Le Conseil municipal de Villejuif se réunit ce vendredi 8 avril à 19h30 pour voter son budget 2016. Un rendez-vous sous haute tension après le départ des écologistes de la majorité municipale.
Avec 24 élus sur 45 au sein du Conseil municipal, la majorité municipale, l’Union citoyenne, désormais essentiellement composée d’élus de droite et du centre, ne peut conserver son rapport de force qu’en ne se brouillant pas avec sa dernière composante divers gauche, Villejuif notre ville, conduite aux municipales de 2014 par Philippe Vidal et présidée au sein du Conseil par Paulo Nunes. Pour le groupe qui compte cinq élus, pas question toutefois de faire tapisserie. “Nous sommes très attachés au respect de nos délégations, à savoir les finances, les ressources humaines, le social, la culture, les travaux et les affaires générales. Or, représentant la seule composante de gauche de la majorité, il est vrai que nous nous sentons parfois un peu isolés”, indique Philippe Vidal. Bien que ce dernier, adjoint aux finances, ait préparé le budget, il a donc fallu discuter un peu en amont du conseil municipal. “Je me suis longuement entretenu Franck Le Bohellec (le maire LR de la ville) et estime que nous disposons des garanties pour faire notre travail”, indiquait hier l’ex-tête de liste divers gauche. Restait à convaincre à sa propre équipe. Une réunion de groupe se tenait à cet effet ce jeudi soir, lors de laquelle il a fallu sérieusement argumenter. Au sortir de ce conseil de groupe, il semble qu’un consensus ait été trouvé et le vote du budget 2016 ne devrait pas créer de surprise ce soir. Les écologistes, sortis de la majorité suite à la destitution du poste d’adjointe de Natalie Gandais, ont en revanche fait savoir qu’ils voteraient contre le budget.
Pas d’augmentation d’impôts
Sur le fond, le budget 2016 ne prévoit pas d’augmentation des impôts. Composé de 93 millions d’euros de fonctionnement et 20 millions d’euros d’investissement, il prévoit de sanctuariser trois postes, la sécurité-propreté-prévention, l’éducation et l’action sociale, et de rogner ailleurs partout où cela est possible, notamment sur les frais de communication et d’événementiel, qui devraient diminuer de 20%. Il n’y aura donc toujours pas de feu d’artifice à Villejuif le 14 juillet 2016. Côté sécurité, le principal poste de budget supplémentaire concerne la police municipale et ses 16 agents, qui pèse environ 1,6 million d’euros hors flotte de véhicule. Du côté des investissements, quatre équipements sont programmés cette année, l’extension de l’école Jean Vilar, la nouvelle école des réservoirs, la halle des sports et le dojo.
Compte rendu subjectif du débat budgétaire , ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article556
Les verts ont eu le mérite de clarifier leur position. Pour le reste, pas de surprise…le groupe Vidal votera bien entendu ce budget. Le respect des délégations ? Cela ne sera pas plus respecté demain qu’hier….les places importent plus que l’éthique, un concept totalement étranger pour certains………
Le vote du budget est encore incertain, cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article554
En revanche, l’augmentation des impôts (de 860 000 euros ) est inscrite dans le budget, en toutes lettres. Elle a d’ailleurs été adoptée en septembre dernier :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article440
Le groupe VNV un groupe de gauche ??….
Cela fait sourire dans les chaumières…..Ce qui est certain c’est que ce groupe sera le grand perdant d’ici 2020…ils n’ont ni compris la stratégie du maire qui s’implante, conforte son réseau, ni anticipé la réaction des partis Villejuifois et des électeurs….
Il sera voté…certains font mine d’être exigeants…mais en fait, sur le fond le groupe VNV est d’accord sur tout !! Tout le reste n’est que cirque…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.