Loisirs | Val de Marne | 21/04/2016
Réagir Par

Weekend en Val-de-Marne : agenda du 22 au 24 avril

Télécharger dans votre calendrier
  • Weekend en Val-de-Marne : agenda du 22 au 24 avril
  • Du 22 au 24 avril
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Weekend en Val-de-Marne : agenda du 22 au 24 avril

Concours de slam à Vitry,  spectacle de rock interactif  à Joinville, balade street-art à Valenton, bal musette à L’Haÿ-les-Roses, portes-ouvertes à la pépinière départementale à Mandres, marché aux puces des artisans à Saint-Maur, atelier numérique Wakatoon à Boissy, casting de l’émission Les Reines du Shopping au centre commercial Créteil-Soleil, one-man-show du YouTubeur Kevin Razy à Fresnes, salsa avec Setenta à Ivry-sur-Seine, et aussi cérémonies commémoratives à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation ce dimanche 24 avril… L’agenda du weekend en Val-de-Marne.

Alfortville

Fête : Journée de la jeunesse – 23 avril 2016 de 14h à 22h – Salle de convivialité du Pôle Culturel Entrée : 13 € Organisée par l’association Kulture Dj
Au programme : battle afro hip hop, show dance, defilé B Wax, concert avec BANA C4 (https://youtu.be/En-rThCALxI ) et Salomé et Jaymax, humoristes.
Sans oublier à partir de 19h : Party Dance Floor
Renseignements et inscription battle : kulturedj@gmail.com

Boissy-Saint-Léger

Commémorations : Journée nationale de la déportation. Dimanche 24 avril à 9h45. Rassemblement devant la mairie à 9h45 pour se rendre aux monuments aux morts square Berthier et au Monument Amédée Dunois.
Pour les enfants : Atelier numérique autour de l’application Wakatoon, qui permet d’animer les dessins, les coloriages et les photos réalisés quelques secondes plus tôt. Vendredi 22 avril de 14h à 17h à la médiathèque du Forum, place du Forum (à partir de 7 ans). Gratuit sur inscriptions au 01 45 10 26 77.

Bonneuil-sur-Marne

Commémorations : Journée de la déportation. Dimanche 24 avril à 11h15 : cérémonie officielle devant la mairie, puis le cortège se rendra à la stèle des martyrs de la résistance, avenue Auguste-Gross. Lectures de textes, accompagnées de chants et accordéon, avec les associations AFMD94 et ACIB.
Conférences : Projection-débat autour du film Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli. Dimanche 24 avril à 17h dans la salle Gérard-Philipe, 2, avenue Pablo-Neruda. Gratuit.
Pour les enfants : Atelier numérique à partir de 8 ans : jeux ludiques. Vendredi 22 avril à 15h30 à la médiathèque, 1, rue de la Commune. Gratuit sur inscriptions au 01 56 71 52 09.
Tout p’tit cinoche : projection du film Pablo le petit renard rouge : la pêche miraculeuse, à destination des enfants de 1 à 3 ans. Samedi 23 avril à 11h à la médiathèque, 1, rue de la Commune. Gratuit sur inscriptions au 01 56 71 52 00.

Bry-sur-Marne

Commémorations : Cérémonie conjointe avec les villes du Perreux et de Nogent pour la Journée nationale de la déportation. Dimanche 24 avril à 9h devant le Monument aux Morts, en face de la mairie (1, Grande rue Charles-de-Gaulle).

Cachan

Expositions : Exposition d’Emma Malig. Emma Malig est artiste plasticienne, mais aussi poète, géographe et voyageuse, son travail parle des frontières, qu’il faudrait peut-être abolir, des territoires souvent sublimés lors de ses voyages, mais aussi des exodes humains, anonymes et meurtriers, sur terre et sur mer. Vendredi 22 et samedi 23 avril à L’orangerie, 15 Rue Gallieni. Gratuit.
Commémorations : Journée nationale de la déportation le dimanche 24 avril. Rassemblement prévu à 10h45 devant l’hôtel de ville, square de la Libération. Dépôts de couronne et de gerbes au monument aux morts, square du Général De Gaulle.

Champigny-sur-Marne

Commémorations : Journée nationale de la déportation. La commémoration débute à 11h par un rassemblement au square des Martyrs. A 11h30, une cérémonie est organisée au monument aux morts, place J.-B.-Clément.
Conférences : Projection-débat autour du film Tous compte faits, réalisé en 2008 par Agnès Denis. Le débat autour du film portera sur la grande distribution et ses impacts économiques, environnementaux et sociaux. Vendredi 22 avril à 20h à la Maison pour tous Youri-Gagarine, 6, avenue du 11 novembre 1918. Gratuit.
Pour les enfants : Projection de films pour enfants à l’occasion des vacances scolaires. Vendredi 22 avril à 15h à la médiathèque, 3, mail Rodin. Gratuit.

Charenton-le-Pont

Commémorations : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Cérémonie organisée en partenariat avec la mairie de Saint-Maurice, à 11h30 sur la place Charles de Gaulle, à Saint-Maurice.

Chennevières-sur-Marne

Commémorations : Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. Cérémonie le dimanche 24 avril à 12h au cimetière (devant le Monument aux Morts).
Pour les enfants : Les racontes : lectures de contes, d’histoires et de légendes pour les 6-10 ans. Samedi 23 avril à 11h à la médiathèque Albert-Camus, 10, avenue du Maréchal Leclerc. Gratuit.

Choisy-le-Roi

Commémorations : 71e anniversaire de la libération des camps nazis. Rassemblement devant le monument aux morts. Dimanche 24 avril à 11h30 (Rendez-vous à 11h devant l’ancienne mairie), dans le parc de la mairie.
Conférences : Le café culturel du quai 17 : rencontre autour d’un café et sélection de films, livres, musiques, jeux-vidéos, … Samedi 23 avril à 11h à la médiathèque Aragon, 17, rue Pierre Mendès-France. Gratuit.
Pour les enfants : Rendez-vous courts spécial Corée et Asie. Projection de courts-métrages originaires de Corée du Sud, pays mis à l’honneur en 2016 par la médiathèque. Samedi 23 avril à 16h à la médiathèque Aragon, 17, rue Pierre-Mendès France. Gratuit.

Créteil

Expositions : Peintures d’Adrien Cicero. Le travail d’Adrien Cicero est très lié aux couleurs et au dessin, toujours à la recherche d’un équilibre entre la figuration et un geste instinctif. Exposition jusqu’au 23 avril. Galerie d’Art Contemporain, 10 avenue François Mitterrand. Gratuit.
Centre commercial : Casting de l’émission Les Reines du Shopping, animée par Cristina Cordula. Samedi 23 avril de 11h à 19h au centre commercial Créteil-Soleil. Gratuit.
Conférences : Une année de recherches à Clichy : dix ans après les émeutes, conférence organisée par L’Association Socioculturelle des Iraniens en France (Val-du-Marne). En présence de la conférencière Bahar Makooi, journaliste et co-auteur du livre Une année à Clichy, la ville qui rêvait qu’on l’oublie. Dimanche 24 avril à 18h au 54 rue Falkirk. Entrée libre.
Tafsut imazighen, printemps berbère des libertés : rencontre organisée par l’Espace franco-berbère. Dimanche 24 avril à 14h, 19 place des Alizés. Entrée libre.
Ateliers : Cristoportraits : des jeunes cristoliens photographes amateurs tirent le portrait des habitants de la ville. Vendredi 22 avril de 9h30 à 11h30 sur le marché du Mont-Mesly. Gratuit.
Nature : Balade en vélo jusqu’à la Haute-Île de Neuilly-sur-Marne, avec l’association Partage ta Rue 94. Rendez-vous à 10h45 place de l’église à Créteil (parvis) avec pique-nique et vélo révisé, retour vers 16h30. Gratuit.
Promenade autour du Lac de Créteil au profit de la Chaîne de l’Espoir. Les conseils de quartier du secteur Sud et La Chaîne de l’Espoir du Val-de-Marne organisent une marche autour du lac de Créteil. Les marcheurs seront accompagnés d’un conférencier qui, sur le parcours, détaillera la faune et la flore que l’on trouve dans et autour du lac.La participation de 10 € sera intégralement reversée à La Chaîne de l’Espoir. La recette de cette journée contribuera à équiper une école maternelle construite par l’association à Dossounou, au Bénin. Dimanche 24 avril à 14h au local du secteur Sud, 13 av. du Gal-Pierre-Billotte.
Sport : Régate VCR (compétition de voile). Samedi 23 et dimanche 24 avril de 10h à 17h sur l’île aux loisirs, 9, rue Jean Gabin. Gratuit.
Commémoration journée de la déportation : à 11 heures devant la préfecture

Fontenay-sous-Bois

Commémorations : Hommage aux déportés et victimes des camps nazis. Dimanche 24 avril. Départ du cortège à 10h15, place-du-8-Mai-1945. Les cérémonies se déroulent au mémorial de la Liberté (place-des-Martyrs-de-la-Résistance) : Défilé au mémorial de la Liberté (place des Martyrs de la Résistance), dévoilement des noms de 5 déportés retrouvés récemment, dépôt de gerbes et allocutions, prière aux morts…
Théâtre/Spectacles : 42ème anniversaire de la Fête de la révolution des œillets. Cérémonie officielle en présence de M. le Maire et des élus municipaux le vendredi 22 avril à 20h30. Défilé de la salle Jacques-Brel au Monument du 25 avril, place de l’amitié entre les peuples. Dimanche 24 avril à 13h30 : Festival de folklore avec les groupes : Aldeias de Portugal de Fontenay-sous-Bois, Aldeias do vez de Rosny-sous-Bois, Os lusitanos de Saint-Cyr l’École et Os alegres do norte d’Ivry-sur-Seine. Salle Jacques-Brel, 164, boulevard Galliéni. Entrée libre.

Fresnes

Expositions : Traces et mémoires, exposition réalisée par Etienne Boin sur l’histoire et l’urbanisme de la ville. Jusqu’au 15 mai à l’Ecomusée du Val-de-Bièvre, 41, rue Maurice-Ténine. Les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h et les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Concours chorégraphique : Une dizaine de formations de la région Ile-de-France se rencontreront dans le cadre du concours, jugé par trois professionnels, avant de laisser la place à une compagnie professionnelle. Vendredi 22 avril à 19h à la MJC, 2, avenue du Parc des Sports. Gratuit.
One-man-show de Kevin Razy : Kevin Razy est en plein buzz : 500 000 fans de sa page Facebook, 140 000 followers sur Twitter, une vidéo vue plus de 5 000 000 de fois très récemment. Mais d’où vient-il ? Originaire du Kremlin-Bicêtre, Kevin Razy, star de YouTube, raconte ses galères, son quotidien de banlieusard qui tente de se faire un nom à Paris, et ses rencontres marquantes au cours d’une carrière déjà bien remplie sur Internet, à la radio et à la télévision. Samedi 23 avril à 20h30 à la MJC, 2, avenue du Parc des Sports. De 6,50 à 13 euros.
Commémorations : Journée nationale de la déportation. Dimanche 24 avril. Dépôt de gerbes à 10h30 auprès de la stèle commémorative place Pierre et Marie Curie puis au monument, carrefour de la Déportation.
Pour les enfants : Carnaval des enfants sur le thème « Tous autour du soleil » . Vendredi 22 avril. Départ à 10h de la cour de la Ferme de Cottinville, puis à 12h, mise à feu des bûches et du Bonhomme Hiver au parc André Villette. Défilé, fanfare, et pique-nique géant (apporter son repas).

Ivry-sur-Seine

Concerts : Concert de Claude Lemesle. Vendredi 22 avril à 20h30 au forum Léo Ferré, 11, rue Barbès. Plus d’informations au 01 46 72 64 68.
Concert du groupe de reggae Gayason. Vendredi 22 avril à 21h au Bistrot New Brooklyn, 39, rue Gabriel Péri. Plus d’informations au 09 50 23 66 71.
Concert de Setenta : Setenta c’est jazz, latin, funk, soul et hip hop. Ils tournent avec Joe Bataan, 1ère recrue du légendaire label new-yorkais FANIA Records, et co-fondateur du label Salsoul. Vendredi 22 avril à 20h au Hangar, 3, rue Raspail. Plus d’informations au 01 72 04 64 25.
Gaston moins le quart, le nouveau spectacle de chansons de Romain Lemire. Samedi 23 avril à 20h30 au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Plus d’informations au 01 46 72 64 68.
Concert de Christiane Couturier. « Vingt ans de chansons à fleur de peau… ». Christiane Courvoisier régalera l’assistance de ses chansons et interprétations. Dimanche 24 avril à 17h au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Plus d’informations au 01 46 72 64 68.
Commémorations : Journée nationale de la déportation. A 10h30 : dépôt de gerbes au carré des fusillés du cimetière Monmousseau (départ en car depuis l’hôtel de ville à 10h15). A 11h : Cérémonie commémorative devant la stèle de la Résistance et de la Déportation, Parc Départemental Maurice Thorez.
Théâtre/Spectacles : In Tempo Rubato, par la compagnie El Duende. Une rue musicale où il faudrait danser au lieu de marcher… chanter au lieu de parler… une rue musicale sans anicroche, andante ma non troppo… In Tempo Rubato. Où va la musique quand elle s’arrête ? In Tempo Rubato évoque cet univers à la fois familier et imprévisible où les individus évoluent et déambulent en jonglant avec l’espace et le temps sur leur territoire citadin privilégié : le trottoir. Vendredi 22 avril à 20h30 au théâtre El Duende, 23, rue Hoche. De 7 à 16 euros. Réservations au 01 46 71 52 29.
Lady Raymonde, spectacle musical mis en scène par Juliette. Femme du peuple, Madame Raymonde part à New York, ville de tous les plaisirs, de tous les fantasmes, de toutes les folies… Depuis le décor d’un petit bistrot parisien, elle nous raconte son périple avec sa gouaille, son franc-parler, son panache et son humour titi. Un récit musical où l’accordéon accompagne les textes de Trenet, Aragon ou encore Gainsbourg. Vendredi 22 avril à 20h au théâtre Antoine-Vitez, 1, rue Simon-Dereure. De 6 à 13 euros. Réservations au 01 46 70 21 55.
Tebas Land, par la compagnie El Duende. Succès du théâtre sud-américain, joué pour la première fois en France, Tébas Land, de Sergio Blanco, raconte comment un metteur en scène et un détenu qui a tué son père de vingt-et-un coups de fourchette se rencontrent en prison pour écrire ensemble l’histoire du meurtre. Mise en scène de Victor Quezada-Perez. Samedi 23 avril à 20h30 et dimanche 24 avril à 18h au théâtre El Duende, 23, rue Hoche. De 7 à 16 euros. Réservations au 01 46 71 52 29.
Après-midi de danse latine : L’association Música, Baila Y Vivo vous invitent à des après-midi de danses latines (salsa, bachata, merengue…). Samedi 23 avril de 15h à 19h au parc départemental des Cormailles, rue Ledru-Rollin. Accès libre et gratuit.
Ciné-débat: Projection-débat autour du documentaire Le Bois dont les rêves sont faits, réalisé par Claire Simon. Débat en présence de la réalisatrice. Dimanche 24 avril à 18h au cinéma Le Luxy, 77, avenue Georges Gosnat. Voir article

Joinville-le-Pont

Concerts : Musicales de Saint-Charles : Extraits d’opéras français et italiens autour du personnage mythique d’Ariane par la Soprano Cécile Lohmuller et l’Ensemble ZAÏS. Œuvres de Jean-Baptiste Mouret, Marin Marais, Georg Friederic Handel, Benedetto Marcello, Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully. Dimanche 24 avril à 17h en l’église Saint-Charles, 5, rue de Paris. De 5 à 10 euros.
Théâtre/Spectacles : Balafon, spectacle musical. Concert et bal, Balafon est un spectacle festif. Un concert rock qui entraîne les enfants dans la danse et le chant. Entre deux riffs de guitare électrique, les chansons évoquent des peurs et des joies d’enfant, un pique-nique à la plage, une maison hantée, une rencontre folklorique avec Youri Gagarine… Une heure de fête sur des rythmes endiablés. Tous les spectateurs embarquent dans une aventure loufoque à travers le monde. Il faudra échapper à une momie, à un pirate, à une sorcière… Et même à des moustiques ! Un voyage, une aventure où chaque spectateur peut être invité à rejoindre le groupe sur scène. Qui viendra avec eux ?  Samedi 23 avril à 17h à la Scène Prévert, 23, rue de Paris. Spectacle à partir de 4 ans. Tarifs : 10 euros. Réservations en ligne

Le Kremlin-Bicêtre

Sport : Les femmes de foot : grand tournoi féminin U16. 16 équipes de la région parisienne sont invitées. Dimanche 24 avril à partir de 10h au stade des Esselières, 53, rue du professeur Bergonié. Entrée libre.

Le Perreux-sur-Marne

Commémorations : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Dimanche 24 avril à 10h : cérémonie au Monument aux Otages du Perreux, rond-point du Général Leclerc.

Le Plessis-Trévise

Commémorations : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Dimanche 14 avril à 11h : cérémonie à la stèle Georges-Foureau. 

L’Haÿ-les-Roses

Commémorations : 71e anniversaire de la découverte et de la libération des camps. Dimanche 24 avril à 10h45 à l’Hôtel de ville, 41, rue Jean Jaurès. 
Associations : Bal musette : Les membres de l’association « Les Amis du Musette » vous invitent à venir danser. Dimanche 24 avril de 15h à 19h au Moulin de la Bièvre, 73, avenue Larroumès.  Tarifs : 10 € non adhérents – 5 € pour les adhérents. Renseignements au 01 41 98 36 90.

Limeil-Brévannes

Sport : Dans le cadre de la Caravane du Sport de l’Enfant, la Fédération sportive et gymnique du travail 94 organise des Épreuves émulatives sportives samedi 23 avril, une grande rencontre multisports de sports collectifs, d’opposition et de raquettes. Il est possible de présenter plusieurs équipes de six enfants de 6 à 10 ans de 13 à 15h, au stade Paul Vaillant Couturier.
Préinscriptions des équipes auprès de la FSGT : Sports collectifs, Jeux de Raquettes, Jeux d’Opposition, Jeux Athlétiques
Une après-midi d’action et d’animation sera proposée parallèlement, dans le parc Saint-Martin (à proximité du centre socioculturel Christian Martin), à partir de 13h jusqu’à 18h, par la FSGT 94 et L’AME avec le soutien du Service des sports.
Au programme :
– Ateliers ouverts à tous les enfants sous forme de défis sportifs adaptés à l’âge : Escalade, Athlétisme, Ceci Foot, Tir à l’Arc, Danse sportive, Jeux de Coordination et d’Adresse, Métro du Corps et Santé, Vélo, Basket, Double Dutch, Tchouck Ball, Sarbacane, Bum Ball, Echecs, Jeux Athlétiques, Jeux d’Expression, Kin Ball, Jeux d’Opposition…
– Pour les 0/3 ans des espaces adaptés à leur rythme : ateliers autour de la motricité, coordination, adresse
– Ateliers Parents Bébés (0/2 ans) à 15h et 16h au Centre Christian Marin. Temps : 45min.
– Ateliers de sensibilisation aux Premiers Soins avec Sud Santé
INFOS Inscriptions : 01 49 87 08 50 ou fsgt94@wanadoo.fr
Thé dansant, « animé par l’orchestre de Joël Olmédo »Dimanche 24 avril
Sept fois par saison dont une fois pour le Téléthon, l’association Les Fils d’Argent invite à son Thé dansant, organisé en partenariat avec la Ville de Limeil-Brévannes, à la Boîte à Clous. Rendez-vous le dimanche 24 avril à partir de 13h30. Ouvert à tous – A la Boîte à Clous, rue des Herbages de Sèze à Limeil-Brévannes
Renseignements : Association Les Fils d’Argent au 01 45 99 12 23
Commémoration : Dimanche 24 avril – Journée nationale du souvenir de la déportation
Rendez-vous à 11h30 au Monument aux Morts de Limeil-Brevannes, Avenue Gabriel Péri.

Maisons-Alfort

Brocante : Brocante organisée par le Lions Club dans le quartier Charentonneau. Dimanche 24 avril de 8h à 18h.

Mandres-les-Roses

Commémorations : 71e anniversaire de la découverte et de la libération des camps. Dimanche 24 avril à 11h : cérémonie sur la place Charles de Gaulle.
Nature : Journée portes-ouvertes à la pépinière départementale, animée par les spécialistes départementaux du secteur de l’arboriculture. Dimanche 24 avril de 14h à 18h, rue du chant de l’alouette. Entrée libre.

Nogent-sur-Marne

Expositions : Inventaire, les 20 ans d’Arts 4 : L’exposition Inventaire est le reflet des 20 ans de vie collective d’Arts 4, association regroupant des peintres, sculpteurs, calligraphes, graveurs, céramistes, photographes. Du vendredi 11 mars au dimanche 15 mai 2016 à la Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII. Entrée libre tous les jours 10h/12h et 14h/18h.
Sur le motif : Pour fêter ses 10 ans d’existence, la Maison d’art Bernard Anthonioz présente Sur le motif, une exposition qui propose de voir ou revoir les œuvres directement inspirées et réalisées à partir de son patrimoine (matériel ou immatériel), de ses anciens habitants, de ses histoires (réelles ou fictives), des livres de sa bibliothèque, de son parc… Divers mediums – graphisme, photographie, vidéo, texte, installation et sculpture – s’y croisent et montrent la richesse et la singularité de ces projets artistiques. Du jeudi 18 février au dimanche 24 avril 2016 à la Maison d’art Bernard Anthonioz, 16 rue Charles VII. Entrée libre.
La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise, trop méconnu, s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.
Conférences : Projection-débat autour du film documentaire La dérive de l’Atlantic, réalisé par Michel Daëron. Le débat sera animé par le réalisateur, Joël Rault, ambassadeur de l’Île Maurice en France et l’écrivain Alain Gordon-Gentil. Organisée dans le cadre de la Journée nationale de la Déportation. Dimanche 24 avril à 18h au Cinéma Le Royal Palace, 165, Grande Rue Charles-de-Gaulle. Tarifs : 8 euros.
Commémorations : 71e anniversaire de la découverte et de la libération des camps. Dimanche 24 avril à 11h : cérémonie au monument FFI, carrefour des Maréchaux. A 11h30 : cérémonie à l’hôtel des Coignard, parvis Roger Belbéoch.

Orly

Conférences : Ciné-rencontre autour du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Vendredi 22 avril à 19h30 au Centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Commémorations : Journée nationale du souvenir de la déportation. Dimanche 24 avril : cérémonie à 11h aux monument aux morts, avenue Gûy-Moquet.
Pour les enfants : Petite bobine : projection d’un film jeunesse. Vendredi 22 avril à 15h30 à la médiathèque centrale, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Atelier Images et papiers déchirés : Sara, artiste, illustratrice de livres pour la jeunesse et réalisatrice de courts-métrages d’animation, propose, à la médiathèque centrale deux ateliers créatifs, à partir de sa technique particulière, celle du papier déchiré. Les enfants réaliseront une image, un portrait, un scénario. À partir de 7 ans. Samedi 23 avril de 15h à 17h à la médiathèque centrale, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit sur inscription au 01 48 90 24 23.
Associations : Loto du Twirling club Orly. Samedi 23 avril à partir de 14h dans la salle Marco-Polo, rue Vasco de Gama. Entrée libre.
Brocantes : L’association de la Ligue de l’espoir organise un vide grenier le dimanche 24 avril, sur la place du marché du Vieil Orly, avenue de l’aérodrome.

Ormesson-sur-Marne

Commémorations : Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des héros de la Déportation. La cérémonie se déroule le dimanche 24 avril à 11 h au cimetière, 28 rue du Docteur André Libert.

Rungis

Pour les enfants : Raconte-moi une histoire : lecture d’histoires et de contes pour les enfants. Samedi 23 avril à 10h30 à la Méridienne, 1, place du Général de Gaulle. Gratuit.

Saint-Mandé

Commémorations : Journée nationale du souvenir de la Déportation. Dimanche 24 avril à 11h : Cérémonie au Monuments aux morts (lecture du message national par un ancien déporté, dépot de gerbe) ; dépot de gerbe au 5 rue Grandville devant la plaque à la mémoire des enfants israélites déportés à Auschwitz en 1944 ; dépot de gerbe à la Croix des Prisonniers et Déportés au Cimetière sud de Saint-Mandé.

Saint-Maur-des-Fossés

Consommation : Les puces des artisans et des couturières. Dimanche 24 avril de 10h à 18h à la Maison des Associations, 2, avenue du Maréchal Lyautey. Entrée libre.

Saint-Maurice

Commémorations : Journée nationale du souvenir de la Déportation. Dimanche 24 avril à 11h30 : Cérémonie au Monument aux Morts de Saint-Maurice, place Charles de Gaulle.

Sucy-en-Brie

Commémorations : Journée nationale du souvenir de la Déportation. Dimanche 24 avril à 12h : Cérémonie au Monument aux Morts, place de l’Eglise St-Martin.

Valenton

Nature : Balade urbaine à la découverte des fresques qui décorent la ville. En fin de promenade, arrêt sur une nouvelle fresque en cours de finalisation et rencontre avec le peintre Pascal Schulz. Samedi 23 avril à 10h30. Rendez-vous devant le Château, 10, bis rue du Colonel Fabien. Gratuit.
Balde numérique sur le thème « On écrit sur tout ce qui bouge » : écritures, photos, prises de vidéos, de sons, … Tous niveaux acceptés. Samedi 23 avril de 15h à 18h. Rendez-vous au 35, rue du Colonel Fabien. Renseignements et inscriptions au 01 43 86 37 58.

Villecresnes

Commémorations : Journée nationale du souvenir de la Déportation. Dimanche 24 avril à 11h40: rassemblement dans la cour de la Mairie. A 11h45 : cérémonie, allocutions et dépôt de gerbes au Monument aux Morts. A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité.

Villejuif

Pour les enfants : Histoire pour les tout-petits (de 6 mois à 3 ans). Vendredi 22 avril à 10h30 à la Bibliothèque jeunesse Gérard Philipe, 118 rue Youri-Gagarine. Gratuit.
Commémoration : Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. 1 10h30 au cimetière municipal 19 rue Edouard Vaillant (allocution et dépôt de gerbes), puis à 11 heures au square Pablo Neruda, rue Paul Bert, devant la stèle à la mémoire des déportés. Lecture et allocutions, dépôt de gerbes.

Villeneuve-le-Roi

Commémorations : 71ème anniversaire de la journée du souvenir de la déportation. Dimanche 24 avril à 10h30 : cérémonie devant le monument aux Morts, cimetière d’Ablon-sur-Seine. A 11h30 : cérémonie devant le monument aux Morts, place de l’Abbé-Bonin à Villeneuve-le-Roi. À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi à la salle des fêtes Pierre-Martin à Villeneuve-le-Roi.

Villeneuve-Saint-Georges

Cinéma : Les lettres portugaises. Une actrice contemporaine s’apprête à interpréter le rôle de Mariana Alcoforado, jeune religieuse portugaise du couvent de Beja, qui écrivit au XVIIe siècle des lettres enflammées à son amant français, l’officier de Chamilly. Pour mieux s’imprégner de son personnage, elle se rend au Portugal, dans le couvent où a vécu la religieuse. Peu à peu, l’actrice s’identifie à Mariana Alcoforado et revit l’histoire de la religieuse à Beja, les moments où elle écrit à son amant et la passion qui la dévore. L’actrice, devenue Mariana, nous emmène dans un voyage en dehors du temps et qui dépasse les frontières de son imaginaire. Ce film est adapté de Les Lettres de la Religieuse Portugaise. Samedi 23 avril à 16h30 au Sud-Est Théâtre, 21, avenue Carnot. Séance : 2 euros.
Vous avez un message, de Nora Ephron (1998) avec Tom Hanks et Meg Ryan. Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranné – The Shop Around the Corner – et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d’enfants, tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface – Fox Books – qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d’Internet. Samedi 23 avril à 18h30 au Sud-Est Théâtre, 21, avenue Carnot. Séance : 2 euros.
Commémorations : Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. Dimanche 24 avril à 11h : cérémonie devant le Fort des Sapeurs-Pompiers de Paris, 16 avenue de l’Europe. Le cortège se rendra ensuite au cimetière pour un dépôt de gerbes au monument aux morts et au mur des fusillés. Un vin d’honneur sera offert par la Mairie à l’issue de la cérémonie à la salle Clément-Ader, rue des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Vincennes

Conférences : Projection-débat autour du commentaire Zona Franca, réalisé par Georgi Lazarevski en 2015. Zona Franca est une vaste étendue de centres commerciaux désuets au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan. Ce territoire porte partout les cicatrices des bouleversements qui transformèrent le dernier espace sauvage de l’Amérique originelle en une vitrine de la société marchande. Samedi 23 avril à 16h dans la Salle des Académiciens  du Cœur de Ville, 98, rue de Fontenay. Gratuit.
Ciné-débat : 
Projection-débat autour du documentaire Le Bois dont les rêves sont faits, réalisé par Claire Simon. Débat en présence de la réalisatrice. Samedi 23  avril à 20h au cinéma Le Vincennes. Voir article
Nature : Visite guidée des parcs et jardins publics de la ville. Organisée par l’Office du Tourisme de Vincennes. Samedi 23 avril à partir de 14h au 28, avenue de Paris. De 3 à 6 euros. Durée : 2 heures environ. Réservations au 01 48 08 13 00.

Vitry-sur-Seine

Concerts : Slam So What : la plus grande rencontre autour du Slam en France. Le ”Slam So What”, c’est deux jours de combats acharnés, toujours 72 poètes chauds bouillants répartis en 24 équipes issues de 21 villes (France, Belgique, Suisse). Vendredi 22 et samedi 23 avril à Gare au Théâtre, 13, rue Pierre-Sémard. Entrée libre. Plus d’informations au 01 55 53 22 22.
Commémorations : 71e anniversaire de la Journée de la déportation. A 10h15 : départ en car de l’hôtel de ville. A 10h30, cimetière nouveau (carré militaire). A 11h : stèle de la déportation, place des Martyrs-de-la-Déportation. A 11h30, Monument aux morts, place du 19-Mars-1962.
Ateliers : Atelier jardinage : taille des vivaces et multiplication. Samedi 23 avril de 14h à 19h au parc du Coteau-Marcel-Rosette, 20, avenue Maximilien-Robespierre. Gratuit. Plus d’informations au 01 43 91 60 72.
Pour les enfants : Projection gratuite du film pour enfants Les aventures du Prince Ahmed. Vendredi 22 avril à 16h à la bibliothèque Nelson-Mandela, 26 avenue Maximilien-Robespierre.
Projection gratuite du film pour enfants Les petits canards de papier. Samedi 23 avril à 11h à la bibliothèque Nelson-Mandela, 26 avenue Maximilien-Robespierre.
Projection gratuite du film Astérix et Obélix au service de sa majesté. Dimanche 24 avril à 16h à la bibliothèque Nelson-Mandela, 26 avenue Maximilien-Robespierre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Weekend en Val-de-Marne : agenda du 22 au 24 avril
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi