Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/09/2016
Réagir Par

Weekend en Val-de-Marne: agenda du 16 au 18 septembre

Télécharger dans votre calendrier
  • Weekend en Val-de-Marne: agenda du 16 au 18 septembre
  • Du 16 au 18 septembre
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Weekend en Val-de-Marne: agenda du 16 au 18 septembre
Publicité

Ce troisième weekend de septembre sera essentiellement marqué par les Journées européennes du patrimoine et leur riche programme, occasion de découvrir les coulisses de nombreux sites, qui rivalisent de visites commentées, expositions et événements festifs.  Plusieurs communes lancent aussi leur saison culturelle, font la fête : 

fête du jardinier amateur à Thiais, de la transition à Cachan,  festival Cour et Jardin à Champigny-sur-Marne,  première fête médiévale de la Queue-en-Brie), fête du jeu des enfants à Vitry, soirée de jeunes talents au Kremlin-Bicêtre, l’enquête du M, le nouvel escape-game de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges. Et aussi : la grande braderie du livre à Maisons-Alfort, un pique-nique urbain à Nogent-sur-Marne,  le concert de la fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins à Vincennes…

Voir aussi :
Le programme des journées du patrimoine en Val-de-Marne

Ablon-sur-Seine

Expositions : Les Castors, l’auto-construction dans les années 1950. Le mouvement d’auto-construction des castors veut faire face, rapidement et à sa manière, à la pénurie de logements qui sévit dans les années 1950. Deux expériences sont présentées dans cette exposition : deux témoignages qui chacun à leur façon, par l’écriture ou par l’image, retracent ces aventures. Cette exposition s’appuie sur le livre de Maurice Vilandrau, paru chez l’Harmattan en 2002, L’étonnante aventure des Castors et sur le film d’André Rivière Les Castors de Viry-Châtillon. Exposition du 17 eu 23 septembre à l’espace culturel du Alain-Poher, 7, avenue Auguste-Duru. Vernissage et dédicace le 17 septembre de 11h à 13h. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Vivement l’printemps, par la Cirquerie. Spectacle d’ouverture de la saison culturelle 2016/2017. Monsieur sur son échelle contemple les étoiles et s’interroge, sur tout ce qu’il voit et ne voit pas. Pour lui, tout est sujet à curiosité. Il défie la gravité en équilibre sur son échelle et s’oppose à la pesanteur avec ses balles ou avec une rose posée en équilibre sur sa tête. Madame est en mouvement vers ce printemps qu’elle cherche inlassablement. Maladroite, elle va faire halte auprès de Monsieur… Samedi 17 septembre à 20h30, dans la salle Charlie Chaplin de l’espace culturel Alain-Poher, 7, avenue Auguste-Duru. Spectacle familial à partir de 6 ans. Gratuit sur réservation. Renseignement et réservation au 01 45 97 53 11.

Arcueil

Théâtre/Spectacles : Le Bal Rital, avec Télamuré et invités. Danser, manger, riez, venez découvrir l’ivresse des bals populaires italiens où se retrouvaient toutes les générations pour une soirée pleine de musique et de rires. Dimanche 18 septembre de 16h à 19h à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Tarifs : de 6 à 12 euros. (Bon plan : 2 places à gagner avec 94 Citoyens)

Journées du patrimoine, voir article détaillé

Boissy-Saint-Léger

Conférences : A la découverte du patrimoine architectural boisséen. Balade urbaine guidée par un architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne qui entraîne les visiteurs dans le centre ancien, le long de la rue de Paris et sur ses voies adjacentes. Samedi 17 septembre à 9h45, rendez-vous devant la mairie. Inscriptions obligatoires en ligne. Gratuit.
Pour les enfants : Club des bébés lecteurs. Bébés, parents et bibliothécaires partagent un moment et s’amusent avec des albums et des comptines. Samedi 17 septembre à 10h à la médiathèque du Forum, place du Forum. Renseignements et inscriptions à la médiathèque au 01 45 10 26 77. Gratuit.

Bonneuil-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Ouverture de la saison culturelle. Présentation de la saison culturelle en présence de l’équipe du service municipal d’action culturelle, du conservatoire de musique et d’art dramatique, de la médiathèque ludothèque et de nombreux artistes… Soirée suivi d’un cocktail musical avec Le Park Avenue Quartet de François Bérody et ses musiciens, répertoire Jazzy soft-lounge : Pink Martini, Norah Jones, Aznavour, Post Modern, Juke Box, Nougaro, Dutronc, Sinatra, PAulo COnte, Joseph Salvat, Cole Porter, Louis Armstrong, Julien Doré, Gainsbourg… Vendredi 16 septembre à 20h à la salle Gérard-Philipe, 2, avenue Pablo-Neruda. Réservations au 01 45 13 88 24. Gratuit.
Les 100 ans du Port de Bonneuil : croisières dans le port, animations, spectacles, village associatif, expositions photos, concours de pêche, découverte des oiseaux, village des entreprises… A partir de 18h, ambiance guinguette, spectacle de théâtre urbain avec la compagnie Les anthropoles, jeux de lumières sur les bâtiments industriels, projection du film du centenaire et illumination du port (21h). Samedi 17 septembre de 14h à 21h au Port de Bonneuil, pointe du quai du Rancy. Gratuit. Voir article détaillé
Nature : Visite de la ferme du Rancy : expositions, animations et quizz pour enfants. Dimanche 18 septembre à partir de 13h30 sur la place Henri-Barbusse. Gratuit.
Sport : Tournoi de Paintball, organisé par la FFSE94. 10 à 12 matchs par équipe selon le nombre d’équipes départ de l’activité à 10h fin du tournoi entre 13 et 14h. Forfait de 500 à 700 billes par personne, déjeuner (street food, entrée plat dessert boissons et café mise a dispo du club house et tente si plus de 50 participants), remise des prix et licence FFSE (6 euros pour les non licenciés à inclure ds le forfait). Tarifs : 50 euros. Centre sportif, avenue des Myosotis. 01 43 39 47 22.

Bry-sur-Marne

Pour les enfants : La malle aux histoires. Lecture d’albums pour les enfants de 3-7 ans. Samedi 17 septembre à 20h30 à la médiathèque Jules-Verne, 28 rue des Tournanfis. Inscriptions au 01 47 06 57 03. Gratuit.

Cachan

Expositions : Cachan s’affiche. Exposition d’affiches, de photos, de documents d’époque et officiels, qui retrace près d’un siècle d’histoire de la ville de Cachan : les grands événements (bals, biennales, élections…), ainsi que les moments fondateurs, comme l’annonce du premier Conseil municipal, les retrouvailles de Cachan et de ses rives de Bièvre… Exposition du 12 au 22 septembre à l’Orangerie, 15, rue Gallieni. Gratuit.
Fêtes : Fête des marchés. Bons d’achats à gagner sur différents lieux du marché. Samedi 17 septembre sur le marché, avenue Léon Eyrolles.
Fête de la Transition : économie d’eau, d’énergie, gaspillage alimentaire, … A la découverte de nombreuses astuces en s’amusant autour d’un jeu quizz pour aider la famille Gaspitro à mieux utiliser ses ressources. Dimanche 18 septembre de 10h à 17h sur l’avenue Raspail. Gratuit.
Et aussi : le cinéma fête sa nouvelle saison avec des places à 4 euros durant le weekend. Au programme :Cézanne et moi de Danièle Thompson, en avant-première le samedi 17 septembre à 20h45 et  Kubo et l’armure magique de Travis Knight en avant-première dimanche 18 septembre à 11h. Des viennoiseries et une boisson seront offerts dès 10h30.

Champigny-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Cour et jardin. Comédiens, danseurs, musiciens, conteurs, et clowns s’invitent chez les habitants, commerçants et partenaires du quartier du Maroc, qui ouvrent leurs cours, leurs jardins et leurs garages aux artistes professionnels comme aux amateurs passionnés, pour des concerts, des spectacles, du cirque, … Samedi 17 septembre à partir de 15h dans le quartier du Maroc. Programme complet en ligne. Gratuit.
Balades théâtralisées à la Cité-jardins et expositions : À l’initiative d’un projet d’Albert Thomas, la cité-jardins de Champigny est construite après la Première Guerre mondiale. Sa qualité architecturale remarquable, son organisation spatiale invitent à déambuler dans une succession d’espaces tels que les closes. Vous remonterez l’histoire de ce quartier grâce à des guides dont les commentaires seront ponctués de saynètes théâtrales. Samedi 17 septembre, départs à 14h30 et 16h30, rendez-vous au centre Olivier-Messiaen, 4 rue Proudhon. Expositions de 14h à 19h. Gratuit.
Conférences : Ouverture exceptionnelle de l’Ossuaire de 1870 : Longtemps connue sous le nom de « Champigny-la-Bataille », la ville a été marquée par la guerre de 1870. En souvenir, à Champigny, plusieurs monuments participent à l’émergence d’un tourisme de mémoire. L’Ossuaire, inauguré le 2 décembre 1878, abrite les corps de soldats français et allemands. Suite aux travaux de rénovation, vous pourrez visiter la crypte et ses 70m de galeries. Un obélisque est érigé sur la terrasse qui offre une vue exceptionnelle. Dimanche 18 septembre, départs à 10h – 11h – 12h et 14h – 15h – 16h – 17h – 18h. Retrait des tickets 10 minutes avant le début de chaque visite. L’ossuaire, 47 rue du Monument. Gratuit.

Charenton-le-Pont

Expositions : Sculptures en liberté, exposition de sculptures de Daphné Dejay, artiste charentonnaise, sur le thème du bestiaire. Du 18 juin au 18 septembre sur le parvis de l’hôtel de ville, 48, rue de Paris. Gratuit.
Conférences : De briques et d’Histoire : l’Hôtel de Ville. Conférence architectural sur la construction de l’hôtel de ville. Samedi 17 septembre à 14h30 à l’hôtel de ville, 48, rue de Paris. Gratuit.
Visite guidée de la mairie. Samedi 17 septembre à 15h30 à l’hôtel de ville, 48, rue de Paris. Gratuit.
Ateliers : Speaking coffee, conversations en anglais autour d’un café. Samedi 17 septembre de 10h à 12h à la médiathèque des Quais, 36, quai des Carrières. Gratuit.
Brocantes : Bourse aux jouets. Dimanche 18 septembre de 14h à 19h au parc de Conflans, entrées rue du Séminaire de Conflans, rue de l’Archevéché, villa Bergerac. Gratuit.
Visite de l’Hôtel de ville dans le cadre des Journées du patrimoine

Chennevières-sur-Marne

Conférences :Visite commentée de la centrale de géothermie. Samedi 17 septembre de 9h à 17h à la centrale, 101, rue des Bordes. Gratuit.
Ateliers : Journée portes ouvertes de l’ACLAI : présentation des ateliers proposés (randonnées, Paris au fil des rues, informatique, jeux de société, travaux manuels, peinture, … Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, 1 avenue Claude Debussy. Gratuit.

Chevilly-Larue

Conférences : Circuit du vieux Chevilly : Rendez-vous à 14 heures devant l’église Sainte-Colombe pour un circuit de découverte du vieux Chevilly : place de l’église, parties du monastère Saint-Michel (1907), vieilles maisons de la rue Henri-Cretté, séminaire des missions de la congrégation du Saint-Esprit (fondé en 1964) : grande chapelle, exposition de livres anciens de la bibliothèque spiritaine, cloître, pavillon de chasse de 1760 (façade inscrite aux monuments historiques), bibliothèque, parc. Le circuit se prolonge jusqu’au milieu du quartier des anciens lotissements, où il se termine à la chapelle du Bon-Pasteur, à temps pour la visite commentée de cet édifice de 1936 à 16h30, pour les visiteurs qui le souhaitent. Samedi 17 septembre à 14h devant l’église Sainte-Colombe, rue du Père-Mazurié. Gratuit sans inscriptions.
Visite commentée de l’église Sainte-Colombe, restaurée en 1983 à 1985, et construite entre le Xe et le XVe siècle. L’église contient notamment un sarcophage mérovingien. Visites commentées le 17 septembre à 14h et 15h, dimanche 18 septembre à 16h et à 17h. Rue du Père-Mazurié. Gratuit sans inscriptions.

Ateliers : Atelier artistique participatif familial à la bibliothèque Boris Vian, animé par l’artiste plasticienne Ségolène Perrot. Samedi 17 septembre à 16h et à 17h. 25, avenue du Général-de-Gaulle. Gratuit et sans inscriptions.
Pour les enfants : Soirée festive à la ferme du Saut du Loup avec repas et spectacle de contes. Repas préparé et dégusté en commun, suivi d’un spectacle de contes Sous les pommiers par le collectif de conteurs Le lampadaire à deux bosses. Samedi 17 septembre de 18h à 21h au 52, rue du Lieutenant-Petit-le-Roy. Gratuit sans inscriptions.

Choisy-le-Roi

Expositions : Exposition d’artistes locaux. Trois artistes de la Société régionale des Beaux-arts (Claudine Four, Catherine Fâvre et Joëlle Périgaud) exposent leurs œuvres, jusqu’au 30 septembre, à l’office du Tourisme, place de l’Église. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine, présence des artistes les jeudis et dimanches de 10h à 12h30, les samedis de 14h à 18h. Gratuit.
Concerts : Concert à l’usine Hollander. Samedi 17 septembre à 19h au 1, rue du Docteur-Roux. Gratuit.
Conférences : Visite commentée du bâtiment et des ateliers d’artistes de La Verrerie. Depuis 2005, la verrerie de Choisy-le-Roi, haut lieu de l’histoire industrielle locale, a été restaurée et transformée en ateliers d’artistes, photographes, peintres, graphistes, céramistes… Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h à la Verrerie, 12, bis rue du Docteur-Roux. Gratuit.
Portes ouvertes de l’usine Hollander : Ancienne maroquinerie de la fin du XVIIIe siècle, l’usine Hollander abrite des ateliers d’artistes : peinture, sculpture, photographie, dessin, illustration, installation, musique, model maker, architecture, graphisme et video. Samedi 17 septembre de 14h à 21h et dimanche 18 septembre de 14h à 19h à l’Usine Hollander, 1, rue du Docteur-Roux. Gratuit.

Ateliers : Ateliers découverte en famille à l’Usine Hollander : Peinture, collage, initiation à l’architecture et découverte de la caméra Lucida. Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 15h à 17h. Gratuit et sans inscriptions.

Créteil

Expositions : Exposition et ateliers avec Art-trait. L’association Art-trait expose les œuvres de ses adhérents (peinture, aquarelle, sculpture), du 1er au 20 septembre. Les inscriptions aux ateliers se font à partir du 10 septembre (du lundi au vendredi 16h-19h, le samedi 14h-19h). Reprise des cours le 19 septembre. Vernissage le samedi 10 septembre à 18h30. Atelier, 52 rue de Falkirk. Ouvert au public de 16h à 19h. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Urban Days : expositions, démonstrations, concerts, ateliers et performances autour des cultures urbaines. Du 14 au 17 septembre au centre commercial régional Créteil-Soleil, 110, avenue du Général De Gaulle. Gratuit.
Hybride, spectacle de danse par la compagnie Wanted Posse. Rencontre entre la guitare classique et la danse hip-hop : au croisement de deux univers artistiques, le métissage des genres invite au voyage, à l’évasion des yeux et des oreilles. La sonorité des corps des danseurs et la gestuelle des mélodies du guitariste en live s’explorent mutuellement. Vendredi 16 septembre à 14h30 au studio du CCN, quartier de la Croix des Mèches, 1, rue Charpy. Gratuit.

Fontenay-sous-Bois

Théâtre/Spectacles : Ouverture de la saison culturelleRendez-vous devant la salle Jacques-Brel pour la présentation de la saison culturelle dans une ambiance festive. Réservation impérative au 01 49 74 79 10. Gratuit.
Nature : Marché partagé sur le marché de Verdun. Commerce traditionnel, produits du terroir, circuits bio, … Samedi 17 septembre à partir de 15h, boulevard de Verdun. Gratuit.
Associations : Repas de quartier des Alouettes, par le conseil de quartier des Alouettes. Samedi 17 septembre à 12h au parc Demont, avenue de Lattre de Tassigny. Plus d’informations au 01 49 74 74 16. 

Fresnes

Concerts : Présentation de l’orgue espagnol. Samedi 17 septembre à 15h30 en l’église Saint-Eloi, place Pierre et Marie Curie. Gratuit.
Concert de Bach, par Augustin Lusson au violon, Yuka Saïtô et Matthieu Lusson aux violes de gambe, Anne-Marie Blondel au clavecin. Dimanche 18 septembre à 17h en l’église Saint-Eloi, place Pierre et Marie Curie. Gratuit.
Ateliers : Atelier couture proposé par l’association Un enfant dans la ville. Vendredi 16 septembre de 9h30 à 11h30 à la maison des jeunes et de la culture, 2, avenue du parc des sports. Plus d’informations au 01 46 68 71 62.
Associations : Collecte de sang au profit de l’établissement français du sang. Vendredi 16 septembre de 14h à 19h30 au centre Henri-Thellier, 18, bis rue Auguste Daix.

Gentilly

Expositions : Visite commentée de l’exposition Le Studio Lévin, Sam Lévin et Lucienne Chevert, accrochée à la Maison de la photographie Robert-Doisneau. Lorsque Sam Lévin ouvre son salon de portraits à Paris au début des années 1930, il est très vite rejoint par Lucienne Chevert. Les deux photographes se distinguent bientôt par leur savoir-faire et le grand appartement transformé en studio de prise de vues voit très vite défiler les stars du cinéma et les vedettes de la chanson : Jean Marais, Yves Montand, Michèle Morgan, Gina Lollobrigida, Ava Gardner puis Brigitte Bardot, Johnny Halliday, … Exposition du 17 juin au 24 septembre. Dimanche 18 septembre à 15h au 1, rue de la Division-du-Général-Leclerc. Inscriptions obligatoires au 01 55 01 04 84 . Gratuit.

Ivry-sur-Seine

Expositions : Regards sur l’art dans la Ville, exposition de photographies de Art-Milan Mazaud. La galerie a accueilli Art-Milan Mazaud en stage durant l’été 2015. Le résultat présenté dans cette exposition, complété par les photographies d’autres artistes, est le fruit de cette collaboration. Le regard porté sur les œuvres dans l’espace public est pris dans un axe documentaire. Dans l’objectif également d’encadrer au plus juste cette exposition, Art-Milan est accompagné par l’artiste Mirela Popa pour compléter son regard photographique. Exposition du 6 septembre au 11 novembre à l’espace Gérard-Philipe, dans le centre Jeanne Hachette, rue Raspail. Horaires d’ouvertures : mardi et vendredi de 11h à 17h30, mercredi et jeudi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, 1er et 3ème samedis du mois de 11h à 17h. Gratuit.
The climate control and the summer of love, court-métrage d’Olivier Dollinger. Dédié au cinéma et à la vidéo, Crédakino est un espace de projection au sein du Crédac. Projection de The climate control and the summer of love du 8 septembre au 16 octobre au Crédac, dans la Manufacture des Œillets, 25-29 rue Raspail. Horaires d’ouvertures : du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Gratuit.

Du temps pour soi : L’évolution des loisirs à Ivry, de la Belle époque au Front populaire. Inauguration de l’exposition le vendredi 16 septembre à 18h sur les grilles du parc départemental Maurice-Thorez, avenue Georges Gosnat. Exposition accrochée jusqu’en mars 2017. Gratuit.
La voix des femmes : exposition d’affiches et de portraits de femmes musiciennes par Angela Magnatta, artiste affichiste. Exposition du 6 septembre au 22 octobre au Tremplin, 5, rue Raspail. Vernissage le vendredi 16 septembre à 19h. Gratuit.
Concerts : Concert de Francesca Solleville. Francesca Solleville puisera dans l’ensemble de son répertoire mais glissera certainement dans son tour de chant quelques chansons du CD à venir… Vendredi 16 septembre à 19h30 au forum Léo Ferré, 11, rue Barbès. Réservations au 01 46 72 64 68.
Théâtre/Spectacles : Je suis, spectacle de flamenco d’Isaac Juan Sacré Cœur. Samedi 17 septembre à 20h30 au théâtre El-Duende, 23, rue Hoche. Réservations au 01 46 71 52 29.
Conférences : Projection-rencontres autour du film Divines, de Houda Benyamina. Avec humour et sensibilité, Houda Benyamina signe un premier film remarquable, plein de fougue et d’énergie dans lequel elle évoque les rêves et les espoirs d’une jeunesse incomprise. Récompensé par la caméra d’Or du dernier Festival de Cannes, Divines nous entraîne dans la vie de Dounia, une adolescente avide de pouvoir et de réussite, et prête à tout pour cela y compris à suivre les pas d’une dealeuse respectée de son quartier. Mais sa rencontre avec un jeune danseur, va l’amener à découvrir en elle des envies et une sensibilité qu’elle ne se connaissait pas… Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Houda Benyamina. Samedi 17 septembre à 20h30 au cinéma Le Luxy, 77 avenue Georges Gosnat. Plus d’informations au 01 72 04 64 60.
Inauguration de l’éco-quartier Carnot-Véllorot. Samedi 17 septembre à 10h : rendez-vous au square Toussaint-Louverture (à droite du 2 rue Raymond Lefèvre), puis déambulation jusqu’aux résidences Nina Simone et Les Jardins inattendus-Côté square. Gratuit.
Fêtes : Fête du quartier Marat par l’association Soleil à Parmentier. Vide-greniers, spectacles, musique, maquillage, barbe à papa, loto, tombola. Samedi 17 septembre de 8h à 18h sur la place Parmentier. Gratuit.
Nature : Repas partagé organisé par la Maison de quartier d’Ivry-Port. Chacun apporte quelque chose à manger ou à boire à partager. Vendredi 16 septembre à partir de 18h30 à la maison municipale de quartier d’Ivry-Port, 46, avenue Jean-Jacques Rousseau. Gratuit.
Pique-nique des voisins par l’association Passerelle. Déjeuner sur l’herbe où chacun amène quelque chose à boire ou à manger à partager. Dimanche 18 septembre à 12h30 au jardin de la rue Elisabeth côté Molière. Gratuit.

Joinville-le-Pont

Expositions : Exposition au chalet des Canotiers : Pied-à-terre pour les Parisiens venant sur les bords de Marne pour y pratiquer le canotage, la natation et la marche, qui fréquentaient aussi les bals et guinguettes de Nogent-Joinville. Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h, 11, avenue de Diane. Gratuit.
L’école d’aviron Marne et Joinville fête ses 140 ans : L’association Marne et Joinville exposera sur le pont de Joinville des photos anciennes de l’école d’Aviron en amont de la célébration de ses 140 ans prévue en octobre. Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 7h30 à 23h, sur le pont de Joinville-le-Pont. Gratuit.
Concerts : Concert du groupe Les Djazelles. Le groupe de musique Les Djazzelles se produira en concert gratuitement durant l’après-midi du dimanche 18 septembre dans le cadre de la « guinguette éphémère » organisée au port de plaisance de Joinville. Port de plaisance, 1, quai Gabriel-Péri. Gratuit.
Sport : La 15ème édition des 10km de Joinville, organisée par le service des sports et l’AC Paris-Joinville se déroule le dimanche 18 septembre. Tarifs : 8 euros (Prologue) ; 10 euros (10km) et gratuit pour les courses Kids. Remise des dossards le samedi 17 septembre de 13h à 17h au stade Garchery, 12, avenue des Canadiens et dimanche 18 septembre sur place à partir de 8h, place Mozart. Départs à 9h30, 10h30, 11h30 et 11h45. Inscriptions au 01 49 76 60 71.

La Queue-en-Brie

Fêtes : Fête médiévale, organisée par l’Entente Sportive Caudacienne : campements médiévaux, saynètes artistiques, combats amicaux, concours de tir à l’arc, jeux du Moyen-Âge, fonderie, poterie, restauration, présentation d’ours, danse, musique, spectacle de feu, … Samedi 17 septembre de 10h à 22h et dimanche 18 septembre de 10h à 17h au stade Léo Lagrange, 10, route de Villiers. Gratuit.

Le Kremlin-Bicêtre

Consommation : Animations de rentrée sur le marché du Kremlin-Bicêtre. De nombreux sacs cabas sont à gagner. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Place aux jeunes ! 7e édition. Spectacles de jeunes talents. Les jeunes amateurs précédemment sélectionnés souhaitant se lancer dans la musique, le spectacle vivant ou les arts visuels se produiront en live dans des conditions professionnelles. Vendredi 16 septembre à 20h à l’Ecam, 2, place Victor-Hugo. Gratuit. Réservations obligatoires au 01 45 15 55 04.
Conférences : Visite commentée historique de l’hôpital Bicêtre. Visites commentées par un conférencier depuis l’entrée principale en traversant les différentes parties historiques : le grand réservoir, le puits, les cours, les cachots… Samedi 17 septembre de 11h à 13h. 78, rue du Général Leclerc. Inscriptions obligatoires à l’adresse suivante : nathalie.franc@aphp.fr. Gratuit.
Correspondances, parcours littéraire sonore. Imaginée par les artistes de la Compagnie KMK, cette promenade urbaine emmènera le public du square Paul-Nizan, à deux pas du métro Maison-Blanche, jusqu’à la médiathèque L’Écho. Équipé d’un casque audio, d’un lecteur MP3 et d’une carte dessinée, les visiteurs découvriront un parcours riche en culture et en espaces inattendus. La création sonore, qui met en résonance des extraits littéraires et des lieux du quotidien, permet de découvrir sous un jour nouveau un quartier situé à la frontière entre Paris et le KB.Départs individuels le samedi et le dimanche entre 10h et 11h30 et entre 14h et 15h30. Promenade en groupe à 11h30 et 16h30. Accueil et départ : square Paul Nizan, rue de l’industrie Paris 13e / Arrivée à la médiathèque l’Echo au Kremlin-Bicêtre. Gratuit sur inscription impérative au 01 45 15 55 04.
Visite de l’hôtel de ville. Construit en 1903 par l’architecte Henri Rebersat, l’hôtel de ville du Kremlin-Bicêtre ouvre ses portes pour une visite guidée. A découvrir notamment : un vitrail commémoratif de la Grande Guerre ainsi que la salle du conseil municipal. Visite guidée le samedi 17 septembre à 16h (limitée à 30 personnes). Gratuit sur inscription au 01 45 15 55 56 ou par mail à mguglielmi@ville-kremlin-bicetre.fr

Le Perreux-sur-Marne

Expositions : Vernissage de l’exposition Écritures en présence de la photographe Astrid di Crollalanza et lecture musicale du livre Libertango. L’auteure Frédérique Deghelt,  lira des extraits de son dernier roman Libertango accompagnée par le bandonéoniste Juanjo Mosalini. Ce livre raconte le très beau destin d’un jeune homme handicapé, Luis, qui se réfugie dans la musique et croise le chemin d’Astor Piazolla et de Lalo Schifrin… Exposition du 6 septembre au 19 octobre à la médiathèque, 70 bis Ledru-Rollin. Vernissage le samedi 17 septembre à 16h. Gratuit.

Le Plessis-Trévise

Expositions : Exposition de peintures d’Hervé Vincent. Du 1 au 26 septembre, au château des Tourelles, 19, avenue de la Maréchale. Gratuit.
Enfants du monde, exposition par l’association Photimages94, qui présente à la médiathèque 19 portraits d’enfants. Venez découvrir ces portraits, pris à travers le monde par 7 photographes de l’association. Enfants de Bolivie, du Bouthan, d’Ethiopie, du Bengladesh… Exposition du 17 septembre 1er octobre. Vernissage samedi 17 septembre à 16 heures. Médiathèque Jacques-Duhamel, esplanade du 7 Juillet 1899. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Je ne suis pas une libellule. Accompagné d’Yves Meierhans au piano, Flannan Obé fait la démonstration de tout son talent. Pour ce soir il est tout à la fois danseur, chanteur et comédien. Il explore ces trois registres, avec la même justesse et la même réussite. Il incarne la beauté, la grâce et la légèreté comme cet insecte qu’il prétend ne pas être. Il en porte pourtant certains de ces symboles : la lumière, le renouveau, la métamorphose. Vendredi 16 septembre à 19h à l’espace Paul-Valéry, 72 avenue Ardouin. Tarifs : de 5 à 10 euros. Réservations au 01 56 31 08 10.
Brocantes : Brocante plesséenne. Dimanche 18 septembre de 8h à 18h au parc Burladingen, 21 avenue Albert Camus.

L’Haÿ-les-Roses

Expositions : Maire et Mairie, exposition du 17 septembre au 8 octobre. Galerie de l’Hôtel de Ville, 41 rue Jean Jaurès aux heures d’ouverture.
Théâtre/Spectacles : Visite théâtrale rue des Tournelles. Animée par l’Association de la rue des Tournelles et la Compagnie théâtrale du Moulin. Dimanche 18 septembre à 14h et 16h. Gratuit.
Conférences : Visites commentées de la Maison Empire. Édifiée en 1805 par l’architecte J.P. Brullé, et remaniée en 1806 par Henry Auguste, la Maison Empire est aujourd’hui la résidence de fonction du Sous-préfet de L’Haÿ-les-Roses. Venez voir les pièces de réception du rez-de-chaussée – le bureau, le salon et la salle à manger – qui ont conservé leur décoration originale. La Maison Empire est un symbole de la citoyenneté française dans le cadre duquel s’exercent les missions actuelles du corps préfectoral. Ces missions, vous seront présentées lors de ces visites. Rendez-vous rue Watel, cour d’entrée de la Roseraie, portail de droite. Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14h et 15h.
Nature : Balade au fil de l’eau. Visite commentée par Roger Lepeltier des « Amis du vieux L’Haÿ ». Découverte de la Bièvre d’hier et d’aujourd’hui ainsi que du patrimoine hydraulique l’haÿssien : les aqueducs Lutèce, Médicis et de la Vanne jusqu’à l’usine de traitement de L’Haÿ-les-Roses avec sa capacité de stockage de 230 000 m3. Durée de la balade environ 2h30. Rendez-vous à l’angle des avenues Flouquet et Victor Hugo. Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h.
Pour les enfants : Jeux découvertes pour les enfants. Accompagnés de leurs parents, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à chercher les lieux symboliques de la citoyenneté de notre ville sous la forme d’un jeu de piste. A l’issue du jeu, les équipes seront récompensés et un goûter sera servi au Pavillon Normand situé dans le parc de la Roseraie. Rendez-vous devant l’église Saint-Léonard pour la constitution des équipes. Inscription obligatoire au 01 46 15 78 80. Samedi 17 septembre de 15h à 16h30.

Maisons-Alfort

Expositions : Pratiquer, c’est s’exposer. Exposition photo dans le cadre du 250e anniversaire de l’école national vétérinaire d’Alfort. Exposition du 16 septembre au samedi 31 décembre à l’école nationale vétérinaire, 7, avenue du Général de Gaulle. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Eglise Sainte-Agnès, des vitraux à couper le souffler, par l’association des Amis de Sainte-Agnès d’Alfort. Une projection décrivant notamment les portes et les vitraux de l’église aura lieu le samedi entre 9h30 et 11 h30 puis entre 14h et 17h, et le dimanche entre 14h et 17h. Visites guidées les samedi 17 septembre (départ des visites à 9h30 et 14h) et dimanche 18 septembre (départ des visites à 11h45 et 16h). Eglise Sainte-Agnès, 1, Rue Nordling. Gratuit.
Consommation : Grande braderie de livres. Plus de 7000 livres de la bibliothèque seront mis en vente. Vendredi 16 septembre de 14h à 19h30 et samedi 17 septembre de 9h30 à 17h, à la médiathèque André Malraux, 4, rue Albert Camus.
Sport : Journée du cheval. Baptêmes de poneys, visite du club, démonstrations équestre, entrée et activités gratuites. Dimanche 18 septembre à la société hippique de l’ecole vétérinaire d’Alfort, 7, avenue du Général de Gaulle. Gratuit.

Nogent-sur-Marne

Expositions : La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise, trop méconnu, s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.
Exposition des ateliers d’arts adultes de la MJC : sculpture, peintures, tapisserie d’ameublement, … Du 1 au 17 septembre, à la MJC, 36, rue Galliéni. Gratuit.
Nogent à livre ouvert. La lecture sous toutes les coutures. Exposition patrimoniale et interactive, elle révèle les liens forts que Nogent a toujours entretenus avec le livre, la littérature, mais aussi écrivains et lecteurs du XVIIIe siècle à nos jours. Du 6 au 25 septembre au Carré des Coignard, 150 Grande Rue Charles de Gaulle. Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h. Vernissage le jeudi 8 septembre à 19h.
Je suis du bord de Patrick Bernier & Olive Martin. Dans leur installation vidéo, les artistes proposent au visiteur deux expériences d’immersion. La première est une plongée méditative au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d’un navire immobilisé à fleur de Loire. Dans la seconde, le visiteur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l’équipage international d’un paquebot en Méditerranée. Du jeudi 8 septembre au dimanche 23 octobre à la maison d’art Bernard-Anthonioz, 16 rue Charles VII. Entrée libre.
Un temps de rêve : exposition du photographe Grégoire Korganow autour du thème du rêve. Diplômé de l’école Estienne, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste en 1991 et réalise, pendant vingt ans, des photographies pour des journaux internationaux de renom. Ces dernières années, il se concentre sur des séries personnelles. Ses travaux sont régulièrement exposés à la Maison européenne de la photographie à Paris, à la Triennale de Milan en Italie, ou plus récemment au Three Shadows Art de Pékin. Du vendredi 16 septembre au dimanche 27 novembre à la maison nationale des artistes, 14 rue Charles VII. Gratuit.
Brocantes : Brocante et bourse aux vêtements : Une brocante, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, de 14h à 18h. Une bourse aux vêtements d’hiver, mercredi 28 septembre 2016, de 9h à 18h. Le dépôt des vêtements se déroulera le mardi 27 septembre de 14h à 18h. Salle Émile Zola, 28, rue Émile Zola.
Théâtre/Spectacles : Journées porte ouverte à la cité d’artistes Guy-Loë. 18 artistes ouvriront leurs ateliers et 17 artistes extérieurs, invités pour l’occasion, exposeront sur la pelouse au cœur de la cité. Le public pourra ainsi aller à la découverte de leurs travaux et échanger avec les peintres, sculpteurs, photographes…Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre de 15h30 à 20h, rue Agnès Sorel et avenue Gugnon. Plus d’informations au 01 48 76 04 60.
Ateliers : Atelier d’éveil artistique à destination des tout petits (4/5 ans). Dans cet atelier, les enfants adapteront des contes de leur choix par le jeu théâtral (interpréter un rôle, appréhender la scène, les costumes, donner une voix aux personnages…) et le cinéma d’animation (décomposition des mouvements en dessin animé, pâte à modeler, papier découpé…). Des petits courts métrages rendront compte de leur expérience. Cet atelier sera animé par Serge Michel, adjoint d’animation à la Direction des affaires scolaires de la ville de Paris et réalisateur indépendant. Séances le samedi de 10h à 11h15. Tarifs : 30 € d’adhésion + 230 € (nogentais) / 250 € (non nogentais). Renseignements : Pocket Théâtre au 01 48 77 85 24.
Consommation : Grand pique-nique urbain. Dimanche 18 septembre de 12h à 15h le long de la Grande Rue Charles de Gaulle (entre la rue Paul Bert et la rue du lieutenant Ohresser). La formule reste inchangée : des tables et chaises seront installées, chacun devra apporter son repas et ses boissons. Gratuit.

Orly

Expositions : Salon des Beaux-Arts : Exposition de tableaux amateurs avec remise de prix le samedi 17 septembre. Fête de la peinture express avec création d’une œuvre le dimanche 18. Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 18h au centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Les œuvres d’art : Parcours libre autour des œuvres d’art de la ville, avec explications et animations autour de chaque œuvre. Parcours à pied, vélo, trottinette, petit train etc… Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 17h, depuis le centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Inscriptions recommandées à l’adresse suivante : service.documentation@mairie-orly.fr. Gratuit.
Conférences : Visites commentées en autocar des coulisses de l’aéroport Paris-Orly. Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 9h30, 10h, 14h et 14h30. Attention : Après l’inscription, validation de votre inscription par mail à mdeorly@adp.fr par l’envoi de la photocopie de votre pièce d’identité au plus tard avant le 7 septembre 2016. Plus d’informations au 01 49 75 90 60. Gratuit.
Pour les enfants : Petites oreilles : Comptines, jeux de doigts, chansons pour les enfants de 0 à 3 ans. Samedi 17 septembre à 11h à la médiathèque centrale, 1, place du Fer-à-Cheval. Plus d’informations au 01 48 90 24 24.

Ormesson-sur-Marne

Brocantes : Braderie de livre à la médiathèque. Des romans, des policiers, des livres documentaires, des bibliographies, des livres pour enfants seront vendus ce jour-là à des tarifs allant de 50 centimes à 5 euros. Samedi 17 septembre à partir de 10h à la médiathèque, 1 rue Antoine Pinay.

Périgny

Sport : Concours de pêche enfants et adultes, organisé par l’association AAPPMA. Rendez-vous à la cascade de Périgny le dimanche 18 septembre au petit matin.

Saint-Mandé

Conférences : Visite libre et gratuite de l’hôtel de ville. Samedi 17 septembre de 8h45 à 12h. 10, place Charles Digeon.

Saint-Maur-des-Fossés

Concerts : Mozart solennel, concert dirigé par Laurence Equilbey au profit de la Cathédrale de Créteil et de son espace culturel. Samedi 17 septembre à 18h45 au conservatoire municipal, 25, rue Krüger. Laurence Equilbey dirige Insula Orchestra et le Chœur Accentus qui interprèteront de W.A.MOZART : les Vêpres solennelles K.339 et la Messe du Couronnement K.V. 317 avec notamment Sandrine Piau, Renata Pokupic, Benjamen Bruns et Andréas Wolf pour solistes. Christophe Grapperon est le chef de chœur. Tarifs : de 30 à 150 euros. Plus d’informations au 01 48 83 14 67.
Sport : Séance de yoga en plein air. Dimanche 18 septembre de 11h à 12h au chalet des jardins du Beach. Gratuit.
Brocantes : Brocante paroissiale. Samedi 17 septembre de 14h à 18h en l’église évangélique Luthérienne de Saint-Maur, 109, avenue Beaurepaire.
Pour les enfants : Spectacle de marionnettes. Samedi 17 septembre à 15h30 et à 16h30 à la maison de quartier de Saint-Maur/Créteil, 3 rue André Bollier. Plus d’informations au 01 48 86 41 15.
Associations : Collecte alimentaire organisée par le Secours CatholiqueSamedi 17 septembre au Carrefour Market, 57-59, rue Delerue.
Initiations gratuites aux premiers secours. Samedi 17 septembre de 9h30 à 16h à l’unité locale de Saint-Maur de la Croix-rouge Française, en mairie de Saint Maur, place Charles de Gaulle. Contact : croixrouge.saintmaur@free.fr

Saint-Maurice

Expositions : Visite commentée de l’exposition L’Art et le Citoyen à la bibliothèque des Hôpitaux de Saint-Maurice. Dimanche 18 septembre à 11h et à 13h, 12-14, rue du Val-d’Osne. Gratuit.
Conférences : Lecture : « Lueurs dans l’ombre, plus d’idiots, plus de fous et Le livre d’Hermann » : par l’atelier théâtre du pôle 94g16. Sous la Troisième République Louise Michel interroge les mécanismes de la folie : pourquoi devient-on fou et comment y remédier ? Samedi 17 septembre à 15h, aux Hôpitaux de Saint-Maurice, 12-14, rue du Val-d’Osne. Gratuit.

Santeny

Expositions : 1er salon d’automne. Exposition de peintures et de sculptures autour du thème « Voyages dans l’imaginaire ». Du 14 au 18 septembre de 14h à 19h dans les salles du conseil et du conservatoire, derrière la mairie, place Charles De Gaulle. Gratuit.

Sucy-en-Brie

Brocantes : Vide-grenier de Sucy. Dimanche 18 septembre de 8h à 18h en centre-ville. 

Thiais

Nature : Fête du jardinier amateur : expositions et ventes de plantes et de produits végétaux, concerts, expos, ferme pédagogique, stands associatifs, restauration, atelier jardinage, … Samedi 17 et dimanche 18 septembre au palais omnisports de Thiais, place Vincent Van Gogh. Entrée libre.

Villecresnes

Expositions : 9e rencontres artistiques autour du thème de l’étrange.  6 concours : peinture, dessin, sculpture, photo, peinture dans la ville et atelier modèle vivant ; exposition des œuvres de l’artiste Villecresnois, Michel Direm, invité d’honneur ; exposition des œuvres des concours et d’œuvres des membres du jury ; initiation à la technique de la mosaïque avec la mosaïste Carole ; découverte d’un studio photo où Catherine et Fernand pourront tirer votre portrait ; rencontres avec les peintres dans la ville…et exposition de leurs œuvres. Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h30 à 19h à la salle polyvalente, 16 rue d’Yerres. Gratuit.
Conférences : Porte-ouverte à la caserne de pompiers de Villecresnes : montée à lʼéchelle, parcours en situation de fumée froide, initiation au secourisme, structures gonflables, jeu avec une lance à eau, … Samedi 17 septembre de 10h à 18h à la caserne de pompiers, rue de Mandres.

Villejuif

Expositions : Villejuif à travers le temps. Exposition d’archives municipales notamment. Exposition du 17 septembre au 2 octobre dans le parc Pablo-Neruda, 36, rue Camille Blanc. Gratuit.
Brocantes : Vide-greniers annuel de la Cité Paul Vaillant Couturier. Dimanche 18 septembre de 8h à 17h sur la place Paul Eluard.
Conférences : Rencontre dédicace avec Céline Lapertot : lauréate 2015 du Prix des lecteurs, elle présentera au public son deuxième roman récemment paru, Des femmes qui dansent sous les bombes (éditions Viviane Hamy). Rencontre animée par Sophie Quetteville. Samedi 17 septembre à 15h à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves-Cosnier. Inscriptions en ligne. Gratuit.
Ateliers : Atelier zoom : le Cloud. Stockez et modifiez vos textes, photos et vidéos gratuitement. Accédez à vos fichiers où que vous soyez. Samedi 17 septembre à 18h à la médiathèque, esplanade Pierre-Yves-Cosnier. Inscriptions obligatoires en ligne. Gratuit.
Pour les enfants : Les p’tits bouquineurs : lectures pour les 6 mois – 3 ans. Samedi 17 septembre à 10h30 à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Inscriptions obligatoires au 01 45 59 25 59. Gratuit.

Villeneuve-le-Roi

Expositions :Exposition de peintures et sculptures de Jean-Louis Gabirot. L’artiste villeneuvois accroche une cinquantaine d’œuvres aux cimaises de l’Espace cult urel. Pour cette 1ère exposition individuelle, Jean-Louis Gabirot a sélectionné des aquarelles, pastels et des sculptures figuratives ayant pour thème des paysages, portraits et lumières. À voir jusqu’au 30 septembre à l’Espace culturel, 8 rue Maurice-Tinseau. Gratuit.
Conférences : Excursion guidée sur la darse. Samedi 17 et dimanche 18 de 9h à 12h. Embarquement en face de la rue Honoré-Oursel.. La darse a été aménagée en bord de Seine par la société Morillon-Corvol au début du XXe siècle. Elle avait pour but de livrer le sable destiné aux chantiers parisiens par voie fluviale. Visite à bord d’un bateau, découverte de la flore et de la faune. Trois voyages par jour et par groupe de 12 personnes. Sur réservation. Courriel : cyril.chazal@ville-villeneuve-le-roi.fr ou au 01 49 61 92 40.
Visite de l’église du Haut-Pays. Samedi 17 et dimanche 18 de 14h à 17h. (sous réserve de service liturgique). Contemporain au village (Ve-VIe siècle), cet édifice religieux évoluera au fil du temps : la tour-clocher édifiée au XIIIe siècle sera remaniée au XVIIe siècle. L’église abrite notamment deux sculptures en marbre d’Auguste Clésinger et un rare harmonium à trois claviers. Visites libres, sans inscription.
Rencontre avec l’historien Hervé Luxardo. Séance de dédicaces Samedi 17 septembre à 11h à l’Espace culturel, 8, rue Maurice-Tinseau.
Celui qui a grandi dans les rues de Villeneuve-le- Roi lui consacre aujourd’hui un livre agrémenté de quelques photographies, Villeneuve-le-Roi dans la tourmente 1930-1970. Professeur à la retraite, l’historien revisite la vie politique locale au regard d’événements majeurs : la crise de 1929, l’exode de juin 1940, l’occupation, la Libération, le mouvement de mai 68, jusqu’à ce que le village se transforme en banlieue parisienne dans les années 1970. Gratuit.
Brocantes : Bourse aux vêtements. Le Forum et le centre communal d’action sociale (CCAS) organisent une bourse aux vêtements à la salle des fêtes Pierre-Martin, de 11h à 17h. Réservations et renseignements auprès du centre socioculturel Le Forum au 01 45 97 79 20.
Pour les enfants : Journée porte ouverte à l’accueil Jules-Verne, destinés au 11-17 ans : présentation des ateliers théâtre, danse urbaine, cours d’anglais, … Samedi 17 septembre de 14h à 18h à l’accueil Jules-Verne, 3 bis, rue Louis-Moreau. Gratuit.

Villeneuve-Saint-Georges

Concerts : Histoire en musique au conservatoire. Samedi 17 septembre  à 15h et 16h30, au conservatoire municipal de musique de danse et d’art dramatique, 9 rue de Crosne. Visites guidées et en musique du Château de Bellevue et de ses secrets. Cette demeure du 18e siècle a été rachetée par la commune en 1914 et a depuis abrité un groupe scolaire, une bibliothèque, la justice de paix, la perception, le centre de secours des sapeurs pompiers de Paris avant d’accueillir le conservatoire. Renseignements et réservations au 01 43 89 76 40.
Théâtre/Spectacles : Enquête avec la RATP. Tout le week-end, la RATP propose de mener « L’enquête du M » dans le hangar de Villeneuve Triage. Pour sa 6e édition, L’Enquête du M change de format. Cette année, le public aura l’opportunité de découvrir ce lieu unique et atypique. Sur le modèle d’un escape game, les joueurs devront résoudre une mystérieuse énigme dans un temps limité, au coeur d’une incroyable collection de matériel roulant. Concours photo et lots à gagner. Inscriptions obligatoires sur : http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_155271/l-enquete-du-m-tentez-de-vous-echapper.
Conférences : Visite des coulisses du Sud-Est Théâtre. Samedi 17 septembre à 10h, au Sud-Est Théâtre, 21 avenue Carnot. Visite guidée du théâtre : son histoire de 1923 à nos jours, ses coulisses, son jargon, ses traditions et ses différents métiers. Pourquoi le théâtre a-t-il brûlé en 1938 ? Qu’est-ce qu’un cintrier ? Un fromage ? Le manteau d’Arlequin ? La boîte à sels ? Pourquoi revêtir un costume vert, siffler ou prononcer le mot « corde » portent-ils malheur ? Comment charger un rideau à l’amoureuse, avoir sa petite côtelette ou jouer à l’anglaise ? Renseignements et réservation au 01 43 89 54 39.
Brocantes : Braderie de livres. Samedi 17 septembre de 9h à 17h00, à la Médiathèque René Fallet, 10 rue Mozart.

Villiers-sur-Marne

Expositions : Noues en mouvement : expositions, projections de films documentaires, marché des femmes, visite commentée du quartier et des travaux en cours, promenade en calèche, animations scènes, notamment country, danse africaine, danse comorienne, spectacle de percussions avec les enfants… Samedi 17 septembre de 11h à 19h sur le parvis de l’Escale, 2 place Charles Trénet. Gratuit.

Vincennes

Expositions : 1914-1918 La mer en guerre. Lorsqu’on évoque la Première guerre mondiale, le grand public retient généralement, à juste titre, les tranchées, le chemin des dames, Verdun…Beaucoup ignorent en revanche le rôle important joué par les marins civils et militaires. L’exposition 1914-1918 : la mer en guerre a pour objectif de mieux informer sur ce volet de la Première guerre mondiale encore peu connu. Du 13 juin au 25 septembre 2016 au service historique de la Défense, dans le Château de Vincennes. Ouvert le lundi de 13h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 15h. Accueil au pavillon du Roi, 1, avenue de Paris. Entrée libre.
Les métamorphoses de Miro. Exposition de 40 gravures et lithographies originales de Miro. Exposition du 26 août au 15 octobre à la galerie Frémeaux & associés, 20, rue Robert-Giraudineau. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h. Entrée libre.
Les militaires et le sport. Dès l’Antiquité, la pratique de plusieurs disciplines montre que la formation sportive est permanente pour les militaires. Par le service historique de la Défense. Du 4 juillet 2016 au 30 septembre dans le Château de Vincennes, 1, avenue de Paris. Entrée libre.
Du glyphe au graphe, par Damien Valero. Damien Valero est sorti en 1995 de la section image imprimée des Arts déco. Après son diplôme, il a mené une année de spécialisation à l’Atelier national de recherche typographique ou ANRT logé, à cette époque, à l’Ensad. Son thème de recherche fut la typographie tactile. Il a développé une pratique personnelle de l’estampe à tirage unique. Par la suite, Damien Valero a réuni les compétences d’architectes, de designers, de graphistes et plus largement de plasticiens pour concevoir et réaliser des commandes publiques (la sculpture Tontine, lauréat de concours pour la ville de Vincennes, place de la Prévoyance) et des 1 % artistique du ministère de la Culture. Du 8 au 30 septembre à l’atelier-galerie Artedomus, 74, rue de Montreuil. Finissage le 29 septembre à partir de 18h. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h sauf les lundi matin, mardi matin et mercredi après-midi.
Noir Éclair, de ZEVS : Produite par le Centre des monuments nationaux, cette exposition met en scène pour la première fois au Château la rencontre du patrimoine et de l’art contemporain. Au travers d’œuvres spécifiquement créées pour le monument et faisant souvent écho à son histoire, l’exposition NOIR ÉCLAIR permet d’approcher de manière unique le langage particulier et réactif, entre art urbain et art contemporain, qui identifie le travail de ZEVS dans le monde entier depuis près de vingt ans. Graffiti propre, Graffiti invisible, liquidation des symboles, « attaques visuelles » : NOIR ÉCLAIR se dessine ainsi comme une sorte de rétrospective-prospective , réinterprétant des pratiques dont il fut précurseur, et dans laquelle photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures offrent un panorama complet. La Sainte-Chapelle, certains espaces extérieurs et l’ensemble des espaces du donjon seront investis en cette occasion. Du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017 au château de Vincennes, 1, avenue de Paris. Tarif : de 6,50 € à 8,5 € (moins de 26 ans). Renseignements au 01 48 08 31 20.
Métachromies 1965-1968, exposition de Claude Bellegarde. L’exposition revient sur les œuvres qu’imagine Claude Bellegarde dans les années 1960. Précurseur de l’achromatisme au début des années 1950 (en 2004 le centre Georges-Pompidou acquiert un achrome de 1954, exposé dans la collection permanente depuis 2008), l’artiste Claude Bellegarde, né à Paris en 1927, s’est très vite régénéré dans la couleur. Du 17 septembre au 16 décembre à la galerie Artraces, 12, rue G.-Huchon. Vernissage samedi 17 septembre de 15h à 19h. Ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement au 06 84 35 55 77.
Journée des créateurs : Découvrez le savoir-faire d’une vingtaine d’artisans créateurs en bijouterie, céramique, sérigraphie, reliure, encadrement, stylisme… Samedi 17 et dimanche 18 septembre le samedi de 10h à 18h30, le dimanche de 10h à 18h, sur la place Pierre-Sémard. Gratuit.
Concerts : Conférence – concert : La chanson américaine à la croisée des musiques du monde. La chanson américaine envahit le monde, mais on oublie que, pendant plusieurs siècles, c’est l’inverse qui s’est produit. Traditionnelle ou populaire, la musique des États-Unis n’a cessé d’emprunter à ses sœurs, les musiques du monde : folklore celtique, tradition orale africaine, chanson napolitaine, musique klezmer, bossa nova, calypso… En jouant de plusieurs instruments emblématiques de la musique des États-Unis (la guitare, le banjo, la mandoline et l’harmonica), Silvain Vanot se propose de vous raconter cette histoire en chansons. Une histoire pleine de voyages, de rencontres, et de surprises. Samedi 17 septembre à 16h au Cœur de Ville, 98, rue de Fontenay. Entrée libre.
Concert de la fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins. Samedi 17 septembre à 17h30 au centre Georges-Pompidou, 142, rue de Fontenay. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Inauguration du FabLab de Vincennes, espace de partage et de fabrication robotique – électronique. Au programme, de 14h à 16h : découverte Arduino (à partir de 9 ans) : initiation à la programmation Arduino : montage et programmation de petits objets connectés ; Challenge First Lego League France (de 9 à 16 ans). Constitution de l’équipe pour une participation aux compétitions nationales et présentation du challenge Animal Allies : construction du robot Lego Mindstorms. Samedi 17 septembre de 14h à 16h à l’espace numérique du cœur de ville, 98 rue de Fontenay. Renseignements et réservation à l’Espace numérique ou à l’accueil de la médiathèque au 01 43 98 67 50. Gratuit.
Sport : 46e Grand Prix cycliste de la ville de Vincennes. Le départ sera donné à 14h, route de Bourbon (carrefour de la Belle étoile) , sur un circuit fermé qui emprunte également la route Dauphine et la route Royal de Beauté, au cœur du Bois. : 3 km 160 à parcourir 25 fois, soit 78,95 km. Les Vincennois sont invités à venir nombreux sur le parcours encourager les 120 cyclistes. Circulation neutralisée sur les voies du Bois concernées entre 9h et 18h. Dimanche 18 septembre. Gratuit.
Pour les enfants : Zille, zaille, zouille. Lectures de contines pour les enfants de 2 à 5 ans. Samedi 17 septembre à 10h30 à la bibliothèque Sud Alfred-de-Vigny, 3, rue du Maréchal-Maunoury et samedi 17 septembre à 16h30 à la bibliothèque Est Denis-Diderot, 162, rue de la Jarry. Gratuit.

Vitry-sur-Seine

Expositions : Exposition des mains vertes : 3 expositions temporaires proposées. L’exposition Nature en ville de la Maison des projets, une expo photo de Yann Arthus-Bertrand sur la biodiversité, et une 3e expo, de Yann Arthus-Bertrand également, sur l’eau, s’intitulant L’eau, une ressource vitale. Du 9 septembre au 7 octobre dans la salle Bourneville, dans le parc du Coteau-Marcel-Rosette, entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay. Gratuit.
Peintres à Vitry : Les artistes de Peintres à Vitry exposent leurs œuvres autour du thème de la musique. Exposition du 10 au 25 septembre à la galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Gûy-Moquet. Gratuit.
Le théâtre des événements, exposition par Stéphanie Nava. L’artiste Stéphanie Nava présente pièces récentes et plus anciennes dans les espaces de la galerie, rassemblées autour de la notion de décor. Exposition du 10 septembre au 9 octobre à la galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Gûy-Moquet. Gratuit.

Six soleils. exposition de Morgane Tschiember, qui explore l’espace et la lumière dans la grande Nef du MAC VAL jusqu’à début mars 2017. EIle a imaginé un environnement immersif pour une expérience de la matière (du sable, donnant la brique et le verre), de la couleur (oscillant dans l’ombre et la lumière), du mouvement (de l’air, des corps) et de l’espace, révélé par la bande sonore, composée par Fred Léonard, pour accompagner le mouvement du visiteur. Vernissage le vendredi 16 septembre à partir de 18h30. Exposition du 17 septembre 2016 au 5 mars 2017 au MAC VAL, place de la Libération.
Pour les enfants : Ciné-marmots : la petite fabrique du monde. Projection de 6 courts-métrages d’animation à partir de 2 ans. Samedi 17 septembre à 11h dans la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. Gratuit.
Vitry’Mômes 2016 : Une journée de spectacles et de fêtes destinée aux 3-10 ans. Animations : Peinture et recyclage avec le Centre Social Balzac ; Education canine avec l’association Copain des truffes ; Timbres avec l’Association Philatélique de Vitry ; Maquillage avec l’association Maq’image ; Espace lecture et échanges de livres avec l’association Vitry Livres Echanges ; Poésie et ballons avec Nicoverballons ; Démonstration de Taekwondo l’association Taekwondo clubdojang Vitry ; Petite restauration avec l’association Maq’imageAnimation musicale avec l’Association socioculturelle franco-berbère ; Chamboule-tout avec l’Amicale CNL des locataires Capra-Gravier ; Jeux en bois avec Mundus Karavan ; Manège avec la compagnie l’Atelier de la voûte ; …
Fête du jeu : à partir de 11 heures au parc des Chouettes

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Weekend en Val-de-Marne: agenda du 16 au 18 septembre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi