Vous ne savez plus que faire de vos livres lus et relus qui vous encombrent votre bibliothèque surchargée ? L’association Vitry Livres Echanges (VLE) animée par Pascal Gomis son président, ancien libraire et Nuria Santenac sa vice-présidente, à la retraite, se propose de les récupérer pour les faire circuler vers de nouvelles mains, heureuses de revisiter un auteur étudié à l’école, voire même introuvable sur internet.
A l’origine, c’est un cheminot du nom de Robert Séguéla, Vitriot et passionné de livres qui a d’abord créé l’association Livres en Luttes avant de donner naissance en 2010 avec Claude Seureau et Jean Collet, à l’association Livres Echanges. VLE avait pour vocation de promouvoir les petites maisons d’édition en créant une librairie sociale où les livres d’économie, de luttes sociales et d’histoire des peuples coûteraient une somme symbolique, puis le concept a naturellement évolué vers la circulation gratuite de livres grâce à de nombreux dons, tandis que les livres d’économie, politique et sociaux sont restés payants pour financer Livres en Luttes.
A noter ce jeudi 18 février : une distribution gratuite en gare de Vitry de 14 heures à 18h30.
Pour les bénévoles qui veulent donner un coup de main, le planning Doodle est en ligne…
Et c’est désormais dans une cave au sous-sol du Centre Culturel de Vitry (CCV) que plusieurs milliers de livres sont stockés et rangés sur de grandes étagères en bois. Les derniers arrivages sont encore dans de gros cartons, non triés, qui bloquent l’ouverture de la porte. “Quand il y a des déménagements, ou alors un héritage, les gens débarquent avec des cartons remplis ! Et il y a aussi des particuliers qui soulagent leur bibliothèque“, expliquent les responsables de l’association. “Les arrivages ne sont pas réguliers mais quand on nous livre, on appelle une équipe de bénévoles disponibles pour venir nous aider, et ensuite on les trie par thème.”
Un record de 30 000 livres
Les stocks ont déjà atteint 30 000 livres depuis les débuts et fort heureusement, la Bourse du Travail de Vitry, la salle de quartier du Port-à-l’Anglais et même un local à Ivry viennent prêter mains fortes. C’est à l’occasion de plusieurs manifestations, festivals, vide-greniers, et surtout dans le cadre de partenariats avec les gares, Austerlitz notamment, qu’une importante quantité de livres sont écoulés, soit 8 000 par an. “Honnêtement, on n’a pas de souci à garder les étagères pleines, on n’est jamais en manque… Le roman représente le plus gros du stock” précise la vice-présidente.
“Dire que les gens ne lisent plus, ce n’est pas vrai“
L’association compte aujourd’hui 74 adhérents, rencontrées au fil des années et animations. “Dire que les gens ne lisent plus, ce n’est pas vrai” insiste Nuria Santenac. “Les lecteurs viennent chercher principalement des livres de psychologie et d’histoire, viennent ensuite les romans et romans policiers” constate-t-elle.
“A la gare de Vitry, nous avions ramené un jour pour un lecteur, 10 pièces de théâtre, toutes dédicacées par le comédien Gérard Philipe” se souvient le président, “une fois, je voulais me débarrasser d’un livre et avant de le mettre à la poubelle, une personne m’a répondu, soulagée ‘mais je le cherche depuis 15 ans !’ ” se rappelle pour sa part son binôme. “On tombe parfois sur des mines d’or, mais tant pis si on est naïf, gardons cet esprit de liberté” clame l’ancien libraire, dont le destin est intimement lié au livre. “J’ai l’impression de prolonger cette voie aujourd”hui…”
A noter ce jeudi 18 février : une distribution gratuite en gare de Vitry de 14 heures à 18h30.
Pour les bénévoles qui veulent donner un coup de main, le planning Doodle est en ligne…
La poussée de chalet aux livres
Toujours dans cet esprit de circulation, un chalet aux livres a été inauguré en novembre dernier au Parc du Coteau à Vitry dans lequel “les voyageurs” peuvent emprunter les livres laissés à disposition. Une petite architecture qui ne manque pas d’être alimentée quand elle est victime de son succès. “Nous devrions pouvoir en construire d’autres courant 2016, sur de nouveaux emplacements” annonce la vice-présidente, “le square Charles Fournier, les parcs Jules Ferry et Joliot Curie.”
Bonjour
J’ai quelques livres à donner. Pouvez vous me dire comment je dois procéder ?
Doit-on être membre de votre association pour vous apporter des livres? je déménage la bibliothèque de mes parents et je ne peux pas tout prendre. ( livres de poches , livres brochés). Entre 4 et 6 cartons .
Bonjour,
J’aimerais faire un don de livres (quelques cartons).
Pouvez-vous m’indiquer où je peux les déposer?
Merci de votre réponse.
FB
Bonsoir,
Excellente idée.
Bravo mais je n’ ai pas trouvé ce soir la boite du square Charles Fourrier ???
Bonsoir.
J’ai la même question que Francelyne : j’ai beaucoup de livres, brochés, anciens ou récents : histoire, littérature, poésie, théâtre, et je vis dans du tout petit… Je ne sais plus où les mettre et suis sûre qu’ils rendraient heureux bien des lecteurs !
Je suis malvoyante et ne peux conduire une voiture. J’habite à 2 pas de la gare RER de Vitry. Seriez-vous susceptible de venir les chercher? Il y en a bien…200 ou 300… que j’attends de mettre dans des grands sacs pour vous les donner. Merci de votre réponse.
je suis un particulier j habite a cote de la gare de vitry si vous avez toujours les livres je vous en débarrasse
Bonjour Monsieur,
Oui, j’ai toujours des livres à votre disposition.
Dites moi où je peux vous les déposer et je vous les apporte.
Cordialement,
ok j habite 18 rue de l yser
Bonjour.
Je suis envahie par les livres de toutes sortes . De quelle façon puis-je m’en débarrasser ? Faut-il vous les amener, et si oui, quelle adresse, où venez-vous à domicile ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Quelqu’un peut-il me dire si cette association:
. Récupère des livres en dehors du territoire de Vitry
. Récupère des livres de littérature enfantine
D’avance merci !
BONJOUR
Nous pouvons récupérer des livres en dehors du territoire de NOTRE COMMUNE .
les livres d’enfants sont les biens venues.
Merci de me contacter
T
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.