Loisirs | Val de Marne | 08/07/2016
Réagir Par

Vacances d’été 2016 en Val-de-Marne: le programme par ville

Plage en ville ou voyages à la mer sur la journée, tournois sportifs, préparations de spectacles, animations dans les parcs, cinéma en plein air, randonnées. Programme des vacances d’été 2016 dans le Val-de-Marne, ville par ville.

Alfortville

La Plage du Phare : A partir du dimanche 4 septembre, sur la plage Ochagan. Inauguration festive : animations pour enfants, tombola, spectacle féerique, … Gratuit.
Pendant tout l’été : Journées à Cabourg, à Berck, à Trouville, … ; sports (tournois de foot, canöé, paddle, piscine, multisports, tennis, pétanque, balade en roller à Paris, …) ; ateliers percussions, lecture, peinture ; paintball, cosmic-laser, soirée rock sur l’Île aux Cointres, … Programme complet en ligne.

Arcueil

O’Quai d’Arcueil, du samedi 2 juillet au vendredi 5 août au parc départemental du Coteau (sauf mentions contraires dans le programme), 54-56 avenue Raspail : badminton, bibliothèque en plein air, sorties à Honfleur, à Cabourg, baby-foot humain, initiations musicales, tricot, jardinage, concerts, jeux de société, accrobranche, origami, parkour, stage de hip-hop, … La plupart des activités sont gratuites. Programme complet en ligne.

Boissy-Saint-Léger

Boissy Plage : du 16 juillet au 07 août, du mardi au dimanche de 14h30 à 19h, au stade Marcel Laveau, rue de Valenton (nocturnes les samedis jusqu’à 21h) : jeux d’eau, atelier massage, sports (taekwondo, athlétisme, danse, …) ; espaces lecture, tournois de jeux de société, structures gonflables, animations pour enfants, … Programme complet en ligne.

Bonneuil-sur-Marne

Avec l’espace Intergénérationnel Louise-Voëlckel : balades en bateaux électriques à Joinville, espacade en Brie, en Champagne et en Bretagne, après-midi sportives, cinéma, soirée guinguette, loto, ….
Avec le service tourisme : sorties en famille au parc d’attractions Saint-Paul, au Parc Astérix, à Trouville, à Etretat, mini-golf, équitation…
Plus d’informations en ligne.

Bry-sur-Marne

Bry fête l’été  : pique-nique, concerts, karaoké géant, projection en plein air du film La nuit au musée : le secret des pharaons et lâcher de lanternes sous réserve des conditions météorologiques. Samedi 2 juillet de 19h à minuit à la plaine de jeux, boulevard Pasteur. Gratuit.

Cachan

Passez l’été à Cachan  du 2 juillet au 10 septembre, dans différents endroits de la ville. Crok’sport (dès 3 ans : tir a l’arc, badminton, jeux de ballons, gymnastique, pilates, baby gym, hop-hop, zumba, tennis de table, escalade, futsal, … A partir de 60 ans : taïso (renforcement musculaire), gym douce, Qi-Gong, … Crok’Art (initiation au slam, atelier dessin, atelier mosaïque, …) ; bibliothèques en plen air, projection de film documentaire, théâtre de rue, lectures de contes ; sorties : à la base de loisirs de Draveil (Essonne) et de Cergy-Pontoise (Val d’Oise), à la rencontre des artisans d’arts de l’Oise, à Deauville, au Musée Grévin, … Programme complet en ligne.
Projection en plein air du film Le Petit Prince (dès 3 ans) au parc Raspail (Cachan) samedi 27 août.

Champigny-sur-Marne

Champigny Plage, du 9 au 27 juillet : structures gonflables, baby-foot, bibliothèque à ciel ouvert, jeux de société, piscine, transats, jeux d’eau…
A la base nautique du 29 juillet au 26 août : Activités sportives (beach-soccer, beach volley, ultimate, stand up paddle, kayak, pirogue polynésienne, dragon-boat…), prêt de vélos, tables de pique-nique, transats sur la plage, food truck, piste de skim board, mini baby-foot, jeux de société, la presse du jour… Le week-end : atelier bien-être d’une heure (fitness, gymnastique suédoise, capœira…) à 14h30, 15h30 et 16h30. Atelier « loisirs en famille » avec l’association La cerise sur le dodo (découverte de la faune et de la flore) de 14h à 18h. 2 soirées Ciné plein air : Vendredi 29 juillet La famille Bélier de Eric Lartigau. Vendredi 26 août Le petit prince de Mark Osborne. Projection à 22h précédée de 18h à 21h d’animations sportives (terrestres et nautiques) et ludiques (création de t-shirts avec l’association Iro O). Base nautique Roland-Bouchier, 2 quai Gallieni.
Bal populaire le 13 juillet. À partir de 19h buvette et animations, bal musette à 20h30, feu d’artifice à 23h, soirée DJ de 23h30 à 2h. Parc départemental du Plateau, accès par la rue de Bernaü.
Journée à Ouistreham le samedi 6 août. Inscriptions auprès du Centre communal d’action sociale (en mairie) du 27 juin au 22 juillet, dans les mairies-annexes du 27 juin au 20 juillet (sauf samedi matin). Nombre de places limité – Participation de 3€ par personne (18 ans et +) – Accès possible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements au 01 45 16 40 00.
Après-midi dansant pour les seniors, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 juillet à la Guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur. La partie dansante sera animée par l’orchestre D’Branché de Didier Couturier.
La Rando Vélo’Pop : Dimanche 24 juillet à 10h, départ du 13e arrondissement de Paris. Au départ de Paris jusqu’à la base nautique de Champigny-sur-Marne, ancienne plage municipale. Cette balade sera ponctuée d’interventions déroutantes par la Compagnie de la Gare. Après avoir roulé au bord de l’eau, il sera possible de participer aux activités nautiques proposées, profiter d’un déjeuner à la Guinguette du Martin-Pêcheur, pique-niquer et peut-être même danser. Réservations obligatoires en ligne.
6 plage Rodin : au programme : dune de sable, trampoline, un espace réservé aux 0-4 ans, jeux de société, jeux extérieurs, espace aquatique pour barboter et s’éclabousser, transats pour le farniente et pique-nique dans le jardin… Renseignements auprès du CCAS au 01 45 16 40 00. Du lundi 1er au jeudi 25 août, du lundi au vendredi de 10h30 à 18h. Programme complet et informations pratiques en ligne.

bords-de-marne-canoe-didierullier

Charenton-le-Pont

Tous au club ! du 8 au 31 juillet, de 10h à 20h, sur la place Briand. Sable, transats, espace de loisirs et de détente, activités sportives, bar/restauration… Gratuit.
Festival des contes d’été en plein air : lectures gratuites de contes dans les parcs et jardins de la ville. Jeudi 7 juillet à 15h et le vendredi 15 juillet à 15h au square La Cerisaie ; jeudi 21 juillet à 15h et jeudi 28 juillet à 15h au jardin du Cardinal Richelieu, à Bercy. Gratuit.
Stages et mini-stages de peinture d’été : Les stages de peinture sont proposés aux enfants et aux adultes inscrits à l’atelier de Charenton, et aussi à ceux qui veulent découvrir les activités l’espace d’un week-end ou lors des périodes de vacances. Découvrir la peinture et créer librement grâce à une méthode unique d’apprentissage: exploration, expression, détente. Stages du lundi 11 juillet de 15h à 16h15, mardi 12 et mercredi 13 juillet de 10h à 11h15 ; du mercredi 24 au vendredi 26 août de 10h à 11h15 ; du mardi 30 août au jeudi 1er septembre de 10h à 11h15. Inscriptions et renseignements en ligne.

Chevilly-Larue

Sorties en famille à la mer : le dimanche 10 juillet à Houlgate, le dimanche 24 juillet à Berck-sur-Mer, le dimanche 7 août à Cabourg, le dimanche 21 août à Dieppe. Le départ en car a lieu à 7h du matin en 4 points de ramassage sur la ville. Une fois arrivés sur place la journée est libre Le retour en car est à 18h pour une arrivée à Chevilly-Larue entre 21 et 22h. Inscriptions le lundi, le mercredi et le jeudi à l’accueil de l’Hôtel de ville, 88, avenue du Général de Gaulle, du 6 juin au 20 juillets. Tarifs : de 4 à 10 euros. 
Les Planches, du mardi 19 juillet au samedi 20 août, du mardi au samedi de 14h à 19h, dans le parc départemental Petit le Roy : jeux sportifs, tatouages éphémères, ateliers créatifs, journées à thème, cinéma en plein air, tables de ping-pong, kiosque pour consulter les journaux du jour, brumisateurs, transats et malles de livres, … Gratuit.
A la Maison pour tous, projection en plein air le 15 juillet et le 6 août.

Chennevières-sur-Marne

Une ferme en ville : Visite des ruches, du jardin en permaculture, du poulailler et de l’élevage d’ânesses laitières du parc départemental de la Plaine des Bordes. Les 16 et 23 juillet et les 6 et 27 août. Réservations au 01 55 09 26 20.

Choisy-le-Roi

A l’espace Langevin : concerts, ludomobile, sortie à la mer, excursions en Île-de-France, expression corporelle et théâtre, jeux de pistes, ateliers photos, cours de cuisine, visites de zoos, … Programme complet, informations pratiques et tarifs en ligne.
Dans les médiathèques de la ville : ludomobile, lectures de contes, atelier théâtre, fête du livre de jeunesse, … Programme complet, informations pratiques et tarifs en ligne.
Activités sportives pour les 6-13 ans : stage multisports, piscine, vélo, animations sportives de quartier (du 6 juillet au 26 août, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 dans le gymnase Léo Lagrange, 27, boulevard des alliés. Programme complet, informations pratiques et tarifs en ligne.

Exposition à l’office de tourisme. « Exposition de dessin, peinture, pastel, aquarelle, collage, photographie… autour de thèmes choisis cette année comme Spectacle ou Impressionnisme » . Du mercredi 1er juin au mercredi 27 juillet à l’office de tourisme, 6 bis place de l’Église. Plus d’informations au 01 48 84 01 91.

Créteil

Dans toute la ville : activités sportives. Sport individuel (badminton, savate-boxe française…) ou collectif (basket, waterpolo…); sorties catamaran, voile, courses d’orientation, piscine à vagues… Atelier cuisine, photo, cartonnage, street-art, atelier théâtre et improvisation, fresque participative, tournois de jeux de société… Sorties à l’Île de loisirs de Buthiers (baignade), les 7 et 26 juillet, au Block’Out de Saint-Ouen (escalade), les 12 juillet et 2 août ; a l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (équitation), les 19 juillet et 16 août ; au parc des Chanteraines (jeux d’eau, balade en train), les 21 juillet et 18 août ; au Parc Adventure 77 (accrobranche et course d’orientation), les 28 juillet et 9 août ; à la plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne, les 4 et 11 août. Comment s’inscrire aux activités ? Il faut d’abord se procurer le passeport Jeune (5,10 euros) ou le chéquier Sorties à la carte (3 euros) sont vendus à la direction de la Jeunesse, 12-14, rue du 8-Mai-1945 (tél. : 01 58 43 38 20), les mardis de 14h à 17h, les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, les jeudis de 14h à 18h.
Les inscriptions aux activités sont ouvertes depuis le 1er juin, à la direction de la Jeunesse, aux jours et horaires précités.
Programme du mois de juillet : aux gymnases Pasteur/Plaisance ; au gymnase Guyard ; au gymnase Casalis.
Programme du mois d’août aux gymnases Pasteur/Plaisance.

Parc-départemental-Plaine-des-Bordes (6)
Promenade en kayak à la découverte de la flore et la faune du Bras du Chapitre avec un accompagnateur. Tout le mois de juillet et du 16 août au 2 septembre les mardis, mercredis, et du vendredi au dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30. Réservations au 01 48 98 91 57.
Les Cristoportraits : exposition de portraits photos réalisés par un groupe de jeunes du CLAP (Club de loisirs pour adolescents et préadolescents), accompagné par l’artiste photographe Sonia Blin en partenariat avec la médiathèque Nelson-Mandela. Exposition du 3 juin au 31 août à la médiathèque Nelson-Mandela, 3, place de l’Abbaye. Gratuit.

Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Soleil, du 9 juillet au 4 août au stade André-Laurent, 23, rue Saint-Germain. Du lundi au vendredi de 12h à 20h et samedi et dimanche de 10h à 20h. Parasols, jeux d’eau, transats, espaces lectures, structures gonflables, jeux de société ; espace sports et santé autour du thème des Jeux Olympiques ; espace scientifique (ateliers robotique, numérique, photographie, webradio, …) ; ateliers cirque, … Programme complet en ligne.
Stage de cirque des vacances d’été avec l’école de cirque Verstraete. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir différentes disciplines du cirque. Acrobatie, pyramides, jonglerie ou encore art clownesque, fil et boule sont au programme. Tout l’été, différents stages accessibles à différentes tranches d’âges. Plus d’informations et inscriptions en ligne.
Land’Art aux Carrières : 11 artistes du collectif Ohého investissent le parc des Carrières avec leurs installations land’art. Exposition du 4 juin au 18 juillet au parc des Carrières, 63, rue André Tessier. Gratuit. Voir le programme des animations organisées en marge de l’exposition.

Fresnes

Les Estivales, du 18 juillet au 5 août de 14h à 18h au parc André-Vilette, accès rue Julien Chaillioux : activités pour toute la famille, trampolines, parasols, jeux d’eau, jeux de société, structures gonflables, espace lecture, … 
Exposition de Philippe Compagnon, peintre d’art contemporain. Jusqu’au 23 juillet à la Maison d’art contemporain Chaillioux, 5, rue Julien Chaillioux. Entrée libre.
Vies d’ici et d’ailleurs : exposition par l’AVARA. 25 histoires de vies de personnes maîtrisant mal le français. Du 3 juin au 31 juillet à l’Ecole d’art(s), 25, rue des Frères Lumières. Gratuit.
Tout l’été : sports, spectacles, concerts, mini-séjour multisports pour les enfants, ciné-débat, atelier jardinage, stage d’arts martiaux, …
Programme complet en ligne.

Gentilly

Vacan’sports, du lundi 11 juillet au vendredi 19 août sur le complexe sportif Maurice-Baquet, 76, avenue Raspail : tournois sportifs, jeux d’eau, espace détente et lecture, prêts de matériels sportifs (raquettes, ballons, …). Gratuit.
Tout l’été, dans toute la ville : salsa, zumba, pilates, pétanque, crossfit, tennis, futsal, barbecue partagé, cinéma en plein air, apéro-concerts, atelier déco, sorties à Granville, à Trouvillle, à Deauville, expositions d’art contemporain…
Programme complet en ligne.
Promenade commentée le long de la Bièvre le 3 septembre. Réservations au 01 55 09 16 20.

Ivry-sur-Seine

Tout l’été : séjours dans les villes jumelées avec Ivry-sur-Seine pour les jeunes de la ville ; activités dans les maisons de quartier Gaston-Monmousseau, Pierre et Marie Curie, Centre-ville/Gagarine, à l’espace Jean-Jacques Rousseau : ateliers créatifs, jeux de société, espace lecture, théâtre, … Barbecue à destination des jeunes d’Ivry le 1er juillet au Hangar pour la présentation des activités estivales. Pour les adultes : taekwonod, football, tennis, piscine, karaté, badminton, fitness, … Les sports en illimité dans toute la ville. Dans les espaces publics Internet : ateliers numérique, photo, Internet, création d’un journal par les enfants des centres de loisirs, …
Programme complet et informations pratiques en ligne.
On l’appelait Chocolat. Sur les traces d’un artiste sans nom, exposition qui retrace le destin incroyable de Rafael Padilla, esclave cubain devenu artiste clown à Paris sous le nom de Chocolat. Elle rend hommage au premier artiste noir ayant connu la célébrité sur une scène française. Exposition du 15 juin au 8 août à l’espace Gérard-Philipe, dans le centre Jeanne-Hachette, rue Raspail. Entrée libre.
Au parc des Cormailles : les 7 et 18 juillet de 14h30 à 16h, atelier portager (inscription au 06.29.90.17.56, rendez-vous au pavillon d’accueil) ; le 9 juillet, de 14h à 20h30, danses latines avec l’association Musica Baila y Vivo sous le Pavillon des Marionnettes ; les 10 et 17 juillet, coatching sportif dès 16 ans de 11h à 12h avec Tous O sport et la ville d’Ivry-sur-Seine (près du pavillon des Marionnettes). Gratuit.
Projection en plein air du film La Famille Bélier à à la Maison de quartier du Plateau-Monmousseau le vendredi 29 juillet.

Joinville-le-Pont

Ludomobile : vendredi 8 juillet de 14h à 18h dans le parc du Parangon. Gratuit.
Cinéma en plein air. Jeudi 25 août à 20h dans le parc du Parangon. Gratuit.

L’Haÿ-les-Roses

A La Roseraie du Val-de-Marne, du 7 au 13 juillet : ateliers d’été. Jeudi 7, promenade artisanale (14h-17h) à la découverte des richesses végétales et minérales du parc. Vendredi 8 (14h-17h), atelier Fusain, outil utilisé dans les dessins ou croquis. Lundi 11 (14h-17h), Atelier peinture sauvage ou comment créer des pigments extraits de la nature. Mardi 12 (15h-18h), atelier Bracelet végétal pour fabriquer ficelles et bracelets en fibres naturelles. Enfin, mercredi 13 (14h-17h), atelier Lecture du temps ou savoir lire le temps qu’il fait grâce à la flore et la faune, aux nuages, au soleil et au vent. Rendez-vous à l’accueil de la Roseraie du Val-de-Marne, rue Albert Watel.

Le Kremlin-Bicêtre

Les Estivales, du 9 juillet au 28 août, dans toute la ville : concerts, jeux, sports, ateliers créatifs, sorties, … Projection du film Pourquoi j’ai mangé mon père le 24 août à 21h place de la République ; fête nationale et pique-nique citoyen le 14 juillet, journée franco-portugaise le 17 juillet, concert hommage à Georges Brassens le 23 juillet, concert de Freddy Lawson (blues) le 13 août, théâtre en plein air le 21 août, … Programme complet et informations pratiques en ligne.

Limeil-Brévannes

Tout l’été, dans les structures d’accueil de loisirs de la ville : activités sportives, travaux manuels, fresque participative, tournois de jeux de société, excursions au Parc des Félins, à la mer à Ouistreham, jorkyball à Bonneuil, parcours en vélo à la Plage Bleue, à Valenton, promenade en forêt à Gros Bois, jeux de pistes, création d’un spectacles de fin d’année, danse, jeux d’intérieurs, sortie au parc d’attractions Le Pal, … Programme complet et informations en ligne.

Maisons-Alfort

L’été chaud : du 6 juillet au 31 août, dans différents lieux de la ville. Dans les 4 centres sportifs de la ville : football, basket-ball, volley-ball, hockey, athlétisme, gymnastique, tennis de table, badminton, base-ball, etc ; activités en ville : Mini golf, piscine, tir à l’arc, jeux aquatiques, tennis ballons, touch ball, skate park ; sorties bowling, … Renseignements et inscriptions auprès des éducateurs sportifs dans les gymnases Pompidou, Charles Péguy, Saint-Exupéry et Condorcet ou auprès du Service des Sports au 01 41 79 74 30.
L’Été du conte, du 6 au 13 juillet : Jeux-contes à la Maison pour Tous Pompidou, lectures de contes à la médiathèque André-Malraux, lectures matinales dans le square de l’Artificier François, le loup sous toutes ses formes au centre socio-culturel Liberté, lectures et représentations théâtrâles autour des chevaliers de la Table Ronde au centre socioculturel Les Planètes, veillée autour d’un feu de camp au centre culturel Charentonneau, exposition et atelier sur la Forêt fantastique au centre socioculturel de La Croix des Ouches, … Gratuit.
Programme complet en ligne.

Nogent-sur-Marne

Tout l’été : Stage de tennis avec le Tennis Club de Nogent, pour enfants et adutes, jusqu’au 22 juillet. Plus d’informations au 01 48 71 29 06.
Stages créatifs au Musée de Nogent, animés par l’artiste peintre Leïli Monnet. « Week-end de peinture à l’huile » les 2 et 3 juillet de 10h à 15h. Ce stage pour ados et adultes (tous niveaux) sera l’occasion de peindre sur le motif dans le parc de la Maison nationale des Artistes. « Les bords de Marne aux couleurs d’été » du 11 au 13 juillet de 9h30 à 12h30 pour les enfants de 6 à 8 ans et de 13h30 à 16h30 pour les plus de 8 ans. Pour la première séance, rendez-vous sur les bords de Marne pour peindre sur le motif. Les séances suivantes se dérouleront au musée où les enfants trouveront aussi l’inspiration… « Portraits de famille » du 18 au 22 juillet de 10h à 12h pour les enfants de 6 à 8 ans et de 14h à 16h pour les plus de 8 ans. Renseignements et pré-inscription au musée au 01 48 75 51 25.
Stages d’été d’aviron : L’Encou, club d’aviron en France situé sur l’île des loups, propose des stages d’été pour les 10-17 ans du lundi 4 au vendredi 8 juillet et du lundi 22 au vendredi 26 août. Ces stages s’adressent à tous les niveaux. Le club, l’un des meilleurs en France, organise également des portes ouvertes pour tous le samedi 3 septembre de 14h à 18h. Renseignements auprès de l’Encou au 01 43 24 38 06.
Brunch Electro du Marvellous Island : Au menu, un immense brunch pour satisfaire les gourmands, des animations à partager entre amis ou en famille et des DJ sets pour les amateurs de musique électro. Le samedi 9 juillet de 12h à minuit au Pavillon Baltard. 10 euros en prévente, 15 euros sur place.
La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise, trop méconnu, s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.
Ne te retourne pas, exposition d’Etienne Hervy, ex-directeur du festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont. Réunies ou produites à cette occasion, les œuvres présentées constituent une track-list, la bande son d’un moment et d’un lieu. Du 19 mai au 27 juillet à la Maison d’art Bernard Anthonioz, 16, rue Charles VII. Gratuit.
Un américain à Paris, exposition de peintures de Paul Crotto. Né en 1922 à New-York, Paul Crotto est en résidence à la maison nationale des artistes. Du 12 juin au 21 août à la Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII. Entrée libre tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h. Vernissage le samedi 11 juin à 18 heures.
Rencontre littéraire avec Chantal Péroche. Elle racontera sa rencontre avec Mythia Dewasne et l’aventure d’Environnement Mythia : un témoignage vif sur l’enfance slovaque de Mythia Dewasne, sur l’activité artistique intense de l’après-guerre, mais aussi le portrait d’une femme libre, attachante et passionnée qui a consacré sa vie à l‘art. Mardi 19 juillet à 16h30 à la Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII. Gratuit.
Projection du film « La politesse des anges » de Valérie Théodore : Louise, jeune aide-soignante, effectue un stage dans une maison de retraite, dernière étape avant l’embauche espérée. Le lien inattendu qui se crée avec un vieil homme amnésique, Monsieur Vadim, confronte la jeune femme à un choix décisif. Son avenir bascule… Mercredi 13 juillet à 16h30 à la Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII. Gratuit.
Stages de théâtre avec Marne en scène : Stages pendant les vacances scolaires, de 10h à 17h, pour les 7 à 20 ans.
Du 22 au 26 août. Renseignements et inscriptions auprès de Marne en Scène au 07 71 74 70 15.
Stages créatifs avec l’association Mes petits ateliers, destinés aux collégiens et aux lycéens.Au programme : couture, fimo, cupcakes, broderie, home déco, bijoux, etc. Renseignements auprès de Virginie au 06 10 14 93 58.
Horaires d’été de la piscine de Nogent-sur-Marne : lundi 11h-19h30, mardi 10h-19h30, mercredi 11h-22h, jeudi 10h-19h30, vendredi 10h-22h, samedi 10h-19h30, dimanche 9h30-19h30. Jours fériés : 9h30-19h30. Renseignements en ligne.

Orly

Pendant tout l’été : sorties à Deauville, à Trouville, à Ouistreham, au zoo de Beauval, … Tous les mardis, séances de lectures en plein air au parc Mermoz de 16h à 17h30 ; projection des derniers matchs de l’Euro 2016 sur écran géant ; soirées Hors les Murs dans les quartiers de la ville tous les mardis de 18h à 21h (animations pour enfants, spectacles de rues, concerts, …) ; opération « des vitamines avant la reprise » (initiation gratuite à de nombreux sports) du 29 au 31 aoüt au parc intercommunal du Grand Godet. Dans les centres sociaux de la ville : ciné-goûter, tournois de jeux de société, sorties, ateliers cuisine, sports, ateliers créatifs, …
Programme complet en ligne.
Visite de l’aéroport d’Orly, vu des pistes : l’atterrissage, le ravitaillement en carburant et les centres opérationnels de l’aéroport, qui accueille 750 avions par jour. Visites les 13 juillet, 17 août et 3 septembre. Départ de la Maison de l’Environnement Paris-Orly, à Athis-Mons (Essonne). Réservations au 01 55 09 16 20.

Saint-Maur-des-Fossés

Balade en catalante sur le Marne. Tous les samedis et dimanches jusqu’au 27 septembre. Réservations au 01 5 09 16 20.
Ateliers archéologiques enfants des vacances d’été à l’Abbaye de Saint-Maur : Atelier » Le petit archéo ! » le jeudi 7 juillet et atelier « Enquête au musée » le jeudi 25 août. Rendez-vous 4, rue de l’Abbaye, au pied de la tour Rabelais. Pour participer les inscriptions sont obligatoires au 01 48 86 33 28. Gratuit.
Big Jump : Animations sportives, concerts et restauration pour le Big Jump, un saut dans la Marne destinée à promouvoir l’objectif de rendre la Marne baignable. Dimanche 10 juillet de 14h à 18h au Beach, quai Winston Churchill, à La Varenne. Gratuit.

Sucy-en-Brie

Au parc du Morbras : les 12 et 13 juillet, ateliers Nature d’1h30 entre 15h et 18h autour des arbres du parc. Gratuit.

Villejuif

Villejuif aux couleurs de l’été brésilien, du 13 juillet au 12 août au parc Pablo-Neruda, rue Paul-Bert : concerts, animations pour enfants, ateliers créatifs, lectures de contes, ateliers coiffures originales, ateliers jardinage, sports, chasse aux trésors, barbecues, chorales, … Avec les structures d’accueil et les services de la ville : excursions à la mer à Ouistreham, mini-séjour… Bal du 14 juillet pour l’inauguration de l’opération estivale.
Programme complet en ligne.

Villeneuve-le-Roi

Tous au parc ! Les mercredis 13, 20 et 27 juillet au parc du Bord de l’eau, de 10h à 17h : La ludothèque et le CMBE vous proposent des activités culturelles, des loisirs et des jeux de plein air…
Les jeudis 7, 21 et 28 juillet au parc de la mairie, de 11h à 17h : ateliers brico-déco, jeux de plein air, activités manuelles, jeux de société, danses… Gratuit.

Villeneuve-Saint-Georges

Les sorties pour tous : excursions à la mer à Ouistreham le dimanche 10 juillet, à Trouville le dimanche 7 juillet, à l’Institut du Monde Arabe et au Jardin des Plantes à Paris le samedi 23 juillet, journée accrobranche au parc d’aventure Floreval à Bruyères-le-Châtel (Essonne), … Une inscription possible par famille. De 0 à 10 euros.
Programme complet et informations pratiques en ligne.

Villiers-sur-Marne

Tout l’été, dans les différentes structures de la ville : ateliers bruitages de cinéma le 26 juillet au cinéma Le Casino ; village des jeunes le 1er août au gymnase Léo Lagrange, ateliers street-art à l’Escale, journées multisports les 18, 21 et 22 juillet ; Boot-camp du 18 au 22 juillet ; journées dans les bases de loisirs des environs ; water-polo à la piscine L’Hippocampe, journée spéléologie et escalade, création d’un blog et d’un web-radio ; tournois de ping-png, ateliers cuisine, barbecues, théâtre d’imprvisation… Programme complet et informations pratiques en ligne.

Vincennes

Soirées spéciales aux Espaces Jeunes : le jeudi 6 juillet pour la demi-finale de l’Euro 2016 de football ; le 15 juillet pour une soirée Caraïbes et le 28 juillet pour une soirée Escape Game.
Tournoi de football intervilles au stade Léo Lagrange le mardi 12 juillet.
Tout l’été, aux espaces jeunes de l’est et de l’ouest : nombreuses activités sur inscriptions : VTT, accrobranche, bowling, cinéma, excursions à la base de loisirs de Torcy, au par du Tremblay, au bois de Vincennes, … Ateliers cuisine, atelier théâtre, danse et musique.
Le Carré, destiné aux 15-25 ans, prend les couleurs de l’été : transats, parasols, tables de ping-pongs, …
Informations pratiques et programme complet en ligne.
Au Château de Vincennes, du 15 juillet au 28 août : visites commentées des parties hautes du donjon, ouvertes au public seulement le dimanche matin le reste de l’année. Deux fois par jour, à 11h et à 15h, un agent du Centre des monuments nationaux à la découverte de ces parties méconnues, anciennes résidences royales au XIV et XVe sièclz avant de devenir une prison accueillant les plus célèbres détenus du Royaume et de la République (le Marquis de Sade, Diderot, Mirabeau, …). Tarifs : 9,50 euros. Réservations obligatoires au 01 43 28 15 48.
Visite guidée des Studios Pathé : l’usine de fabrication de films vierges, le laboratoire, les studios de tournage… Le jeudi 28 juillet. Réservations au 01 55 09 16 20.
1914-1918 La mer en guerre. Lorsqu’on évoque la Première guerre mondiale, le grand public retient généralement, à juste titre, les tranchées, le chemin des dames, Verdun…Beaucoup ignorent en revanche le rôle important joué par les marins civils et militaires. L’exposition 1914-1918 : la mer en guerre a pour objectif de mieux informer sur ce volet de la Première guerre mondiale encore peu connu. Du 13 juin au 25 septembre 2016 au service historique de la Défense, dans le Château de Vincennes. Ouvert le lundi de 13h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 15h. Accueil au pavillon du Roi, 1, avenue de Paris. Entrée libre.
La Marne en Fête ! Promenade à bicyclette le 17 juillet le 7 août à 10h. En partant du Bois de Vincennes et de ses fêtes hippiques, un guide mènera le groupe dans l’intimité des îles de la rivière et le long de ses berges verdoyantes et protégées, à la découverte des superbes maisons de maître et des guinguettes qui veillent sur une faune et une flore préservée. Balades proposées par Paris Bike Tour. Réservations obligatoires en ligne.

Vitry-sur-Seine

L’Été à Vitry : activités et excursions diverses pour tous les âges : lectures de contes, expositions, ateliers créatifs, sports, cinéma en plein air, pique-nique, balade stree-art, bal du 14 juillet, ateliers robotique, …
Deux temps forts : l’été sportif : initiations et tournois sportifs pour les jeunes accessibles gratuitement sur inscriptions le jour de l’événement. Programme complet en ligne.
Festival Nous n’irons pas à Avignon, du 6 juillet au 27 août : 140 représentations, 35 compagnies, 15 créations originales, … Le NIP offre un rythme étonnant d’un spectacle par heure, tous les jours, de 15h à 22h (relâche les lundis et mardis). Avec un nouveau programme chaque semaine : théâtre, danse, clowns, spectacles jeune public, et musique sont au menu. Programme complet en ligne.
Promenade urbaine autour du street-art avec l’association Vitry’N Urbaine. Les 12 et 26 juillet en soirée et les 23 juillet, 6 et 20 août en journée. Réservations au 01 55 09 16 20.
Fêtes des Moissons au parc des Lilas : fauchage et récolte du blé à l’ancienne, fabrication de pain, dégustation de pommes de terre, … Mercredi 31 août. Gratuit.
Les ateliers des vacances d’été à l’Exploradôme, du 6 juillet au 31 août : Vendredi 8 Juillet
« Un monde d’illusions » (à partir de 6 ans de 17h à 18h) ; Dimanche 10 juillet « Ateliexpo Air » (à partir de 6 ans de 13h30 à 15h30) ; Mardi 12 juillet « Garde l’équilibre » (à partir de 6 ans de 17h à 18h) ; Jeudi 14 juillet « Lego Robotique » (à partir de 8 ans de 13h30 à 15h30) ; vendredi 15 juillet « Les bobos des petits » (de 5 à 7 ans de 11h à 12h) et « Concours d’ingénieurs » (à partir de 8 ans de 16h à 18h) ; samedi 16 juillet « Ateliexpo Air » (à partir de 6 ans de 15h30 à 17h30) : lundi 18 juillet « La magie des maths » (à partir de 8 ans de 18h à 19h) ; mardi 19 juillet « Kerbal Space Program » (à partir de 8 ans de 17h à 19h) ; mercredi 20 juillet « La bio des bobos des grands » (de 8 à 10 ans de 18h à 19h) ; samedi 23 juillet « Concours d’ingénieurs » (à partir de 8 ans de 14h à 16h) ; dimanche 24 juillet « Ateliexpo Air » (à partir de 6 ans de 14h à 16h) ; mercredi 27 juillet « Lego Robotique » (à partir de 8 ans de 16h à 18h) ; jeudi 28 juillet « Le corps humain » (à partir de 8 ans de 10h à 12h) ; samedi 30 juillet « Macadam Safari » (de 4 à 6 ans de 14h à 15h) ; dimanche 31 juillet « Fais ton cinéma » (à partir de 8 ans de 14h à 15h). En août : Mercredi 3 août « Cuisine moléculaire » (à partir de 8 ans de 16h à 18h) ; vendredi 5 Août « Un monde d’illusions » (à partir de 6 ans de 17h à 18h) ; Mardi 16 août « Macadam Safari » (de 4 à 6 ans de 11h à 12h) ; Mercredi 17 août « Kerbal Space Program » (à partir de 8 ans de 16h à 18h) ; samedi 20 août « Lego Robotique » (à partir de 8 ans de 14h à 16h) ; dimanche 21 août « Ateliexpo Air » (à partir de 6 ans de 14h à 16h) ; mardi 23 août
« Les bobos des petits » (de 5 à 7 ans de 11h à 12h) ; mercredi 24 août « Light Painting » (à partir de 8 ans de 16h à 18h) ; samedi 27 août « La magie des maths » (à partir de 8 ans de 14h à 15h) ; dimanche 28 août « 3, 2, 1 : décollage ! » (à partir de 8 ans de 14h à 16h) ; lundi 29 août « Les rendez-vous du ciel » (à partir de 8 ans de 10h à 12h) ; mardi 30 août « Game designer : Spark » (à partir de 8 ans de 10h à 12h) ; mercredi 31 août « Cuisine moléculaire » (à partir de 8 ans de 16h à 18h).
Tarifs : de 7 à 14 euros. Informations pratiques et inscriptions en ligne.

Tout l’été, dans le département : Grand concours photos #chapeaule94, organisée par Val-de-Marne Tourisme à l’occasion des 80 ans du Front Populaire. Pour participer au concours, prendre une photo de vos loisirs dans le Val-de-Marne : paysage, selfie, architecture, gastronomie, balades, expos, bons plans, lieux insolites, street-art… Ajoutez un chapeau dans le décor de la photo, sur la tête ou dans le paysage. Chapeau de soleil, casquette, béret, canotier…  tous les chapeaux sont acceptés. Postez ensuite votre photo sur Instagram en mentionnant @valdemarnetourisme et en ajoutant les hashtags #monvaldemarne et  #chapeaule94.
Si vous n’avez pas de compte Instagram, vous pouvez également poster la photo directement depuis un smartphone, tablette, pc sur le site www.tourisme-valdemarne.com. A gagner : deux séances photos en famille, des repas à la guinguette de l’île du Martin-Pêcheur, des balades à vélo, … 

3 commentaires pour Vacances d’été 2016 en Val-de-Marne: le programme par ville
  • Alfortville, y aurait-il pas une erreur pour : « La Plage du Phare : A partir du dimanche 4 septembre, sur la plage Ochagan. Inauguration festive : animations pour enfants, tombola, spectacle féerique, … » !?

    4 septembre, en fait il s’agit du jour de l’inauguration des lieux mais d’une animation d’été, puisque au lendemain des grandes vacances…

  • Sur Chennevières, il n’y a même plus de programmation pour l’été cette ville est en train de mourir… Aucune animation plus rien..

  • Le 15 août. Ciel bleu et chaleur sur l’Ile de France. Beaucoup sont en vacances et c’est le calme dans les rues de nos 47 communes du Département. Pour les croyants, c’est l’Assomption , pour ceux qui travaillent, c’est un week-end prolongé. Tout est calme, enfin presque. A Villejuif, quelle surprise que d’entendre, aux aurores, des bruits sur un chantier du côté de l’avenue de la République. Des malades sortis de l’hopital Paul Guiraud ? Pas du tout ! C’est une entreprise qui travaille pour l’agrandissement du groupe scolaire Jean Vilar ! Oui, le 15 août ! comme le 14 juillet. Et aux aurores, s’il vous plait ! Le Maire et d’autres élus ? Bien voyons, ils sont en vacances hors de la Commune ! C’est du jamais vu ! pourquoi ne pas les faire travailler 7 jours sur 7 ? Et jour et nuit, pour que cet équipement soit livré en temps et en heure ? Dans cette torpeur, je rencontre une petite mamy promenant son chien. La conversation s’engage : « j’en ai marre de leurs travaux. Ils ne respectent plus les règles des conditions de travail et je plains ces pauvres ouvriers. Et les voisins qui ne peuvent pas partir en vacances comme les membres du Gouvernement qui se disent de gauche. Et après, les élus viendront parader en disant qu’ils ont tenu leurs promesses. J’en suis écoeurée »,
    Il y aurait eu des intempéries, nous pourrions comprendre. Mais rien de tout cela. Monsieur le Maire, élus de Villejuif, rappelez vous qu’au premier tour des municipales vous avez obtenu toutes listes confondues, moins de 50 % des voix. Ce n’est pas ainsi que vous donnerez une image positive des politiques. Nous sommes en monarchie républicaine ! Lamentable, surtout pour une ville qui veut faire des économies en supprimant son feu d’artifice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *