En 2015 déjà, il était venu construire un pont éphémère en carton au-dessus de la Marne à l’occasion du festival de l’Oh! Ce weekend, c’est une gare éphémère que va préparer l’artiste Olivier Grossetête pour fêter les dix ans de l’association Orbival le mercredi 16 novembre au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.
Né en 1973 à Paris, le plasticien, désormais marseillais, multiplie les constructions géantes et éphémères en carton, des aqueducs aux tours en passant par les palais mais aussi des villes entières, le tout à partir de carton et en mode collaboratif. Pour construire cette gare Orbival, l’artiste invite donc les amateurs à des ateliers de pré-découpage de la maquette les samedi 12, dimanche 13, lundi 14 et mardi 15 novembre dans son atelier éphémère, au 68 rue de Plaisance à Nogent-sur-Marne. Les ateliers, gratuits, se dérouleront par groupe de 30 personnes à partir de 10 ans par demi journée (9h à 12h30 et 14h à 18h). Réservation (en indiquant son nom, prénom, jours et heures souhaités) à dir.communication@ville-nogentsurmarne.fr.
Pour l’association Orbival, qui réunit des élus de tous bords du Val-de-Marne depuis dix ans pour défendre l’idée d’un métro de banlieue à banlieue avec le concours des habitants, cette gare symbolise le succès de son entreprise. C’est en effet le tracé concocté par l’association qui a été intégralement repris par les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express sur leur trajectoire val-de-marnaise.
Pour l’association, le nouveau cheval de bataille est celui de l’emploi local lié à cet énorme chantier qui se chiffre en milliards d’euros. Outre la gare d’Olivier Grossetête, c’est donc un grand forum des métiers et des emplois liés au Grand Paris Express. Au programme notamment : deux tables rondes à 11h00 et 14h30, l’une sur les différents métiers et les formations, l’autre sur l’emploi avec une présentation des dispositifs type clauses d’insertion et des entretiens avec les grands groupes qui interviennent comme Vinci.
Pour l’occasion, le site internet de l’association (orbival.fr) a aussi fait son lifiting et propose désormais de suivre l’actualité des travaux, l’avancement des projets et toutes les activités de l’association, le tout compatible smartphones et tablettes, avec notamment un comparateur de trajets avant-après Grand Paris Express.
Voir ci-dessous le résultat du pont en carton réalisé lors du Festival de l’Oh! 2015
Moi j ai u la chance de participer a cette belle aventure,une belle experience .Domage que dans certains temoignages les personnes ne parlent que d argent.il y a de bien plus belle chose que l argent,tel que le bonheur ,le partage et surtout l amitié.
Bonjour aux aigris et carton jaune-soyons magnanimes
Avant de critiquer, déplacez vous pour aider et comprendre ce que cette réalisation apporte sur le plan humain.
Vous éviterez de rester dans l’ignorance.
Salutations
On ne peut pas critiquer à tout va les dépenses, il faut faire tourner l’économie, et en plus c’est un artiste Français (espérons quand même que le tarif soit “raisonnable”)…
Pour moi le carton, c’est la poubelle jaune … vivement les premiers parpaings ou blocs de béton 🙂
Orbival à fait un travail considérable, espérons que cela se poursuivre.
Un pont éphémère en carton, une gare éphémère en carton : est-ce supposé illustrer l’économie durable ? Le caractère éphémère des promesses, peut-être. D’ici à voir réalisée la ligne 15 Est (après 2030 au mieux) “on” n’a pas fini d’en voir des promesses en carton.
Concernant le prix de tout ce carton, il faut l’indiquer sur le site Orbival, et lancer un concours : qu’aurait-on pu faire d’autre, avec autant d’euros ?
Surement mieux que cette dépense bien bien inutile. Carton rouge.
Pour le sucés (tracé ligne 15) qu’elle revendique, quel est le montant de l’apport d’Orbival à sa réalisation concrète ? Hors campagnes de pub et machins en carton.
Ces élus qui disent “c’est grâce à nous” me font penser à la mouche du coche, de la Fontaine. Ce sont SGP et région (et contribuables et usagers) qui financent, pas maires et département, non ? Mais les maires sont toujours les premiers à s’attribuer tout le mérite de ce qui se fait, même quand ils ne financent pas.
Initiative sympathique qui rappelle le pont construit par le m^me Artiste il y a quelques temps. Une bonne idée de sortie pour ce week-end morose.
Bravo à l’association ORBIVAL qui a pu fédérer des élus derrière un projet de métro qui est maintenant en travaux.
Cette méthode devrait se multiplier sur pleins de sujets comme en ce moment le maintien des postes et de commissariats dans les villes du 94.
Simple réponse de quelqu’un qui suis le travail d’Olivier avec un grand interêt. Quel commentaire abusé avant de critiquer c’est bien de se renseigner. Gaspillage de carton, je t’en foutrais.. gagne petit. Rien d’artistique.. revoit tes définitions de ce qu’est l’art aujourd’hui.. ce mec rassemble les gens avec joie, crée de la cohésion, de l’entraide entre des gens qui ne se connaissent ni d’adam ni d’eve autour des projets spéctaculaires oniriques et peu onéreux…déjà rien que pour ça c’est de l’art car il donne a réfléchir sur ce qu’est ou peu être une société.
Et si son projet marche et fait le tour de la planéte c’est bien parce qu’elle n’est pas uniquement peuplée de gens étriqués comme toi.
J’en dirais pas plus de peur de t’instruire.
R.George
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.