Avec l’arrivée du tramway T7 et le réaménagement de la route, accompagné de nouveaux projets urbains, du Kremlin-Bicêtre à Chevilly-Larue, l’ex Nationale 7 s’est métamorphosée, transformée en boulevard urbain largement arboré de pins parasol et chênes chevelus. Restent à reconfigurer la partie de l’avenue de Paris de Villejuif, entre les rues Ambroise Croizat et Henri Barbusse de Villejuif.
Cette portion de 400 mètres de long, surélevée au-dessus des rues qui desservent le quartier, revêt un look urbain de rocade daté, peu esthétique, qui coupe la ville en deux, obligeant à des détours via un souterrain peu attrayant. S’attaquer au réaménagement de cette section est toutefois compliqué en raison notamment de la présence du métro sous l’avenue. Evalué il y a quelques années, le coût avait été estimé à plus de 10 millions d’euros. Après des études complémentaires, un nouveau projet, estimé entre 3,5 à 5 millions d’euros, à la charge du département, est en cours de réflexion mais non finalisé, plusieurs options étant possibles.
Parmi les éléments à débattre : le nombre de nouvelles traversées piétonnes, de places de stationnement, le positionnement du stationnement, l’ampleur de l’élargissement des trottoirs des voies basses, le positionnement des vélos… Les objectifs eux, sont clairement définis : améliorer la sécurité des piétons, l’espace dédié aux piétons, refaire l’éclairage public et créer un accès aux voies hautes depuis les voies basses.
C’est dans ce contexte qu’une concertation est lancée à partir d’aujourd’hui, avec ce mardi 29 mars une première balade urbaine sur le site, à 17h30. Suivront deux autres balades urbaines, deux ateliers citoyens et une grande réunion publique.
Balades urbaines (sur inscription à concertation-rd7@valdemarne.fr)
– mardi 29 mars 17h30
– mardi 5 avril à 18h30
– jeudi 7 avril 18h30
Ateliers citoyens (sur inscription à concertation-rd7@valdemarne.fr)
– mardi 3 mai à 18h30
– mercredi 11 mai à 18h30
Réunion publique (entrée libre)
mercredi 22 juin à 19h
Une émission samedi sur France Bleu à 12 h 08, sur le vélo en ville ,par Hans Kremers, auteur du Plan vélo de Villjuif : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article546
Je suis extrêmement sceptique sur la prétexte “métro ” pour renoncer à la suppression de la rampe. En fait c’est abandonné parce que le département ne veut plus payer. De toute façon, jamais la Nationale 7 n’aurait dû devenir “départementale”.
En tout état de cause , deux points importants pour tout réaménagement :
– la piste réservée au bus pour faire la jonction entre celle du KB et Louis Aragon, départ du Tramway, car la M7 est saturée.
– la piste cyclable. À la montée comme à la descente , on peut sans problème utiliser la contre-allée, mais ça fait 2 feux en plus , comme s’il fallait pénaliser ceux-celles qui doivent pédaler au démarrage en côte ! Et la piste existante “en haut de la cote” n’est même pas raccordée à ces contre-allées…
En fait toutes ces questions se posent depuis la concertation N7 d’il y’a 3 ans dont il n’a pas été tenu compte par le Département. Pourtant il reste de la place pour tout le monde le long de la N7 . Cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article147
Pourquoi la suppression n’est pas possible ? J’avais entendu que c’était à cause de la proximité du métro qui est sous l’avenue et sous la rampe. C’est pour ça?
ça m’étonnerait que ce ne soit qu’une affaire de coûts, personne n’a intérêt à garder ses rampes, surtout le département et la ville qui payent l’entretien d’une vraie autoroute dans la ville.
Rampe ou pas rampe, il faut casser la vitesse des voitures avec des feux et des gendarmes côuchés, c’est indispensable.
Et pour les vélos, c’est sur la rampe et en dessous car il faut passer du KB à Louis Aragon mais il n’y a pas que ça : il faut aussi aller de Villejuif à Villejuif, notamment vers le quartier Pasteur.
Quand j’utilise la portion de la D7 entre le kb à Chevilly , en vélo, plusieurs choses m’interroge :
-Les stationnements des voitures et camions sur les bandes cyclables
-Mes innombrables tentatives de négociation avec les piétons sur le caractère exclusif des voies cyclables
-la vitesse qui reste excessive des usagers motorisés
-les nombreux chantiers d’îlots privés signe d’une gentrification qui arrive
-la non harmonisation des tarifs du STIF entre usagers du tramways et du métro pour les usagers les plus laborieux , ceux qui utilisent encore des tickets.
Assez d’accord sur le scandale des tickets du Stif (ça concerne pas que les “laborieux” mais tous les utilisateurs non-quotidiens (retraités, personnes au foyer)
Quant à la piste cyclable existante, sa conquête par les cyclistes sera un long combat culturel , cf le reportage photo :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article145
Villejuif s’est enfin doté l’an dernier, sous la pression de Natalie Gandais, d’un plan vélo. Y a plus qu’à se battre pour le faire appliquer ! cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article508
Enfin çà bouge !!!!! on attendait çà depuis longtemps .Espèrons que les habitants auront vraiment un poids dans la concertation car ils ont peu été écoutés sur la D7 qui aurait pu, vu son prix être beaucoup plus “vivable” : pistes cyclables peu visibles,et parfois dangereuses aux croisements , mobilier urbain mal pensé , route triste pour les piétons……
Pour cette partie de la RD7 il faut tenir compte des contraintes techniques mais dommage de ne pas pouvoir supprimer les rampes
mais pour les camions il peuvent accéder par le haut de la rue
Espérons que la concertation apporteras des avancés
Il conviendrait que les routes nationales soient prises en charge par l’Etat comme avant 2005 et pas aux departements. En effet une RN traverse le Pays et il n’est pas possible de faire en fontion du porte-monnaie des villes traversées sinon on va vers un patchwork de bitume praticable ou pas selon la richesse ou la pauvreté des departements.
Il est grand temps, d’y faire, enfin, une place au vélo.
Vélo utilitaire, vélo quotidien, ce qui nécessite des aménagements cyclables.
Piétons idem.
Quand on considère que les gens ne valent pas mieux qu’un flux motorisé, on en récolte que ce que l’on a semé.
Connaissez-vous 1 seul aménageur de ces autoroutes urbaines qui y habite ?
Tout à fait d’accord avec N7. C’est une grosse déception de lire que la suppression de la “rampe” n’est plus envisagée. Je pense qu’il faut l’exiger du département, et demander à nos conseillers départementaux de peser en ce sens. Le reste n’est que rafistolage.
Ce morceau de N7 est le grand oublié des travaux de réqualification de l’ensemble de la N7 du Kb au cimetière de Thiais. Le projet de supprimer cette rampe afin de recréer une liaison Est/Ouest et d’avoir des circulations piétonnes digne d’une avenue de cette importance reste le seul et unique projet viable à long terme. Personne ne voudrait d’ailleurs revenir en arrière quand par exemple les tunnels au Kb et à Villejuif ont été supprimés. Le coût ? certainement cela à un coût important mais il faut savoir investir durablement et pour l’avenir, car cette rampe empêche le développement de Villejuif. Pourquoi ? parce que même après travaux de réaménagement des rampes les problèmes d’avant seront toujours les problèmes d’après : circulation des gros camions impossible de la rue Ambroise Croizat vers la N7 (alors qu’il existe une zone d’activité rue Ambroise Croizat) , circulation difficile Est/Ouest alors que de gros projet urbain type Campus Grand Parc vont sortir de terre et que la circulation rue de la République et Paul Vaillant Couturier est déjà difficile. Coupure physique des quartiers Pasteurs et Guipons. Conception des rampes type autoroute urbaine impossible à gommer. Je pense qu’il faut mettre ce projet en perceptive dans le l’ensemble du Val de Marne et pas simplement un projet locale de réaménagement des rampes. Il est même préférable d’attendre et de chercher les financements pour avoir enfin un projet urbains digne et d’ampleurs.
Campus Grand Parc, n’est pas franchement dans le même secteur …
Enfin ! Merci au département de bouger sur ce bout oublié de l’avenue de Paris. Une vraie concertation est proposée : c’était nécessaire. Vivement que ça bouge pour les piétons surtout.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.