Depuis début janvier, la mobilisation se structure en Val-de-Marne pour lutter contre le prolongement de l’Etat d’urgence. Après la constitution de premiers collectifs d’associations locales, comme celui des femmes des quartiers populaires, un collectif plus large a été acté la semaine dernière qui regroupe désormais une quinzaine d’associations, collectifs, syndicats et partis politiques à l’échelle du département.
C’est lors d’une réunion ce jeudi 11 février que ce collectif ” Non à l’état d’urgence”94 a été acté. Ses premiers signataires sont : PG94, FSU 94, FCPE94, UDCGT94, collectif citoyen du VdM Stop à l’état d’urgence, PCF 94, LDH 94, Ensemble !, MJCF 94, MRAP 94, Conseil d’urgence citoyenne, NPA 94, Solidaires 94. Ce collectif se donne pour objectif “d’informer et de mobiliser la population et les parlementaires pour obtenir la levée immédiate de l’état d’urgence“, indique Monique Jubert, présidente de la LDH 94.
“Il existe déjà de nombreuses lois pour combattre le terrorisme. L’état d’urgence qui autorise des mesures d’exception arbitraires sans contrôle de la justice remet en cause les libertés individuelles, sociales et politiques. Associé au projet de déchéance de nationalité, il renforce les préjugés racistes, les amalgames et les pratiques discriminatoires“, motive la représentante de la LDH.
Prochainement doté d’une page Facebook le collectif relaiera les initiatives départementales et souhaite aussi recueillir les témoignages de personnes qui seraient victimes de l’état de l’urgence.
Un premier rassemblement est organisé le vendredi 19 février 2016 à partir de 17h30 sur le parvis de la Mairie d’Ivry.
Le Collectif organisera ensuite une première réunion publique le 18 mars à 19h à la maison des syndicats de Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.