Animaux | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 17/11/2016
Réagir Par

Une citoyenne fait signer des centaines de pétitions contre les cirques animaliers à Saint-Maur-des-Fossés

Une citoyenne fait signer des centaines de pétitions contre les cirques animaliers à Saint-Maur-des-Fossés © Nejron Photo
Publicité

Habitante de Saint-Maur-des-Fossés et sensible à la cause animale, Véronique Lajoinie a été choquée à plusieurs reprises en entendant gaiement vanter par des cirques ambulants la présence exceptionnelle de tel tigre blanc et autre animal sauvage dans la ville.

N’étant pas représentante de telle ou telle association, c’est en tant que simple citoyenne de la ville qu’elle a pris sa plume pour écrire au député-maire, Sylvain Berrios, afin de lui demander d’interdire la présence de cirques animaliers. « Plus de 40 pays et plus de 40 villes, conscients de la cruauté de l’asservissement dont les animaux sont victimes, ont déjà procédé à de telles interdictions, s’appuyant sur le fait que les animaux y sont dressés de façon violente pour les forcer à exécuter des actes éthologiquement aberrants et douloureux. Ce dressage, ainsi que la captivité à laquelle ils sont contraints les conduit le plus souvent à se réfugier dans la folie pour échapper à leur quotidien d’esclave, comme en atteste leur comportement : éléphants se balançant d’une patte sur l’autre, tigres sillonnant leur cage…« , motive l’habitante, qui a également créé une page Facebook.

N’ayant pas de réponse, elle s’est adressée directement à l’élu en le croisant au marché. « Il m’a indiqué qu’il allait y réfléchir mais que les Saint-Mauriens y étaient attachés. Alors j’ai décidé de faire une pétition et de la faire exclusivement signer par des Saint-Mauriens. Depuis le mois de juin, je vais sur les marchés chaque samedi matin pour mobiliser les gens, et j’ai récolté 331 signatures de Saint-Mauriens demandant au maire de refuser les cirques animaliers« , poursuit l’habitante.

Ce soir, à l’occasion du Conseil municipal, ces pétitions seront remises à l’édile par l’intermédiaire de la conseillère municipale d’opposition PS, Elisabeth Bouffard-Savary, assortie d’une question orale. « C’est elle qui est venue me voir pour me proposer de présenter les pétitions au Conseil municipal« , précise Véronique Lajoinie.

 

 

« La question qui importe est le bien-être des animaux, réagit Sylvain Berrios. Si le bien-être des animaux est respecté et que cela fait plaisir au public, je n’ai pas de problème avec cette tradition du cirque, et j’observe que c’est une occasion pour les enfants de découvrir les animaux. A Saint-Maur, les cirques que nous accueillons font l’objet de contrôles vétérinaires et sanitaires qui s’assurent qu’ils sont bien traités« , poursuit l’élu. « Les animaux ne sont jamais bien traités dans un cirque car ils ne sont pas dans leur milieu naturel« , dénonce au contraire l’habitante saint-maurienne.

Dans le Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois fait partie des 46 villes de France qui interdisent les cirques animaliers, tout comme Montreuil, Bagnolet ou Yerres.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
6 commentaires pour Une citoyenne fait signer des centaines de pétitions contre les cirques animaliers à Saint-Maur-des-Fossés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi