Des marches urbaines aux abords des deux gares de Vitry-sur-Seine pour améliorer la sécurité, un projet de plate-forme de médiation porté par les bailleurs sociaux de la ville, des chantiers d’insertion… voilà quelques unes des actions suggérées dans la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance signée hier entre la mairie de Vitry et l’Etat.
Au total, une trentaine de fiches actions, articulées autour de trois axes identifiés à l’échelle nationale. “On axe notamment ces actions autour de la prévention de la délinquance juvénile, de la prévention contre les violences faîtes aux femmes et les violences intrafamiliales, et, enfin, l’amélioration de la tranquillité publique“, précise Anne Schmidt, directrice du service citoyenneté et démocratie participative à la mairie de Vitry-sur-Seine. Sur le terrain, ce plan, mis en oeuvre par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), se traduit par la mise en place de partenariats entre les services de l’Etat, les polices municipales, les associations locales. Il permet aussi concrètement un soutien financier du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) qui sélectionne les missions subventionnées sur dossier. Autour de 15 000 à 20 000 euros sont attendus pour Vitry chaque année. “La sécurité, c’est une coproduction. Les responsabilités son partagées. L’Etat se charge de la sécurité, et la prévention est menée par tous les partenaires, les premiers étant les communes“, insiste Pierre Marchand-Lacour, directeur de cabinet du préfet.
Pour le maire de la ville, Jean-Claude Kennedy (PCF), “tout ce travail permet de gagner du terrain sur la délinquance. Les derniers rapports qu’on nous a transmis, sans donner de chiffres précis, montre que les tendances sont encourageantes, notamment en ce qui concerne la délinquance juvénile. La sécurité, c’est l’affaire de tous. Avec des moyens supplémentaires et une police nationale renforcée, on pourrait obtenir rapidement des résultats”, plaide l’édile. “On manque de moyens humains et matériels. Notre commissariat est vétuste et ne permet pas de recevoir les citoyens dans de bonnes conditions.”
D’autres villes du département, comme Villejuif, ont signé des documents similaires avec les services de l’Etat depuis le lancement du plan à l’échelle nationale, en 2013. Des points d’étapes seront organisés régulièrement avant la fin 2017, date de la fin du partenariat. Le diagnostic établi depuis 2013 est consultable librement en mairie.
@Euroécocitoyen :
Veuillez noter que contrairement au maire et à sa majorité municipale, nous ne disposons pas d’un staff dédié parmi les 2 200 collaborateurs de la mairie, prêt à fournir des stats à tout moment. Notre action est bénévole, exercée sur le temps libre dont nous disposons. Il m’est donc difficile de répondre à vos demandes de chiffres à l’instant, et ce n’est certainement pas pour éluder la question.
Plus précisément concernant la criminalité, les informations dont nous disposons sont celles obtenues par le bouche-à-oreille ou recoupées à partir des publications de la presse et du travail réalisé par les associations (par exemple, une centaine de femmes asiatiques agressées à Vitry sur un semestre : https://sites.google.com/site/manifdu4sept/).
Nous avons maintes fois demandé au maire à ce que certains de ces chiffres, abordés à l’occasion des Comités Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, nous soient communiqués : (évidemment) en vain.
Concernant la vidéoprotection, celle-ci peut être subventionnée. La ville de Thiais a su financer plus d’un tiers de ce budget (environ 700 000 euros) pour un investissement total de deux millions d’euros. Et cela, avant même que Valérie Pécresse ne devienne présidente de la Région IdF et prévoie, avec sa majorité, une subvention régionale supplémentaire à cette fin. Pour le reste, ce n’est bien sûr pas gratuit, mais n’y a-t-il pas des crédits qui pourraient être réorientés, sans impact pour les Vitriots, pour que cela soit neutre sur le budget de la ville ?
Sans nier que ces opérations peuvent avoir un coût, certaines décisions sont avant tout politiques et non financières. C’est une décision politique que de restreindre, aujourd’hui, l’action de la police municipale vitriote à la traversée devant les écoles et à la verbalisation des stationnements en zone bleue. Ces missions ne pourraient-elles pas être assumées par des ASVP (moins chers pour la ville) ? Nos policiers
municipaux ne pourraient-ils pas réaliser d’autres tâches plus utiles pour le bien collectif et plus valorisantes pour eux, également ?
Enfin concernant la vidéoprotection, nous ne pouvons pas nous cacher derrière l’échelon communal. La ville fait partie de la Nation, exposée à une crise grave causée par le terrorisme. Les villes doivent participer, à leur niveau, à l’action nationale en termes de prévention et de sécurité. Or la vidéoprotection, accompagnée de la Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation (LAPI), peuvent être de sérieux atouts pour aider la DCRI dans son travail mais aussi, plus simplement, permettre de résoudre des investigations (vagues de cambriolages, par exemple).
Je partage également la nécessité de développer l’offre de transports en commun ET, aussi, de parking-relais aux abords des gares et des pôles d’interconnexion des réseaux. Il faut tout de même reconnaître que Vitry-sur-Seine sera bien équipée à terme, avec un tramway, un BHNS, et trois gares du Grand Paris Express : j’inclus en effet celle de Villejuif Louis Aragon car accessible à pied, par des habitants des quartiers du Plateau et du Côteau-Malassis. Enfin, il faut ajouter à cela des dessertes bus est/ouest de Vitry-sur-Seine qui seront créées par le STIF d’ici là.
J’ai également accompagné Alain Afflatet à Ivry-sur-Seine, le jour de l’événement de création de l’association que vous mentionnez, visant à soutenir le projet d’extension de la ligne 10. Mais ne soyons pas dupes : si cette ligne 10 est prolongée jusqu’à Ivry, ce sera déjà bien. Pour qu’une extension jusqu’aux Ardoines puisse voir le jour (pas avant 2030), il faudrait que soient déjà prévus des quais lors de la construction de la future gare GPE des Ardoines. Ce qui n’est pas envisagé a priori. Cela est plutôt dommage car pour Vitry, une desserte en métro jusqu’à Gare d’Austerlitz fait sens, quand on sait que la SNCF prévoit de dévier sur Austerlitz une partie du trafic TGV de Gare de Lyon, prévue pour être saturée d’ici quelques années.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais la communication par commentaires, sur un site Web, se prête peu à une réflexion *collaborative*. Je vous propose de nous rencontrer, non pas pour vous faire adhérer à un quelconque parti politique, mais pour recueillir au calme — et avec la possibilité de consulter les documents en nos possessions respectives — vos mécontentements et propositions. Concernant votre aspiration à connaître des chiffres, je dispose en effet de documents susceptibles de vous intéresser.
Bien à vous,
Christophe Jaubert
www.jaubert.eu
A la lecture des commentaires, on pourrait croire que l’on se fait écraser à chaque coin de rue et qu’il y a des braquages tous les jours sur la commune.
Saint Maur à bien la vidéo surveillance et pourtant ça n’empêche pas les accidents ou des piétons perdent la vie…
La Place Vendôme à la vidéo surveillance ça n’empêche pas les braquages…
On peut y mettre toute la vidéo surveillance que l’on veut ça n’emepechera en rien les piétions d’être heurtés par des voitures, ni les commerçants d’être braqués
Le risque 0 n’existe pas !
Le risque zéro n’existe pas, en effet. Personne ne semble avoir prétendu le contraire ici.
En revanche, l’action zéro existe bien, et cela se passe ici, à Vitry-sur-Seine. Sauf si bien sûr l’on considère que les plans de communication sont des actions.
Les collectivités ne sont pas assis sur un tas d’or.
Des choix budgétaires sont fait…
Les choix qui peuvent être difficile à arbitrer.
Ils peuvent être mauvais comme bons…
Il n’y a jamais de choix politique parfait !
Votre analyse et vos solutions seront elles aussi efficaces ?
Vous sous-entendez que les commerçants sont braqués tous les jours dans notre commune, serait il possible d’avoir des chiffres officiels ?
Et avoir une comparaison métropolitaine
La vidéo surveillance n’empêchera rien, au mieux elle pourra permettre d’identifier et d’interpeller les individus ultérieurement
Avec une voiture de police la nuit sur Vitry que peut faire en plus la Mairie ( quelques soient l’étiquette des élus ), car ceci est une mission régalienne de l’Etat
Dans votre analyse, vous faites références au carrefour O’dwich.
De prime abord, je suis surpris que vous ne connaissiez pas le nom des rues et avenues de ce carrefour.
Ce sont des axes importants de notre commune ( avenue Jaurès et la rue Gabriel Péri ).
Dans ce cas présenté, la solution préconisée de vidéo surveillance ne peut pas malheureusement aux piétons de se faire renverser.
Par ailleurs, cette route est une départementale ( avenue Jaurès ), de fait les aménagements sont du ressort du département
2 lignes de bus se croisent ( lignes 182 et 172 ) qui ne facilitent pas certains aménagements pour réduire l’accidentologie
Vous évoquez à juste titre les voitures qui prennent tout le trottoir pour stationner et laissant peu ou pas de place pour les piétons
Vitry s’entendant à plus de 11km2
Combien d’agent de police municipaux faudrait il ?
Quel serait le chiffrage annuel ?
Ceci ne correspond pas à une politique d’ordre à proprement parler, mais plutôt d’aménagement
À moins de raser une bonne partie de la ville, pour créer des trottoirs larges, des places de stationnements et la rue, ou alors de mettre un nombre important de voies en sens unique avec un seul côté en stationnement
Mais soyons, réaliste dans les assemblées de quartiers les citoyens râlent souvent sur le manque de place de parking ( préoccupation dans le top 10 )
La vidéo surveillance ne résoudrait rien ( et serait un coup faramineux )
Et vous vous fâcherez avec vos propres électeurs ( qui comme tout être humain ne perçoivent les incivilitées quant ceci les arrangent )
Et les amendes ne seront pas très bien perçues
Je ne nie pas que la baise des dotations de l’État aux collectivités est un vrai sujet. Cf. le courrier que j’ai adressé au maire dans ce sens il y a quelques mois.
Néanmoins, si les collectivités ne sont pas assises sur un tas d’or, comment se fait-il dans ce cas que l’on continue à arroser certaines associations dont l’utilité pour la commune reste à démontrer ? D’autant plus que cela expose d’autres associations Vitriotes à être décrédibilisées, alors qu’elles font quant à elles un travail remarquable dans la ville. Notez que je fais allusion ici uniquement à l’annexe B1.7 du budget municipal, et non aux autres soutiens dont certaines associations bénéficient en toute opacité et qui se retrouve dilué dans différents postes budgétaires de la ville.
Si les collectivités ne sont pas assises sur un tas d’or, comment se fait-il que l’on maintienne un budget de 300 000 euros pour le comité des fêtes de Vitry ? Est-il bien décent de servir sushis, petits fours et champagne en surabondance aux voeux du maire “parce que le clientélisme (pardon, la convivialité) c’est important” ?
La longueur de votre prose n’impressionnera personne. Vous indiquez que je ne connais pas le nom des rues et avenues de Vitry : relisez donc ce que j’ai écrit, cette fois-ci avec un peu plus d’attention : “devant O’Dwich ***à l’angle Péri/Jean Jaurès***”.
J’avais bien noté que la D148 est une départementale. À quoi sert-il donc d’avoir une majorité municipale ET départementale qui se réclament de la même appartenance politique ? Les élus communistes de Vitry-sur-Seine sont-ils donc à ce point incapables, qu’ils ne peuvent faire valoir les intérêts de notre ville au département ? Ou bien le département communiste du Val-de-Marne a-t-il épuisé tous ses fonds disponibles avec sa surcharge de personnel ainsi qu’avec les questeurs du cabinet de Christian Favier (récemment dénoncés par la Chambre Régionale des Comptes : il n’y a qu’au Parlement que l’on voit des questeurs, aucun département — à part le 94 — n’a osé faire cela !)
Voir : http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/94-le-departement-derape-avec-ses-collaborateurs-16-10-2016-6215508.php
Ou bien les fonds qui auraient pu être investis dans les routes et la prévention routière sont-ils dilapidés dans des inaugurations gargantuesques, telles que l’inauguration du collège Gustave Monod à Vitry le 29 janvier 2016 : nombreux furent les invités à rester sans voix, face à la surabondance de petits fours, d’une remarquable qualité gustative, et de champagne versé à flots. Il restait d’ailleurs des quantités impressionnantes de nourriture à la fin de l’événement. Est-il bien normal, pour ne pas dire moral, de dépenser (et gaspiller) autant d’argent dans de tels événements, “si les collectivités ne sont pas assises sur un tas d’or” ?
De manière générale, que ce soit en termes de sécurité routière ou plus généralement de criminalité, vous devriez avoir HONTE de cautionner l’inaction de la majorité municipale… à laquelle vous appartenez peut-être, d’ailleurs, derrière votre pseudo anonyme ? Pour ma part, j’assume pleinement mes propos et je n’ai ni besoin de pseudo, ni de masquer ma photo, pour exprimer les vérités dont tous les Vitriots devraient avoir connaissance.
Je vous remercie néanmoins de votre honnêteté avec laquelle vous concluez votre propos : “les amendes ne seront pas très bien perçues”. Voilà donc enfin le vrai problème révélé, celui de la quête électorale incessante : peu importe les véritables problèmes que subissent les Vitriots, l’important est que les élus majoritaires puissent conserver leur siège aux prochaines élections. Curieuse conception de l’action publique.
Je vous présente mes excuses pour les rues citées ( lecture de votre 1ère et 2ème intervention ).
Pour ma part, je n’ai pas vocation à être élu, ni même militant d’un parti.
Par ailleurs, j’ai fait un vote nul au 1er comme au 2nd tour des municipales car les programmes comme les candidat(e)s ne me plaisaient guère
Et j’ai voté blanc au 1er comme au 2nd tour des départementales pour les mêmes raisons
Je vous parle de vos solutions aux problèmes cités ( braquage des commerçants sous-entendus journaliers, de l’accidentologie du carrefour Jaurès/Péri et des stationnements gênants )
Vous ne répondez pas sur le fond de vos solutions
Vous maintenez vos sous entendus
Par contre vous rebondissez sur l’aspect économique.
Pour ma part, le budget fêtes et inaugurations et toutes les activités financés de type repas des anciens, voyage pour les anciens et toutes les subventions associatives de toutes sortes culturelles, philosophiques, sportives, mais aussi toutes les subventions aux entreprises seraient supprimés
En ce qui concerne les amendes pour stationnement gênant, je suis pour une tolérance 0 tout comme pour les personnes qui jettent des détritus sur la voie publique ou détériorant les lieux publics ( murs, statues, mobiliers urbains, tables, chaises, abris de bus… )
A propos, merci de ne pas salir les murs de notre commune en faisant de l’affichage sauvage lors des élections alors que vous avez des panneaux prévus à cet effet
Et quand, je dis ça, c’est tous partis confondus…
Pareil sur les amendes, aucun partis, même le votre ne s’engagera à faire payer les stationnements gênants sur notre commune
D’ailleurs vous ne m’avez pas répondu sur le coût d’une telle police, ni le nombre de policiers municipaux
Le cout bilan efficacité d’une vidéo surveillance dans toute la commune ?
Car si on dépense 10 millions pour installer de la vidéo surveillance et que le taux d’accidents ou de braquage etc et que ça diminue de 0,8% …
Et pour le stationnement gênant, lorsqu’une rue fait 10m de large, il n’y a pas x solutions :
sens unique et limitation des places de stationnements et mettre des plots et barrières ou rasé toutes les habitations d’une côté de cette rue
Mais personnellement je suis pour le développement des transports en communs, mais pas n’importe comment ( exemple : prolongement du métro 10 en phase 1 et 2 qui fait redondance en grande partie avec le RER C et le BHNS tzen 5 / il me semble que Mr A Afflatet soutien ce projet au sein de l’association la grande 10 en tant que conseiller territorial )
Fillon et Sarkozy et son karcher supprimant dans le même temps la police de proximité et 20.000 postes dans la tranquillité publique ce n’est pas ça l’inaction ?
Avec Fillon combien de policiers ou d’infirmières on supprimera ?
Ils ont déshabillé la Police Nationale. C’est cela le véritable scandale. La Police Municipale n’a pas vocation à la remplacer.
Un “véritable scandale” ? Sauf erreur de ma part, la police municipale fut la toute première police créée en France (Ancien Régime puis Révolution). Ce n’est que sous Napoléon Bonaparte puis le Régime de Vichy qu’on été centralisés les pouvoirs de police au niveau national.
Si l’on accepte que les missions de police incombent uniquement à l’État, autant mener la démarche jusqu’au bout et supprimer l’échelon communal.
Cher Monsieur, vous ne prenez manifestement pas la peine de lire les réponses que je prends le temps de rédiger, ni l’article dont j’ai pris soin de vous insérer un lien.
La polémique pour la polémique n’étant guère ma tasse de thé, je vous laisse à vos considérations. Continuez de penser que tout est la faute de l’État, que les villes n’ont rien à faire, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
En vous souhaitant une bonne continuation.
Je serais curieux de connaître le montant global des subventions que la municipalité de Vitry distribue aux associations communautaristes, notamment musulmanes et plus particulièrement salafistes, qui gangrènent les cités.
La droite fillono-sarkozyste qui a supprimé 20.000 policiers peut difficilement se présenter comme expert en sécurité.
Pourquoi pas 30 000, pendant qu’on y est ? Ou bien 40 000 ?
http://www.20minutes.fr/politique/1946723-20161020-nicolas-sarkozy-supprime-13-000-postes-policiers-gendarmes-cours-quinquennat
Resituons cette décision dans son contexte : crise économique de 2008, majeure à l’échelle mondiale… Je ne crois pas que nous soyons en 2016 dans ce même contexte.
Ceci étant, je ne vous parle pas de décision à prendre à la tête de l’État (auquel cas je vous renverrais vers l’excellent projet de François Fillon), mais d’actions de terrain à mener Vitry-sur-Seine. Ne vous en déplaise, oui, je ne peux que conseiller à notre municipalité de s’intéresser de toute urgence à la vidéoprotection, notamment car celle-ci peut être considérablement subventionnée par la Région d’ÎdF conduite par Valérie Pécresse.
De même, les Vitriots apprécieront combien la majorité municipale communiste prend soin de leur sécurité, grâce aux nombreuses voitures brulées, véhicules ventouse en stationnement gênant sur les trottoirs qui forcent les piétons (avec ou sans poussettes) à emprunter la chaussée. Je ne rappellerai pas non plus le grave accident qui a eu lieu cette année devant O’Dwich à l’angle Péri/Jean Jaurès, ni le braquage de Darty à Via Bella, ni le braquage de la boucherie du Plateau, ni les caillassages récurrents du bus 183…
C’est sûr : à Vitry-sur-Seine, on s’y connaît en sécurité, et cela se voit !
D’ailleurs, je note qu’il est facile de compter les propositions concrètes émises, par la mairie pour son périmètre d’action, à l’occasion de la signature de cette “stratégie de prévention” ,et qui sont mentionnées dans cet article : zéro.
Une action de communication de plus…
Lorsque la ville est interpellée sur les sujets de vidéoprotection ou des infractions récurrentes au Code de la route, la réponse systématiquement apportée est l’inaction et le mutisme.
Par ailleurs, l’opposition municipale n’est pas la bienvenue pour co-construire les solutions. Sans doute est-ce la conception communiste de la démocratie, en ignorant le quart d’électeurs qui a pourtant voté pour la liste d’union de la droite et du centre.
Pourtant, les magasins continuent à se faire braquer en toute impunité, les piétons exposent leur vie en se promenant dans les rues de Vitry-sur-Seine… Mais tout va pour le mieux, nous dit-on.
Christophe Jaubert
www.jaubert.eu
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.