Environnement | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 06/09/2016
Réagir Par

Usine d’incinération d’Ivry : précisions attendues en fin d’année et pétition

Usine d’incinération d’Ivry : précisions attendues en fin d’année et pétition

Alors que le projet de nouvelle usine d’incinération d’Ivry-sur-Seine (Ivry-Paris XIII) n’a plus qu’une étape à franchir, celle de l’enquête publique, avant d’être définitivement validé, les opposants au projet viennent de lancer une pétition. 

Fin août, la Commission nationale du débat public a validé la concertation qui s’était tenue courant 2016. Une nouvelle étape dont s’est réjoui le Syctom, syndicat intercommunal qui gère les déchets de 84 villes de l’agglomération parisienne, mais pas les opposants au projet, même si celui-ci a évolué par rapport à ce qui était prévu initialement, en intégrant davantage de bio-déchets et en supprimant le tri-méthanisation sur place.

«Cette nouvelle usine manque totalement d’ambition environnementale et part d’une vision court-termiste. Dans dix ans, la gestion du déchet sera complètement différente et l’incinérateur s’en retrouvera totalement has been, regrette Annie Lahmer, élue régionale EELV à la commission environnement.  La part de déchets recyclés n’est pas à la hauteur de ce que les habitants de nos communes attendent et l’objectif de 60% de taux de recyclage prévu par la loi de transition énergétique est loin d’être ciblé.C’est dommage. Les habitants participent au tri de leurs déchets et sont même prêts et volontaires pour faire plus, mais beaucoup d’élu-es ne le sont pas…»

Une pétition en ligne contre le projet

De son côté, le collectif local 3R, mobilisé depuis le départ contre le projet, a lancé avec Zéro Waste France une pétition en ligne sur Change.org ce weekend,  qui a déjà obtenu 2000 signatures. « 2 milliards pour brûler des déchets, Non !« , refuse la pétition qui invite à opter le plan alternatif B’OM, lequel vise à travailler drastiquement sur la réduction des déchets. Le collectif s’inquiète du vote prochain de la 2ème tranche du projet qui concerne la construction du nouvel incinérateur.

Enquête publique fin 2017

Du côté du Syctom, on indique qu’il n’est pas question de voter immédiatement cette seconde tranche, et que le prochain Comité syndical prévu le 29 septembre, n’aura pas ce sujet à l’ordre du jour. Le projet pourrait être acté d’ici la fin de l’année, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire ou du budget, une fois décidées les évolutions discutées lors de la concertation comme le tonnage des bio-déchets (entre 8 000 et 30 000 tonnes) et son impact sur la capacité d’incinération de l’usine. L’enquête publique se tiendra ensuite fin 2017. Du côté de la ville d’Ivry-sur-Seine, on prend acte de la poursuite de ce calendrier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Usine d’incinération d’Ivry : précisions attendues en fin d’année et pétition
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi