Politique locale | | 13/12/2016
Réagir Par

Un député turc en exil fait citoyen d’honneur à Champigny-sur-Marne

Un député turc en exil fait citoyen d’honneur à Champigny-sur-Marne

Alors que le HDP, parti démocrate pro-kurde de Turquie fait partie des cibles privilégiées de la répression du chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis le coup d’Etat raté de juillet 2016, 

Faysal Sariyildiz, député HDP de Cizre,  est sous le coup de 15 mobiles d’accusation différents et a fui le pays en emportant des photos prises après la répression meurtrière dans la ville par l’armée turque en février-mars 2016 (voir article de l’époque sur la manifestation organisée par les Kurdes du Val-de-Marne en réactiopn au massacre de Cizre). Son procès par contumace se déroulera en janvier 2017. Alors que plusieurs dizaines d’élus du HDP ont déjà été arrêtés, et que ce lundi 12 décembre, les autorités turques ont décidé d’arrêter encore 198 membres du mouvement suite à l’attentat meurtrier de ce samedi 10 décembre revendiqué une branche armée du mouvement kurde les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) (voir l’article du journal Le Monde daté du 13 décembre), Champigny-sur-Marne fera ce mardi 13 décembre Faysal Sariyildiz citoyen d’honneur de la ville à l’occasion d’une cérémonie de parrainage à l’hôtel de ville à 19h30.

“Le courage, la dignité de Faysal Sariyildiz, de ses collègues élus et parlementaires du HDP, forcent l’admiration. Au péril de leur vie, et pour faire éclater la vérité, pour faire entendre leur vision de liberté, multiculturelle, portant un programme démocratique, social, écologiste, féministe et laïc“, motive le maire PCF de la ville, Dominique Adenot.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant