Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 22/09/2016
Réagir Par

Weekend en Val-de-Marne: agenda du 23 au 25 septembre

Télécharger dans votre calendrier
  • Weekend en Val-de-Marne: agenda du 23 au 25 septembre
  • Du 23 au 25 septembre
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Weekend en Val-de-Marne: agenda du 23 au 25 septembre © Svetlana Khachaturova
Publicité

Fête des jardins, fête de l’arc boisé, rentrées culturelles, expos, théâtres… le programme du weekend en Val-de-Marne.

Télécharger le programme de la Fête des jardins à Paris et en banlieue

 

Ablon-sur-Seine

Expositions : Les Castors, l’auto-construction dans les années 1950. Le mouvement d’auto-construction des castors veut faire face, rapidement et à sa manière, à la pénurie de logements qui sévit dans les années 1950. Deux expériences sont présentées dans cette exposition : deux témoignages qui chacun à leur façon, par l’écriture ou par l’image, retracent ces aventures. Cette exposition s’appuie sur le livre de Maurice Vilandrau, paru chez l’Harmattan en 2002, L’étonnante aventure des Castors et sur le film d’André Rivière Les Castors de Viry-Châtillon. Exposition du 17 eu 23 septembre à l’espace culturel du Alain-Poher, 7, avenue Auguste-Duru. Gratuit.

 

 

Alfortville

Nature : 5e édition de Berges Saines : opération festive de nettoyage des berges de la Seine. Dimanche 25 septembre à 13h, la Brigade Verte de la ville accompagnée des femmes fleurs d’Acta Fabula accueille les participants à l’amphithéâtre de L’île au Cointre pour former les groupes. A 14h, départ pour le nettoyage des rives. A 16h30, remise de diplômes par les élus, goûter et spectacle. Plus d’informations sur l’initiative en ligne.
Associations : 4e édition de l’exposition-vente Art’Fortville : exposition-vente de petits meubles récupérés, recyclés par l’un des ateliers de l’hôpital de jour d’Alfortville, qui dépend des Hôpitaux de Saint-Maurice. Des dessins et des peintures des patients seront également exposés. Samedi 24 et dimanche 25 septembre à l’espace culturel Le 148, 148, rue Paul Vaillant Couturier. Gratuit.

Arcueil

Expositions : Disparitions, exposition par Kim lan Nguyên Thi. « L’envie de travailler sur une installation artistique ayant pour sujet les disparitions fait suite au décès prématuré de mon père, intervenu dans le courant de l’année 2015. Comme il aimait à citer Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » , cette installation lui rend hommage. J’y invite le spectateur à y faire l’expérience de la durée. Durée de vie, d’une oeuvre, d’une émotion ou d’un instant. Dans un mouvement d’aller sans retour, c’est l’éphémère qui se donne à voir. Chaque chose alors vécue disparaît au profit d’un souvenir. Qu’en reste-t-il alors ? » , explique l’artiste pour présenter son oeuvre. Exposition du vendredi 23 septembre au samedi 8 octobre de 12h à 18h et sur rendez-vous à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Vernissage le vendredi 23 septembre à 18h (fermeture le 26 et 28 septembre et le 3 octobre). Plus d’informations au 01 49 12 03 29.
Théâtre/Spectacles : Tue, hais quelqu’un de bien, pièce de théâtre par Linda Duskova. C’est une création à partir du tableau Le Jugement dernier de Jérôme Bosch. L’histoire du Jugement dernier est une vaste utopie. Ce concept nous offre la garantie qu’un monde meilleur viendra, plus vrai, ou tout le mal aura été éliminé, et qu’il existe un paradis pour les élus. Croire au jugement dernier signifie croire que l’exercice de la justice n’est pas entièrement dans les mains des êtres humains. Vivons-nous encore aujourd’hui avec la foi en un Jugement dernier ? Et si oui, pourquoi en avons-nous besoin ? A quoi ressemble-t-il, mis en scène par chacun et pour soi-même ? Vendredi 23 septembre à 19h à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Plus d’informations au 01 49 12 03 29.
Conférences : Lecture de Krach, écrit par Philippe Malone, par Eric Frey. La chute vertigineuse d’un employé de banque très qualifié, dépassé par le système pour lequel il travaille. Vendredi 23 septembre à 20h à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Plus d’informations au 01 49 12 03 29.

Boissy-Saint-Léger

Ateliers : Atelier d’écriture avec l’association Encrelignes. Samedi 24 septembre à 10h à la Médiathèque du Forum, place du Forum. Gratuit sur inscription auprès d’Encrelignes au 06 12 97 40 73.
Fêtes : Fête de quartier de la Haie Griselle. Un repas de quartier, sur inscription jusqu’au 22 septembre. Chacun amène une entrée ou un dessert ainsi qu’une boisson non alcoolisée. Toute aide sera la bienvenue pour confectionner les “plus” du centre social. Rendez-vous le samedi dès 9h. A partir de 13h30 : Pique-nique participatif sur la place des Tilleuls. Samedi 24 septembre dans le quartier de la Haie Griselle. Plus d’informations au 01 45 10 26 99.

Bonneuil-sur-Marne

Expositions : Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine, exposition créée par la Fédération des Maisons des jeunes et de la culture d’Alsace. Cette exposition vise à décrypter les discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à une série de panneaux et d’animations interactifs. Elle a été conçue pour un public jeune, en particulier les adolescents en âge d’aller au CM2, au collège ou au lycée. Du 21 au 30 septembre à la MJC Christianne Faure, 6, avenue de la République. Gratuit.
Fêtes : Fête de Bonneuil : démonstrations des associations sportives et culturelles de la ville, des centres de loisirs, danse, expositions, concerts de Zebda (20h15), jeux traditionnels, initiations sportives, stand maquillage, déambulations, … Samedi 24 septembre de 11h à minuit dans la rue Jean-Catelas. Gratuit.
Conférences : Projection de Belle et Sébastien 2, dans le cadre du programme Sam’dit ciné. Samedi 24 septembre à 15h à la médiathèque, 1, rue de la Commune. Renseignements et inscriptions au 01 56 71 52 00. Gratuit.
Pour les enfants : Projection de Sametka, la chenille qui danse, dans le cadre du programme Tout p’tit cinoche. Samedi 24 septembre à 11h à la médiathèque, 1, rue de la Commune. Renseignements et inscriptions au 01 56 71 52 00. Gratuit.
Brocantes : Vide-greniers sur la rue du Docteur Roux. Dimanche 25 septembre de 8h à 18h.

Bry-sur-Marne

Pour les enfants : Fête foraine. Du 17 septembre au 2 octobre au square de Lattre de Tassigny. 

Cachan

Théâtre/Spectacles : Présentation de la saison culturelle. Samedi 24 septembre dès 15h : exposition sur les travaux du théâtre puis, à 17h, présentation détaillée et festive de la saison culturelle. Maison Tilly, 3, rue Raspail (entrée par le jardin d’Arménie). Gratuit.
Dimanche dansé : démonstrations de hip-hop, de danse verticale, de tango, … Dimanche 25 septembre de 15h30 à 18h30 au parc Raspail, rue Marx Dormoy. Gratuit.
Cinéma : Projection de Les oiseaux de passagedrame d’Olivier Ringer, dans le cadre du programme Cinéma pour Tous (séances ouvertes à tous les publics, et adaptées aux personnes souffrant de handicap, notamment de troubles du comportement). Samedi 24 septembre de 16h à 23h au cinéma La Pléiade, 12 avenue Cousin de Méricourt. Tarifs : de 4 à 5 euros. Réservations au 01 46 65 13 58.
Pour les enfants : Jeu de piste Arcueil-Cachan organisé par les villes d’Arcueil et de Cachan, les associations Arcueil Animation et les Ateliers du Val de Bièvre, autour du thème l’environnement, le développement durable et la biodiversité. De nombreux lots sont à gagner, dont des chèques-voyages et des places de théâtre et de cinéma. Dimanche 25 septembre de 9h à 18h au Conservatoire de Cachan, 19 avenue Cousin de Méricourt. Participation libre. Plus d’informations au 01 49 69 17 90.

