C’est en allant voir le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, documentaire recensant des initiatives citoyennes pour changer le monde et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre siècle, que Thierry Banh a eu l’idée de bouger, lui aussi, à son niveau, en proposant de créer une monnaie locale à Villejuif.
“Lorsque j’ai été voir le film, j’y allais surtout pour voir les initiatives en matière d’éducation, mais j’ai été captivé par l’idée de la monnaie locale. J’habite le quartier Pasteur de Villejuif depuis une dizaine d’années, après avoir grandi à Paris, et je trouve que le quartier manque de vie commerçante, en dehors du Casino. Je me suis dit qu’une monnaie locale, qui ne peut être utilisée que dans la ville, pourrait contribuer à dynamiser le commerce local. J’ai décidé de me renseigner et de proposer l’idée autour de moi“, explique Thierry Banh.
Entrepreneur, le Villejuifois n’en est pas à sa première initiative. Début 2016, il a créé un site de partage de compétences entre professionnels, Startiki. Pour le projet de monnaie locale, il a présenté l’idée aux élus, recevant d’emblée un accueil favorable des écologistes tandis que d’autres ont prévu de venir assister à la réunion de présentation qu’il organise sur le sujet ce samedi 2 avril dans la matinée.
La réunion de présentation du projet de monnaie locale se tiendra à l’invitation des Cafés croissants citoyens ,animés par l’association locale Génération 2010 qui fédère les initiatives pour organiser des manifestations à caractère culturel et de nature à promouvoir le lien social entre citoyens de différentes origines ou générations.
Rendez-vous a été donné ce samedi 2 avril à 10hà l’Auberge des idées, au 60 rue Pasteur.
c’est prometteur
Peu de Villejuifois font leurs courses à Montreuil, or l’important est que “ça boucle”. Mais c’est vrai queM. Banh a bien analysé l’expérience de Montreuil.
A la réunion de samedi matin, il y’a avait 30 personnes, dont des “intéressés” de l’Haÿ les Roses. Là, oui , il faut réfléchir à une monnaie locale commune avec cette ville limitrophe.
L’important est d’avoir un circuit qui “boucle” . On peut alors faire une vraie création monétaire en “supplément”. Lors d’une réunion préparatoire avec T. Banh, L’Avenir à Villjuif a suggéré d’étendre au CCAS et de distribuer des aides en monnaie locale, le bouclage sera d’autant plus rapide que la monnaie donnera accès à l’économie sociale et solidaire locale. Ce point a également été souligné ce matin par les assoc de solidarité.
Bonjour,
Je voudrais donner un avis la dessus. En région parisienne, il existe déjà une monnaie locale : “La pêche” née à Montreuil et utilisée ailleurs.
ex : Sucy
ou Fontenay sous bois suite à l’echec de la création d’une monnaie fontenaysienne https://94.citoyens.com/2013/fontenay-sapprete-a-battre-monnaie-locale,18-01-2013.html
Il faudra donc bien réfléchir, et avant tout, sur l’utilité de créer une seconde monnaie locale dans le même bassin de population. La question est : veut on favoriser la consommation locale sur une si petite échelle ou sur une agglomération ?
Car, pour faire vivre une monnaie, il faut qu’elle soit utilisée par un nombre minimum de personnes, entreprises etc pour circuler et couvrir les frais fixes.
(cas d’école, si je suis commerçant à Montreuil et ai un fournisseur à Villejuif (à 9 km), je serais toujours obligé de payer en €uros si Villejuif à sa propre monnaie locale.)
Une initiative très intéressante. Plus de détails sur cette réunion ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article546
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.