De 1924 à 1997, une magistrale horloge de 5 mètres de diamètre et 3,7 tonnes de fer, trônait au-dessus de l’empire charcutier Géo, dans l’avenue Fontainebleau (RD7) du Kremlin-Bicêtre. Au-dessus des toits, ce gros rond bleu était immanquable avec ses aiguilles blanches et ses ronds orange vif pour représenter les heures.
L’usine kremlinoise intégrait alors la chaîne de production depuis l’abattage des porcs jusqu’aux produits prêts à consommer, et accueillait en plus de ses espaces manufacturiers une crèche, une garderie, des espaces de loisir pour le personnel… (Voir l’article rédigé par le Archives du Val-de-Marne) La fabrique perdit de sa superbe à partir des années 1960 et de la montée du libre-service. Elle ferma ses portes en 1997 (Géo fut racheté par Madrange en 2001) et l’horloge fut démontée en 2005 pour laisser place à l’actuel Okabe.
Démonté mais toujours au Kremlin, ce symbole du 20e siècle kremlinois devrait retrouver une seconde vie dans le cadre du projet de ville 2030. Afin de lui redonner sa place, la mairie organise un appel à projets destiné aux artistes et artisans du Kremlin ou des communes limitrophes. Les candidats devront réinventer un objet en réhabilitant au moins les aiguilles et quatre segments de la structure initiale, et proposer un lieu d’installation approprié dans la commune. Les propositions doivent être adressées au plus tard le lundi 29 août. Voir le règlement complet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.