D’habitude, c’est en son siège de Choisy-le-Roi que la Cité des métiers du Val-de-Marne présente chaque spécialité. Mais ce mercredi 18 mai, l’équipe a emmené une vingtaine de personnes intéressées par les métiers de la mécanique à l’usine Renault de Choisy.
Dans cette unité, on ne construit pas mais on répare, nettoie et reconditionne les pièces pour les revendre dans le circuit de distribution de Renault mais aussi de Nissan Europe et Daimsler. Voir reportage dédié sur cet exemple local d’économie ciruclaire. Calée entre les rives de la Seine et le Parc interdépartemental des Sports, l’usine s’étend sur 10 hectares et accueille 300 salariés. Alors qu’une vague de recrutement est prévue, elle a ouvert ses portes pour se présenter. Pas question toutefois de déposer son CV. Pour postuler, il faudra passer par le site Internet du constructeur automobile. Ce mercredi, l’objectif, c’était d’abord de découvrir concrètement les métiers de cariste, logisticien, opérateur spécialisé…
“C’est très intéressant de voir tout ça sur place“, témoigne Brahim, la vingtaine, venu spécialement de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour visiter l’usine. “La seule expérience que j’ai de la mécanique, elle est personnelle“, reprend le jeune homme. “Je cherche un emploi, alors je suis ouvert à tout. Plus j’aurais d’expériences dans des domaines différents, plus je serais à l’abri pour l’avenir, d’un point de vue professionnel. Pourquoi pas travailler ici, à Choisy-le-Roi ?” Plus âgé mais plus timide, un autre confie “chercher une reconversion professionnelle. Renault, c’est une grande entreprise, très sérieuse, et je suis sûr qu’en travaillant bien, on s’y sent bien.” Parmi les visiteurs, quelques uns sont encore au collège. Mathilde, employée dans l’insertion sociale par Ares Services 94, basée à Bonneuil-sur-Marne et à Champigny-sur-Marne, recherche pour sa part des emplois à proposer aux gens dont elle s’occupe.
“C’est la première fois qu’on organise une visite dans l’usine“, explique Régine Roussel, directrice-adjointe de la Cité des Métiers du Val-de-Marne. “Ils découvrent des métiers in-situ, des gestes, une ambiance… Mais aussi le patrimoine du département“, insiste-t-elle. Prochaine visite d’entreprise : le dépôt de Transdev 94, à Limeil-Brévannes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.