Politique locale | Villejuif | 08/04/2016
Réagir Par

Villejuif devrait réussir à voter son budget 2016

Publicité

Le Conseil municipal de Villejuif se réunit ce  vendredi 8 avril à 19h30 pour voter son budget 2016. Un rendez-vous sous haute tension après le départ des écologistes de la majorité municipale.

Avec 24 élus sur 45 au sein du Conseil municipal, la majorité municipale, l’Union citoyenne, désormais essentiellement composée d’élus de droite et du centre, ne peut conserver son rapport de force qu’en ne se brouillant pas avec sa dernière composante divers gauche,  Villejuif notre ville, conduite aux municipales de 2014 par Philippe Vidal et présidée au sein du Conseil par Paulo Nunes. Pour le groupe qui compte cinq élus, pas question toutefois de faire tapisserie. « Nous sommes très attachés au respect de nos délégations, à savoir les finances, les ressources humaines, le social, la culture, les travaux et les affaires générales. Or, représentant la seule composante de gauche de la majorité, il est vrai que nous nous sentons parfois un peu isolés », indique Philippe Vidal. Bien que ce dernier, adjoint aux finances, ait préparé le budget, il a donc fallu discuter un peu en amont du conseil municipal. « Je me suis longuement entretenu Franck Le Bohellec (le maire LR de la ville) et estime que nous disposons des garanties pour faire notre travail », indiquait hier l’ex-tête de liste divers gauche. Restait à convaincre à sa propre équipe.  Une réunion de groupe se tenait à cet effet ce jeudi soir, lors de laquelle il a fallu sérieusement argumenter. Au sortir de ce conseil de groupe, il semble qu’un consensus ait été trouvé et le vote du budget 2016 ne devrait pas créer de surprise ce soir.  Les écologistes, sortis de la majorité suite à la destitution du poste d’adjointe de Natalie Gandais, ont en revanche fait savoir qu’ils voteraient contre le budget.

Pas d’augmentation d’impôts

Sur le fond, le budget 2016 ne prévoit pas d’augmentation des impôts. Composé de 93 millions d’euros de fonctionnement et 20 millions d’euros d’investissement, il prévoit de sanctuariser trois postes, la sécurité-propreté-prévention, l’éducation et l’action sociale, et de rogner ailleurs partout où cela est possible, notamment sur les frais de communication et d’événementiel, qui devraient diminuer de 20%. Il n’y aura donc toujours pas de feu  d’artifice à Villejuif le 14 juillet 2016. Côté sécurité, le principal poste de budget supplémentaire concerne la police municipale et ses 16 agents, qui pèse environ 1,6 million d’euros hors flotte de véhicule. Du côté des investissements, quatre équipements sont programmés cette année, l’extension de l’école Jean Vilar, la nouvelle école des réservoirs, la halle des sports et le dojo.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Budget, Conseil municipal,
5 commentaires pour Villejuif devrait réussir à voter son budget 2016
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi