Sécurité | Val-de-Marne | 07/10/2016
Réagir Par

Une nouvelle prison sera construite dans le Val-de-Marne

Une nouvelle prison sera construite dans le Val-de-Marne

Alors que le Tribunal de Melun ordonnait ce jeudi l’Etat de désinsectiser et dératiser la prison de Fresnes, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires dont un dans le Val-de-Marne.

Concrètement,l’Etat prévoit la création de  32 maisons d’arrêt et 1 centre de détention, représentant 16 000 cellules supplémentaires. Les 9 premiers projets prioritaires concernent les agglomérations de Nîmes ou Alès, Strasbourg, Toulouse-Muret (site pénitentiaire existant), Nice, Avignon ou Carpentras, Nantes ou Saint-Nazaire ; Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Le plan prévoit également 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS) (12 réhabilitations de sites pénitentiaires et 16 établissements neufs).

Les préfets doivent transmettre leurs propositions au garde des Sceaux pour le 16 décembre 2016. Après examen, le Ministre rendra public les arbitrages définitifs début janvier 2017, indique-t-on au Ministère de la Justice.

 En termes de budget, cet investissement va mobiliser 1 158 millions d’euros en autorisations d’engagement dans le projet de loi de finances pour 2017, qui servira à lancer les 9 premiers projets prioritaires (3 900 cellules), dont la nouvelle prison du Val-de-Marne, et les 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS) (2 400 cellules).

A lire aussi :

Rats, cafards et punaises à la prison de Fresnes, la justice ordonne à l’Etat d’agir

Record de cafards et punaises à la prison de Fresnes: l’Etat attaqué en justice

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , , Manuel Valls, ,
9 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant