Logements | Val-de-Marne | 07/12/2016
Réagir Par

Valophis Habitat reprend les 805 logements d’Opievoy en Val-de-Marne

Valophis Habitat reprend les 805 logements d’Opievoy en Val-de-Marne

805 logements d’un coup! Ce mardi 6 décembre, Valophis Habitat, l’office HLM du Val-de-Marne, a racheté l’intégralité du patrimoine restant de l’OPH Opievoy dans le département.

Créé il y a près de 100 ans, le groupe Opievoy  était, comme son nom l’indique, l’OPH interdépartemental de l’Essonne, le Val d’Oise et les Yvelines, mais possédait aussi des logements dans les autres départements d’Ile-de-France. Avec 50 000 logements, ce très gros bailleur de la région a néanmoins du procéder à son démantèlement en application de la loi Alur imposant aux OPH de n’être rattachés qu’à une seule collectivité. Dans l’Essonne et les Yvelines, qui n’avaient pas d’OPH départemental, une SA HLM a été créée pour gérer le patrimoine des deux départements (voir à ce sujet l’ article d’Essonne Info). Ailleurs, les logements ont été repris par les OPH départementaux.

En Val-de-Marne, Logial, l’OPH d’Alfortville qui compte près de 10 000 logements en Val-de-Marne et Essonne, a racheté les 90 logements qui se trouvaient dans la commune (voir article), tandis que les 805 qui sont situés à Ablon-sur-Seine, Boissy-Saint-Léger, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Valenton, Villeneuve-le-Roi et Vitry-sur-Seine, dont une résidence étudiante et des parkings localisés à Créteil, intégreront le patrimoine de Valophis à compter du 1er janvier 2017. L’OPH du Val-de-Marne gère actuellement 43 000 logements en Ile-de-France, principalement dans le département.

Des réunions publiques doivent être organisées avec les habitants à partir de janvier.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant