Publicité
Loisirs | Val de Marne | 29/09/2016
Réagir Par

Weekend en Val-de-Marne: agenda du 30 septembre au 2 octobre

Télécharger dans votre calendrier
  • Du 30 septembre au 2 octobre
Weekend en Val-de-Marne: agenda du 30 septembre au 2 octobre © Caroline Ablain

Lancement du Festival de Marne (Mickey 3D à Orly, le fado de Carminho à Choisy, Jeanne Cherhal au Kremlin, Youssoupha à Vitry), one-woman-show de Sophia Aram à Alfortville, one-man-show de Stéphane Guillon à Maisons-Alfort, rentrée littéraire mode d’emploi à la bibliothèque de Nogent-sur-Marne,

vendanges à Cachan, festival d’art contemporain Art Cité à Fontenay-sous-Bois, danse contemporaine à La Briqueterie et la Mac, thépâtre, expos, conférences, brocantes… Le programme du weekend en Val-de-Marne du 30 septembre au 2 octobre.

(Programme susceptible d’être complété et mis à jour)

 

Ablon-sur-Seine

Brocantes : Vide-grenier  organisé par le Comité des fêtes. Samedi 1er octobre de 8h à 18h sur le parking de la gare d’Ablon, rue du Colonel Brossolette. 

Alfortville

Expositions : Le silence des angles morts, exposition de Cécile Le Talec.  Voir article
Exposition du 28 septembre au 10 décembre au centre d’art contemporain d’Alfortville, 9 rue Traversière. Entrée libre.

Théâtre/Spectacles : Le fond de l’air effraie, one-women show de Sophia Aram. Après quatre années passées à croquer l’actualité au sein de la matinale d’Inter, Sophia Aram s’interroge librement sur notre époque… Samedi 1er octobre à 20h30 au Pôle culturel, 82, rue Marcel Bourdarias. Tarifs : de 15 à 20 euros. Réservations au 01 58 73 29 18.
Brocantes : Vide-grenier puériculture par l’association Un bébé dans la ville : Puériculture mais aussi jouets, jeux , vêtements bébé/junior et grossesse. Dimanche 2 octobre de 10h à 16h au pôle culturel, 82, rue Marcel Bourdarias. Gratuit.

Arcueil

Expositions : Disparitions, exposition par Kim lan Nguyên Thi. « L’envie de travailler sur une installation artistique ayant pour sujet les disparitions fait suite au décès prématuré de mon père, intervenu dans le courant de l’année 2015. Comme il aimait à citer Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » , cette installation lui rend hommage. J’y invite le spectateur à y faire l’expérience de la durée. Durée de vie, d’une oeuvre, d’une émotion ou d’un instant. Dans un mouvement d’aller sans retour, c’est l’éphémère qui se donne à voir. Chaque chose alors vécue disparaît au profit d’un souvenir. Qu’en reste-t-il alors ? » , explique l’artiste pour présenter son oeuvre. Exposition du vendredi 23 septembre au samedi 8 octobre de 12h à 18h et sur rendez-vous à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Vernissage le vendredi 23 septembre à 18h (fermeture le 26 et 28 septembre et le 3 octobre). Plus d’informations au 01 49 12 03 29.
FemmesPHOTOgraphes : exposition de photographies prises uniquement par des femmes, à l’occasion du lancement de l’association FemmesPHOTOgraphes, qui a pour but de travailler à la diffusion et à l’édition de la photographie féminine contemporaine afin de proposer une altérité de point de vue en accord avec la réalité de la composition diversifiée du monde actuel. Du vendredi 30 septembre au samedi 29 octobre à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Vernissage le vendredi 30 septembre à 20h. Plus d’informations au 01 49 12 03 29.
Concerts : Concert de l’Anti RubBer brAiN fAct0ry & Mar0kAït. Free Jazz, Groove, swing, improvisations collectives et transe sont les maître-mots et les ingrédients de la grande marmite Arbf. Au menu de ce soir, le répertoire marokaît : Pot-pourri quelques perles sonores revisitées, issues de différents répertoires traditionnels marocains, avec Nicolas Souchal (trompette), Jean-Michel Couchet (sax alto, soprano), Florent Dupuit (Sax tenor, flûte, piccolo), Benoit Guenoun (sax tenor), Jean-Brice Godet (clarinettes), Paul Wacrenier (vibraphone, perc), Yoram Rosilio (contrebasse), Rafael Koerner (batterie). Samedi 30 septembre à 19h à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Vernissage le vendredi 30 septembre à 20h. Plus d’informations au 01 49 12 03 29.
Théâtre/Spectacles : Dare d’art – Une histoire de l’art, gesticulée et chantée par la compagnie Paradis Eprouvette. Mise en scène théâtrale servie par une composition musicale facétieuse. Deux voix, deux corps, une contrebasse… des percussions corporelles, souffles, sifflements, jeux vocaux, Sprechgesang ou parlé-chanté. Ces conférenciers fantaisistes sont aux prises avec la représentation du corps humain à travers son histoire. Dimanche 2 octobre à 16h à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Vernissage le vendredi 30 septembre à 20h. Plus d’informations au 01 49 12 03 29.

Boissy-Saint-Léger

Concerts : Hommage à Mendelssohn. Intégrale des quatuors de Mendelssohn par le QuatuorPsophos en résidence. Concert suivi d’un pot convivial avec les artistes. Samedi 1er octobre à 16h30 au Château de Grosbois, 46, avenue de Grosbois. Tarifs : de 10 à 20 euros. Réservations indispensables au 01 60 46 75 78.
Concert caritatif : Greg Zlap, le BSL orchestra et de l’orchestre à cordes de l’école municipale de musique de Boissy-Saint-Léger et le Tribute Band (avec la participation de Pierre Vargoz et Bruno Bianco) jouent pour les enfants des rues de Katmandou, au profit de l’association Pomme Cannelle. Samedi 1er octobre à 20h dans la salle des Fêtes de la ferme, 6, rue de Sucy. Tarifs : de 7,50 euros à 10 euros. Réservations au 07 87 27 51 06.
Ateliers : Atelier de lecture à haute-voix. En collaboration avec l’association Oh ! les beaux jours, les bibliothécaires proposent aux lecteurs de lire le texte d’un livre qu’ils ont aimé. Un atelier pour apprivoiser sa voix, écouter celle des autres et s’y joindre. Samedi 1er octobre à 10h30 à la Médiathèque du Forum, place du Forum. Renseignements et inscriptions à la Médiathèque au 01 45 10 26 77. Gratuit.
Pour les enfants : Bulle et Bob dans la cuisine, spectacle jeune public à voir en famille, à partir de 2 ans. Bien-aimés des jeunes lecteurs et de leurs parents, Bulle et son grand frère Bob prennent vie sur scène. Comme un écho des premières expériences des jeunes enfants, les histoires musicales de Bulle et Bob sont teintées de grandes joies, de petits tracas, de spontanéité et de complicité : des moments de vie ludiques et poétiques qui invitent à (re-)voir le monde avec des yeux neufs… Samedi 1er octobre à 11h au centre culturel Le Forum, place du Forum. Renseignements et réservations au 01 45 10 26 99. Gratuit.

Bonneuil-sur-Marne

Expositions : Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine, exposition créée par la Fédération des Maisons des jeunes et de la culture d’Alsace. Cette exposition vise à décrypter les discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à une série de panneaux et d’animations interactifs. Elle a été conçue pour un public jeune, en particulier les adolescents en âge d’aller au CM2, au collège ou au lycée. Du 21 au 30 septembre à la MJC Christianne Faure, 6, avenue de la République. Gratuit.
Ateliers : A la découverte de l’ordinateur, atelier informatique pour adultes.  Découverte de notions de base nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur, comme la prise en main de la souris et du clavier. Samedi 1er octobre de 10h à 12h à la médiathèque, 1, rue de la Commune. Renseignements et inscriptions au 01 56 71 52 09.

Bry-sur-Marne

Pour les enfants : Fête foraine. Du 17 septembre au 2 octobre au square de Lattre de Tassigny. 

Cachan

Expositions : Empreintes, exposition par l’association Chemins d’Art. Gravures, peintures, sculptures, installations contemporaines… 50 artistes professionnels cachanais membres de l’association Chemins d’Art, ont décliné, à leur façon, la thématique de cette nouvelle édition : empreintes. Exposition du 29 septembre au 16 octobre à l’Orangerie, 15 rue Gallieni. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Journées portes-ouvertes au centre social Lamartine et à la bibliothèque La Plaine : spectacles, jeux, ateliers, brocante, trocs des livres et de vêtements, démonstrations par des associations, … Samedi 1er octobre de 9h à 20h. Gratuit.
Fêtes : Fête des vendanges. Animations sur la vinification et l’apiculture, cueillette du raisin, acheminement de la récolte en fanfare jusqu’au Château de Raspail, à 12h : pressage du raisin par les jardiniers municipaux, à 12h30 : dégustation de la cuvée 2015, qui porte le nom de la résistante cachanaise Paulette Fouchard-Ayot. La vigne des Coteaux de Cachan est composée de 300 pieds de cépages Sauvignon et Sémillon, entretenus toute l’année par les jardiniers municipaux. Samedi 1er octobre à partir de 9h30 aux Coteaux de Cachan, en face du 61 rue de la Citadelle. Gratuit.
Brocantes : Vide-greniers organisé par l’Association Solidaire des Habitants du Coteau. Dimanche 2 octobre de 8h à 18h sur la pelouse de l’espace Courbet, au 6 allée Gustave Courbet.

Champigny-sur-Marne

Expositions : Chantier intime, exposition de Lam Thi Mai. L’artiste livre sa vision poétique et drôle du chantier du Grand Paris Express. Depuis quelques années, Lam Thi Mai a choisi de poser son regard sur les chantiers qui transforment notre quotidien. Loin d’être monotone, le monde du chantier regorge de détails, colorés, texturés, que la photographe nous donne à voir avec poésie et humour. Exposition du lundi 19 septembre au samedi 15 octobre à la maison des arts plastiques, 157, rue de Verdun. Vernissage le vendredi 23 septembre. Gratuit.
Concerts : Concert d’Arno, dans le cadre du Festi’Val de Marne. Nicolas Michiaux se produira en première partie. Dimanche 2 octobre à 16h au centre Olivier-Messiaen, 4 rue Proudhon. Tarifs : de 12 à 20 euros. Réservations en ligne.

Charenton-le-Pont

Conférences : Rembrandt, magicien des couleurs, conférence organisée par l’Atelier d’arts plastiques Pierre Soulages. Une étude des débuts de Rembrandt à Leyde ainsi que de ses premières et dernières années à Amsterdam. Ces trois aspects de son oeuvre seront montrés cet automne au musée Jacquemart-André, exposition prévue et attendue depuis fort longtemps. Vendredi 30 septembre à 19h au théâtre des deux rives (T2R), 107, rue de Paris. Tarifs : 8 euros. Réservations au 01 46 76 67 00.
Speaking coffee, conversations en anglais autour d’un café. Samedi 1er octobre de 10h à 12h à la Médiathèque des Quais, 36, quai des Carrières. Gratuit.

Chennevières-sur-Marne

Pour les enfants : Les Racontages : lectures à voix haute d’histoires, contes ou légendes, pour les 6-10 ans. Samedi 1er octobre à 11h à la médiathèque Albert Camus, 10, avenue du Maréchal Leclerc. Inscriptions au 01 45 94 74 80. Gratuit.

Chevilly-Larue

Expositions : Levés avant le jour, les Brigades internationales de l’Espagne à la Résistance. Exposition qui revient sur la guerre d’Espagne. Vernissage le samedi 25 septembre à 15h avec une conférence-débat avec la participation de Michel Lefèbvre, journaliste au Monde et Rémi Skoutelsky, historien, chercheur au Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Médiathèque Boris-Vian, 25, avenue du président Franklin Roosevelt. Exposition du 21 au 30 septembre. Gratuit.
Architopie : exposition participative d’architecture. Via des ateliers, les visiteurs sont invités à aider les artistes à imaginer la ville du future. Après le vernissage, conté par Florence Desnouveaux (vendredi 30 septembre à 18h30) ; plusieurs ateliers sont proposés : un parcours en famille (mercredi 5 octobre à 15h30) ; une visite guidée en une demie-heure chrono sur la pause du déjeuner (mardi 11 octobre à 12h) et un atelier d’architecture parents/enfants le samedi 15 octobre à 15h. Deux ateliers numériques, comptant chacun trois séances, sont également au programme : la flânerie architecturale (reportage photographique, création numérique et installation plastique) les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre de 14h à 17h et l’atelier « Réinventer ma ville » (reportage vidéo et création d’un film) les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 octobre de 14h à 17h. Tarifs : 18 euros pour les 3 séances. Exposition du 30 septembre au 5 novembre à la Maison des arts plastiques Rosa-Bonheur, 34, rue Henri Cretté. Entrée libre.

Choisy-le-Roi

Expositions : Exposition d’artistes locaux. Trois artistes de la Société régionale des Beaux-arts (Claudine Four, Catherine Fâvre et Joëlle Périgaud) exposent leurs œuvres, jusqu’au 30 septembre, à l’office du Tourisme, place de l’Église. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine, présence des artistes les jeudis et dimanches de 10h à 12h30, les samedis de 14h à 18h. Gratuit.
Une vision pour notre ville, exposition qui rend hommage à l’action de l’ancien maire de la ville, Louis Luc. Exposition visible du 22 septembre au 14 octobre dans le hall de l’hôtel de ville, place Gabriel-Péri. Gratuit.

Concerts : Concert de la chanteuse portugaise Carminho. Bercée par le fado depuis sa plus tendre enfance, Carminho, fille de la fadiste Teresa Siqueira, parcourt le monde avant d’enregistrer son premier album en 2009. Son talent, sa sensibilité et la beauté de sa voix lui valent un succès immédiat. Les scènes nationales et internationales lui ouvrent leurs portes, son premier album est disque de platine et le second disque d’or. La jeune chanteuse, considérée comme l’une des voix les plus prometteuses de sa génération, poursuit son exploration du fado, entre tradition et innovation.  Vendredi 30 septembre à 20h au théâtre Paul-Eluard, 4 avenue de Villeneuve Saint-Georges. Tarifs : de 12 à 20 euros. Réservations en ligne.
Conférences : Ciné-débat autour du film La vie en grand, réalisée par Mathieu Vadepied. Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies. Vendredi 30 septembre à 19h à la médiathèque Aragon, 17 rue Pierre Mendès France. Gratuit sur réservations au 01 75 37 60 70.
Meutres en Gondolie : rendez-vous littéraire autour des derniers polars publiés. Samedi 1er octobre à 16h à la médiathèque des Gondoles, 1 avenue d’Alfortville. Gratuit.
Fête : Loco’s lounge : soirée festive de lancement des ateliers Locomusics, animée par le groupe The Helmet’s Dog. Vendredi 30 septembre de 19h à 21h à la maison de la jeunesse, place Pierre Sémard. Gratuit.
Atelier : Moteur ! Action ! atelier de création vidéo. Envie de bidouiller librement et artistiquement vos vidéos ? Après le succès des ateliers autour de la photo, le T MP/LAB remet ça et propose plusieurs séances simultanées pour faire de la vidéo… autrement. Samedi 1er octobre de 15h à 18h à la médiathèque Aragon, 17 rue Pierre Mendès France. Gratuit sur réservations au 01 75 37 60 70.

Créteil

Expositions : Kefren Pok : Greffeur émérite, Kefren Pok s’approprie les terrains vagues et paysages peu exploités des villes pour leur redonner des couleurs, s’inspirant du regard des passants qui l’admirent travailler. Exposition du 24 septembre au 22 octobre à la galerie d’art de Créteil, 10 avenue François Mitterrand. Gratuit.
9168 Paris-Rio : exposition d’art contemporain autour du thème « l’environnement dans lequel on vit » . Une vingtaine de plasticiens, sculpteurs et street-artists sont exposés. Exposition du 24 octobre au 16 décembre à la Maison des Arts, place Salvador-Allende. Vernissage le samedi 8 octobre à 18h30. Gratuit.

La Poste… une histoire extraordinaire. Conçue par le musée de la poste, l’exposition retrace les grandes heures et la richesse de son histoire : les bottes de postillon, la claquette, le tout premier timbre, l’art postal, la Marianne… à travers des panneaux, des vitrines et des objets insolites. Exposition du 1er octobre au 31 décembre à la médiathèque de l’Abbaye/Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye. Gratuit.
Concerts : Concert du Paris Brass Band. Ensemble de cuivres et de percussions en résidence au CRD de Créteil depuis 2010, le Brass Band propose un répertoire diversifié et chaleureux. Vendredi 30 septembre à 20h au conservatoire de Créteil, 12/14 rue Maurice Déménitroux.
Théâtre/Spectacles : Jaguar, spectacle de danse par Marlène Monteiro Freitas avec Andreas Merk. Jaguar est un extrait, une scène de chasse, ou en effet une scène de chasse hantée » ; c’est ainsi que la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas présente sa dernière création. Sous la forme d’une danse de couple avec Andreas Merk, elle fait exploser les frontières de l’art chorégraphique. Dans Jaguar, les corps des danseurs se font marionnettes et se laissent emporter par le rythme entraînant du carnaval capverdien, l’étrangeté des contes d’Hoffmann, l’exubérance de l’œuvre d’Adolf Wölfli. L’animalité, le carnavalesque, des éléments dissonants et hétérogènes, l’étrangeté et la métamorphose s’emparent des corps comme armes de subversion esthétique. Vendredi 30 septembre à 20h à la Maison de la culture, place Salvador Allende.
Pour les enfants : Bambino Bambini : lectures d’albums, contes, comptines, kamishibaïs pour les 4-6 ans. Samedi 1er octobre à 15h30 à la médiathèque de l’Abbaye/Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye. Gratuit.

Fontenay-sous-Bois

Expositions : 15e édition du festival Art’Cité, expositions d’art contemporain autour du thème « Fractions » . Du 22 septembre au 22 octobre à l’hôtel de ville (Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, présence d’artistes les samedis après-midi), la maison du citoyen (du lundi au vendredi de 9h à 21h, samedi de 9h30 à 18h30) et la Halle Roublot (mercredi, jeudi et samedi de 14h à 19h ; vendredi de 16h à 21h). Vernissage le samedi 24 septembre 18h à l’hôtel de ville, puis 19h30 à la halle Roublot. Gratuit.
Nuit Blanche à la Fonderie : Rencontre avec les artistes présents, dont Antonio Nodar, photographe espagnol. Jeux de sons et de lumières, projections vidéo, création artistique en temps réel et expositions d’œuvres variées… voilà en somme le programme de la Nuit Blanche Interactive organisée par l’association La Fonderie le 1er octobre prochain. Outre les œuvres des artistes locaux, le public pourra également apprécier l’exposition du photographe espagnol Antonio Nodar, intitulée «…from portrait to self-portrait… ». Samedi 1er octobre à partir de 20h à la Fonderie, 23 rue de Neuilly. Gratuit.
Concerts : Concert d’Andy Emler My Own Ravel (classico/jazz), dans le cadre de Musiques au Comptoir. Vendredi 30 septembre à 20h45 au Comptoir, 95 rue Roublot. Tarifs : de 5 à 15 euros.
Fête : Fêtes d’automne. Samedi 1er et dimanche 2 octobre : Vide-greniers et fête foraine dans le Quartier des Rigollots ; Orgue de Barberie ; sculptures sur ballons ; déambulation en fanfare (ensemble de cuivres) ; Au Comptoir : samedi et dimanche de 11 h à 18 h : brocante musicale, jam Session (ouverte aux jeunes formations fontenaysiennes). Samedi à 18h : Jam Session avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Dimanche de 11h30 à 15h : Brunch en musique avec David Gastine Trio. Pls de renseignements au 01 71 33 57 91.

Fresnes

Expositions : Exposition de Franck Chalendard. Exposition organisée dans le cadre du projet Labex « Archives rêvées, mémoire de peintre » en collaboration avec le laboratoire AIAC de Paris Vincennes Saint-Denis, les galeries Bernard Ceysson, Jean Fournier et Bernard Jordan. Jusqu’au 19 novembre à la Maison d’art contemporain Chaillioux (MACC), 5, rue Julien Chaillioux. Gratuit.
Ce matin, exposition pour enfants de la dessinatrice Junko Nakamura, prêtée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, dans le cadre du mois de la petite enfance. Du 24 septembre au 20 octobre à la bibliothèque municipale Gabriel Bourdin, 26, rue Maurice Ténine. Gratuit.

Kiosque d’ouvrages sélectionnés : exposition préparée par les seniors de la ville autour du thème « le livre qui a marqué votre vie » . Exposition du 28 septembre au 13 octobre à la bibliothèque municipale Gabriel Bourdin, 26, rue Maurice Ténine. Gratuit.
Ateliers : Atelier couture proposé par l’association Un enfant dans la ville. Vendredi 16 septembre de 9h30 à 11h30 à la maison des Jeunes et de la Culture (MJC), 2, Avenue du Parc des Sports. Plus d’informations au 01 46 68 71 62.
Nature : Balade contée à travers les jardins de Fresnes avec l’association En faim de contes. Dimanche 2 octobre à 15h. Rendez-vous à 15h dans les Jardins de Zarzis. Gratuit.

Gentilly

Expositions : Infiniment humain, par le collectif Diaph 8, à l’occasion des 20 ans de la Maison Robert-Doisneau. Cette exposition présentée pendant une semaine permet de découvrir de nouveaux talents mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives en questionnant cette notion d’humanisme en photographie à travers ses résonnances et ses réappropriations, ses formes persistantes ou inédites. Exposition du 30 septembre au 9 octobre à la Maison-Doisneau, 1, rue de la Division du Général Leclerc. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Ouverture de la saison culturelle 2016-2017. Au programme, La Cosa, performance de Claudio Stellato, et le vernissage de l’exposition autour du travail du célèbre artiste, Sarkis. La Cosa : Sous vos yeux ébahis, les quatre artistes performers manipulent des centaines de bûches de bois, repoussant les limites de leurs corps. Quatre stères de bois qu’ils vont déplacer, balancer, transformer en sculptures… Ou bien couper, trancher, hacher et ce jusqu’à l’épuisement. Une lutte entre l’homme et la nature, puissante et fascinante. Spectacle vendredi 30 septembre à 18h sur le parvis du service culturel. L’atelier d’aquarelle dans l’eau : Cette imposante et simple installation, est composée d’une grande table de bois, de bols, de pinceaux et d’aquarelles.  L’exposition permet aussi de découvrir quelques-uns des « 25 films tournés à Saché » en 1997 où Sarkis a créé cette nouvelle technique. Vernissage de ‘exposition le vendredi 30 septembre de 18h à 21h au service culturel. Gratuit.
Pour les enfants : Merlot, un arc en ciel de couleurs. Ciné-concert dans le cadre du Festi’Val de Marne. Des vacances chez pépé et mémé, un chat macho et romantique, une bande de serpents en transe… Sur les images projetées, les chanteurs s’amusent et inventent des chansons hilarantes en s’accompagnant d’une guitare et d’un ukulélé. Merlot et son ami Polo, le beatboxer polyglotte, rhabillent musicalement les petits films d’animation chiliens, en pâte à modeler de Vivienne Barry. Voyage assuré au pays du folk, du reggae, du rock et même du ragga. Samedi 1er octobre à 17h dans la salle des fêtes de la mairie. Tari unique : 6 euros. Réservations au 01 41 24 27 10.
Brocantes : Foire au troc dans le centre-ville. Dimanche 2 octobre de 11h à 18h.

Ivry-sur-Seine

Expositions : Regards sur l’art dans la Ville, exposition de photographies de Art-Milan Mazaud. La galerie a accueilli Art-Milan Mazaud en stage durant l’été 2015. Le résultat présenté dans cette exposition, complété par les photographies d’autres artistes, est le fruit de cette collaboration. Le regard porté sur les œuvres dans l’espace public est pris dans un axe documentaire. Dans l’objectif également d’encadrer au plus juste cette exposition, Art-Milan est accompagné par l’artiste Mirela Popa pour compléter son regard photographique. Exposition du 6 septembre au 11 novembre à l’espace Gérard-Philipe, dans le centre Jeanne Hachette, rue Raspail. Horaires d’ouvertures : mardi et vendredi de 11h à 17h30, mercredi et jeudi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, 1er et 3ème samedis du mois de 11h à 17h. Gratuit.
The climate control and the summer of love, court-métrage d’Olivier Dollinger. Dédié au cinéma et à la vidéo, Crédakino est un espace de projection au sein du Crédac. Projection de The climate control and the summer of love du 8 septembre au 16 octobre au Crédac, dans la Manufacture des Œillets, 25-29 rue Raspail. Horaires d’ouvertures : du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Gratuit.
Du temps pour soi : L’évolution des loisirs à Ivry, de la Belle époque au Front populaire. Inauguration de l’exposition le vendredi 16 septembre à 18h sur les grilles du parc départemental Maurice-Thorez, avenue Georges Gosnat. Exposition accrochée jusqu’en mars 2017. Gratuit.
La voix des femmes : exposition d’affiches et de portraits de femmes musiciennes par Angela Magnatta, artiste affichiste. Exposition du 6 septembre au 22 octobre au Tremplin, 5, rue Raspail. Vernissage le vendredi 16 septembre à 19h. Gratuit.
Le territoire à l’oeuvre : l’exposition explore, dans toute sa diversité, le processus créatif de la commande artistique dans l’espace urbain à travers la collection des études et maquettes du Cnap, des années 1980 à nos jours. À partir de près de 170 maquettes et éléments d’études, l’exposition présente les mutations ayant jalonné l’intégration de l’oeuvre d’art dans la ville depuis la mise en place du fonds de la commande publique, au début des années 1980. En écho aux politiques menées par la ville d’Ivry en la matière, cette problématique est abordée à partir d’exemples issus de l’ensemble du territoire national, présentant des artistes français comme internationaux. Exposition du 23 septembre au 17 décembre à la galerie Fernand Léger, 93, avenue Georges Gosnat. Gratuit.

Concerts : Concert de Jah Prince. « La paix commence par la musique », clame l’Ivoirien Jah Prince. Leader du groupe Jah Prince and the prophets, il est l’un des pionniers de la scène reggae africaine. Depuis 40 ans, il balade ses dreads et sa verve pour que « l’Afrique se libère de ses chaînes et que cesse toute forme d’oppression » . En première partie, DJ set des Hydropathes. Vendredi 30 septembre au Hangar, 3/5 rue Raspail. Plus d’informations au 01 72 04 64 25.
Théâtre/Spectacles : Présentation de saison du théâtre Aleph. Concert de Francois Essindi et la Tag Ekang Music Expériences, suivi d’un moment convivial. Samedi 1er octobre à 20h au théâtre Aleph, 30, rue Christphe Colomb. Renseignements et réservations au 01 46 70 56 85.
Grand envol populaire : présentation de la saison culturelle du théâtre Antoine-Vitez. Fête foraine, exposition, bal pour les enfants, présentation de la saison, concert instrumental et enfin bal populaire pour conclure la journée. Samedi 1er octobre à partir de 15h au théâtre Antoine-Vitez, 1, rue Simon Dereure. Plus d’informations au 01 46 70 21 55.
Conférences : Projection-rencontre autour du film Fuocoammare de Gianfranco Rosi. La projection est suivie d’un échange avec le réalisateur. Gianfranco Rosi revient sur le drame humain de Lampedusa, frontière symbolique de l’Europe où des centaines de migrants viennent échouer chaque jours. Ici, le point de vue est celui des enfants de l’île. En se mettant à leur hauteur, il nous montre une réalité que les médias ne saisissent pas. Il nous raconte comment les destins s’écrivent et comment chacun compose avec ce quotidien funeste. Vendredi 30 septembre à 20h au cinéma Le Luxy, 77 avenue Georges Gosnat. Plus d’informations au 01 72 04 64 60.
Fêtes : Inaugurations à Ivry-Confluences. Vendredi 30 septembre dès 17h30 : Inaugurations de la crèche Ada Lovelace et de la résidence intergénérationnelle de 123 logements sociaux (10 et 12 rue Pierre Rigaud). Samedi 1er octobre dès 10h30 : inaugurations de la résidence Molière (10 rue Molière), rue des Lampes et résidences qui la bordent, résidence quai aux grains et square de la Minoterie (10 boulevard de Brandebourg). Pose de la première pierre de la résidence sociale Madeleine Delbrêl (10 rue Jean-Jacques Rousseau).

Joinville-le-Pont

Concerts : Concert de Juliana et Avnjel Laska. Un voyage musical à la découverte ou redécouverte d’œuvres du répertoire traditionnel d’Europe Centrale, qui ont inspiré de grands compositeurs. Au programme « danses hongroises  » de Brahms, « danses roumaines » de Bartok, « Tziganes » de Ravel, etc. Dimanche 2 octobre à 17h en l’église Saint-Charles, 5 rue de Paris. Tarifs : de 5 à 10 euros. Réservations au 01 49 76 60 10.
Théâtre/Spectacles : Amok, avec Alexis Moncorgé, par la compagnie Chayle et compagnie, d’après une nouvelle de Stefan Zweig. Une nuit de mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, pendant que les autres passagers rient, s’amusent et dansent, un homme se tient à l’écart. Il a un secret trop lourd à porter, il s’en délivre en confidences à la faveur de l’obscurité. Ce jeune médecin fuit la Malaisie où il a exercé cinq ans durant, au milieu de la jungle, jusqu’au jour où une mystérieuse femme « blanche » de la ville est venue solliciter son assistance… Un récit  incarné par Alexis Moncorgé, petit-fils de Jean Moncorgé, plus connu sous le nom de Jean Gabin. Samedi 1er octobre à 20h30 à la Scène Prévert, 23, rue de Paris. Tarifs : 10 euros. Réservations en ligne.

Le Kremlin-Bicêtre

Concerts : Concert de Jeanne Cherhal. Concert programmé dans le cadre du Festi’Val de marne. Jeanne Cherhal repart sur la route pour une tournée en solo, ou plutôt en duo avec son piano. Vendredi 30 septembre à 20h30 à l’ECAM, 2, place Victor-Hugo. Tarifs : de 12 à 20 euros. Réservations en ligne.
Pour les enfants : Histoire en sac, histoire en vrac. Lectures de contes pour les 4-8 ans. Samedi 1er octobre à 15h30 à la médiathèque L’Echo, 53, avenue de Fontainebleau. Gratuit.

Le Perreux-sur-Marne

Expositions : Écritures, exposition de la photographe Astrid di CrollalanzaExposition du 6 septembre au 19 octobre à la médiathèque, 70 bis Ledru-Rollin. Gratuit.

Le Plessis-Trévise

Expositions : Enfants du monde, exposition par l’association Photimages94, qui présente à la médiathèque 19 portraits d’enfants. Venez découvrir ces portraits, pris à travers le monde par 7 photographes de l’association. Enfants de Bolivie, du Bouthan, d’Ethiopie, du Bengladesh… Exposition du 17 septembre 1er octobre. Vernissage samedi 17 septembre à 16 heures. Médiathèque Jacques-Duhamel, esplanade du 7 Juillet 1899. Gratuit.
Michel Téqui et ses amis photographes : exposition de céramique de Michel Téqui et des photographies de Michel Baulot, Pierre Ducrocq et Jean Le Rohellec. Du 30 septembre au 31 octobre au château des Tourelles, 19 avenue de la Maréchale. Gratuit.
Concerts : Chanson française, par Chemempa. Explosive, chaloupée et énergique, la musique de Chemempa accompagne avec vigueur les mélodies entêtantes de son chanteur Nyko. Ils ne mentiront pas, c’est dans le reggae et le rock qu’ils ont puisé le groove et la puissance de leur musique, scellant ainsi leur nouvelle identité musicale. Le groupe a su se forger une expérience solide du live tout en gardant une spontanéité déconcertant. Samedi 1er octobre à 16h à la médiathèque, esplanade du 7 juillet 1899. Sur réservation à la médiathèque ou au 01 49 62 25 60. Gratuit.
Brocantes : Grande braderie d’automne (meubles, bibelots, livres, électro, hifi, bricolage, mercerie…) au profit de l’association Emmaüs. Samedi 1er octobre de 9h à 18h au 41, avenue Lefèvre. 

L’Haÿ-les-Roses

Expositions : Maire et Mairie, exposition du 17 septembre au 8 octobre. Galerie de l’Hôtel de Ville, 41 rue Jean Jaurès aux heures d’ouverture. Gratuit.
Concerts : Bal musette. Dimanche 2 octobre dans la salle des fêtes du Moulin de la Bièvre, 73, avenue Larroumès. Tarifs : de 5 à 10 euros.
Brocantes : Vide-grenier  dans le quartier Lallier-Paul Hochart. Dimanche 2 octobre de 9h à 18h. Gratuit.

Maisons-Alfort

Expositions : Pratiquer, c’est s’exposer. Exposition photo dans le cadre du 250e anniversaire de l’école national vétérinaire d’Alfort. Exposition du 16 septembre au samedi 31 décembre à l’école nationale vétérinaire, 7, avenue du Général de Gaulle. Gratuit.
Regards croisées sur les livres, les bibliothèques et les lecteurs. Exposition en partenariat avec le Photoclub de Maisons-Alfort et le Service municipal des Archives de la Ville de Maisons-Alfort. Du samedi 24 septembre au samedi 26 novembre à la médiathèque André Malraux, 4, rue Albert Camus. Gratuit.

Théâtre/Spectacles : One-man-show de Stéphane Guillon. Politique, religions,  terrorisme,  fin de vie,  famille recomposée, ou bien encore Twitter et sa déferlante de hashtags ridicules, migrants… Les sujets sont divers, corrosifs et insolents. Samedi 1er octobre à 20h45 au Théâtre Claude Debussy, 116 avenue du Général de Gaulle. Tarifs : de 20 à 27 euros. Réservations en ligne.
Conférences : Apéro littéraire. Les bibliothécaires éclairent les lecteurs pour choisir parmi plus de 175000 références. Samedi 1er octobre à 11h à la médiathèque, 4, rue Albert Camus. Gratuit. 
L’invasion des séries : à la conquête des spectateurs, conférence par Maguelonne Harang, membre de la rédaction du blog Séries Chéries. L’inauguration du fonds « Séries » est l’occasion de revenir sur des décennies de récits sériels qui, des feuilletons d’hier jusqu’aux obsessions d’aujourd’hui, n’ont pas fini de fasciner et de rassembler des audiences toujours plus nombreuses. Samedi 1er octobre à 14h30 à la médiathèque, 4, rue Albert Camus. Gratuit.
Nature : Distribution gratuite de fleurs. Dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Âgées des Nations Unies, l’antenne des Petits Frères des Pauvres de Maisons-Alfort organise une distribution gratuite de fleurs. Cet événement a pour but final de sensibiliser les concitoyens aux conditions de vie des personnes âgées qui souffrent de solitude et de pauvreté, à la résidence Simone Veil de 14h30 à 16h et au marché de Charentonneau de 10h à 12h30.

Mandres-les-Roses

Expositions : Salon des artistes. Samedi 1er et dimanche 2 octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h au gymnase Vibert, 1  rue de Rochopt. Gratuit.

Nogent-sur-Marne

Expositions : La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise  s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.
Je suis du bord de Patrick Bernier & Olive Martin. Dans leur installation vidéo, les artistes proposent au visiteur deux expériences d’immersion. La première est une plongée méditative au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d’un navire immobilisé à fleur de Loire. Dans la seconde, le visiteur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l’équipage international d’un paquebot en Méditerranée. Du jeudi 8 septembre au dimanche 23 octobre à la maison d’art Bernard-Anthonioz, 16 rue Charles VII. Entrée libre.
Un temps de rêve : exposition du photographe Grégoire Korganow autour du thème du rêve. Diplômé de l’école Estienne, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste en 1991 et réalise, pendant vingt ans, des photographies pour des journaux internationaux de renom. Ces dernières années, il se concentre sur des séries personnelles. Ses travaux sont régulièrement exposés à la Maison européenne de la photographie à Paris, à la Triennale de Milan en Italie, ou plus récemment au Three Shadows Art de Pékin. Du vendredi 16 septembre au dimanche 27 novembre à la maison nationale des artistes, 14 rue Charles VII. Gratuit.
Hungry Planet, exposition de photographies de Peter Menzel et Faith d’Aluiso. Comment mangent les familles à l’autre bout de la planète et quel prix consacrent-elles aux repas ? À cette question, les photographes Peter Menzel et Faith d’Aluiso ont répondu en parcourant 24 pays avec pour but de photographier des familles et la nourriture qu’elles consomment chaque semaine en indiquant à chaque fois les prix correspondants. Du 19 septembre au 1er octobre à la MJC Louis-Lepage, 36, boulevard Gallieni. Gratuit.

Les arts au cœur de Nogent, 6e biennale d’art contemporain. Le jury présidé par Alain Fenet, graveur et sculpteur, a sélectionné 7 peintres et 6 sculpteurs. Les œuvres présentées s’articulent autour du thème retenu : « L’arbre dans les racines de la création ». Zou, artiste peintre originaire de Meudon, est l’invitée d’honneur de cette biennale 2016. Peintres : Claire Chalet, Marie-Laure Colrat, Joël Duprat, Agnès Gayat, Ingrid Stübinger, Sylvie Touzéry, Vittoretti. Sculpteurs : Jacqueline Gansia, Dominique Lecerf, Séverine Lorteau, Véronique Melotto, Christine Miller, Catherine Raynal. Du 30 septembre au 16 octobre au Carré des Coignards, 150 grande Rue Charles de Gaulle. Gratuit.
Bronzes, exposition de sculptures de Dominique Mathieu. Du 2 au 16 octobre à la galerie Christian Croset, 4 rue Edmond Vitry. Gratuit.
Concerts : Concert de The Laura Cox Band. Rétif aux étiquettes musicales, The Laura Cox Band emmené par sa guitariste-chanteuse aux origines britanniques aime surprendre. Ses compositions rageuses et puissantes télescopent la country, le blues, le rock et le hard-rock. Vendredi 30 septembre à 20h30 à La Petite Scène Watteau, place du Théâtre. Réservations au 01 48 72 94 94.
Théâtre/Spectacles : War Pig, Deux clowns. Un tyran moustachu à la virilité exacerbée. Un éphèbe blanc efféminé qui n’est pas moins tyran, bien que soumis. La vie est une affaire de quête, quête sexuelle, quête identitaire, quête militaire, quête d’absolu. Les deux personnages s’affrontent, s’imbriquent, se pourchassent, se détruisent. Le public a ce sourire, à la lisière de l’interrogation et du burlesque. Un spectacle de et avec Guillaume Moreau et Kosta Asmanis, à partir de 16 ans. Vendredi 30 et samedi 1er octobre à 20h30 au Pocket Théâtre, 36, boulevard Gallieni. Réservations au 01 48 77 85 24.
Conférences : Soirée spéciale rentrée littéraire par Laurent Perreaux. Vendredi 30 septembre à 19h à la bibliothèque Cavanna, 36, boulevard Gallieni. Gratuit.
On a vandalisé nos chefs-d’œuvre, conférence par Frédérique Dervieux. Quelles raisons ou quelles déraisons ont donc animé ces visiteurs qui choisirent un jour de lancer une pierre sur La Joconde de Léonard de Vinci, d’abattre leur marteau sur la Pietà de Michel Ange ou de lacérer avec un couteau à beurre La Ronde de Nuit de Rembrandt ? Le mot « vandalisme » est un néologisme créé à la fin du XVIIIe siècle pour qualifier la destruction d’œuvres d’art jugées trop monarchistes ou trop religieuses par les révolutionnaires de 1789. Samedi 1er octobre à 16h30 à la maison nationale des artistes, 14 rue Charles VII. Gratuit.
Nature : Opération coup-de-poing ! Les services de la ville investissent l’esplanade de la Légion d’honneur pour montrer ce qui, d’ordinaire, devrait se trouver dans les poubelles. Au programme :  animations  ciblées sur la gestion de nos déchets et l’importance du tri pour leur valorisation par le biais de stands, quizz, panneaux explicatifs, expositions et dessins. Du lundi 26 septembre au samedi 1er octobre sur l’esplanade la Légion d’Honneur. Gratuit.

Orly

Expositions : Les 40 ans du Centre culturel et 20 ans de l’Atqo : Ces deux expositions, réalisées par l’équipe du Centre culturel, le service des archives de la ville et les participants de l’ATQO, retracent 40 ans d’activité du Centre culturel et les 20 ans de l’Atelier Théâtre des Quartiers d’Orly. Du vendredi 23 septembre au samedi 29 octobre au centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Conférences : Projection du film Comme des bêtes, précédé d’un petit-déjeuner. Dimanche 2 octobre à 10h (projection à 11h) au cinéma du centre culturel, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Brocante : Brocante organisée par l’association Sporly. Samedi 1er octobre de 8h à 18h sur la place Marcel Cachin.

Saint-Mandé

Expositions : Esprit Grandville, illustrons nos différences. Exposition d’artistes qui fait suite à l’événement Esprit Grandville. Trois journées d’expo, de projections et un concert. Vente d’œuvres réalisées au mois de juin. Du 30 septembre au 2 octobre dans la salle Jean-Paul Goude, 2 bis, 2 ter avenue Pasteur. Gratuit.
Robert-Hugues Boulin. Exposition autour du poète Saint-Mandéen. Du 29 septembre au 6 octobre sur le patio de l’hôtel de ville, 10, place Charles Digeon. Vernissage le samedi 1er octobre à 15h. Gratuit.

Saint-Maur-des-Fossés

Expositions : Visites d’ateliers d’artistes. Samedi 1er et dimanche 2 octobre dans les ateliers des artistes de la ville. Plus d’informations auprès de l’Artothèque au 01 48 86 23 32.
Théâtre/Spectacles : Carnet de voyage, spectacle de flamenco par Juanitta de la Rosa. Dimanche 2 octobre à 16h au théâtre de l’Abbaye, 3, impasse de l’Abbaye. Plus d’informations au 06 07 62 00 92.
Conférences : Les tsarines allemandes, rencontre du groupe germanophone de Saint-Maur. Samedi 1er octobre à 15h30 au local de la Jeunesse et culture protestante, 42, avenue Joffre. Gratuit.

Sucy-en-Brie

Expositions : La passion du tissu, de la fibre au tissu. Exposition sur les traditions textiles, les différentes fibres utilisées au cours des siècles, les techniques de tissage, les tissus, les étoffes réalisées. Une fibre est plantée puis récoltée. Des moutons, des vers à soie sont élevés. La matière brute est filée, tissée, teinte, foulée, brodée, plissée, imprimée puis cousue… Du 12 septembre au 24 octobre à la médiathèque de Sucy, rue Maurice Berteaux. Gratuit.
Transports et mobilité à Sucy : des attelages au RER. Exposition annuelle de la Société Historique Archéologique de Sucy. Des temps anciens jusqu’à nos jours, les Sucyciens ont utilisé de nombreux modes de transports : cheval, attelage, bicyclette, voiture, autocar de Sucy jusqu’à la Bastille, chemin de fer de la Bastille à Verneuil l’Étang, RER depuis 1969 et bientôt les lignes du Grand Paris. Des modèles anciens et des panneaux illustreront l’évolution des modes de transport, montrant à l’aide d’exemples Sucyciens, comment Sucy a réussi de tout temps à établir contacts et relations avec Paris et les communes voisines. Du 16 septembre au 2 octobre à l’Orangerie du Château de Sucy, avenue Georges Pompidou. Gratuit.

Villecresnes

Fêtes : 5 ans de la librairie Au fil des pages. Au programme : de 10h30 à 13h, Rabia Combet, auteure de livres de cuisine bien-être et de son célèbre blog “la ligne gourmande” ; viendra présenter ses 3 livres : “30 recettes de gourmandises saines sans sucre ni matière grasse ajoutés”, “Sans lait, 101 recettes saines et gourmandes” et “40 recettes pour un menu healthy”. A partir de 16h : Jacinthe Nitouche présentera la saison 2 de Summertime, le jour de sa sortie ! Bien évidemment, tous les succès de Jaja seront disponibles également. Summertime est un super road book, c’est une  histoire d’amitié, de vie, accompagnée d’une playlist juste au top, ponctuée de titres de Nina Simone, Simon & Garfunkel, Bob Dylan ou encore Led Zeppelin. A partir de 19h, Muriel de Cocktails de gourmandises, qui proposera une dégustation salée et sucrée, autour d’un verre, le tout en musique. Samedi 1er octobre à partir de 10h30 à la libraire Au fil des pages, 29, rue du Réveillon. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Dîner spectacle dansant, avec animation musicale durant le repas suivi d’une soirée danse animée par l’orchestre de Pascal Hamard. Samedi 1er octobre à partir de 19h dans la salle polyvalente, 26, rue d’Yerres. Repas et boissons comprises. Tarifs : 25 euros. Réservations par téléphone au 01 45 95 02 95.
Consommation : Opération paniers garnis sur le marché. Les commerçants offrent de nombreux lots. Dimanche 2 octobre de 9h à 13h sur la place du marché.

Villejuif

Expositions : Villejuif à travers le temps. Exposition d’archives municipales notamment. Exposition du 17 septembre au 2 octobre dans le parc Pablo-Neruda, 36, rue Camille Blanc. Gratuit.
Le Temps du Regard, exposition de Réjane Lhote. Quand l’esprit de géométrie construit l’espace et que la couleur s’en mêle, il arrive que des cubes s’envolent. Ainsi va l’évolution de ce peintre qui s’évade dans les trois dimensions. Du 13 septembre au 14 octobre, tous les jours de 8h à 20h, dans le hall du Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse, 12-14 avenue Paul-Vaillant-Couturier. Gratuit.
Alimenterre, exposition par l’association Art&Motion. Alimenterre, une exposition qui allie l’Art Contemporain et la science, sur les thèmes de l’alimentation, ses modes, ses effets sur le corps ainsi que les alternatives écologiques possibles. Du vendredi 30 septembre au 23 octobre au Local éphémère du 30 rue Georges Lebigot. Gratuit. Plus d’informations en ligne.
Concerts : Concert de Bazbaz et de Mathieu Boogaerts. Le meilleur crooner Français, aussi rock que reggae, aussi cool que distingué, classe et infiniment lover. Ses nouvelles chansons dans un duo tour. Mathieu Boogaerts, seul à la guitare, maître de cérémonie. C’est des couleurs, des souvenirs. C’est du rythme, des mots, de la musique. Dans le cadre du Festi’Val de Marne. Samedi 1er octobre à 20h à la Maison pour Tous Gérard Philipe, 118 rue Youri-Gagarine. Tarifs : de 12 à 20 euros. Réservations en ligne.
Théâtre/Spectacles : Mon traître, d’après Sorj Chalandon, mis en scène par Emmanuel Meirieu. 1970 : Sorj Chalandon est journaliste, il est fasciné par Denis Donaldson, héros de l’IRA qui deviendra son ami. En 2005, Denis Donaldson avoue que depuis 25 ans il est l’informateur des services secrets britanniques…. Deux livres puissants, Mon Traître et Retour à Killybegs, racontent cette histoire. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation. Retrouvez la librairie Points Communs dans le hall ce soir-là. Vendredi 30 septembre à 20h30 sur la scène Jacques Lecoq du théâtre Romain-Rolland, 18, rue Eugène Varlin. Tarifs : de 12 à 19 euros. Réservations en ligne.
Ateliers : Atelier zoom : la bureautique en ligne. Rédiger un courrier, établir un budget, stocker et partager des documents. Accéder à votre bureau partout et en temps réel ? Découvrez les potentialités de votre adresse mail avec WordOnLine et Google… Vendredi 30 septembre à 18h à la médiathèque, esplanade Pierre-Yves Cosniers. Inscriptions en ligne. Gratuit.
Pour les enfants : Quand j’étais petit je voterai. Lecture-spectacle par la compagnie Eklozion, d’après le roman de Boris Le Roy (éditions Actes Sud). Le roman relate d’une manière humoristique l’élection d’un délégué de classe. La lecture interprétée par l’auteur lui-même est suivie d’un échange avec le public et d’un débat sur la citoyenneté et la démocratie. Samedi 1er octobre à 15h à la bibliothèque Pasteur, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Inscriptions en ligne. Gratuit.
Circus ! Après-midi autour des arts du cirque proposé par la compagnie Le Fil de Soie. Au programme : ateliers et démonstrations pour petits et grands. Samedi 1er octobre de 15h à 18h dans le Parc Emile-Zola, rue Emile-Zola. Gratuit.

Villeneuve-le-Roi

Expositions : Exposition de peintures et sculptures de Jean-Louis Gabirot. L’artiste villeneuvois accroche une cinquantaine d’œuvres aux cimaises de l’Espace cult urel. Pour cette 1ère exposition individuelle, Jean-Louis Gabirot a sélectionné des aquarelles, pastels et des sculptures figuratives ayant pour thème des paysages, portraits et lumières. À voir jusqu’au 30 septembre à l’Espace culturel, 8 rue Maurice-Tinseau. Gratuit.

Villeneuve-Saint-Georges

Consommation : Salon du commerce et de l’artisanat. Du 30 septembre au dimanche 2 octobre. L’UCA (Union des commerçants et artisans villeneuvois) et la Ville de Villeneuve-Saint-Georges organisent une nouvelle édition du salon du commerce et de l’artisanat pour promouvoir et faire connaître les métiers et les savoir-faire des professionnels de proximité. Gymnase Jules-Ferry, 21 rue Henri Leduc. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Anne Sylvestre & Co. Pour ses 30 ans, le Festi’Val de Marne se fait plaisir et invite une de ses artistes favorites, Anne Sylvestre, à orchestrer une soirée particulière, entourée de ses amis qui sont aussi les nôtres ! Juliette, Jean Guidoni, Chloé Lacan, Bernard Joyet, Agnès Bihl, Manu Galure, Mèche, Katrin’ Waldteufel, Madame Raymonde ont répondu présent, et tout ce beau monde sera joyeusement embarqué par Nathalie Miravette et Emma la Clown. Samedi 1er octobre, à 20h30 au Sud-Est Théâtre.
Conférences : En mode philo, rencontre philosophique animée par Bruno Magret, philosophe-praticien. Samedi 1er octobre, à 10h, à la Médiathèque René Fallet, 10 allée Mozart. Entrée libre. Renseignements au 01 56 87 13 40.
Samedi on lit, Samedi 1er octobre, à partir de 10h30, à la Médiathèque René Fallet. Parents et enfants sont invités un samedi par mois à venir écouter des histoires, partager des comptines et des chansons, le tout dans la bonne humeur. De 10h30 à 11h pour les 6 mois-3ans. De 11h15 à 12h pour les 4-8 ans. 10 allée Mozart.
Fêtes : Ensemble à la Passerelle, Samedi 1er octobre, de 14h à 18h La résidence de la passerelle sera en fête, samedi 1er octobre, de 14h à 18h. Chant, danse, jeux, animations, barbecue, et bien d’autres surprises.
Ateliers : Atelier « Portraits de famille », Samedi 1er octobre de 14h à 19h organisé dans le cadre de la Semaine des parents. Gratuit.
Expositions : « Du vent, du sable et des étoiles » , Samedi 1er octobre, de 14h à 18h. Découvrez cette exposition sur Antoine de Saint-Exupéry. Véritable voyage chronologique à travers la vie et l’œuvre du célèbre auteur du Petit Prince. Attachez vos ceintures et préparez-vous au décollage : avec Saint-Exupéry aux commandes, vous serez certains de tutoyer les étoiles. Venez à la rencontre de cet homme hors du commun, écrivain, poète, journaliste, artiste, aviateur et combattant. Espace d’exposition André-Bouquet, 21 rue Carnot.
SOW fait sa rentrée, Samedi 1er octobre, à 14h. Vous souhaitez vous engager dans un projet humanitaire ? Mettre à profit votre temps, vos compétences pour des actions citoyennes à destination de la jeunesse ? Venez rencontrer l’équipe des bénévoles de l’association SOW et découvrir le programme de l’année à venir ! Espace Jean Cocteau, 8 avenue Carnot.
Sport : 29ème foulées du COCH, Samedi 1er octobre, à 10h. Le départ de la course est prévu à 10h au niveau de l’hôpital pour une arrivée vers 11h. Comme chaque année une centaine de participants est attendue. Ils passeront tour à tour par le chemin de la Bassinette, l’allée Beauséjour, la rue des sapeurs pompiers de Paris, l’avenue de l’Europe, la rue Léo-Lagrange, le chemin de Villeneuve-Saint-Georges, la rue Remonteru, l’allée du Vert coteau et l’allée de la Source.Ce parcours de 8 km est ouvert à tous alors n’hésitez pas à venir nombreux participer à la course ! Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Accès véhicules 28, avenue de la république – 91560 Crosne).

Villiers-sur-Marne

Expositions : Guillaume Mathivet s’expose à Aponia. Entre street-art et Beaux-Arts, l’artiste ambigu dévoile son univers. Du samedi 24 septembre au dimanche 23 octobre au centre d’Art Aponia, 6 avenue Montrichard. Gratuit.

Vincennes

Expositions : Les métamorphoses de Miro. Exposition de 40 gravures et lithographies originales de Miro. Exposition du 26 août au 15 octobre à la galerie Frémeaux & associés, 20, rue Robert-Giraudineau. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h. Entrée libre.
Les militaires et le sport. Dès l’Antiquité, la pratique de plusieurs disciplines montre que la formation sportive est permanente pour les militaires. Par le service historique de la Défense. Du 4 juillet 2016 au 30 septembre dans le Château de Vincennes, 1, avenue de Paris. Entrée libre.
Du glyphe au graphe, par Damien Valero. Damien Valero est sorti en 1995 de la section image imprimée des Arts déco. Après son diplôme, il a mené une année de spécialisation à l’Atelier national de recherche typographique ou ANRT logé, à cette époque, à l’Ensad. Son thème de recherche fut la typographie tactile. Il a développé une pratique personnelle de l’estampe à tirage unique. Par la suite, Damien Valero a réuni les compétences d’architectes, de designers, de graphistes et plus largement de plasticiens pour concevoir et réaliser des commandes publiques (la sculpture Tontine, lauréat de concours pour la ville de Vincennes, place de la Prévoyance) et des 1 % artistique du ministère de la Culture. Du 8 au 30 septembre à l’atelier-galerie Artedomus, 74, rue de Montreuil. Finissage le 29 septembre à partir de 18h. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h sauf les lundi matin, mardi matin et mercredi après-midi.
Noir Éclair, de ZEVS : Produite par le Centre des monuments nationaux, cette exposition met en scène pour la première fois au Château la rencontre du patrimoine et de l’art contemporain. Au travers d’œuvres spécifiquement créées pour le monument et faisant souvent écho à son histoire, l’exposition NOIR ÉCLAIR permet d’approcher de manière unique le langage particulier et réactif, entre art urbain et art contemporain, qui identifie le travail de ZEVS dans le monde entier depuis près de vingt ans. Graffiti propre, Graffiti invisible, liquidation des symboles, « attaques visuelles » : NOIR ÉCLAIR se dessine ainsi comme une sorte de rétrospective-prospective , réinterprétant des pratiques dont il fut précurseur, et dans laquelle photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures offrent un panorama complet. La Sainte-Chapelle, certains espaces extérieurs et l’ensemble des espaces du donjon seront investis en cette occasion. Du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017 au château de Vincennes, 1, avenue de Paris. Tarif : de 6,50 € à 8,5 € (moins de 26 ans). Renseignements au 01 48 08 31 20.
Métachromies 1965-1968, exposition de Claude Bellegarde. L’exposition revient sur les œuvres qu’imagine Claude Bellegarde dans les années 1960. Précurseur de l’achromatisme au début des années 1950 (en 2004 le centre Georges-Pompidou acquiert un achrome de 1954, exposé dans la collection permanente depuis 2008), l’artiste Claude Bellegarde, né à Paris en 1927, s’est très vite régénéré dans la couleur. Du 17 septembre au 16 décembre à la galerie Artraces, 12, rue G.-Huchon. Vernissage samedi 17 septembre de 15h à 19h. Ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement au 06 84 35 55 77.
Aux origines des Côtes de Bourg, exposition de bande dessinée. Teddy Bellino est dessinateur et intervenant au sein de l’association « Entre Les Cases », qui propose des ateliers de bande dessinée à l’Espace Sorano. Il présente une exposition de planches de son premier album. Suivez les aventures d’Aelys et de son grand-père Roustan à travers un voyage dans le temps aux origines du Bougeais. Des premières esquisses à l’album que l’auteur dédicacera, l’exposition présentera les différentes étapes de la création d’une bande dessinée. Du 19 septembre au 7 octobre à l’Espace Sorano, 16, rue Charles-Pathé. Gratuit.
Nature : Journée du jardinier. Au programme : information sur le compostage et lombricompostage, conseils en jardinage à glaner auprès des professionnels des espaces verts, troc de plantes, distribution de bulbes (qui ont fleuri les espaces verts de la ville au printemps dernier), ateliers de rempotage ou de reconnaissance des plantes, jeux et animations pour tester sa capacité à avoir la main verte, présentation de compositions et massifs floraux en rapport avec l’Espagne et l’œuvre de Picasso dans le cadre de la Fête des seniors, atelier de peinture pour les plus jeunes par l’association Vincennes Aquarelle, … Samedi 1er octobre de 10h30 à 18h sur l’esplanade de l’hôtel de ville, 98, rue de Fontenay. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : ConSéquences par les Paraconteurs, pour la soirée inaugurale de la saison culturelle. Deux hommes en costard. À première vue, deux VRP lambda ayant l’air parfaitement adaptés. L’un est grand, l’autre petit. Rien ne les distingue du commun des mortels. Pourtant, confrontés à des situations délicates de la vie en société – une soirée en discothèque, une cérémonie funèbre, une séance de psy –, ils vont se révéler d’une inadaptation déso(pi)lante. Dans « ConSéquences », spectacle sans paroles, clown et absurde font la paire, dans la tradition de Buster Keaton et des Monty Python. Samedi 1er octobre à partir de 18h30 dans l’auditorium Jean-Pierre-Miquel, 98, rue de Fontenay. Réservations obligatoires au 01 43 98 65 00. Gratuit.
Conférences : Café-philo des seniors : La paix sociale est-elle souhaitable ? Samedi 1er octobre à 14h à la Maison des associations, 41-43 rue Raymond-du-Temple. Réservation obligatoire au Centre Pierre-Souweine au 01 43 98 66 90. Gratuit.
Pour les enfants : Bébé-lecteurs : Séance de lectures, comptines, jeux de doigts pour les 1-3 ans. Samedi 1er à 10h à la médiathèque, 98, rue de Fontenay. Réservation sur place ou au 01 43 98 67 51. Gratuit.

Sport : Odysséa 2016 : Marche et course au profit de la lutte contre le cancer. L’association Odyssea organise comme chaque année une grande course-marche contre le cancer du sein au profit de l’institut Gustave Roussy. Plusieurs milliers de personnes de tous âges sont attendues sur l’hippodrome de Vincennes. De nombreuses animations et surprises sont prévues. Depuis 2002 et 14 Editions d’Odyssea Paris, 220 000 personnes ont couru ou marché, permettant de récolter 2 859 000 euros dédiés à la lutte contre le cancer du sein. Samedi 1er et dimanche 2 octobre à l’Hippodrome de Vincennes, 2, route de la Ferme. Plus d’informations en ligne.

Vitry-sur-Seine

Expositions : Exposition des mains vertes : 3 expositions temporaires proposées. L’exposition Nature en ville de la Maison des projets, une expo photo de Yann Arthus-Bertrand sur la biodiversité, et une 3e expo, de Yann Arthus-Bertrand également, sur l’eau, s’intitulant L’eau, une ressource vitale. Du 9 septembre au 7 octobre dans la salle Bourneville, dans le parc du Coteau-Marcel-Rosette, entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay. Gratuit.
Le théâtre des événements, exposition par Stéphanie Nava. L’artiste Stéphanie Nava présente pièces récentes et plus anciennes dans les espaces de la galerie, rassemblées autour de la notion de décor. Exposition du 10 septembre au 9 octobre à la galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Gûy-Moquet. Gratuit.
Six soleils. exposition de Morgane Tschiember, qui explore l’espace et la lumière dans la grande Nef du MAC VAL jusqu’à début mars 2017. EIle a imaginé un environnement immersif pour une expérience de la matière (du sable, donnant la brique et le verre), de la couleur (oscillant dans l’ombre et la lumière), du mouvement (de l’air, des corps) et de l’espace, révélé par la bande sonore, composée par Fred Léonard, pour accompagner le mouvement du visiteur. Vernissage le vendredi 16 septembre à partir de 18h30. Exposition du 17 septembre 2016 au 5 mars 2017 au MAC VAL, place de la Libération;

Art dans l’espace public : balade urbaine par la Galerie municipale Jean-Collet, qui propose un parcours au milieu des œuvres issues de la commande artistique qui jalonnent le centre-ville. Vendredi 30 septembre à 17h. Départ de la galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Guy-Môquet. Gratuit.
Les P’tits Zoizeaux : balade urbaine dans les Ardoines. Entouré de brailleurs, cajoleurs, causeurs, chanteurs, chuchoteurs, crieurs, jacasseurs, jaseurs, nasilleurs, siffleurs, tirailleurs… Françoua Garrigues offre, à tire-d’aile, de perchoir en perchoir, la balade de ses plus belles plumes. Samedi 1er octobre à 14h. Départ de la gare RER des Ardoines (RDV sur le parking). Tarifs : 6 euros. Réservations au 01 55 53 22 22.
La bibliothèque à l’heure du western : La bibliothèque municipale se met à l’heure du Far West et des cowboys. Exposition, animations… C’est toute une programmation dédiée à l’univers du western. Du 1er octobre 2016 au samedi 28 janvier 2017 à la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. Programme complet en ligne. Gratuit.
Le jardin, exposition de Daniel Purroy/6bis-La Fabrik. Avec cette exposition Daniel Purroy nous présente un travail autour de la question des migrants aujourd’hui. Les médias nous donnent à voir tous les jours une actualité qui reste éloignée de nos vies quotidiennes. La distance par rapport aux bords que délimitent un espace conditionne notre perception de ces événements. Les migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe ou le Royaume-Uni ne sont pas perçus de la même façon par un habitant de l’île de Lampedusa ou de Calais que par un habitant de Paris ou de Londres. Cette exposition est centrée sur la mécanique mise en place pour donner forme à un monde. Du 1er au 16 octobre à la galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Guy-Môquet. Gratuit.
Concerts : Concert de Youssoupha. Avec ses textes universalistes, généreux et positifs, Youssoupha s’est rapidement imposé comme un des leaders du rap français. Après l’immense succès de Noir Désir, disque de platine, le rappeur signe un quatrième album intitulé NGRTD – acronyme de Négritude. L’artiste d’origine congolaise y évoque avec la liberté de ton et le verbe acéré qu’on lui connaît des thèmes qui lui sont chers : la diversité en France, l’identité noire, la famille. En première partie : Demi Portion et Sianna. Concert dans le cadre du Festi’Val de Marne. Vendredi 30 septembre à 20h au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. Tarifs : de 12 à 20 euros. Réservations en ligne.
Concert d’Ici&Lui et Tarace Boulba. L’électro-pop machine-instrument teinté de Manga du duo Ici&Lui ouvre la session, suivi par les Tarace Boulba, cette fanfare funk au groove diabolique. Samedi 1er octobre à 20h au SUB, 2, place Saint-Just. Gratuit.
Festivals : Festival Courts-métrages Vitry banlieues’arts. Comment décrire les univers urbains ? Comment combattre les clichés qui collent à la peau de la banlieue ? Ce festival est accueilli aux 3 Cinés Robespierre pour sa troisième édition et met en compétition une dizaine de court-métrages qui s’attachent à décrypter nos réalités quotidiennes par l’humour, l’insolence ou la gravité. A la fin de la soirée, un prix du jury et un prix du public récompenseront les meilleurs films. Vendredi 30 septembre à 19h30 aux 3 cinés Robespierre, 19, avenue Robespierre. Gratuit.
Conférences : Livr’échange : rencontre littéraire autour du thème « Musiques » . Samedi 1er octobre à 16h à la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. Gratuit.
Nature : Rendez-vous des mains vertes. Grimpe d’arbre et handi grimpe avec Arboréale, balade à poney (dimanche après-midi) avec tous en selle, autour du jeu avec les Ludothèques, atelier nature et récup’ avec Patricia Ducerf, confection de peintures et produits ménagers au naturel avec l’association Bagneux environnement, atelier empotage, … Samedi 1er et dimanche 2 octobre au parc du Coteau-Marcel-Rosette, entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay. Gratuit.
Sport : Les nouveaux urbains : pratiques sportives urbaines mixtes. Basket de rue, skate, roller, street golf, graff : venez-vous essayer, en famille ou entre amis, accompagnés par des animateurs spécialisés. Samedi 1er octobre de 14h à 17h. Rendez-vous au skatepark
du parc des Lilas. Gratuit.
Indus’trail dans la zone d’activités des Ardoines : les coureurs traverseront la zone d’activités des Ardoines jusqu’au Port-à-l’Anglais. Après leur départ de Gare au théâtre, ils longeront le site de la SNCF puis Sanofi et Air liquide. Ils bifurqueront dans le site d’EDF, pour une rapide vision de la spectaculaire centrale thermique hors service, et couperont même par un atelier d’artistes ! Ce parcours de 11 km ouvert à tous donnera à voir le site en devenir où se prépare une importante mutation. Y sont programmés le TZen 5, une gare de métro du Grand Paris Express, un pont, puis des logements, équipements et activités. Dimanche 2 octobre à partir de 9h depuis Gare-au-théâtre, 13, rue Pierre-Sémard. Plus d’informations en ligne.
Pour les enfants : L’histoire urbaine de ma ville à travers les siècles : initiation à l’architecture pour les 3-11 ans. Lors de cette séance, les enfants apprennent l’histoire urbaine de la ville de Vitry-sur-Seine, des petits pavillons du 18ème siècle et les grandes ensembles du 20ème siècle jusqu’au Grand Paris. Par la suite ils se mettent à fabriquer leur propre grand ensemble en l’intégrant dans le tissu urbain. Samedi 1er octobre à 15h à Gare-au-Théâtre, 13, rue Pierre-Sémard. Tarifs : 15 euros (matériel et goûter inclus). Réservations au 01 55 53 22 22.
Petit orchestre de jouets, par Pascal Ayerbe. Une nouvelle fantaisie où l’on retrouve son univers de jouets, toys instruments, réveils stridents, objets détournés et kazoos rigolos, notre Géo Trouvetout musical, accompagné de son complice, Jean-Baptiste Tandé, pousse même la chansonnette… Dimanche 2 octobre à 14h30 au SUB, 2, place Saint-Just. A partir de deux ans. Tarifs : 6 euros. Réservations sur place.
Ciné-Marmots : Projection du dessin-animé Laban et Labolina dans l’auditorium de la bibliothèque Nelson-Mandela, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. Samedi 1er octobre. Plus d’informations au 01 47 18 58 90. Gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *