Alors que Philippe Yvin, président de la SGP en charge de la maîtrise d’ouvrage du métro Grand Paris Express a annoncé la création d’une Académie du Grand Paris pour former les personnes qui travaillent à ce chantier du siècle, le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, vient de lui écrire pour lui proposer le site du futur Ecocampus de Vitry-sur-Seine.
“La création d’un tel lieu est une excellente initiative, c’est un signe positif pour l’accès à l’emploi et au savoir-faire“, se réjouit le président PCF du département, qui a d’emblée proposé à la SGP de s’installer à Vitry.
Installé dans le domaine départemental Chérioux de Vitry-sur-Seine, ce site réalisé en partenariat avec la Fédération française du bâtiment (FFB) doit ouvrir à la rentrée 2018 et accueillera un millier d’apprentis, du niveau CAP au diplôme d’ingénieur, ainsi que près de 10 000 stagiaires en formation continue.
“Cet espace dédié à l’éducation et à la formation, situé au cœur d’un domaine de 36 hectares, desservi par le tramway et à deux pas des chantiers du Grand Paris Express, cet éco-campus, ZAC départementale développée par SADEV 94, apparaît comme le site privilégié pour cette future Académie. D’autres acteurs de la formation pourraient venir s’y installer participant à l’émergence d’un pôle de formation d’envergure nationale. Alors que la mobilisation des habitants du Val-de-Marne et de l’association Orbival a permis la réalisation du métro de banlieue à banlieue, un même élan doit permettre aux Val-de-Marnais d’accéder aux emplois générés par la construction des nouvelles lignes de métro”, motive l’élu PCF.
Les caisses de l’Etat sont vides, la communication risque de finir par se retourner contre la commune. En multipliant annonces et promesses, les Elus génèrent des espoirs difficilement tenables. les projets ne sont pas mauvais en eux-mêmes, ils sont « seulement » très loin d’être suffisants pour atteindre les objectifs fixés.Et la démocratie ne se mesure pas au nombre d’élus. Du moins ce n’est pas le principal critère et quand il y a pléthore, c’est le citoyen qui se fait avoir. Parce qu’alors ils sont si nombreux qu’ils ne craignent plus le citoyen et s’entendent même entre eux malgré leurs divergences contre le citoyen.
Des élus utiles, ça fait plaisir !
Cette “académie” sera la bienvenue dans le 94 où il y a des jeunes, des moins jeunes, qui cherchent une qualification ou un job. C’est positif.
Le grand Paris doit dire oui maintenant. Favier ne doit pas lâcher le truc.
Excellente initiative ! Il est indispensable que les grands travaux débouchent sur plus d’emplois, la formation en est la clé. Ce pourrait être aussi une école de la rénovation urbaine, qui ne débouche pas sur suffisamment d’emplois dans des territoires où beaucoup d’argent public est investi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.