Champigny-sur-Marne

Expositions : Chantier intime, exposition de Lam Thi Mai. L’artiste livre sa vision poétique et drôle du chantier du Grand Paris Express. Depuis quelques années, Lam Thi Mai a choisi de poser son regard sur les chantiers qui transforment notre quotidien. Loin d’être monotone, le monde du chantier regorge de détails, colorés, texturés, que la photographe nous donne à voir avec poésie et humour. Exposition du lundi 19 septembre au samedi 15 octobre à la maison des arts plastiques, 157, rue de Verdun. Vernissage le vendredi 23 septembre. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Réouverture du studio 66. Les travaux sont enfin terminés dans le cinéma historique de la ville, qui possède désormais 5 sallesà la pointe de la technologie. Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre, une série d’événements sont organisés pour fêter la réouverture du studio 66. Parmi eux, l’inauguration officielle des lieux, le samedi 24 septembre, en présence des élus locaux et de Dany Boon et de l’équipe du film Radin ! , projeté le soir-même. Programme complet en ligne. Gratuit.
Sport : Réception en l’honneur des championnes olympiques de la ville. Vendredi 23 septembre à 19h dans le gymnase Pascal-Tabanelli, 11, rue de Musselbourgh. Gratuit.
Pour les enfants : Le marché des enfants : jeux de quilles, coloriages, pêche à la ligne, quizz, jeux d’équilibres, friandises, … par l’association J’aime mon marché de Coeuilly. Dimanche 25 septembre sur la place du marché de Coeuilly. Gratuit.

Charenton-le-Pont

Théâtre/Spectacles : The Elephant in the room, par le cirque Le Roux. Automne 1937 : au soir du mariage de Miss Betty. A peine mariée, cette dernière s’isole du reste des convives dans le fumoir de son château. La belle semble bien décidée à se débarrasser de son nigaud de mari, qu’elle repousse avec un cruel plaisir. L’imposant John Barick, quant à lui, voudrait bien rester seul avec sa jeune épouse mais Bouchon, le facétieux valet de Miss Betty et Mister Chance, un Américain libidineux et bavard, s’incrustent dans la pièce exacerbant tensions et jalousies… Un spectacle raffiné de théâtre physique alliant humour et performances dans une ambiance de films noirs hollywoodiens. Samedi 24 septembre à 20h30 au Grand T2R, 107, rue de Paris. Tarifs : de 13 à 39 euros. Réservations en ligne.
Conférences : Speaking coffee, conversations en anglais autour d’un café. Samedi 24 septembre de 10h à 12h à la médiathèque des Quais, 36, quai des Carrières. Gratuit.
Pour les enfants : Paroles en marionnettes, spectacle pour enfants. Samedi 24 septembre à 14h30 à la médiathèque des Quais, 36, quai des Carrières. Gratuit.
Brocantes : Braderie de vêtements et d’accessoires, organisée par l’AFC. Samedi 24 septembre de 9h à 18h à l’Espace Toffoli, 12, rue du Cadran. 

Chennevières-sur-Marne

Concerts : Concert d’UMLAUT Big Band : Un concert au répertoire Jazz Swing, interprété par quatorze musiciens talentueux qui ressuscitent en acoustique l’atmosphère chaleureuse et délirante des soirées dansantes des années folles. Dimanche 25 septembre à 16h au  théâtre Roger-Lafaille, 11, avenue du Maréchal Leclerc. Tarifs : de 5 à 10 euros.
Théâtre/Spectacles : Lancement de la saison culturelle 2016-2017 du Théâtre Roger Lafaille. Samedi 24 septembre de 10h à 17h au théâtre Roger-Lafaille, 11, avenue du Maréchal Leclerc. Gratuit.
Commémorations : Cérémonie de commémoration pour la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives. Dimanche 25 septembre à 12h, place du Souvenir.
Pour les enfants : L’atelier des mots : ateliers d’écriture destinés aux enfants âgés de 7 à 11 ans : création d’histoires, de contes, de poèmes… Accompagnés par une animatrice, les enfants pourront mettre en mots le fruit de leur imagination. Samedi 24 septembre à 10h30 à la médiathèque, 10, avenue du Maréchal Leclerc. Inscriptions recommandées au 01 45 94 74 80.

Chevilly-Larue

Expositions : Levés avant le jour, les Brigades internationales de l’Espagne à la Résistance. Exposition qui revient sur la guerre d’Espagne. Vernissage le samedi 25 septembre à 15h avec une conférence-débat avec la participation de Michel Lefèbvre, journaliste au Monde et Rémi Skoutelsky, historien, chercheur au Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Médiathèque Boris-Vian, 25, avenue du président Franklin Roosevelt. Exposition du 21 au 30 septembre. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Environnement vertical, spectacle par Olivier Letellier de la compagnie du Phare, Valérie Bournet de l’Agence de voyages imaginaires, Catherine Verlaguet auteure, Cécile Zanibelli de La compagnie La part des anges. Sur la façade extérieure du théâtre, entre ciel et terre, deux danseuses subliment l’environnement, dessinent un nouvel espace de circulation et libèrent l’imaginaire. Environnement vertical est un merveilleux ballet en suspension, posé dans un espace urbain familier, totalement revisité par la performance. Spectacle d’ouverture de la saison culturelle. Vendredi 23 septembre à 19h30 au théâtre André-Malraux, place Jean-Paul Sartre. Gratuit.
Mes tout premiers burlesques, ciné-concert familial. Pour faire découvrir la magie du burlesque aux plus petits, Jean-Carl Feldis accompagne les films courts de Laurel et Hardy et Charlot. Une inventive composition de musiques et de bruitages. Ciné-concert suivi d’un atelier participatif, grâce auquel petits et grands pourront expérimenter la création d’une bande sonore. Spectacle dans le cadre de la présentation de la saison culturelle du théâtre André-Malraux. Samedi 24 septembre à 15h au théâtre André-Malraux, place Jean-Paul Sartre. Gratuit.
Conférences : Projection de La mémoire dans la chair, film de Dominique Maillet. Dimanche 25 septembre à 17h au théâtre André-Malraux, 102, avenue du Général De Gaulle. Gratuit.
Commémorations : Dévoilement des plaques à la mémoire de Gabriel Rouge et John Nicolétis. Dimanche 25 septembre à 15h30 sur la place de l’Eglise.
Consommation : Marché campagnard : produits du terroir, dégustations, repas de chefs, foodtruck, … Samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10h à 20h et de 10h à 19h, sur le parking intercommunal, boulevard Jean-Mermoz. Gratuit.

Choisy-le-Roi

Expositions : Exposition d’artistes locaux. Trois artistes de la Société régionale des Beaux-arts (Claudine Four, Catherine Fâvre et Joëlle Périgaud) exposent leurs œuvres, jusqu’au 30 septembre, à l’office du Tourisme, place de l’Église. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine, présence des artistes les jeudis et dimanches de 10h à 12h30, les samedis de 14h à 18h. Gratuit.
Une vision pour notre ville, exposition qui rend hommage à l’action de l’ancien maire de la ville, Louis Luc. Exposition visible du 22 septembre au 14 octobre dans le hall de l’hôtel de ville, place Gabriel-Péri. Gratuit.
Fêtes : Cultivons la paix, dans le cadre de la journée internationale de la Paix. Exposition et spectacles des collégiens de Choisy, des jeunes ambassadeurs de la paix de Grigny (Essonne), et concert du groupe japonais Hiroshima Junior Marimba Ensemble. Vendredi 23 septembre de 17h à 22h à la péniche de la paix (quai Fernand-Dupuy) pour l’exposition et, à partir de 19h, au théâtre Paul-Eluard, 4 avenue de Villeneuve Saint-Georges. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Présentation de la saison culturelle avec le spectacle d’objets 3 petits cochons. Samedi 24 septembre à 11h (spectacle), à 19h30 (spectacle puis présentation culturelle puis à nouveau spectacle), et dimanche 25 septembre à 11h et 15h (spectacle et présentation de la saison culturelle). Théâtre Paul-Eluard, 4 Avenue de Villeneuve Saint-Georges. Gratuit sur réservations au 01 48 90 89 79.
Brocantes : Brocante aux Gondoles Nord, organisée par l’association de Valorisation des Entreprises et des Commerces Choisyens (AV ECC). Samedi 24 septembre de 9h à 19h sur l’avenue de la Folie.

Créteil

Expositions : Nomade, carrefour de l’amour, exposition de Louise d’Oligny. L’artiste qui allie vidéo et performances, est allée à la rencontre des habitants du Mont-Mesly, avec au cœur de son projet : l’amour. Exposition du du 20 au 24 septembre à la médiathèque de l’Abbaye/Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye. Vernissage de l’exposition vendredi 23 septembre à 18h. Gratuit.
Kefren Pok : Greffeur émérite, Kefren Pok s’approprie les terrains vagues et paysages peu exploités des villes pour leur redonner des couleurs, s’inspirant du regard des passants qui l’admirent travailler. Exposition du 24 septembre au 22 octobre à la galerie d’art de Créteil, 10 avenue François Mitterrand. Gratuit.
9168 Paris-Rio : exposition d’art contemporain autour du thème « l’environnement dans lequel on vit » . Une vingtaine de plasticiens, sculpteurs et street-artists sont exposés. Exposition du 24 octobre au 16 décembre à la Maison des Arts, place Salvador-Allende. Vernissage le samedi 8 octobre à 18h30. Gratuit.
Fêtes : Cristofoire : concours de pétanque, défilé de mode de la section couture, exposition de l’atelier de scrapbooking, rencontre avec les animateurs de l’association, moments festifs et conviviaux, vide-grenier, barbecue… organisé par le Calm. Samedi 24 septembre sur le plateau d’évolution du Montaigut, rue Molière. Gratuit.
Concerts : Concert de Vincent Peirani & Heo Youn Jeong. Vincent Peirani nous propose une relecture toute personnelle d’un voyage sonore en Asie, entre frénésie urbaine et sérénité contemplative. Pour nous faire partager son aventure, il imagine un sextet atypique. Tout d’abord, un trio de cordes curieuses : une guitare, une contrebasse et le geomungo, imposante cithare à frettes coréenne au son délicat. Puis viennent l’accordéon, les percussions et les flûtes qui traversent le monde à la vitesse d’un souffle. Samedi 24 septembre à 20h à la Maison des Arts, place Salvador-Allende. Dans le cadre du festival Île-de-France.
Théâtre/Spectacles : Agathe, par la compagnie Scèn’Art. Dans son appartement, Agathe vaque à ses occupations : respiration, rires, pleurs, amour, souffrance, travail. Ses objets, ses collections sont intimement liés à son existence et chargés d’une part de sa vie ; en jeter le plus petit représente une déchirure et pourtant… les services de l’hygiène sont vigilants. Il faut évacuer. Vendredi 23 et samedi 24 septembre à 20h30 et dimanche 25 septembre à 16h au Théâtre Casalis, 89, avenue du Docteur Paul Casalis. Réservation au 06 17 14 22 25. Participation au chapeau.
Conférences : Projection de La Traversée, documentaire d’Elisabeth Leuvrey. Sur le ferry qui relie la France à l’Algérie, dans le huis clos de la traversée, des passagers de tous âges et toutes origines se confient. Samedi 24 septembre à 16h à la médiathèque de l’Abbaye/Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye. Gratuit.
Sport : 6e marche active Calipsso contre le cancer, organisé par Le Fonds Henri Mondor. Chaque année, la marche Calipsso permet de soutenir financièrement un projet important dans le domaine de la cancérologie. En 2016, c’est vers la nouvelle Unité Centre Labellisé INCa Phases Précoces Galilée que se porte l’attention des organisateurs. Cette nouvelle Unité est entièrement créée pour accueillir des patients ayant un cancer ou une hémopathie, à un stade avancé, chez qui de nouveaux médicaments peuvent être proposés dans le cadre de la recherche. Cette unité est composée d’infirmières de médecins, de personnel de recherche clinique. Elle s’appuie sur l’ensemble des domaines d’expertises en cancérologie de l’hôpital tels que la radiologie, la biologie, la chirurgie ou la radiothérapie. Cette manifestation proposera un village de stands de prévention, d’animation et d’information avec la participation de la communauté médicale, paramédicale et de nombreux partenaires. Samedi 24 septembre à 10h sur l’Île de loisirs de Créteil, 9, rue Jean Gabin. Gratuit.
Tout Créteil en sport : Parcours cow-boy, espace safari en structures gonflables, parcours tricycles et multisports, football, rugby, kart à pédales, accroland, karaté, escrime, boxe française, Parcours VTT, tir à l’arc, voile, canoë, badminton, ultimate (le Sun Frisbee Club de Créteil), tennis-ballon (Showtime), parcours fauteuil (Association des paralysés de France), qi gong (association Xi Wei de Créteil), ceci-foot et ceci-pétanque (Association des aveugles de Créteil), quizz et défis en familles… Dimanche 25 septembre de 11h à 18h à l’Île de Loisirs, 9, rue Jean-Gabin. Gratuit.

Fontenay-sous-Bois

Expositions : 15e édition du festival Art’Cité, expositions d’art contemporain autour du thème « Fractions » . Du 22 septembre au 22 octobre à l’hôtel de ville (Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, présence d’artistes les samedis après-midi), la maison du citoyen (du lundi au vendredi de 9h à 21h, samedi de 9h30 à 18h30) et la Halle Roublot (mercredi, jeudi et samedi de 14h à 19h ; vendredi de 16h à 21h). Vernissage le samedi 24 septembre 18h à l’hôtel de ville, puis 19h30 à la halle Roublot. Gratuit.
Concerts : Concert de Théo Girard Trio. Contrebasse, swing, groove, légèreté et enracinement : voilà ce qu’évoque ce contrebassiste voyageur. Vendredi 23 septembre à 20h45 au Comptoire, 95, rue Roublot. Tarifs : de 5 à 15 euros. Réservations au 01 48 75 64 31.
Nature : Fête de la transition. Stands sur l’agriculture, l’énergie, l’économie, les circulations douce et l’éducation pour s’organiser entre citoyens pour fédérer les initiatives locales.(Place Michelet de 16h à 19h). Les enfants pourront participer à une fresque murale ou fabriquer des jeux avec des matériaux de récupération. De 19 heures à 20 heures, des tables seront montéesvdans la rue pour un repas partagé (de 16h à 20h au square Beaudouin). A partir de 20 heures et jusque 21 heures, une course de lenteur à bicyclette sous les rythmes chaloupés de groupes de musique et de discussions entre voisins. Boulevard de Verdun. Samedi 24 septembre. Gratuit.
Brocantes : Grande braderie à la médiathèque. Samedi 24 septembre de 10h30 à 17h sans interruption à la médiathèque, 2, avenue Rabelais. 

Fresnes

Expositions : Exposition de Franck Chalendard. Exposition organisée dans le cadre du projet Labex « Archives rêvées, mémoire de peintre » en collaboration avec le laboratoire AIAC de Paris Vincennes Saint-Denis, les galeries Bernard Ceysson, Jean Fournier et Bernard Jordan. Jusqu’au 19 novembre à la Maison d’art contemporain Chaillioux (MACC), 5, rue Julien Chaillioux. Gratuit.
Ce matin, exposition pour enfants de la dessinatrice Junko Nakamura, prêtée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, dans le cadre du mois de la petite enfance. Du 24 septembre au 20 octobre à la bibliothèque municipale Gabriel Bourdin, 26, rue Maurice Ténine. Gratuit.
Concerts : Rencontre en deux mondes. Musiques baroques espagnoles, italiennes et du Nouveau Monde par l’ensemble Cronexo. Samedi 24 septembre à 17h en l’église Saint-Eloi, place Pierre et Marie Curie. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Oth et Kal, spectacle d’humour. Oth & Kal est un duo d’humoristes de 24 ans du sud parisien qui à commencé à faire le buzz grâce à des vidéos postées sur YouTube. C’est lors du tournage d’une vidéo en commun que le duo sympathise et décide de monter un spectacle ensemble. Samedi 24 septembre à 20h30 à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), 2, avenue du Parc des Sports. Réservations au 01 46 68 71 62.
Ateliers : Atelier tissus, pelote et partage proposés par l’association Un enfant dans la ville. Samedi 24 septembre de 14h à 17h au centre Henri Thellier, 18 bis, rue Auguste Daix.
Atelier couture proposé par l’association Un enfant dans la ville. Vendredi 16 septembre de 9h30 à 11h30 à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), 2, avenue du Parc des Sports. Gratuit.

Gentilly

Théâtre/Spectacles : Comment ils ont inventé le chômage, spectacle par la compagnie des Z’en trop. Trop vieux, trop diplômés, trop peu expérimentés… pas facile d’avoir « la tête de l’emploi » sur un marché du travail saturé. C’est ce que dénonce la troupe « Z’en trop » à travers le théâtre, en proposant un projet artistique et social pour les Gentilléens sans emploi stable. L’idée : monter une pièce sur les chômeurs, interprétée par les chômeurs eux-mêmes. A raison d’un rendez-vous par semaine pendant 6 à 12 mois, la troupe veut rassembler une dizaine de volontaires pour participer à cette aventure. Première réunion le samedi 24 septembre à 18h dans l’auditorium de la maison de l’Enfance, 2, rue Jules Ferry. Renseignements et réservations au 01 47 40 58 06. Gratuit.

Ivry-sur-Seine

Expositions : Regards sur l’art dans la Ville, exposition de photographies de Art-Milan Mazaud. La galerie a accueilli Art-Milan Mazaud en stage durant l’été 2015. Le résultat présenté dans cette exposition, complété par les photographies d’autres artistes, est le fruit de cette collaboration. Le regard porté sur les œuvres dans l’espace public est pris dans un axe documentaire. Dans l’objectif également d’encadrer au plus juste cette exposition, Art-Milan est accompagné par l’artiste Mirela Popa pour compléter son regard photographique. Exposition du 6 septembre au 11 novembre à l’espace Gérard-Philipe, dans le centre Jeanne Hachette, rue Raspail. Horaires d’ouvertures : mardi et vendredi de 11h à 17h30, mercredi et jeudi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, 1er et 3ème samedis du mois de 11h à 17h. Gratuit.
The climate control and the summer of love, court-métrage d’Olivier Dollinger. Dédié au cinéma et à la vidéo, Crédakino est un espace de projection au sein du Crédac. Projection de The climate control and the summer of love du 8 septembre au 16 octobre au Crédac, dans la Manufacture des Œillets, 25-29 rue Raspail. Horaires d’ouvertures : du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Gratuit.
Du temps pour soi : L’évolution des loisirs à Ivry, de la Belle époque au Front populaire. Inauguration de l’exposition le vendredi 16 septembre à 18h sur les grilles du parc départemental Maurice-Thorez, avenue Georges Gosnat. Exposition accrochée jusqu’en mars 2017. Gratuit.
La voix des femmes : exposition d’affiches et de portraits de femmes musiciennes par Angela Magnatta, artiste affichiste. Exposition du 6 septembre au 22 octobre au Tremplin, 5, rue Raspail. Vernissage le vendredi 16 septembre à 19h. Gratuit.

Le territoire à l’oeuvre : l’exposition explore, dans toute sa diversité, le processus créatif de la commande artistique dans l’espace urbain à travers la collection des études et maquettes du Cnap, des années 1980 à nos jours. À partir de près de 170 maquettes et éléments d’études, l’exposition présente les mutations ayant jalonné l’intégration de l’oeuvre d’art dans la ville depuis la mise en place du fonds de la commande publique, au début des années 1980. En écho aux politiques menées par la ville d’Ivry en la matière, cette problématique est abordée à partir d’exemples issus de l’ensemble du territoire national, présentant des artistes français comme internationaux. Exposition du 23 septembre au 17 décembre à la galerie Fernand Léger, 93, avenue Georges Gosnat. Gratuit.
Concerts : Concert du Hot Club Saint-Germain, aux influences parisiennes, alsaciennes et manouches, dans le cadre de Jazz’Ivry. Vendredi 23 septembre à 21h dans la salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just.
Ouverture de la saison musicale du Hangar : Dès 17h : trois groupes sélectionnés par les experts du Tremplin, se livreront live. A 19h : dinette sous les étoiles, concoctée par l’association La Plume du Cambodge. A 21h : concert de Ceux Qui Marchent Debout (funk). Samedi 24 septembre à partir de 17h au Hangar, 3/5 rue Raspail. Gratuit.
Fêtes : Fête du quartier Monmousseau-Vérollot. Au programme de cette journée : jeux, olympiades et parcours sportifs pour les enfants ; stands associatifs ; espace découverte et initiation au développement durable ; jardins de lecture et vente de livres par la médiathèque, concerts au répertoire varié, sans oublier le vide-greniers dès 8h. Dimanche 25 septembre à partir de 8h dans le parc Monmousseau, 15 rue Gaston Monmousseau. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : L’ascension de Médée, par la compagnie El Duende. Nous sommes dans une salle d’audience. L’Accusée : MEDEE. Une femme. Toutes les femmes. Leur histoire à travers les siècles. Les Témoins à charge : Les Auteurs, de nombreux auteurs d’Euripide à Laurent Gaudé. Ils véhiculent chacun, avec leur propre style, une même conception du monde et de la société dans laquelle ils vivent. Les Témoins de la Défense : L’Avocate de Médée ainsi que toutes celles qu’on a empêché de parler au cours des siècles et notamment Christa Wolf. Médée, coupable ou non ? Le mythe, à quoi sert-il ? Vendredi 23 septembre à 20h30 au théâtre El Duende, 23, rue Hoche. Tarifs : de 7 à 16 euros. Réservations au 01 46 71 52 29.
Eh bien, dansez maintenant ! : après-midi de danses latines par l’association Musica, baila y vivo. G.Tumbao et Kaiser (salsa cubaine et portoricaine, bachata, zouk et kompa) seront sur scène. Samedi 24 septembre de 15h à 19h au parc départemental des Cormailles, avenue Georges Gosnat. Gratuit.
Conférences : Courts de rentrée, les années 2000, projections de courts-métrages. En cette rentrée, Le Luxy vous propose une soirée exceptionnelle pour admirer quelques films parmi les plus beaux de la production de courts métrages des années 2000/2009. Vendredi 23 septembre à partir de 20h au cinéma Le Luxy, 77 avenue Georges Gosnat.
Souvenirs d’Algérie : Soirée de restitution du voyage effectué au printemps dernier en Algérie pour la commémoration des massacres de Sétif du 8 mai 1945. Exposition photos, vidéo, dialogue avec les acteurs du projet, perspectives… Samedi 24 septembre à 19h dans la salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just. Gratuit.
Nature : 20e édition des balcons et jardins fleuris : Cérémonie de remises des prix et anniversaire, troc aux plantes, … Samedi 24 septembre de 11h à 15h aux serres municipales. Gratuit.

La Queue-en-Brie

Nature : 6e fête de l’Arc boisé : à la découverte des animaux et végétaux de la forêt, des forestiers, des oiseaux, des apiculteurs, spectacle équestres, ateliers peintures, contes, …Dimanche 25 septembre de 10h à 18h au parc départemental des Marmousets, chemin des Marmousets. Programme complet en ligne. Gratuit.

Le Kremlin-Bicêtre

Pour les enfants : Méli-mélo des mots : Historiettes, comptines et jeux de doigts pour les 6 mois-3 ans. Samedi 24 septembre à 10h30 à la médiathèque L’Echo, 53, avenue de Fontainebleau. Gratuit.
Sport : Les Nautiliades Kremlinoises : Baptêmes de plongée, structure gonflable sur la piscine, aquabike, fitness, pêche miraculeuse pour les petits… Samedi 24 septembre de 10h à 18h à la piscine intercommunale, 48, avenue Charles-Gide. Gratuit.
Ciné-débat : Dans le cas de la Journée de la transition, projection du film Demain à la médiathèque L’Echo à 14 heures, suivie d’un échange sur 10  initiatives concrètes locales à lancer. Organisé par le Forum citoyen. Télécharger l’invitation.

Le Perreux-sur-Marne

Expositions : Écritures, exposition de la photographe Astrid di CrollalanzaExposition du 6 septembre au 19 octobre à la médiathèque, 70 bis Ledru-Rollin. Gratuit.
Conférences : Présentation de la rentrée littéraire, par Jacques-Etienne Ully de la librairie Folies d’Encre. Samedi 24 septembre à la médiathèque, 70 bis, rue Ledru-Rollin. Gratuit.
Sport : L’avenue De Gaulle est piétonne ! Pour l’occasion, animation sportive en extérieur, place de Forchheim, et gym suédoise. Dimanche 25 septembre à 11h. Gratuit.

Le Plessis-Trévise

Expositions : Exposition de peintures d’Hervé Vincent. Du 1 au 26 septembre, au château des Tourelles, 19, avenue de la Maréchale. Gratuit.
Enfants du monde, exposition par l’association Photimages94, qui présente à la médiathèque 19 portraits d’enfants. Venez découvrir ces portraits, pris à travers le monde par 7 photographes de l’association. Enfants de Bolivie, du Bouthan, d’Ethiopie, du Bengladesh… Exposition du 17 septembre 1er octobre. Vernissage samedi 17 septembre à 16 heures. Médiathèque Jacques-Duhamel, esplanade du 7 Juillet 1899. Gratuit.

Nature : La Randonnée des parcs : Deux circuits sont proposés et à chaque étape, les randonneurs auront la possibilité de passer simplement et continuer leur randonnée ou bien de connaître un peu mieux la spécificité des parcs de la ville en participant à des animations. Dimanche 25 septembre à partir de 8h. Programme complet en ligne. Gratuit.
Commémorations : Journée nationale d’hommage aux Harkis. Cérémonie le dimanche 25 septembre à 11h sur la place de Verdun.
Associations : Collecte de sang au profit de l’établissement français du sang. Samedi 24 septembre de 9h30 à 14h30 à l’espace Paul Valéry, 72, avenue Ardouin. 

L’Haÿ-les-Roses

Expositions : Maire et Mairie, exposition du 17 septembre au 8 octobre. Galerie de l’Hôtel de Ville, 41 rue Jean Jaurès aux heures d’ouverture.
Brocantes : Vide-greniers du Petit Robinson. Dimanche 25 septembre de 8h à 18h dans les rues Castelneau, Mangin et Guynemer.

Maisons-Alfort

Expositions : Pratiquer, c’est s’exposer. Exposition photo dans le cadre du 250e anniversaire de l’école national vétérinaire d’Alfort. Exposition du 16 septembre au samedi 31 décembre à l’école nationale vétérinaire, 7, avenue du Général de Gaulle. Gratuit.
Regards croisées sur les livres, les bibliothèques et les lecteurs. Exposition en partenariat avec le Photoclub de Maisons-Alfort et le Service municipal des Archives de la Ville de Maisons-Alfort. Du samedi 24 septembre au samedi 26 novembre à la médiathèque André Malraux, 4, rue Albert Camus. Gratuit.
Conférences : Rencontres philatéliques, organisées par l’association Philatélique de Maisons-Alfort, St Maurice. Dimanche 25 septembre au centre socioculturel La Croix des Ouches, 33, avenue de la République. Gratuit.
Ateliers : Atelier de dessins manga. Ouvert aux enfants à parir de 8 ans. Samedi 24 septembre à 14h30 à la médiathèque André Malraux, 4, rue Albert Camus. Gratuit.
Nature : Fête des Jardins : sur l’Ile de Charentonneau : Visites guidées de la pointe Est de l’île. Départ des visites à 10h30 – 13h – 14h15 – 15h30 – 16h45 : découverte de la faune aquatique, terrestre et aérienne de l’Ile de Charentonneau, découverte de la flore aquatique, herbacée et de la strate arborée de l’île. Aux Jardins familiaux du parc du Vert-de-Maisons : Portes ouvertes de 13h30 à 17h : sensibilisation au respect de l’environnement et aux enjeux du développement durable. Mise à disposition de documentations spécialisées sur l’écologie, le potager au naturel, ainsi que des numéros de la revue « Jardin familial de France ». Dimanche 25 septembre. Gratuit.

Nogent-sur-Marne

Expositions : La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise, trop méconnu, s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.
Nogent à livre ouvert. La lecture sous toutes les coutures. Exposition patrimoniale et interactive, elle révèle les liens forts que Nogent a toujours entretenus avec le livre, la littérature, mais aussi écrivains et lecteurs du XVIIIe siècle à nos jours. Du 6 au 25 septembre au Carré des Coignard, 150 Grande Rue Charles de Gaulle. Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h. Vernissage le jeudi 8 septembre à 19h.
Je suis du bord de Patrick Bernier & Olive Martin. Dans leur installation vidéo, les artistes proposent au visiteur deux expériences d’immersion. La première est une plongée méditative au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d’un navire immobilisé à fleur de Loire. Dans la seconde, le visiteur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l’équipage international d’un paquebot en Méditerranée. Du jeudi 8 septembre au dimanche 23 octobre à la maison d’art Bernard-Anthonioz, 16 rue Charles VII. Entrée libre.
Un temps de rêve : exposition du photographe Grégoire Korganow autour du thème du rêve. Diplômé de l’école Estienne, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste en 1991 et réalise, pendant vingt ans, des photographies pour des journaux internationaux de renom. Ces dernières années, il se concentre sur des séries personnelles. Ses travaux sont régulièrement exposés à la Maison européenne de la photographie à Paris, à la Triennale de Milan en Italie, ou plus récemment au Three Shadows Art de Pékin. Du vendredi 16 septembre au dimanche 27 novembre à la maison nationale des artistes, 14 rue Charles VII. Gratuit.

Hungry Planet, exposition de photographies de Peter Menzel et Faith d’Aluiso. Comment mangent les familles à l’autre bout de la planète et quel prix consacrent-elles aux repas ? À cette question, les photographes Peter Menzel et Faith d’Aluiso ont répondu en parcourant 24 pays avec pour but de photographier des familles et la nourriture qu’elles consomment chaque semaine en indiquant à chaque fois les prix correspondants. Du 19 septembre au 1er octobre à la MJC Louis-Lepage, 36, boulevard Gallieni. Gratuit.
Nature : 7e édition de la Fête des Jardins : qi-qong, concert des flûtistes du conservatoire Francis-Poulenc, visite du jardin pédagogique Legendre-Chéron, découverte des arbres du parc Watteau, remise de prix du concours de photo « L’enfant, graine de Nogent » , ateliers sur les senteurs, troc aux plantes, espace lecture, rencontre-dédicace avec Philippe Boyer, auteur d’Abeilles sauvages, avec Jacques Labescat, auteur d’ouvrages sur les plantes médicinales, découverte des papillons, … Dimanche 25 septembre de 11h à 19h au Parc Watteau. Gratuit.

Orly

Expositions : Les 40 ans du Centre culturel et 20 ans de l’AtqoCes deux expositions, réalisées par l’équipe du Centre culturel, le service des archives de la ville et les participants de l’ATQO, retracent 40 ans d’activité du Centre culturel et les 20 ans de l’Atelier Théâtre des Quartiers d’Orly. Du vendredi 23 septembre au samedi 29 octobre au centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Ouverture de la saison culturelle. Présentation en images de la saison 2016-2017, buffet dansant et soirée festive. Vendredi 23 septembre à partir de 19h au centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Pour les enfants : Grandes oreilles : Lectures, contes et livres d’images pour les enfants à partir de 4 ans. Samedi 24 septembre à 11h à la médiathèque centrale, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.

Ormesson-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Soirée de présentation de la saison culturelle. Chanteurs, musiciens, humoristes, comédiens mais aussi danseurs et photographes présentent la saison culturelle de la ville. Une place à gagner pour chaque spectacle présenté ! Vendredi 23 septembre à 19h30 au centre culturel, 22, rue Wladimir d’Ormesson. Gratuit.

Rungis

Nature : Visites des pépinières du centre de production horticole de la ville de Paris. Samedi 24 septembre à 10h, 12h, 14h et 16h au 27, avenue de Fresnes. Gratuit.
Ouverture exceptionnelle du jardin pédagogique pour la découverte de la vigne et la récolte de raisin rungissois. Dimanche 25 septembre à 11h au 1, rue de la Grange. Gratuit.
Fête des Jardins : atelier compostage, présentation d’un hôtel à insectes et quizz, visite commentée du ru de Rungis, découverte des abeilles, des poules de Rungis et de l’écho pâturage (mouton d’Ouessant), concert de jazz du Conservatoire, rempotage de plantes florales et comestibles, récoltes de miel et dégustation avec un apiculteur (sur inscription sur place), stand dessins et fabrication de bougies, atelier construction de nichoirs à insectes, … Dimanche 24 septembre de 11h à 18h dans la salle Colline Cacao, rue du Marché. Gratuit.

Saint-Mandé

Commémorations : Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives. Cérémonie le dimanche 25 septembre à 11h devant le Monument aux Morts, place Charles Digeon.

Saint-Maur-des-Fossés

Sport : Séance de yoga en plein air. Dimanche 25 septembre de 11h à 12h au chalet des jardins du Beach. Gratuit.
Brocantes : La Broc’ du Parc. Samedi 24 septembre de 8h à 18h sur la place des Marronniers. 
Associations : Loto pour l’institut de la moelle épinière. Dimanche 25 septembre de 14h à 18h au 2, avenue du Maréchal Lyautey.

Saint-Maurice

Fêtes : Fête de la Saint-Maurice. Samedi 24 septembre à partie de 11h : Visite guidée des ruches au Pavillon des Bords de Marne, dévoilement de plaque pour fêter les 20 ans du jumelage avec la ville d’Erlenbach. De 14h à 18h : fête des enfants sur la place du Cadran. Dimanche 25 septembre à 10h45 : Messe de la Saint-Maurice à l’Eglise Communale (57 bis rue du Maréchal Leclerc) ; à 12h, apéritif de Quartier au marché Emile Bertrand et barbecue de l’association Vivre sur le Plateau ; de 14h à 18h : Fête des Enfants sur la Place Montgolfier. Gratuit.

Sucy-en-Brie

Théâtre/Spectacles : Nuit gravement au salut, par la compagnie Le Renard argenté. Léa Belmont est romancière. Victor Pontier est éditeur. Elle est idéaliste et séduisante. Il est cynique et suffisant. Mais si ce soir ils dînent ensemble, c’est que la belle Léa a absolument besoin d’argent pour faire opérer son fils gravement malade et que le seul éditeur prêt à la publier est Victor Pontier. Il est prêt à la publier… mais à une certaine condition… Samedi 24 septembre à 20h30 à l’espace Jean-Marie Poirier, esplanade du 18 juin 1940. Renseignements et réservations au 01 45 90 25 12.

Villecresnes

Conférences : Salon « Vivre et Santé en quotidien » : Ce salon dédié à la santé et au bien-être invite à découvrir différentes pratiques et méthodes douces de sport et de relaxation et à tester les derniers produits  et techniques incontournables en matière de bien-être. Démonstrations, ateliers d’initiation et de conférences sur des thématiques variées : de l’hypnothérapie à la réflexologie, en passant par la naturopathie, les coupes énergétiques ou encore le Feng shui. Samedi 24 septembre de 14h à 18h et le dimanche 25 septembre de 10h à 18h au gymnase de Varennes-Jarcy, Chemin des Aufrais, 91480 Varennes-Jarcy. Gratuit.

Villejuif

Expositions : Villejuif à travers le temps. Exposition d’archives municipales notamment. Exposition du 17 septembre au 2 octobre dans le parc Pablo-Neruda, 36, rue Camille Blanc. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Tadam ! Festival de troupes amateurs. Vendredi 23 septembre à 20h30 : Les Savants, par la troupe L’arbre à coulisses. Une troupe de théâtre amateur se lance dans une création : ses membres sont bien décidés à décider de tout, tous ensemble, en toute égalité. Faut-il un président ? Votons ! Faut-il une pièce contemporaine ? Votons ! Faut-il partager les rôles pour ne pas négliger les talents des uns et des autres ? Votons ! Faut-il faire un pot après ou pendant les répétitions et surtout qui a le tire-bouchon ? Faut-il quand-même que quelqu’un ait le pouvoir de décision de temps en temps ? Faut-il voter ? Votons ! Samedi 24 septembre à 18h30 : L’Objet de mon désir, par la troupe L’Atelier du lundi. L’Objet de mon désir est un périple à travers les grands événements de la vie en présence d’objets tantôt témoins tantôt causes de nos joies et de nos malheurs. Parfois les objets nous encombrent, parfois ils nous attirent, nous aident, nous ressemblent, nous rappellent des amis… Ils symbolisent une réussite ou un échec, un plaisir ou une perte… Les objets sont des acteurs de notre vie, pour le meilleur et pour le pire. Samedi 24 septembre à 21h : La noce chez les petits bourgeois, par la troupe Troc’Scène. Après un mariage, invités et jeunes mariés se retrouvent pour dîner et faire la noce. Tout est parfait : le repas, les histoires du père, les attentions de la mère, les amis, la table, les chaises, le buffet… Pourtant, peu à peu, tout se déglingue. Les personnages et le décor. C’est que ce monde n’est qu’apparence, il est bancal. Derrière la façade, les fondations ne tiennent pas. Brecht s’est amusé à écrire une comédie grinçante qui nous parle avec légèreté de l’état du monde. Les 29 acteurs qui joueront pendant deux jours sont tous issus des ateliers théâtre adultes animés par le Collectif Jacquerie et le TRR. Théâtre Romain-Rolland, 18 rue Eugène-Varlin. Gratuit. Participation au chapeau.
Conférences : Présentation de la rentrée littéraire. Vendredi 23 septembre à 19h30 à la librairie Points-Communs, 66 rue Jean Jaurès. Gratuit.
Projection-débat autour du film documentaire This is my land. This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine. Portraits, rencontres… Vendredi 23 septembre à 15h30 à la MPT Gérard-Philipe, 118 rue Youri Gagarine. Gratuit.
Ateliers : Atelier Zoom : Google et ses outils. Google n’est pas qu’un moteur de recherche. Découvrez toutes les ressources cachées de votre compte Gmail. Vendredi 23 septembre à 18h à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Inscriptions en ligne. Gratuit.
Associations : Collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques organisée par Eco-systèmes. Samedi 24 septembre de 10h à 14h, place du marché Auguste-Delaune.

Villeneuve-le-Roi

Expositions : Exposition de peintures et sculptures de Jean-Louis Gabirot. L’artiste villeneuvois accroche une cinquantaine d’œuvres aux cimaises de l’Espace cult urel. Pour cette 1ère exposition individuelle, Jean-Louis Gabirot a sélectionné des aquarelles, pastels et des sculptures figuratives ayant pour thème des paysages, portraits et lumières. À voir jusqu’au 30 septembre à l’Espace culturel, 8 rue Maurice-Tinseau. Gratuit.
Fêtes : Fêtes d’automne : village gaulois, rencontre avec Astérix et Obélix, grande cavalcade (défilé de chars associatifs), fête foraine, initiations musicales, spectacle des associations… Samedi 24 et dimanche 25 septembre, toute la journée, dans plusieurs endroits de la ville. Programme complet en ligne. Gratuit.

Villeneuve-Saint-Georges

Fête du Centre social Asphalte, Samedi 24 septembre, de 15h à 19h
Le centre social Asphalte vous propose de faire un tour du monde en 4h. AU programme : magicien, danse country, danse créaole, danse africaine,défilé de tenues traditionnelles, jeux et animations pour enfants, cuisines du monde…
Rue Diderot, à côté de l’école Berthelot, 94190 Villeneuve-Saint-Georges

Présentation de la saison culturelle au Sud-Est Théâtre suivi de « Oh-la-la Oui oui, le swing des années folles », Samedi 24 septembre, à 20h
Comme chaque année, toute l’équipe du théâtre est heureuse de vous accueillir pour la présentation de saison 2016/2017. En deuxième partie de soirée, vous aurez le plaisir de découvrir le spectacle « OH-LA-LA OUI OUI », la rencontre originale d’un trio jazz et de deux chanteurs lyriques.
Sud-Est Théatre, 12 rue Carno,94190 Villeneuve-Saint-Georges
Soirée de solidarité avec Haïti, Samedi 24 septembre, à partir de 20h
L’association Solidarités CHIV Haïti organise samedi 24 septembre, à 20h, un dîner de Gala à but caritatif. Au programme de la soirée : repas, concert live de Taboo generation, soirée dansante animée par DJ Tony et un défilé de mode de la styliste haïtienne Danide Geffrard ainsi que de nombreuses surprises. Les fonds récoltés permettront à l’association Solidarités CHIV Haïti de développer des projets humanitaires en Haïti.
Salle André Malraux, Allée Henri Matisse, 94190 Villeneuve-Saint-Georges

5e Rock’n’Roll car show, Dimanche 25 septembre, toute la journée
Nostalgiques de ces années ou pas, vous serez accueillis à bras ouverts au village market vintage qui réunira près de 80 stands de bibelots, disques, vêtements, fripes, pièces autos et motos, photographies rétros, et bien d’autres objets d’époque. Vous pourrez même vous faire coiffer à la mode de l’époque !
Stade de rugby Clément-Ader B, Rue des Sapeurs Pompiers de Paris, Villeneuve-Saint-Georges
https://www.villeneuve-saint-georges.fr/sortir/276-5e-rock-n-roll-car-show.html

Villiers-sur-Marne

Expositions : Guillaume Mathivet s’expose à Aponia. Entre street-art et Beaux-Arts, l’artiste ambigu dévoile son univers. Du samedi 24 septembre au dimanche 23 octobre au centre d’Art Aponia, 6 avenue Montrichard. Gratuit.
Sport : Sport en famille. A la piscine : aquagym, aqua-bike, aqua-palmes, plongée, aqua-running, … De 11h à 17h : street tennis, flag rugby, Bum ball, Kan Jam, Football, Tir à l’arc, sports de combat, Tennis de table, Futsal, Krav Maga, Basket, Volley…. Dimanche 15 septembre au stade Octave Lapize et au gymnase Yves Querlier, rue Entroncamento. Gratuit.
Associations : Grand loto pour financer la construction d’une école au Cambodge : artisanat khmer, gastronomie, dédicaces, … Dimanche 25 septembre à 14h dans la salle Georges Brassens, 4 rue Boieldieu.

Vincennes

Expositions : 1914-1918 La mer en guerre. Lorsqu’on évoque la Première guerre mondiale, le grand public retient généralement, à juste titre, les tranchées, le chemin des dames, Verdun…Beaucoup ignorent en revanche le rôle important joué par les marins civils et militaires. L’exposition 1914-1918 : la mer en guerre a pour objectif de mieux informer sur ce volet de la Première guerre mondiale encore peu connu. Du 13 juin au 25 septembre 2016 au service historique de la Défense, dans le Château de Vincennes. Ouvert le lundi de 13h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 15h. Accueil au pavillon du Roi, 1, avenue de Paris. Entrée libre.
Les métamorphoses de Miro. Exposition de 40 gravures et lithographies originales de Miro. Exposition du 26 août au 15 octobre à la galerie Frémeaux & associés, 20, rue Robert-Giraudineau. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h. Entrée libre.
Les militaires et le sport. Dès l’Antiquité, la pratique de plusieurs disciplines montre que la formation sportive est permanente pour les militaires. Par le service historique de la Défense. Du 4 juillet 2016 au 30 septembre dans le Château de Vincennes, 1, avenue de Paris. Entrée libre.
Du glyphe au graphe, par Damien Valero. Damien Valero est sorti en 1995 de la section image imprimée des Arts déco. Après son diplôme, il a mené une année de spécialisation à l’Atelier national de recherche typographique ou ANRT logé, à cette époque, à l’Ensad. Son thème de recherche fut la typographie tactile. Il a développé une pratique personnelle de l’estampe à tirage unique. Par la suite, Damien Valero a réuni les compétences d’architectes, de designers, de graphistes et plus largement de plasticiens pour concevoir et réaliser des commandes publiques (la sculpture Tontine, lauréat de concours pour la ville de Vincennes, place de la Prévoyance) et des 1 % artistique du ministère de la Culture. Du 8 au 30 septembre à l’atelier-galerie Artedomus, 74, rue de Montreuil. Finissage le 29 septembre à partir de 18h. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h sauf les lundi matin, mardi matin et mercredi après-midi.
Noir Éclair, de ZEVS : Produite par le Centre des monuments nationaux, cette exposition met en scène pour la première fois au Château la rencontre du patrimoine et de l’art contemporain. Au travers d’œuvres spécifiquement créées pour le monument et faisant souvent écho à son histoire, l’exposition NOIR ÉCLAIR permet d’approcher de manière unique le langage particulier et réactif, entre art urbain et art contemporain, qui identifie le travail de ZEVS dans le monde entier depuis près de vingt ans. Graffiti propre, Graffiti invisible, liquidation des symboles, « attaques visuelles » : NOIR ÉCLAIR se dessine ainsi comme une sorte de rétrospective-prospective , réinterprétant des pratiques dont il fut précurseur, et dans laquelle photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures offrent un panorama complet. La Sainte-Chapelle, certains espaces extérieurs et l’ensemble des espaces du donjon seront investis en cette occasion. Du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017 au château de Vincennes, 1, avenue de Paris. Tarif : de 6,50 € à 8,5 € (moins de 26 ans). Renseignements au 01 48 08 31 20.
Métachromies 1965-1968, exposition de Claude Bellegarde. L’exposition revient sur les œuvres qu’imagine Claude Bellegarde dans les années 1960. Précurseur de l’achromatisme au début des années 1950 (en 2004 le centre Georges-Pompidou acquiert un achrome de 1954, exposé dans la collection permanente depuis 2008), l’artiste Claude Bellegarde, né à Paris en 1927, s’est très vite régénéré dans la couleur. Du 17 septembre au 16 décembre à la galerie Artraces, 12, rue G.-Huchon. Vernissage samedi 17 septembre de 15h à 19h. Ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement au 06 84 35 55 77.
Concerts : Concert inaugural de la saison de Prima! La musica. Le Concerto de clarinette de Mozart est l’exemple parfait du génie de Mozart, la 7e Symphonie de Beethoven est une symphonie admirable d’énergie et de perfection formelle, avec des thèmes qui ont traversé les 200 ans qui nous séparent de sa création. Les interprètes de ce concert sont à la hauteur de l’événement, avec l’immense clarinettiste Pierre Genisson internationalement reconnu et le remarquable orchestre Le Palais Royal, que dirige Jean-Philippe Sarcos, et qui jouera – debout- et sur instruments d’époque. Vendredi 23 septembre à 20h30 dans l’auditorium Jean-Pierre-Miquel, 98, rue de Fontenay. Tarifs : 39 euros. Réservations au 01 43 98 68 33.
Pour les enfants : Projection de Katia et le crocodile, film tchèque de Vera Simkova et Jan Kucera (1966), dans le cadre de l’opération Les toiles des enfants. Katia, 8 ans, a pour mission de garder les animaux de sa classe pendant les vacances : deux lapins, un singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et… un bébé crocodile. À partir de 6 ans. Samedi 24 septembre à 15h à l’Espace Sorano, 16, rue Charles-Pathé. Tarifs : 5 euros. Réservations au 01 43 98 68 87.
Prisonniers du donjon ! Jeu de piste au château de Vincennes. Vincennes, 1749. Masers de Latude vient d’être transféré de la tristement célèbre prison de Bastille au donjon de Vincennes, où le froid, la faim et les privations commencent à avoir raison de sa santé mentale ! Réussirez-vous à lui permettre de s’évader ? Un jeu grandeur nature pour exercer son esprit logique, son sens de l’observation et son sang froid ! À partir de 7 ans. Dimanche 25 septembre à 14h30 au château de Vincennes, à la billetterie-boutique au 1, avenue de Paris.
Réservation obligatoire (places limitées) auprès de la billetterie du château au 01 43 28 15 48. Tarifs : de 5 à 11 euros.
Fêtes : Fête des Seniors, du 24 septembre au 17 octobre. « Tricot urbain » le samedi 24 septembre à 11h30, place de l’Eglise. “Ça sent si bon le France”, lecture par Louise Kuper. Lecture de quelques textes d’auteurs disant leur amour pour leur province. Samedi 24 septembre à 14h à la bibliothèque du Sud-Alfred-de-Vigny, 3 rue du Maréchal Maunoury. Bal des seniors le dimanche 25 septembre de 14h30 à 18h à l’hôtel de ville, 98, rue de Fontenay. Programme complet de la Fête des Seniors en ligne. Gratuit.
Associations : 
Carte blanche aux associations : Spectacle de salsa d’Africa Korazon, de 15h à 17h sur la Place Pierre-Sémard ; Spectacle de danse par Orientaline à 16h, esplanade de l’Hôtel de ville ; Spectacle de danse par Léop’art, Place de l’Église ; Musique en plein air par Un million de musiques de 17h à 19h, place Pierre-Sémard„. Samedi 24 septembre. Gratuit.

Vitry-sur-Seine

Expositions : Exposition des mains vertes : 3 expositions temporaires proposées. L’exposition Nature en ville de la Maison des projets, une expo photo de Yann Arthus-Bertrand sur la biodiversité, et une 3e expo, de Yann Arthus-Bertrand également, sur l’eau, s’intitulant L’eau, une ressource vitale. Du 9 septembre au 7 octobre dans la salle Bourneville, dans le parc du Coteau-Marcel-Rosette, entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay. Gratuit.
Peintres à Vitry : Les artistes de Peintres à Vitry exposent leurs œuvres autour du thème de la musique. Exposition du 10 au 25 septembre à la galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Gûy-Moquet. Gratuit.
Le théâtre des événements, exposition par Stéphanie Nava. L’artiste Stéphanie Nava présente pièces récentes et plus anciennes dans les espaces de la galerie, rassemblées autour de la notion de décor. Exposition du 10 septembre au 9 octobre à la galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Gûy-Moquet. Gratuit.
Six soleils. exposition de Morgane Tschiember, qui explore l’espace et la lumière dans la grande Nef du MAC VAL jusqu’à début mars 2017. EIle a imaginé un environnement immersif pour une expérience de la matière (du sable, donnant la brique et le verre), de la couleur (oscillant dans l’ombre et la lumière), du mouvement (de l’air, des corps) et de l’espace, révélé par la bande sonore, composée par Fred Léonard, pour accompagner le mouvement du visiteur. Vernissage le vendredi 16 septembre à partir de 18h30. Exposition du 17 septembre 2016 au 5 mars 2017 au MAC VAL, place de la Libération.

Concerts : Concert de Marie Carrié (jazz vocal). Samedi 24 septembre à 18h dans le hall de la bibliothèque, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. Entrée libre sur réservation au 01 47 18 58 90.
Théâtre/Spectacles : Balade numérique pARTicipACTIF : à la découverte du street-art dans Vitry grâce à une application spécialement développée pour l’événement. La visite commence par une démo de l’application et s’achève au pied des 3 Cinés. Vendredi 23 septembre à partir de 18h30. Pour le départ, rendez-vous à la Maison des projets. Inscriptions obligatoires en ligne. Gratuit.
Temps fort sur la Gare : journée festive par Gare au Théâtre. A partir de 15h : ateliers pour tous autour de la musique et de la danse ;
à partir de 18h : tous à Gare au Théâtre en chœur et en fanfare ! Avec notamment Choeur d’Abricot (chorale franco-japonaise), la Batuk’HO (la batucada de Bry), Ensemble du Cèdre (ensemble vocal classique), le Samba Soul Orkestra (fanfare brésilienne), les Parpaings perdus (fanfare étudiante de l’ESTP), … suivi d’un barbecue ferroviaire et d’un grand bal tzigane mis en musique par Marcela y los Murchales. Samedi 24 septembre à partir de 15h à Gare au Théâtre, 13, rue Pierre-Sémard. Gratuit.
Battle graphique : Sur les vitrines du Tome 47, la scène artistique vitriote vient s’affronter à l’occasion de la 1ère battle graphique.
Seul ou en équipe, à partir de thèmes imposés, les artistes vont vous faire vivre des matchs passionnants, accompagnés par un live-set d’un DJ vitriot. Samedi 24 septembre à partir de 18h. Rendez vous à la librairie Le Tome 47, 47, avenue Guy Môquet. Gratuit.
Opus 14, ballet contemporain par Kader Attou. Dans un décor habillé de volutes grises, seize danseurs, hommes et femmes, évoluent en nombre pair ou impair, tantôt galvanisés par le groupe, tantôt fragilisés par le solo, sensibles aux éléments qui les entourent. Dimanche 25 septembre à partir de 15h au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. Tarifs : de 8 à 24 euros. Réservations en ligne.
Fêtes : Fête des jardins. Visite du rucher, du jardin des découvertes, jeu de l’oie sur le thème de l’abeille, maquette lumineuse pour comprendre la complexité de la photosynthèse, ateliers jardinage, concerts, … Samedi 24 septembre de 14h à 19h dans le parc du Coteau-Marcel-Rosette, entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay. Gratuit.
Fête du Centre-ville : grande manifestation populaire et festive qui réunit la fête du quartier centre-ville, les célébrations liées à la journée internationale de la Paix et celle de l’opération Handicap : on dit cap ! Concert de la chorale Hiroshima Junior Marimba Ensemble (composée d’enfants japonais âgés de 9 à 19 ans vivant à Hiroshima), handisports, stands associatifs, ateliers, … Dimanche 25 septembre de 13h30 à 18h sur la place du Marché, au croisement de l’avenue Henri-Barbusse et de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier. Gratuit.
Pour les enfants : Ciné-Marmots : La petite fabrique du monde. Projection de 6 courts-métrages d’animation à 11h dans l’auditorium de la bibliothèque, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. A partir de 2 ans. Gratuit.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Weekend en Val-de-Marne: agenda du 23 au 25 septembre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi