Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 03/06/2016
Réagir Par

Weekend en Val-de-Marne, agenda du 3 au 5 juin 2016

Télécharger dans votre calendrier
  • Weekend en Val-de-Marne, agenda du 3 au 5 juin 2016
  • Du vendredi 3 au dimanche 5 juin
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Weekend en Val-de-Marne, agenda du 3 au 5 juin 2016
Publicité

Jeux du Val-de-Marne, Rendez-vous aux jardins, festival Parfums de musique à la Roseraie, We love green au bois de Vincennes, festival des arts de la rue, convergence cycliste, concerts, expos, brocantes…  La fête continue ce weekend mais attention, un certain nombre d’événements ont été annulés en raison des inondations. Il est donc important de vérifier qu’ils sont toujours programmés avant de s’y rendre, dans les communes fortement impactées.

(Agenda susceptible d’être enrichi de nouveaux événements au cours de la journée)

Festivals 

Le programme de Vive l’Art rue
We love green
Parfums de musique
Rendez-vous aux jardins

 

 

Alfortville

Concerts : La sorcière du placard aux balais, par les classes à horaires aménagés musique (C.H.A.M) de l’école élémentaire Montaigne. Opéra de Marcel Landowski d’après le texte de Pierre Gripari Les contes de la rue Broca. Samedi 4 juin à 17h au pôle culturel, parvis des Arts. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Tout le monde veut vivre, d’après Hanock Levin par l’atelier de Colette Tomiche. Une fresque épique dénonce l’égoïsme matérialiste universelVendredi 3 juin à 20h30 à l’espace culturel Jean-Macé, allée du 8 mai 1945. Tarifs : 5 euros. Réservations au 01 43 78 92 15 ou au 01 43 75 09 48.
Fêtes : Fête de l’Amitié : Musique, spectacles de danses (Hip-hop, coupé-décalé, zumba), percussions, sports, magie ; magicien ; stand saveurs du monde et barbecue ; concours de gâteaux ; jeux gonflables ; sports ; associations, … Samedi 4 juin de 12h à 18h sur l’esplanade du siècle des Lumières. Gratuit.
Conférences : Conférence sur le Front Populaire, animée par Denis Lefebvre, historien du socialisme et journaliste. Samedi 4 juin à 18h dans les salons de l’Hôtel de ville, place François-Mitterrand. Gratuit.
Brocantes : Brocante de l’office municipal des sports. Dimanche 5 juin de 8h à 18h dans la rue de Rome et sur la place du petit pont et la rue de Dijon.

Arcueil

Expositions : To fall is to understand the universe : Sculptures, lumières et sons construisent des représentations à partir de sensations. Au travers d’oeuvres que l’on ne peut ni toucher ni sentir ni goûter, à travers la vue, l’oeil et les vibrations, Laurent Chanel transmet les résultats de son travail. Samedi 4 juin de 16h à 19h à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Entrée libre.
Fêtes : Fête des Enfants : initiations à de nombreux sports et animations spéciales pour les enfants. Samedi 4 juin de 14h à 18h au stade Louis Frébault,  17/19 rue du Colonel Fabien. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Partout sauf par terre, par la compagnie Totem Recidive. Un duo homme/femme qui explore les relations entre les sexes, jouant sur l’ambiguïté entre deux jeunes. Vendredi 3 et samedi 4 juin à 19h30 à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Entrée libre.

Boissy-Saint-Léger

Brocantes : 30e vide-grenier de la commune. Dimanche 5 juin de 9h à 19h dans la rue de Paris et boulevard Léon-Révillon. 

Bonneuil-sur-Marne

Fêtes : 60 ans de la cité Fabien : batucada, hip-hop, théâtre de rue, spectacle de magie, slam, spectacles de danses par les enfants de la ville, orchestre expérimental, spectacle de flamenco, … Samedi 4 juin de 13h30 à 19h. Cité Fabien. Gratuit.

Bry-sur-Marne

Fêtes : « Box Office » , Bry-sur-Marne en fête ! : Dans le studio de cinéma installé en plein centre-ville, les visiteurs se mettent dans la peau d’Indiana Jones, d’Alice aux Pays des Merveilles, de Mission Impossible ou des plus grands films de pirates pour découvrir les coulisses des métiers et des techniques du cinéma. Vendredi 3 et samedi 4 juin à partir de 21h dans le centre-ville. Gratuit.

Cachan

Nature : Ferme à la ville : Marché gourmand, animations jeunesse, jeux, … Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin de 10h à 19h dans le parc raspail, rue Marx Dormoy. Gratuit.
Pour les enfants : Cric-Crac mon histoire est dans l’sac : lectures d’albums illustrés et de contes traditionnels pour les enfants de 3 à 6 ans. Samedi 4 juin à 11h à la bibliothèque centrale, 11 rue Camille Desmoulins. Gratuit.

Champigny-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Tous en scène ! par les élèves des écoles de la commune : fanfare de cuivres, spectacle de hip-hop, concert de percussions, théâtre, chorale, orchestre d’accordéons, fête du livre jeunesse à la librairie Honoré, … Samedi 4 et dimanche 5 juin dans la salle Pascal-Tabanelli, 11, rue de Musselburgh, et dans le centre-ville. Gratuit. Programme complet.
Sport : Ouverture des 50e jeux du Val-de-Marne qui se tiennent du 3 juin au 19 juin : tournoi de football inter-entreprises au stade Solignat, 6 rue Jalapa, le vendredi 3 juin de 17h à 23h, et double-dutch party le samedi 4 juin de 14h à 18h au gymnase Auguste Deleaune, 119 rue de Verdun. Gratuit et ouvert à tous.

Charenton-le-Pont

Expositions : Esprit street, exposition de street-art. Un panorama de l’art urbain contemporain : pvc, céramique, pierre, acier, plomb, zinc…  Exposition du 24 mai au 2 juillet à la Coupole, 3, place des Marseillais. Entrée libre. 
Ateliers : Speaking coffee, conversations en anglais autour d’un café. Samedi 4 juin de 10h à 12h à la Médiathèque des Quais, 36, quai des Carrières. Gratuit.
Sport : Fête du club de basket-ball. Dimanche 5 juin de 8h à 19h aux gymnases Tony Parker, sur l’île-Martinet.
Pour les enfants : Cent paroles, sans paroles, spectacle de marionnettes, par la Compagnie Mi-Peau, Mi-Pierre. Samedi 4 juin à 14h30 à la médiathèque des Quais, 36, quais des Carrières. Gratuit.
Associations : Collecte alimentaire en faveur de l’épicerie solidaire « Au Petit Plus » . Vendredi 3 juin et samedi 4 juin de 14h à 20h devant le Monoprix et le Simply Market de la Coupole, place des Marseillais.

Chennevières-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Chanson Plus Bi fluorée fête ses 25 ans ! : le best-of de 25 ans de carrière. Vendredi 3 juin à 20h30 au théâtre Roger-Lafaille, 11, avenue du Maréchal Leclerc. Tarifs : 8 euros. Réservations au 01 45 93 38 41.
Nature : Village éco-citoyen : Kermesse citoyenne, stands d’animation sur le développement durable, marche éco-citoyenne, théâtre, repas partagé, …  Samedi 4 juin au Parc Rabelais (Bois l’Abbé), 15, rue Rabelais. Programme complet.
Conférences/débats : Débat autour de la démocratie, la place des femmes et l’écologie. Dimanche 5 juin de 1àh à 12h à la Plaine des Bordes, 127 rue des Bordes. Gratuit.
Pour les enfants : Les Racontages : lectures de contes et de légendes pour les enfants de 3 à 5 ans. Samedi 4 juin à 11h à la médiathèque Albert-Camus, 10, avenue du Maréchal Leclerc. Gratuit.

Chevilly-Larue

Nature : Recup’ Party ! Samedi 4 juin de 9h à 12h, dépôts de livres, de jouets et de vêtements en bon état. Puis, de 13h à 18h, échange d’objets et ateliers ludiques de récupération, de recyclage, de bricolage, de costumisation des vêtements, … Gymnase Dericbourg, 42, rue de l’Adjudant-chef Dericbourg. Gratuit.

Choisy-le-Roi

Expositions : Exposition à l’office de tourisme. « Exposition de dessin, peinture, pastel, aquarelle, collage, photographie… autour de thèmes choisis cette année comme Spectacle ou Impressionnisme » . Du mercredi 1er juin au mercredi 1er juillet à l’office de tourisme, 6 bis place de l’Église. Plus d’informations au 01 48 84 01 91.
Déchets d’œuvres : exposition réalisée par les élèves de 7 classes élémentaires de la commune, accompagnées par l’association Nature et Société. Cette exposition retrace le travail accompli durant l’année par les enfants autour des grands enjeux de l’environnement (énergie, biodiversité, déchets et eau). Samedi 4 juin de 14h à 18h dans la salle Le Royal, 13, avenue Anatole France. Gratuit.
Choisy-céramique, la couleur dans nos rues. Exposition du 20 mai au 18 juin. L’exposition présente des céramiques architecturales – rosaces, frises et panneaux – fabriquées à Choisy-le-Roi par deux usines renommées : la tuilerie Brault-Gilardoni et la faïencerie Boulenger & Cie. ; et les travaux des élèves des ateliers d’arts plastiques de la Tannerie et du CCAS, qui se sont inspirés de ces décors en céramique pour réaliser une création originale en terre cuite. Service Archives Documentation Patrimoine au 16 avenue Anatole France. Entrée libre.
Concerts : Soirée métal avec les groupes Betraying The Martyrs, The Blackmordia et From a Broken Stereo. Samedi 4 juin à 20h à l’espace Langevin, 31, rue Albert 1er. Tarifs : 5 euros.
Théâtre/Spectacles : Le Misanthrope, par la compagnie Kobal’t. La companie Kobal’t s’empare de la comédie de Molière et lui insuffle une nouvelle jeunesse. Ancrés dans les références du monde d’aujourd’hui, les déboires de l’excessif et intransigeant Alceste prennent place dans une mise en scène éclatante et énergique. Vendredi 3 juin à 20h au théâtre Paul-Eluard, 4, avenue Anatole-France. Réservations au 01 48 90 89 79.
Songe d’une nuit d’été, d’après William Shakespeare, par les ateliers théâtre enfants et adolescents de la compagnie La Rumeur. Samedi 4 juin à 18h et à 20h et dimanche 5 juin à 16h à l’usine Hollander, 1, rue du Docteur-Roux. Gratuit sur réservations au 01 46 82 19 63.
Nature : Co-construction des futures jardinières du jardin partagé du parc de la Grande Mademoiselle, par l’Association Fresnes Services. Samedi 4 juin de 10h à 18h dans le parc de la Grande Mademoiselle, rue Pierre Mendès-France. Gratuit.
Trucs et astuces pour consommer autrement : village éco-citoyen pour mieux utiliser l’énergie et l’eau, trier les déchets, composter… Samedi 4 juin de 14h à 18h dans la salle Le Royal, 13 avenue Anatole France. Gratuit.
Pour les enfants : Le secret, l’empereur et le peintre, par la compagnie Naïf Théâtre. La rencontre entre un paysan, invité par un roi au terrible secret. Spectacle à partir de 5 ans. Samedi 4 juin à 16h à la médiathèque Aragon, 17, rue Pierre Mendès-France. Gratuit sur réservations au 01 75 37 60 70.

Créteil

Expositions : Nouveaux quotidiens, exposition de peintures de Marc Goldstain. De ses déambulations citadines, Marc Goldstain rapporte des photos qu’il retranscrit en une peinture particulièrement réaliste. Sans viser la perfection, cette sensation de réel est inspirée par la science-fiction dont il était lecteur, enfant. L’artiste livre ici des paysages urbains fortement structurés, tours d’habitation, friches industrielles, espaces souterrains, centres commerciaux, dont certains comme les Choux ou la Préfecture. Exposition du 3 mai au 18 juin à la Maison des Arts, place Salvador Allende. Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h30 et les soirs de spectacle. Voir article dédié.
Exposition des albums de Popov et Samothrace, bestiaires plein d’humour pour les enfants, par Janik Coat, graphiste, auteure et illustratrice. Exposition du 3 mai au 17 juin à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye.

Concerts : Concert de musique classique, par l’orchestre d’harmonie de Créteil. Samedi 4 juin à 20h30 dans la salle Jean Cocteau, 14 rue des écoles. Gratuit.
Fêtes : Fête du quartier des Bleuets : fête foraine, maquillage, jeux, kermesse, théâtre de rue, concerts, … Samedi 4 juin sur la place des Bouleaux. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Madame Ka, comédie de Noëlle Renaude. Madame Ka, une femme, appartenant à une bourgeoisie aux contours assez flous, voit s’approcher la cinquantaine, désœuvrée et désabusée, entre une belle-mère un brin pénible, un mari absent, des enfants partis et un oiseau parleur dévastateur. Dimanche 5 juin à 17h au théâtre des Coteaux-du-Sud, 2 Rue Victor Schoelcher. De 6 à 8 euros. Réservations au 01 43 77 71 95.
Conférences : Café-débat culturel autour d’un thème surprise le samedi 4 juin à 16h à la médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela, 3 Place de l’Abbaye. Gratuit.
Nature : Balade en vélo jusqu’au rassemblement de cyclistes prévu aux Invalides, à Paris. Rendez-vous dimanche 5 juin à 10h15, place de l’Église, vêtu de blanc de préférence, avec pique-nique.
Pour les enfants : Lectures d’albums, contes, comptines, kamishibaïs… pour les enfants de 4 à 6 ans. Samedi 4 juin à 10h à la médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela, 3 Place de l’Abbaye. Gratuit.
Associations : Kermesse de la paroisse Sainte-Christophe : jeux enfants, jeux parents et enfants, brocante, expo-vente de l’atelier poterie, animations, concert de gospel, buvette et salon de thé… Dimanche 5 juin dans le parc des Sœurs des Oblates Mariales, entrée par le lycée Ensemble Sainte-Marie au 19, rue du Docteur-Plichon. Gratuit.

Fontenay-sous-Bois

Festivals : Festival de la Madelon : concert inaugural et feu d’artifice (Tribute to Zouk Machine, Emile & Images, MSM Duo et Hoël Gros, …) le vendredi 3 juin à 19h30 au stade Georges Le-Tiec. Samedi 4 et dimanche 5 juin : village des associations, animations enfants, manèges, sports, brocante, théâtre, … Programme complet et informations pratiques. Gratuit.
Sport : Ouverture des 50e Jeux du Val-de-Marne. Tournoi de tennis de table ouvert à tous les enfants non licenciés de moins de 11 ans. Dimanche 5 juin à partir de 9h30 à la salle Decaudain, 68, rue Eugène-Martin. Inscription gratuite. Heures de rendez-vous : toutes les filles nées en 2005 et après à 9h30 ; tous les garçons nés en 2007, 2008, 2009 à 9h30 ; tous les garçons nés en 2005 et 2006 à 11h30. Renseignements et inscriptions à l’USF Tennis de table au 01 49 74 74 97.
Expositions : Land’Art aux Carrières. Une douzaine d’artistes du collectif Oheho présentent des oeuvres éphémères, des performances, des ateliers de création et des animations à l’éco-parc des Carrières, du 4 juin au 3 juillet. Gratuit.

Fresnes

Expositions : Exposition de Philippe Compagnon, peintre d’art contemporain. Jusqu’au 23 juillet à la Maison d’art contemporain Chaillioux, 5, rue Julien Chaillioux. Entrée libre.
Vies d’ici et d’ailleurs : exposition par l’AVARA. 25 histoires de vies de personnes maîtrisant mal le français. Du 3 juin au 31 juillet à l’Ecole d’art(s), 25, rue des Frères Lumières. Gratuit.

Gentilly

Expositions : L’étonnement, la 15e exposition de l’opération La photographie à l’école. « L’étonnement place l’enfant, son imaginaire et sa capacité à l’émerveillement, au centre même du projet » soulignent Rafael Serrano et Gilberto Güiza Rojas, les deux photographes-intervenants. 250 élèves d’écoles élémentaires et du Centre Hospitalier Fondation Vallée participent cette année à ce programme pédagogique unique lancé par la Maison Doisneau en 2001. Exposition du 4 mai au 15 juin à la Maison de la Photographie – Robert Doisneau, 1, avenue de la Division Leclerc. Entrée libre.

Ivry-sur-Seine

Fêtes : Réunion festive du comité de quartier : apéritif partagé, musique, jeux de société… Vendredi 3 juin à 18h sur la Place Parmentier.
Fête de quartier Centre-ville Gagarine : Animations, vide-greniers, concerts, spectacles, … Dimanche 5 juin de 8h à 18h dans la rue Truillot et sur la place Pioline.
Fête de l’hôpital Charles-Foix : cirque, yoga, expositions, ferme pédagogique, … Dimanche 5 juin de 12h à 18h à l’hôpital Charles-Foix, 7, avenue de la République. Gratuit.
Concerts : Concert de musique classique, par le Département vents du conservatoire. Vendredi 3 juin à 19h à la Médiathèque de l’auditorium Antonin Artaud, 152, avenue Danielle Casanova. Gratuit.
Conférences : Café littéraire spéciale lectures d’été, animé par Gérard Streiff et les bibliothécaires. Samedi 4 juin à 10h30 à la médiathèque, 152 avenue Danielle Casanova. Gratuit.
Débat autour de l’accueil des familles Roms. « Il y a un an, les habitants du bidonville Truillot ont étés expulsés, que sont-ils devenus ? » . Dimanche 5 juin à partir de 11h à a maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau, 25, rue Jean-Jacques Rousseau. Gratuit.
Nature : Inauguration du jardin partagé de la rue de la Paix. Dimanche 5 juin à 11h au 19 rue de la Paix.
Pour les enfants : Petit bonhomme de chemins, spectacle musical par la Compagnie du Grenier à Sons. Samedi 4 juin à 16h à la Maison de quartier Petit-Ivry, 44 rue Jean Le galleu. Gratuit sur inscriptions au 01 72 04 66 06.

Joinville-le-Pont

Concerts : Le Siffleur, par Fred Radix. Accompagné de son quatuor à cordes féminin, le siffleur interprète avec élégance les plus beaux airs de la musique classique, de Mozart à Bizet en passant par Schubert et Satie pour un vrai moment musical et poétique. Samedi 4 juin à 20h30 sur la scène Prévert, 23, rue de Paris. Tarifs : 10 euros. Réservations en ligne.

La Queue-en-Brie

Concerts : Concert de la classe de chant lyrique. Samedi 4 juin à 20h à la Maison pour Tous Henri-Rouart, avenue de Bretagne. Gratuit.

Le Kremlin-Bicêtre

Fêtes : Les Quatre saisons du centre social Germaine-Tillion : restitution des ateliers qui se sont tenus tout au long de l’année : défilé de mode de l’atelier couture, expositions et lectures des textes de l’atelier écriture, expositions de portraits et de recettes de l’atelier vie quotidienne, atelier photo et scrapbooking, peintures des ateliers d’arts plastiques, espace jeux numériques, … Vendredi 3 juin de 17h à 22h au centre social Germaine-Tillion, 29 avenue Charles-Gide. 
Brocantes : Bourse aux vêtements d’enfants, jouets (jeux d’été), livres et puériculture par l’association Parents Ensuite. Dépôt des vêtements le samedi 4 juin de 8h30 à 14h. Vente au public le dimanche 5 juin de 8h30 à 14h. Espace André Maigne, 18 bis, rue du 14 juillet. 
Ateliers : Coding Club : Découverte et apprentissage du code. Atelier animé par des étudiants d’Epitech, permettant la découverte et l’apprentissage de la programmation, du code et de tous les principaux langages informatiques. Pour les 8-10 ans. Samedi 4 juin à 14h à la médiathèque L’Echo, 53, avenue de Fontainebleau. Gratuit sur inscription au 01 49 60 15 25.
Pour les enfants : Méli-mélo des mots : historiettes, comptines et jeux de doigts pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Samedi 4 juin à 10h30 à la médiathèque L’Echo, 53, avenue de Fontainebleau. Gratuit.
Ciné-TV : projection gratuite de films pour les 6-10 ans. Samedi 4 juin à 15h à la médiathèque L’Echo, 53, avenue de Fontainebleau. Gratuit.

Le Perreux-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Hit the Road ! , spectacle musical qui raconte le lever du jour, dans une rue parisienne, où se croise noctambules, éboueurs, danseurs, habitants, … Samedi 4 juin à 20h à l’auditorium, 62, avenue Georges Clemenceau. Tarifs : 7 euros. Réservations au 06 88 07 73 93.
Brocantes : Braderie des commerçants. Dimanche 5 juin de 9h à 19h, avenue du Général de Gaulle (entre la rue Denfert-Rochereau et la rue de la Marne.
Nature : Portes-ouvertes du verger encadré par l’association Mieux être par les plantes. Samedi 4 juin de 10h à 13h, allée de l’Egalité.
Pour les enfants : Eh-oh ! , spectacle musical de Marjolaine Ott, qui utilise bambous, cailloux et bouteilles en verre pour jouer de la musique. Pour les enfants de 2 à 6 ans. Samedi 4 juin à la médiathèque, 70, avenue Ledru-Rollin. Réservations au 01 48 71 38 57.

L’Haÿ-les-Roses

Concerts : Concert de chants populaires et traditionnels par les solistes et le chœur « Les Chanteurs d’Eole » . Dimanche 5 juin à 18h15 en la chapelle du Moutier, 11, avenue Aristide Briand. Gratuit.
Nature : Fête des plantes et de la nature : Mur végétal d’escalade, tombola des fleurs, balade à dos d’ânes, ventes de produits, mini-ferme… Samedi 4 et dimanche 5 juin de 13h à 19h dans le parc de la Roseraie, rue Watel. Gratuit.

Limeil-Brévannes

Pour les enfants : Regarde plutôt la mer, conte d’exils, lecture de contes par Kamel Zouaoui pour les enfants de 0 à 3 ans. Samedi 4 juin de 15h à 16h à la médiathèque, 27, quater avenue de la Sablière. Gratuit.

Maisons-Alfort

Expositions : Exposition de sculptures. A l’occasion des 250 ans de l’EnvA, le musée Fragonard met en avant trois sculpteurs : Sophie Martin, sculpteur animalier, Françoise Adelus, artiste et vétérinaire et Karim Kolor, artiste anatomisant le bronze. Exposition du 21 mai au 19 juin au musée Fragonard, avenue du Général De Gaulle. Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, samedi et dimanche après-midis de 14h à 18h.
Théâtre/Spectacles : Gala des enfants de l’association Musareile. Samedi 4 juin à 14h au centre socioculturel Les Planètes, 149, rue Marc Sangnier. Gratuit.
Pour les enfants : Échiquier géant organisé par le Cavalier de l’Espérance tous les samedis de juin de 15h à 18h, sur le parvis du théâtre Claude-Debussy, 116, avenue du Général De Gaulle. Gratuit.

Mandres-les-Roses

Conférence : Débat sur la métropole du Grand Paris dans le cadre des Rencontres d’information citoyennes du Plateau Briard
La nouvelle organisation territoriale : Opportunités et menaces
Vendredi 3 juin 2016 à 20h30 Centre Culturel La Rue, rue François Coppée, 94520 Mandres-Les-Roses
Avec Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes et conseiller régional, et Pierre Mansat, ancien adjoint de Paris et président de l’Atelier International du Grand Paris.

Nogent-sur-Marne

Expositions : La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise, trop méconnu, s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.
Théâtre/Spectacles : Vive l’art rue ! dans le cadre de la 18e édition du festival des arts de la rue : performances, théâtre, lectures, … Samedi 4 juin de 15h à 19h à la MJC Louis-Lepage, 36, boulevard Galliéni. Gratuit.
Brocantes : Fête du Commerce : le long de la Grande Rue Charles de Gaulle, des Arcades à la rue Eugène Galbrun. Samedi 4 juin de 14h à 19h et dimanche 5 juin de 10h à 19h.
Sport : Les sports urbains à la fête : initiations et démonstrations de BMX, roller, skate-board, graff, hip-hop, … Dimanche 5 juin de 14h à 18h au terrain des Bords de Marne, derrière le stade. Gratuit.
Don du sang : Samedi 4 juin de 9h à 13h à l’école élémentaire Val-de-Beauté, 70, grande rue Charles De Gaulle. 

Orly

Fête : Orly en fête ! , dans le cadre du festival des arts de la rue. Concerts, performances, théâtre, débats, … Du vendredi 3 au dimanche 5 juin dans le parc Méliès. Gratuit. Programme complet.

Rungis

Théâtre/Spectacles : Spectacle de la classe de danse du conservatoire. Samedi 4 juin à 20h au théâtre de l’Arc-en-Ciel, 1, place du Général De Gaulle. Gratuit.

Saint-Mandé

Festivals : Esprit Grandville, illustrons nos différences, festival autour des thèmes de la folie, du handicap, du racisme, de la xénophobie, … via le théâtre et la musique. Du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin, à partir de 17h, rue Grandville. Gratuit.
Salon du déplacement durable : une vingtaine d’exposants présentent les véhicules de demains (voitures électriques, gyropodes, hoverboards, vélos électriques, … Samedi 4 juin sur la place Galliéni. Gratuit.

Saint-Maur-des-Fossés

Expositions : Au fil du temps, exposition de peintures et dessins de Valérie Picquard. Exposition du 4 juin au 18 juin au Carré Médicis, 5 rue Médicis. Vernissage le vendredi 3 juin à 18h. Présence de l’artiste le dimanche 5 juin. Gratuit.
Concerts : Concert de The Rabeats, qui reprennent les plus grands tubes des Beatles. Vendredi 3 juin à 20h30 au théâtre de Saint-Maur, 20, rue de la Liberté. Tarifs : de 25 à 44 euros. Réservations au 01 48 89 99 10.
Jam session à l’Happy Jazz le vendredi 3 juin à 20h45. 136, avenue Carnot. Gratuit.
Concert de l’Ensemble Allegro et des chœurs. Dimanche 5 juin à 16h en l’église Saint-Hilaire, 105, boulevard de la Marne. Entrée libre.
Sport : Jeux Handi-Cap sur le sport : initiations aux handisports avec la VGA. Samedi 4 juin à partir de 13h au stade Adolphe Chéron, 2, avenue du Neptune. Gratuit.
ParkingDay de l’association Place au Vélo à Saint-Maur. Samedi 4 juin de 9h à 12h sur l’avenue du Général De Gaulle.
Brocantes : Foire aux Trouvailles. Dimanche 5 juin de 9h à 19h sur la place des Marroniers.
Pour les enfants : Structures gonflables. Samedi 4 et dimanche 4 juin de 14h à 18h, square de l’Abbaye. Gratuit.

Sucy-en-Brie

Brocantes : 12e édition du vide grenier des Bruyères, organisé par l’association Kifékoi. Dimanche 5 juin de 9h à 19h sur le boulevard de la Liberté et le parking du centre commercial des Bruyères, 2 rue du Faisan Doré.

Thiais

Théâtre/Spectacles : Trépidant quotidien, one-man-show de Gilles Détroit, qui s’amuse des petites choses du quotidien. Samedi 4 juin à 20h30 au café-théâtre, 98, avenue de Versailles. Tarifs : de 8 à 17 euros. Réservations au 01 48 92 42 90.

Villejuif

Fêtes : Villejui’fêtes : fête foraine, spectacles de magie, one-man-show, concerts, cirque, lectures de contes, salon du livre jeunesse… Samedi 4 juin de 11h30 à 21h et dimanche 5 juin de 14h à 21h30 dans le parc Pablo-Neruda, sur la place de la Paix, l’esplanade Pierre-Yves Cosnier, la place du Moutier et la rue Georges Le Bigot. Programme complet. Gratuit.

Villiers-sur-Marne

Expositions : Un petit jardin dans la tête, expositions des travaux réalisés par les élèves de la ville dans le cadre de la Semaine du développement durable. Jusqu’au samedi 18 juin. Médiathèque de l’espace Jean-Moulin, 2, rue Boieldieu. Entrée libre.
Nature : Semaine européenne du développement durable : animations pour les enfants, jeux et ateliers sur le thème du recyclage, pique-nique partagé, concerts, barbecues, expo-vente des artisans locaux, … Samedi 4 juin à partir de 10h30 sur le parvis de l’escale, dans le quartier des Hautes-Noues, à la ludothèque et à la médiathèque. Gratuit. Programme complet.

Vincennes

Concerts : Trois bateaux pour nulle part, par les chœurs d’enfants et de jeunes, et l’ensemble vocal de jeunes du conservatoire, sous la direction de Claire Marchand. Opéra d’Isabelle Aboulker et Rémi Laureillard, adapté par Coralie Fayolle, qui raconte le voyage de Christophe Colomb vers les Amériques, à bord de la Santa Maria, de la Nina et de la Pinta. Vendredi 3 juin et samedi 4 juin à 20h dans l’Auditorium Jean-Pierre-Miquel, 98, rue de Fontenay. Tarifs : 8 euros.
Ave Maria : Une quarantaine de choristes du Chœur Liturgique de Notre-Dame de Vincennes, accompagnés d’une vingtaine de jeunes musiciens, interprètent des Ave Maria et autres polyphonies mariales de la Renaissance à aujourd’hui (Vivaldi, Haendel, Franck, Rachmaninov, Biebl…). Samedi 4 juin à 20h30 en l’Église Notre-Dame de Vincennes, rue Raymond-du-Temple. Gratuit.
Festivals : We love green, festival de musiques électroniques : Amon Tobin, Metronomy, Holly Herndon, Matthew Dear, L’Impératrice, Griefjoy, … Tous se retrouvent dans le bois de Vincennes pour deux jours de fêtes en plein-air. Tarifs et informations pratiques.
Théâtre/Spectacles : Chasseurs de primes : comédie musicale hip-hop et jazz haute en couleurs proposée par l’association Arts en Mouvements qui invite à redécouvrir l’univers mythique du western Le Bon, la Brute et le Truand. Vendredi 3 juin à 20h30, samedi 4 à 20h et dimanche 5 juin à 16h au centre culturel Georges-Pompidou, 142, rue de Fontenay. Tarifs : 14 euros.
Comme une image, par la compagnie du Théâtre de l’Imprévu. C’est l’histoire d’un petit garçon intrépide qui part à l’aventure avec son appareil photo dans la forêt, juste derrière sa maison. Il s’invente des histoires de chevaliers, se prend pour un héros, suit les papillons, les sentiers et s’égare. Tout Public à partir de 5 ans. Samedi 4 juin à 17h et dimanche 5 juin à 17h à l’Espace Sorano, 16, rue Charles-Pathé. Tarifs : 6 euros.
Next Couple, spectacle de danse. Série de duos et soli chorégraphiques en formes courtes interprétés par les chorégraphes danseurs Orin Camus et Chloé Hernandez. Samedi 4 juin à 17h sur la place de l’Église. Gratuit.
Sport : Fête du sport : initiation à une vingtaine de sports et aux pratiques handisports. Samedi 4 juin de 11h à 18h sur le Cours des Maréchaux. Gratuit.
Brocantes : Vide-grenier. Samedi 4 juin 2016 de 8h à 19h dans la rue de Fontenay„„ (de la rue de Montreuil à l’Hôtel de ville).
Grande braderie des médiathèques. Samedi 4 juin de 10h à 18h, rue intérieure de Cœur de ville, 98, rue de Fontenay.
Pour les enfants : Spectacle de conte jeunesse : P’tit bonhomme et cie, par le conteur Pierre Delye. Samedi 4 juin à 16h30, dans la salle Robert-Louis, 98, rue de Fontenay. Gratuit.
Comptines pour enfants : Les aventures de Pipelette la chaussette continuent pour les enfants de 2 à 5 ans. Samedi 4 juin à 10h30 à la bibliothèque Sud Alfred-de-Vigny,3, rue du Maréchal-Maunoury ; et à 16h30 à la bibliothèque Est Denis-Diderot, 162, rue de la Jarry. Gratuit.
Conférence débat : 
Les animaux et nous, avec la députée Laurence Abeille Samedi 4 juin de 14h à 17h, en salle Pierre Cochereau – 2, avenue Gambetta, 94160 Saint-Mandé
A la suite des deux précédentes conférences, à Fontenay sur la qualité de l’air, à Vincennes sur la biodiversité en ville, Laurence Abeille propose de s’intéresser aux animaux. La médiation animale se développe en France dans les hôpitaux, dans les maisons de retraites et même en milieu carcéral. Amélioration des capacités psychomotrices, soutien psychologique, baisse de l’agressivité et augmentation de l’estime de soi, les bénéfices de l’animal à nos côtés sont multiples. Invités : Nicolas Emond, équithérapeute, il travaille au centre équestre Bayard, dans le bois de Vincennes, Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation 30 millions d’amis  et Joaquin Romero, président de l’Ecole des Chiens Guides de Paris, située dans le Bois de Vincennes, près du zoo.

Vitry-sur-Seine

Concerts : La Flûte Enchantée, d’après Mozart, par le chœur des enfants du conservatoire. Samedi 4 juin et à 15h et à 17h aux Ecoles artistiques municipales, 71, avenue Camille-Groult. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Gare aux poèmes ! Joute verbale et poétique entre 4 poètes confirmés. Vendredi 3 juin à 20h à Gare au Théâtre, 13, rue Pierre-Sémard. Gratuit.
Balade grave et burlesque, par la Grave et Burlesque équipée du cycliste. Promenade artistique dans la zone industrielle des Ardoines avec des lunettes déformantes. Samedi 4 juin avec Gare au Théâtre, 13 rue Pierre-Sémard. Tarifs : 6 euros. Réservations au 01 46 82 51 12.
Conférences : Projection de Le voyage de la peur, réalisé par d’Ida Lupino en 1953, dans le cadre du Ciné-Club. Vendredi 3 juin à 20h aux 3 Cinés Robespierre, 19, avenue Robespierre. Tarifs : 6,80 euros. Réservations au 01 46 82 51 12.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Weekend en Val-de-Marne, agenda du 3 au 5 juin 2016
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi