Insolite | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 10/11/2016
Réagir Par

Une gare en carton géante pour fêter les dix ans d’Orbival à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Une gare en carton géante pour fêter les dix ans d’Orbival à Nogent-sur-Marne
  • Du 12 au 16 novembre
  • Nogent-sur-Marne
    Nogent-Sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Une gare en carton géante pour fêter les dix ans d’Orbival à Nogent-sur-Marne © Olivier Grossetete

En 2015 déjà, il était venu construire un pont éphémère en carton au-dessus de la Marne à l’occasion du festival de l’Oh! Ce weekend, c’est une gare éphémère que va préparer l’artiste Olivier Grossetête pour fêter les dix ans de l’association Orbival le mercredi 16 novembre au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

Né en 1973 à Paris, le plasticien, désormais marseillais, multiplie les constructions géantes et éphémères en carton, des aqueducs aux tours en passant par les palais mais aussi des villes entières, le tout à partir de carton et en mode collaboratif.  Pour construire cette gare Orbival, l’artiste invite donc les amateurs à des ateliers de pré-découpage de la maquette les samedi 12, dimanche 13, lundi 14 et mardi 15 novembre dans son atelier éphémère, au 68 rue de Plaisance à Nogent-sur-Marne. Les ateliers, gratuits, se dérouleront par groupe de 30 personnes à partir de 10 ans par demi journée (9h à 12h30 et 14h à 18h). Réservation (en indiquant son nom, prénom, jours et heures souhaités) à dir.communication@ville-nogentsurmarne.fr.

Pour l’association Orbival, qui réunit des élus de tous bords du Val-de-Marne depuis dix ans pour défendre l’idée d’un métro de banlieue à banlieue avec le concours des habitants, cette gare symbolise le succès de son entreprise. C’est en effet le tracé concocté par l’association qui a été intégralement repris par les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express sur leur trajectoire val-de-marnaise.

Pour l’association, le nouveau cheval de bataille est celui de l’emploi local lié à cet énorme chantier qui se chiffre en milliards d’euros. Outre la gare d’Olivier Grossetête, c’est donc un grand forum des métiers et des emplois liés au Grand Paris Express. Au programme notamment : deux tables rondes à 11h00 et 14h30, l’une sur les différents métiers et les formations, l’autre sur l’emploi avec une présentation des dispositifs type clauses d’insertion et des entretiens avec les grands groupes qui interviennent comme Vinci.

Pour l’occasion, le site internet de l’association (orbival.fr) a aussi fait son lifiting et propose désormais de  suivre l’actualité des travaux, l’avancement des projets et toutes les activités de l’association, le tout compatible smartphones et tablettes, avec notamment un comparateur de trajets avant-après Grand Paris Express.

Voir ci-dessous le résultat du pont en carton réalisé lors du Festival de l’Oh! 2015

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , , ,
8 commentaires pour Une gare en carton géante pour fêter les dix ans d’Orbival à Nogent-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi