Logements | | 30/01/2016
Réagir Par

Valophis Habitat : un futur siège à Créteil et de nouvelles ambitions

Valophis Habitat :  un futur siège à Créteil et de nouvelles ambitions

Long de 30 mètres et haut de huit étages, le nouveau siège de Valophis Habitat, l’office HLM du Val-de-Marne, devrait être livré au deuxième semestre 2017 à l’entrée de la Zac du Petit Pré-Sablières à Créteil. La première pierre était posée symboliquement ce vendredi 29 janvier 2016.

Au total, près de 9 000m² de bureaux sortiront de terre, aux côtés de 366 logements qui remplaceront les anciennes barres vétustes du quartier. 121 logements sociaux et 213 logements en accession à la propriété y seront réalisés par le bailleur social ainsi que 32 logements locatifs libres par l’Association Foncière Logement. Une résidence d’étudiants et de jeunes travailleurs, haute de 5 étages et comptant 150 logements, jouxtera également le futur siège de Valophis Habitat.

L’office HLM, dont le siège est actuellement à Saint-Maur-des-Fossés, regroupera l’ensemble de ses structures dans son nouveau bâtiment cristolien. 440 salariés y sont attendus.

Côté développement durable, plus de 26000 signaux photovoltaïques sont prévus sur les façades et encore 12000 sur le toit. “Ils seront la signature du bâtiment“, insiste Michel Ferranet, l’architecte du projet. Le montant total des travaux dépassent les 22 millions d’euros. Comme les 3 nouvelles rues qui seront construites dans la ZAC, la rue qui accueillera le siège de Valophis Habitat portera le nom d’un artiste cristolien, le peintre Gérard Puentes.

siège-social-Valophis-Créteil-SIBAT

Actuellement, Valophis Habitat gère 40 000 logements en Île-de-France, dont 80% sont situés en Val-de-Marne. Objectif 2020 : 50 000. Dans les années qui viennent, des rapprochements pourraient intervenir, notamment avec les OPH de Vincennes et Joinville-le-Pont. A l’heure des territoires et de la métropole de Paris, les OPH aussi doivent avoir la taille critique. Fêtant le 40 000 ème logement de l’office il y a deux ans, le président de Valophis, Abraham Johnson, anticipait déjà de cette question, évoquant les ambitions métropolitaines de l’office parisien.

pose-première-pierre-valophis-créteil

Sylvie Simon-Deck, adjointe de Créteil, Christian Favier, président du Conseil départemental, Thierry Leleu, préfet et Abraham Johnson, président de Valophis Habitat.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Valophis Habitat : un futur siège à Créteil et de nouvelles ambitions
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi