Grands projets | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 02/05/2016
Réagir Par

Vitry-sur-Seine prépare son port urbain mixte pour 2019

Vitry-sur-Seine prépare son port urbain mixte pour 2019

A lire aussi :En pleine mutation urbaine dans le cadre de sa double sa zac Seine Gare – Les Ardoines, Vitry-sur-Seines’apprête à réaménager ses rives de Seine pour accueillir un port urbain qui conciliera à la fois activité industrielle et promenades piétonnes à l’horizon 2019. Une première réunion publique se tient ce soir.

Le projet, en réflexion depuis plusieurs années sous l’égide de Ports de Paris -Haropa (maître d’ouvrage) et de l’Epa-Orsa, avec notamment la réalisation d’une étude de l’Apur en 2014, prévoit de se déployer sur trois implantations  en rive de Seine, à la fois au niveau du site de l’ancienne centrale EDF pour accueillir des chantiers de construction-déconstruction, sur le terrain Fusillés pour les activités de construction, et sur la friche de l’ancienne centrale Arrighi pour accompagner le chantier du Grand Paris Express, afin d’évacuer les terres excavées des tunneliers de la Société du Grand Paris pendant la réalisation de la ligne 15 Sud.

plan port vitry

En pleine agglomération, l’originalité du projet tient dans son approche mixte : non seulement industrielle mais également tournée vers les habitants avec des promenades piétonnes, cyclables, et des aménagements. Ceci afin de poursuivre le désenclavement de cet accès à la Seine, déjà séparé de la ville par un faisceau ferroviaire.  Concrètement toutefois, quais de loisir et activités industrielles ne coexisteront pas au quotidien. Le quai à usage partagé sera ouvert au grand public en dehors des heures d’exploitation, le weekend par exemple.

Une première réunion publique est organisée ce lundi 2 mai à 18h30 à l’hôtel de ville.
Une réunion de clôture se tiendra le lundi 30 mai à 18h30, également à l’hôtel de ville.
L’enquête publique est prévue pour 2017 et les travaux commencer début 2018, pour une mise en service fin 2018- début 2019.

A lire aussi

La métamorphose des Ardoines passe aussi par ses ponts

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Port de Paris, , ZAC Gare des Ardoines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi