Le maire de Figueira da Foz, une station balnéaire de 60 000 habitants entre Lisbonne et Porto, au centre du Portugal, était de visite ce jeudi sur le marché de Nogent-sur-Marne, dans le cadre d’un déplacement dans la ville pour envisager des coopérations entre les deux cités.
Le but de ce voyage de Jao Albino Rainho Ataide das Neves ? Développer des relations amicales autour d’échanges sportifs, culturels, touristiques…voire envisager un jumelage, même si Nogent est déjà jumelée avec Nazaré, réputée pour ses vagues immenses. “L’objectif est de faire venir les Portugais en France pour leur apprendre à connaître notre ville, découvrir une culture similaire à la nôtre, encourager les échanges, notamment dans le cadre d’Erasmus, ainsi que des activités autour de la jeunesse et des sports“, explique Annie Ferreira, conseillère municipale déléguée. “C’est important de maintenir une bonne relation, c’est bon pour les deux côtés. Chaque ville inspire l’autre”, pointe le maire lusitanien. Le maire LR de Nogent, Jacques JP Martin, s’était rendu dans la péninsule en juillet dernier, et avait vivement apprécié son marché. De quoi donner des idées alors que la requalification du marché nogentais est à l’agenda.
En Île-de-France, la communauté Portugaise, qui compte près d’un million de personnes, est largement représentée dans le Val-de-Marne. “C’est mon maire !” s’écrie Aurélia, retraitée d’origine Portugaise vivant à Nogent-sur-Marne depuis 45 ans. Chaque été pendant les vacances, elle retourne sur la côte ibérique. “A Nogent, c’est plutôt du Nord du Portugal que les gens viennent“, témoigne l’habitante, active dans l’association franco-portugaise Estrelas do mar qui propose des cours de danse folklorique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.