Alors que le Tribunal de Melun ordonnait ce jeudi l’Etat de désinsectiser et dératiser la prison de Fresnes, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires dont un dans le Val-de-Marne.
Concrètement,l’Etat prévoit la création de 32 maisons d’arrêt et 1 centre de détention, représentant 16 000 cellules supplémentaires. Les 9 premiers projets prioritaires concernent les agglomérations de Nîmes ou Alès, Strasbourg, Toulouse-Muret (site pénitentiaire existant), Nice, Avignon ou Carpentras, Nantes ou Saint-Nazaire ; Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Le plan prévoit également 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS) (12 réhabilitations de sites pénitentiaires et 16 établissements neufs).
Les préfets doivent transmettre leurs propositions au garde des Sceaux pour le 16 décembre 2016. Après examen, le Ministre rendra public les arbitrages définitifs début janvier 2017, indique-t-on au Ministère de la Justice.
En termes de budget, cet investissement va mobiliser 1 158 millions d’euros en autorisations d’engagement dans le projet de loi de finances pour 2017, qui servira à lancer les 9 premiers projets prioritaires (3 900 cellules), dont la nouvelle prison du Val-de-Marne, et les 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS) (2 400 cellules).
A lire aussi :
“Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons” Victor Hugo
Au lieu de ça on laisse des classes surchargées, on baisse les dotations aux collectivités et on axe les missions de la police sur une répression à tout va…
Vivement que Valls s’en aille et sa politique antisociale avec
Bonjour,
Non, la prison de Fresnes lui permets d’obtenir des subventions/
ce qui aurait été plus judicieux aurait été d’accélérer la rénovation des anciennes casernes militaires laissés à l’abandon en les transformant en prison, de toutes façons c’est comme pour le super metro les lignes budgétaires sont faites à crédit !
Pour Fresnes, il faudrait détruire et fermer cette enceinte vétuste comme à la santé à Paris, Bridey le maire pourra à l’occasion construire de nouveaux hlm comme c’est la seule chose qu’il aime !
Quels moyens possibles et inimaginables vont t-ils innover pour capter l’attention des electeurs. Jusqu’à présent que de conneries avancer. Où allons ns.
Bonsoir,
Evidemment, c’est comme dans un couple, lorsque l’on sent que l’autre vs quitte vs lui offrez la lune. Ou tout autre chose. Et oui le vent tourne, les langues se délient. Et ils leur faut sauver le navire.
Valls oublie que Taubira a annulé toutes les constructions prévus.
A j’oubliais il va y avoir des élections… ça explique tout.
Avant de construire une nouvelle prison où que ce soit, l’entretien est primordial.
… qu’est ce qu’il y aurait comme projets s’il y avait des échéances électorales tous les 6 mois !
Effet d’annonce ?
M. Valls ne doit pourtant pas être très sûr de pouvoir mener sa proposition à terme.
Au cas où ce projet venait à aboutir (et à quel horizon ?), comment sera t’il financé ?
Pour ma part, j’ai tout de même une petite idée …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.