aragon, emprunter la 15 Sud jusqu’à Saint-Maur et redescendre ensuite en RER A. Et si l’on va à Kremlin-Bicêtre Hôpital, le temps passe carrément de 56 à 28 minutes, car la ligne 14 reliera directement Kremlin Hôpital à Villejuif IGR pour récupérer la 15 Sud, tandis qu’il faut prendre un bus pour relier Kremlin Bicêtre et Kremlin Hôpital.
De l’aéroport d’Orly à Alfortville-Maisons-Alfort, le temps sera plus que divisé par deux, passant de 44 à 21 minutes en prenant la ligne 14 jusqu’à Villejuif IGR, la ligne 15 Sud jusqu’à Le Vert de Maisons puis la ligne D jusqu’à Maisons-Alfort-Alfortville.
Pour aller de Chevilly à Créteil l’Echat, la différence est encore plus spectaculaire car l’on passe de 50 à 12 minutes ! Actuellement, il faut en effet prendre le bus 131 jusqu’à Verdun-République puis le bus 172, tandis qu’il suffira de prendre la ligne 14 jusqu’à Villejuif IGR puis la 15 Sud.
Pour aller de Villeneuve-Saint-Georges au Plessis-Trévise- Villiers-sur-Marne, il en coûtera en revanche le même temps : 36 minutes, car il faudra continuer à remonter en RER D jusqu’à Gare de Lyon avant de redescendre en RER A jusqu’à Val-de-Fontenay, puis prendre le RER E.
Idem pour relier l’aéroport d’Orly à celui de Roissy. La durée du trajet reste d’une heure.
A lire aussi :
Site de propagande, le 1er exemple (Val de Fontenay à Vitry) prend en compte une ligne qui sera construite (estimation actuelle) en 2030, ne tient aucun compte des temps d’attente des correspondances et du trajet entre le domicile et la gare et ensuite entre la gare et le lieu de travail.
Au surplus en 15 ans, tant de choses peuvent changer qu’il est stupide de faire ce type d’annonce.
Oublions le coté burlesque, à savoir combien de personnes habitant Fontenay travaillent à Vitry.
Au final des élucubrations d’intellos sans valeur.
Ce calculateur me semble faux car on dirait qu’il ne tient pas compte du temps d’attente lors des correspondances, ce qui est surtout le cas avec les RER, on poireaute souvent 10/15 mns sur le quai. Je passerais de 45 à 18 mns (en réalité de 1h à 1/2 heure, compte tenu d’une correspondance en moins). La voiture restera donc encore une meilleure solution pour moi, plus rapide et plus confortable, sauf si d’ici 2022, je réussis à quitter mon ignoble quartier pour l’une des agréables villes du 92 comportant une station du GPE.
D’après ce simulateur, mon trajet de Boissy-Saint-Léger au Kremlin-Bicêtre passerait de 59 minutes (je confirme, c’est bien le temps de gare à gare) à 31 minutes. Je n’en profiterai surement pas, mais tant mieux pour celles et ceux qui pourront emprunter le GPE.
Cela ne changera pas ma feuille de route mais je pourrais me chiner ou me déplacer en banlieux sans passer par Paris !
J’habite Mandres les Roses (94), cette ville n’est pas répertoriée dans le calculateur …IL m’a fallu indiquer la gare de départ de Brunoy pour faire la simulation déjà faussée, jusqu’à Noisy le Grand…. 48 minutes ! sans compter le bus pour aller de Mandres à Brunoy, ni les temps d’attente entre les changements de transport. Pour un résultat “il n’y a pas d’alternative avec le Grand Paris”, donc il ne me sert à rien et le Grand Paris ne m”apportera aucune amélioration de mon temps de transport ! Effectivement, propagande…
Cool de déjà prévoir les horaires pour dans 15 ans.
je le trouve bien
oui
quelle escroquerie ce simulateur sur un trajet joinville le pont saint-lazare il annonce 5 mn de gain de trajet avec un trajet identique avant après le grand paris
joli site de propagande
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.