Alors que le projet de nouvelle usine d’incinération d’Ivry-sur-Seine (Ivry-Paris XIII) n’a plus qu’une étape à franchir, celle de l’enquête publique, avant d’être définitivement validé, les opposants au projet viennent de lancer une pétition.
Fin août, la Commission nationale du débat public a validé la concertation qui s’était tenue courant 2016. Une nouvelle étape dont s’est réjoui le Syctom, syndicat intercommunal qui gère les déchets de 84 villes de l’agglomération parisienne, mais pas les opposants au projet, même si celui-ci a évolué par rapport à ce qui était prévu initialement, en intégrant davantage de bio-déchets et en supprimant le tri-méthanisation sur place.
«Cette nouvelle usine manque totalement d’ambition environnementale et part d’une vision court-termiste. Dans dix ans, la gestion du déchet sera complètement différente et l’incinérateur s’en retrouvera totalement has been, regrette Annie Lahmer, élue régionale EELV à la commission environnement. La part de déchets recyclés n’est pas à la hauteur de ce que les habitants de nos communes attendent et l’objectif de 60% de taux de recyclage prévu par la loi de transition énergétique est loin d’être ciblé.C’est dommage. Les habitants participent au tri de leurs déchets et sont même prêts et volontaires pour faire plus, mais beaucoup d’élu-es ne le sont pas…»
Une pétition en ligne contre le projet
De son côté, le collectif local 3R, mobilisé depuis le départ contre le projet, a lancé avec Zéro Waste France une pétition en ligne sur Change.org ce weekend, qui a déjà obtenu 2000 signatures. “2 milliards pour brûler des déchets, Non !“, refuse la pétition qui invite à opter le plan alternatif B’OM, lequel vise à travailler drastiquement sur la réduction des déchets. Le collectif s’inquiète du vote prochain de la 2ème tranche du projet qui concerne la construction du nouvel incinérateur.
Enquête publique fin 2017
Du côté du Syctom, on indique qu’il n’est pas question de voter immédiatement cette seconde tranche, et que le prochain Comité syndical prévu le 29 septembre, n’aura pas ce sujet à l’ordre du jour. Le projet pourrait être acté d’ici la fin de l’année, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire ou du budget, une fois décidées les évolutions discutées lors de la concertation comme le tonnage des bio-déchets (entre 8 000 et 30 000 tonnes) et son impact sur la capacité d’incinération de l’usine. L’enquête publique se tiendra ensuite fin 2017. Du côté de la ville d’Ivry-sur-Seine, on prend acte de la poursuite de ce calendrier.
Quelqu’un saurait-il où en est le statut de cette “enquête publique” ? sa tenue est-elle toujours d’actualité ? je veux bien croire que certaines lourdeurs propres aux traditionnelles mécaniques institutionnelles de l’hexagone peuvent rendre chaque mouvement tectonique long et fastidieux au sein de ce genre de feuilleton politico-industriel, mais ayant personnellement un visuel direct sur les rejets décidément toujours aussi massifs de ces satanées cheminées, les piqûres de rappel sur leur triste réalité me sont faites assez souvent dans une journée. Sans vouloir bien sûr paraître égocentrique … en effet je ne peux qu’imaginer la vie de milliers d’habitants qui eux, ont bien plus qu’un visuel à supporter à proximité de ces horreurs d’un autre temps où l’insouciance écologique faisait office de norme…
Signons tous cette pétition contre ce projet hors de prix et surdimentioné.
plus on peut incinérer moins on incite les habitants aux gestes citoyens et simples du tri. moins on fait attention au gaspillage.
Prenons exemple sur l’Italie sur l’Espagne……
Pensons à l’avenir et à toute cette pollution qui résulte de l’incinération et dont personne ne veut parler.
Ce nouvel incinérateur qui fait plaisir à quelques politiques sera un boulet à trainer et à remplir des dizaines années.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.