La nouvelle édition du festival électro The Peacock Society au parc floral du bois de Vincennes, dans la nuit du 30 au 31 janvier, ne fait pas que des heureux. Le maire-conseiller régional UDI de Vincennes, Laurent Lafon, a vivement réagi.
“Coutumier de débordements sonores importants qui troublent de manière avérée la tranquillité des habitants des villes riveraines du Bois, ce type d’événement a, une fois de plus, été autorisé sans la moindre concertation avec les communes voisines qui seront directement impactées. A chaque manifestation de ce type en effet, les plaintes affluent auprès des villes proches du Bois et des services de police du Val-de-Marne, qui avaient enregistré un nombre record d’appels lors des occurrences précédentes de l’événement“, s’agace l’élu qui s’interroge sur l’aspect contradictoire de cette autorisation par la ville de Paris alors que vient tout juste d’être relancé le Comité du bois de Vincennes entre la capitale et les villes riveraines du bois. Et de s’inquiéter de ce que la ville de Paris n’ait donner aucune garantie “permettant de penser que les leçons ont été tirées du passé.”
“Qui plus est, la présence attendue de 10 000 spectateurs de 22 h à 7 h est susceptible de mobiliser les forces de l’ordre sur des missions supplémentaires, dans une période où il n’est pas opportun de créer de concentrations de foule de ce type“, ajoute le maire de la ville.
“Quelques jours après l’installation de la Métropole, l’absence de communication de Paris vis-à-vis de ses voisins du T10 sur les initiatives accueillies sur son territoire susceptibles d’impacter les collectivités voisines est hélas un mauvais signal symbolique, dont il faut espérer que l’avenir saura le corriger”, conclut le vice-président du Conseil métropolitain.
De son côté, Gildas Lecoq, conseiller d’opposition UDI de Fontenay-sous-Bois, s’inquiète de ce que le bois de Vincennes ne devienne “le lieu d’accueil des plus grands concerts électro ou événements sonores de Paris“, citant les éditions du Weather Festival, des concerts de la station FG, de la nuit des Ambassadeurs ou du concert Lost in a moment en septembre dernier. “Je regrette que le maire de Fontenay, si prompt à s’insurger en général ne fasse pas entendre sa voix pour une fois. Je regrette que notre députée écologiste si prompte à défendre les oies gavées ne fassent pas entendre sa voix également. Durant cette nuit je crains que les nombreux mammifères oiseaux, insectes et autres amphibiens vivant dans le bois ne passent la nuit apeurés !“, conclut le conseiller dans un communiqué.
“Je n’étais pas informée de la tenue de ce concert mais je suis déjà intervenue lors de concerts à la Porte Jaune qui avaient importuné les riverains. J’ai toujours manifesté ma désapprobation concernant les concerts sur des sites proches d’habitation. Sur la forme, je trouve ce reproche parfaitement ridicule“, réagit la députée écologiste Laurence Abeille.
Du côté de Fontenay-sous-Bois, on rappelle que le site du concert est suffisamment loin pour que cela n’importune pas les riverains et on ne voit pas d’inconvénient à la tenue du concert à condition que son volume sonore reste maîtrisé.
Le directeur de programmation du festival donne des gages
“Notre festival se tient à l’espace événements du parc floral, en intérieur, ce qui fait une différence significative, explique de son côté Alexandre Jaillon, directeur de production du festival. En préalable à la manifestation, nous avons réalisé une étude de son théorique et simulé les émergence pendant les effets sons. Nous avons des mesures depuis les habitations les plus proches, situées à 1 km, pour de corriger certaines fréquences et rester dans les limites de la législation. Nous comprenons qu’il puisse y avoir des inquiétudes mais nous prenons ce problème au sérieux. Nous souhaitons en effet nous inscrire dans la durée sur ce territoire. Nous avons également disposé des drapés acoustiques à l’intérieur des halles de concert.”
Hier, la sénatrice Catherine Procaccia était intervenue pour réclamer des explications concernant la privatisation du Château de Vincennes pour organiser des concerts électro, soulignant également les nuisances sonores générées par ces manifestations.
Merci pour tous vos témoignages.
Nous venons de vivre 3 jours et 3 nuits en enfer avec un pseudo festival de techno et electro dans le château de Duras XII° siècle.
Habitant à 500 m du lieu j’ai cru que mon cerveau et mon corps, mon coeur allaient exploser jusqu’à 3 h du matin. Effroyable ! Ce fut organisé par Mme notre Maire Mme DREUX ! Merci de me suggérer quelques solutions !
Viviane
Insoutenable , on appelle ça de la musique ? c’est un bruit insoutenable engendrant la folie, transes ,surdité ,, alcool , drogue . Encombrement des Hôpitaux surcout pour la Sécurité Sociale .
Des milliers de Citoyens n’ont seulement pas dormi mais engendré un stress avec sans doute des répercussions .
Ne parlons pas des dégradations sur la Flore et la Faune et beaucoup de ces jeunes se disent écolos !!!!!!!
C’est ça l’avenir des jeunes et leur musique , quelle tristesse ???????????? quelle décadence .
Qui donne les autorisations ?????????? les protégés du bruit , de la vie de Banlieue, les Bobos ?
Vous avez déjà eu gain de cause pour le Weather festival, qui l’été prochain ce déroulera au Bourget.
Alors, un peu de tolérance et de partage de l’espace public, dans beaucoup de ville en France il y a des festivals, rock, electro, pop, etc et je suis sur que chacun d’eux apportent leurs lot de nuisances mais aussi une certaine manne financière non négligeable pour les collectivités et commerce environnent.
oui , dans beaucoup de villes ….et même de villages! en juillet dernier dans mon petit village de l’Aude , un groupe techno s’était approprié la place centrale, avec l’aval de la Mairie (je me demande jusqu’à quel point les espaces publics peuvent être ainsi privatisés pour le privlilége de quelques uns), jusqu’à3 heures du matin, la puissances des basses était traumatisante, certains amis sont partis dormitr dans la campagne avec leur sac de couchage, on entendait le potin du village voisin situé à 7 km! quelle honte! l’esprit fêtard a des limites, non ? celui de la santé des citoyens, tout simplement.
Culture … ça mérite réflexion. Quant à soutenir la jeunesse, parlez-en donc aux politiques, aux employeurs !
Le bruit assourdissant des basses de la techno/électro (même si Laurent Garnier est un très bon) provoquent autant de nuisances que le décollage d’un avion en bout de piste. Si vous voulez vous cultiver, un effort les jeunes … prenez le RER ou le covoiturage et allez faire le plein en rase campagne … au lieu de donner dans la morale et nous traiter de coincés … Vous ne pouvez donc pas bouger , vous déplacer pour vous livrer aux délices de musiques qu’on connaît depuis plus longtemps que vous, peut être ?
Y en a marre de tous ces gens qui n’aime pas la musique ! Cultivez-vous un peu, sortez faire la fête, vous serez moins coincés.
Inadmissible , autoriser ce genre de festival!!pour les populations avoisinantes mais aussi pour toute l faune du bois!!!de nuits entières de vacarme perturbent toute la faune,la couvaison et reproduction !!alors nous parler d écologie par la mairi d paris c est vraiment se moquer!! Et un nouveau festival welovegreen,les années passées à bagatelle au lieu en juin ds une clairieredu bois. Priori , de 30000 personnes mais difficile d savoir ou!!il semble on prefere que le riverains,amoureux du bois ou ornithologues,ne sachent surtout pas!!!
C’est affligeant de voir que les gens ne sont pas capable de faire un petit effort, ce n’est que quelques nuits dans l’année…Il faut soutenir la jeunesse et la culture surtout en ces temps ou l’obscurantisme occupe toute la place médiatique.
Les oreilles de la Mairie de Fontenay doivent être bien bouchées pour que la Ville ait pu faire une réponse aussi méprisante vis à vis de ses habitants. Juste pour rafraîchir la mémoire du Maire qui ne voit pas les frontières de la ville qu’il administre : nombre de fontenaysiens sont riverains du boisde Vincennes ET de Vincennes … ET quand je lis que le son était insupportable jusqu’au nord de la ville, et même sur St Maur …
Les politiques se foutent pas mal du droit des citoyens, non pas seulement à vivre en paix, mais à vivre tout simplement. Les groupes de concert trop bruyants devraient être interdits dans les zones urbaines et protégées comme le bois de Vincennes … Pas très écolo, la Hidalgo … qui va ensuite donner des leçons de morale sur l’environnement. Bravo
Bonjour,habitant fontenay et même pas près du bois,je peu vous dire que l bruit pour été incessant toute la nuit!et ne parlons pas de la faune du bois,e pleine période de grand froi ou la fau est déjà mise à rude épreuve c est inadmissible!et la mai de paris , di ecologiste,oui enfi tt comme se roya q permet permet chasseur chasseur chasser hor periode,e l promet aucun poursuite!o est juste un l mo d superflus bru bru abr et évite aux autres autres refl refl mon da lequel ils vivent!!!
Habitant de Saint-Maur, je rappelle que nous avons été très incommodés l’été dernier par des infra-sons d’une violence inouïe pendant plusieurs nuits et jusqu’à 6 ou 7 H du matin.
Il est scandaleux que la ville de Paris organise à nouveau un festival de ce type en méprisant des centaines de milliers de personnes.
Il est urgent que tous nos responsables politiques interviennent pour défendre le droit à vivre en paix des personnes qui les ont élus
Bonjour,
Je cherche à vous contacter au sujet des infra sons.
Serait il possible d’avoir un échange par courriel, svp?Je vous en remercieà l’avance, et bien cordialement,
Gilles
Habitant boulevard de Verdun à Fontenay je peux vous confirmer que l’été dernier on a TRES bien entendu les basses toute la nuit, jusqu’au petit matin. Fontenay est donc largement concernée si les organisateurs ne maitrisent pas leur ambiance 🙁
Après la levée de bouclier provoqué par les nuisances du festival précédent, je ne comprends pas que l’autorisation soit renouvelée.
J’aime la musique bruyante, mais je vais l’écouter dans des lieux fermés, sans déranger des dizaines de milliers de riverains.
Je vous comprend mais vous évoquez l’été dernier le WEATHER qui c’est déroule en pleine air.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.