Moquette rouge sur les côtés salon et leurs 950 fauteuils, allée en marbre et tapis roulant au centre, larges baies vitrées donnant sur le tarmac, boutiques, piano, espaces de jeux avec PS4, tables accès libre, bureaux wi-fi , coin bébé avec berceaux isolés du bruit, chauffe-biberon, micro-onde, et encore coin fumeur à l’air libre, aménagé avec des plantes… grande classe pour la nouvelle salle d’embarquement international de l’aéroport d’Orly Sud.
Longue de 180 m et déployée sur 12 000 m2 entièrement chauffés par la centrale géothermique de l’aéroport, cette nouvelle halle accueille les passagers sur deux étages : l’un pour l’embarquement et l’autre pour le débarquement. Elle pourra accueillir jusqu’à 1,9 millions voyageurs par an, soit 80% des usagers internationaux du terminal Sud. En 2015, 29,6 millions de passagers ont été accueillis (+2,8% par rapport à 2014). La part des vols européens et internationaux est en effet en forte progression depuis quelques années et représentait plus de 60 % du trafic total en 2015. Des passagers des vols moyens et long-courriers qui arrivent plus tôt et passent plus de temps à l’aéroport, d’où la nécessité d’adapter l’accueil. Pour fluidifier le passage de la frontière à l’arrivée, le nombre de postes de contrôle a été revu à la hausse, passant de 10 à 18.
Côté commerces, on trouvera ici un Exki (restauration rapide nature) de 180 m2 avec vue sur la piste, une boutique de parfum, alcool et tabac sur 300 m² et un kiosque Relay sur 80m2. Dans le hall, auront leurs quartiers les compagnies Aigle Azur, Air Algérie, Air Caraïbes, Corsair International, Cubana, Iranair, Pegasus Airlines, Royal Air Maroc, Rossiya Airlines, Transavia et Tunisair. A l’extérieur, la nouvelle jetée pourra accueillir, simultanément 6 avions gros-porteurs ou 12 moyen-porteurs, permettant un taux de contact de 90%.
Ce nouvel investissement de 90 millions d’euros s’inscrit dans le programme de modernisation de Paris-Orly qui a vu plusieurs grands chantiers depuis trois ans. Les esplanades et abords des terminaux Sud et Ouest ont été entièrement réaménagés en 2014 et la construction du bâtiment de jonction de 80 000 m² qui reliera en 2019 les terminaux Sud et Ouest a débuté en septembre 2015. Un total lifting évalué au global à 400 millions d’euros. “Notre défi est double. Accompagner le développement de nos clients compagnies aériennes, et notamment le trafic long-courrier avec des aérogares accueillantes, modernes et efficaces. Nous devons également atteindre les meilleurs standards mondiaux en matière d’accueil, de confort et de qualité de service pour que les passagers passent dans nos terminaux le moment le plus agréable possible avec des services adaptés à chacun”, motive Franck Mereyde, directeur de l’aéroport Paris-Orly.
A lire aussi :
merveilleux ce sera un plaisir d arriver à Orly par contre la faune de clandestins qui vous agressent à l arrivée d ORLy ouest en en ce moment fait elle partie des nouvelles dispositions de la direction de l aéroport cela donne vraiment l impression que la direction de l aéroport cautionne ces agissement honteux pour un pays désirant accueillir les JO
Peut être un jour reviendrons nous passer ‘le dimanche à Orly’ ?
Trop triste : cf Jacques BREL (qui fait référence dans sa chanson à BECAUD).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.