Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 04/05/2016
Réagir Par

Weekend en Val-de-Marne : agenda du 5 au 8 mai

Télécharger dans votre calendrier
  • Weekend en Val-de-Marne : agenda du 5 au 8 mai
  • Du 5 au 8 mai
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Weekend en Val-de-Marne : agenda du 5 au 8 mai

Réouverture de la Roseraie du Val-de-Marne à L’Haÿ (même si les roses ne sont pas encore écloses), promenade au lac de Créteil, concerts, expos,  brocante, soirée dansante… L’agenda weekend en Val-de-Marne du jeudi 5 au dimanche 8 mai.

(Agenda susceptible d’être complété au gré des nouveaux communiqués)

Et aussi : dimanche 8 mai, commémorations du 71 e anniversaire de la victoire des Alliés sur les Nazis.

Alfortville

Organisé par l’US Alfortville Club, le challenge Dominique Duport Benjamins accueillera 24 équipes françaises, européennes et internationales parmi lesquelles : AS NANCY – EVIAN – TOURS – CHATEAUROUX – BEZIER – CHAMBLY- MONOPOLI BARI (Italie) – ACADEMIE BANLIEU FOOT (SENEGAL) – EL BIAR (ALGERIE)- ACBB – CRETEIL – PFC – TORCY – FONTAINEBLEAU – MOISSY CENTRE DE FORMATION DE PARIS – MONTFERMEILLES etc… Les particularités de ce tournoi sont : matchs de 9 contre 9 Surface à surface 20 minutes par match HORAIRES Samedi : 9h-17h Dimanche : 9h-16h Récompenses le dimanche vers 15h30
Commémoration du 8 mai 1945 : dimanche à 11 h devant le monument aux morts

Arcueil

Expositions : Exposition sur l’abolition de l’esclavage. Du lundi 2 mai au vendredi 13 mai, aux horaires d’ouvertures de l’hôtel de ville, 10, avenue Paul Doumer. Entrée libre.
Peintures sur toile, exposition de Till Rabus et Léopold Rabus. Till Rabus est né en 1975 à Neuchâtel où il vit et a son atelier. Dans sa peinture, les objets revêtent une grande importance sans qu’ils n’aient forcément de relation les uns avec les autres. Il recompose le monde et se livre à des natures mortes contemporaines. Cette peinture très détaillée redonne vie aux objets mêlant un héritage surréaliste à une esthétique publicitaire d’un pop art hyperréaliste. Léopold Rabus est né en 1977 à Neuchâtel où il vit et a son atelier. Depuis quelques années, les longues ballades qu’il effectue aux alentours de Corcelles, près de Neuchâtel, l’inspirent. Ses tableaux sont des combinaisons d’images issues de contextes temporels et spatiaux différents et étranges. Des personnages et des animaux se côtoient dans un univers rural. Exposition du samedi 28 avril au samedi 30 mai à la galerie municipale Julio-Gonzalez, 21, avenue Paul-Doumer. Mercredi et samedi de 14h à 19h et jeudi et vendredi de 16h à 19h. Entrée libre. Vernissage jeudi 12 mai à 18h30. Rencontre, dialogue et finissage “retro-musette” avec Pascal Pallisco et Louis Paralis (accordéons) avec les artistes samedi 28 mai à 16h.

Boissy-Saint-Léger

Expositions : Magic Circus Tour : la médiathèque fait son cirque  Exposition du vendredi 28 avril au samedi 28 mai. Carrousel des écuyères, chapiteau, théâtre d’ombres, etc… Les spectateurs sont invités à entrer dans l’exposition comme dans un cirque en répétition. Exposition réalisée à partir du livre animé de l’artiste Gérard Lo Monaco. Plus d’informations au 01 45 10 26 77. Médiathèque du Forum, place du Forum. Entrée libre.

Bonneuil-sur-Marne

Ateliers : Atelier numérique pour adultes « Tablettes et smartphones » : Comment les utiliser efficacement, en tirer tout le potentiel ? Samedi 7 mai de 10h à 12h à l’espace multimédia adultes de la médiathèque, 1, rue de la Commune. Gratuit sur inscriptions au 01 56 71 52 09.
Atelier numérique pour les enfants « le Sleeveface » : Le sleeveface consiste à se prendre en photo en remplaçant sa tête par une pochette de vinyle. Samedi 7 mai à 15h30 à la médiathèque, 1, rue de la Commune. Gratuit sur inscriptions au 01 56 71 52 09.

Pour les enfants : P’tits bouts d’histoires : lectures d’histoires pour les enfants à partir de 1 an. Samedi 7 mai à 11h à la médiathèque, 1, rue de la Commune. Gratuit sur inscriptions au 01 56 71 52 00.

Cachan

Expositions : Le musée passager. Le Musée passager, un pavillon itinérant crée par le Conseil régional pour faire découvrir gratuitement la création artistique contemporaine, s’installe du 30 avril au 22 mai à Cachan. Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 20h30, le Musée passager expose une douzaine d’artistes émergents et créateurs d’envergure internationale, dont l’artiste cachanaise Françoise Pétrovitch. 115 Avenue Aristide Briand. Gratuit.
Biennale d’art contemporain autour du thème : « il y a 100 ans, déjà… » : Il sera proposé aux artistes de partager, individuellement ou collectivement, les idées, les sentiments, les émotions, que cette page de notre histoire commune suscite, sans être obligatoirement passéiste, ni dans une démarche commémorative, mais en s’interrogeant sur ce chemin parcouru et l’évolution de nos sociétés. Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mai de 9h à minuit au Château Raspail, 13, rue Galliéni. Gratuit.

Conférences : Rencontre avec Mireille Delfau. Mireille Delfau, dans son livre Résistante un jour, résistante toujours retrace la vie de Paulette Fouchard-Ayot, femme d’exception et résistante sous l’occupation. Samedi 7 mai à 16h à la bibliothèque centrale, 11, rue Camille Desmoulins. Gratuit.
Pour les enfants : Contes Cric’ Crac’ : lectures de livres illustrés et de contes traditionnels pour les enfants de 3 à 6 ans. Samedi 7 mai à 11h à la bibliothèque centrale, 11, rue Camille Desmoulins. Entrée libre.

Charenton-le-Pont

Théâtre/Spectacles : Les psychopompes, par la compagnie Travelling Théâtre. Pater et Junior dans un taxi. Deux anges le père et le fils, deux psychopompes qui transportent les âmes des morts dans l’au-delà. Mais comment repérer les humains prêts pour le grand voyage ? Comment repérer les clients prêts à grimper dans leur taxi ? Le père sait – croit-il-, le fils apprend – mal-, et ces allers-retours entre ciel et terre prennent rapidement des allures de déroute. Pater se retrouve avec Junior sur les bras, grand adolescent dont il avait oublié jusqu’à l’existence… Reste à savoir comment l’aider à se sortir de sa léthargie boutonneuse ? Notre Pater, demi-dieu dans l’urgence, trouve un début de solution pour ce fiston niaiseux : Insertion par le travail. Vendredi 6 mai à 20h30 au Théâtre des 2 Rives, 107, rue de Paris. De 11 à 34 euros. Réservations en ligne. A partir de 14 ans.
Ateliers : « Speaking coffee », conversations en anglais autour d’un café. Samedi 7 mai de 10h à 12h à la Médiathèque des Quais, 36, quai des Carrières. Gratuit.

Chennevières-sur-Marne

Ciné-débat Le réalisateur du documentaire 1336 jours, des hauts, débats, mais debouts !  , qui retrace la mobilisation des salariés d’Unilever contre la fermeture de leur entreprise à Gémenos, près de Marseille, vient débattre de son film le jeudi 5 mai à 18h à La Grange des Bordes (127, rue des Bordes) à l’invitation des Robins des Bordes. En marge du film, une vente de thés et de tisane est organisé, en soutien à la Scop’Ti, créée par les salariés à l’issue de leur combat. Enfin, la soirée se termine par un repas convivial, où chacun est invité à apporter quelque chose de cuisiné. Entrée libre.

Choisy-le-Roi

Expositions : Résistance et libération. Dir Vahaken rend hommage aux héros de la résistance, combattants ou anonymes, qui contribuèrent à libérer la France du Nazisme. Du 3 au 20 mai dans les salons de l’hôtel de ville, aux heures d’ouvertures, parc de la mairie. Gratuit. Vernissage le dimanche 8 mai à 12h.
Concerts : Concert de l’orgue par l’ensemble d’improvisation Orage, dirigé par Isabelle Hébrard, constitué de 12 choristes spécialisés et de récitants. Le parcours musical fera émerger, de 7 magmas différents, 7 œuvres d’orgue et fera naître ainsi du chaos la structure lumineuse des œuvres de : Bach, Pachelbel, Braga et Grigny. L’orgue sera tenu par Jean-Yves Lacorne, organiste titulaire. Dimanche 8 mai à 16h30 en la cathédrale Saint-Louis, place de l’Eglise. Libre participation.
Conférences : « Que s’est-il passé le 8 mai 1945 en Algérie ? » par l’association Choisyenne d’amitié franco-algérienne, animée par Alain Ruscio. Samedi 7 mai à 15h la médiathèque Aragon, 17, rue Pierre Mendès-France. Gratuit.

Créteil

Expositions : Nouveaux quotidiens, exposition de peintures de Marc Goldstain. De ses déambulations citadines, Marc Goldstain rapporte des photos qu’il retranscrit en une peinture particulièrement réaliste. Sans viser la perfection, cette sensation de réel est inspirée par la science-fiction dont il était lecteur, enfant. L’artiste livre ici des paysages urbains fortement structurés, tours d’habitation, friches industrielles, espaces souterrains, centres commerciaux, dont certains comme les Choux ou la Préfecture. Exposition du 3 mai au 18 juin à la Maison des Arts, place Salvador Allende. Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h30 et les soirs de spectacle.
Exposition des albums de Popov et Samothrace, bestiaires plein d’humour pour les enfants, par Janik Coat, graphiste, auteure et illustratrice. Exposition du 3 mai au 17 juin à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye.
Nature : Promenade urbaine autour du lac de Créteil, à la découverte de son histoire, ses plantes et ses animaux, ainsi que la Tégéval. Visite animée par le collectif du lac de Créteil, sur réservations (35 places). Inscriptions auprès Direction de la Culture au 01 58 43 38 01. Dimanche 8 mai à 10h.
Pour les enfants : Kermesse du Mont-Mesly : brocante, jeux, stands antillais, africain, tamoul, … Repas familial servi à table à partir de 12h. Animation sur le podium : danses et chants à partir de 14h. Tombola a 18h. Dimanche 8 mai de 11h à 18h dans le quartier du Mont-Mesly.

Fontenay-sous-Bois

Festival : Festival « Artistes et citoyens contre l’esclavage » : scène d’expression libre (chants, danse, lectures, prises de paroles, …), jeux pour les enfants, expositions, restauration… Samedi 7 mai à partir de 11h dans le parc bas de l’hôtel de ville. Entrée libre.
Débat-théâtre
 Université populaire Il y a 30 000 ans, Madame de Néandertal et sa bande vivent en harmonie, malgré l’hostilité du monde préhistorique. Leur existence paisible est chamboulée par l’arrivée d’un nouveau venu : Homo-Sapiens ! Ce spectacle de Pascale Leroy, Madame de Néandertal, journal intime, servira de base au prochain débat de l’université populaire de Fontenay-sous-Bois, ce vendredi 6 mai à 20h à la Maison de la vie associative et du citoyen. Après le spectacle, interprété par la compagnie Fontenaysienne Java Rebelle, Pascale Leroy, auteur de la pièce et la scénographe Anne-Sophie Grac échangeront avec le public. L’entrée est gratuite mais les places sont limitées. Réservations conseillées au 01 49 74 76 90. Spectacle à partir de 9 ans.
Exposition sur le clow Chocolat :  Rafael Padilla, plus connu sous le nom du Clown Chocolat, reçoit les hommages de Fontenay-sous-Bois avec l’exposition On l’appelait Chocolat… , qui retrace la carrière de cet artiste noir du 19e siècle, du 2 au 13 mai, dans les salons de l’hôtel de ville. Réunissant affiches, photographies, extrais de journaux et de films, espaces publicitaires ou encore documents sonores inédits, l’exposition a été préparée par Gérard Noiriel, auteur de la biographie Chocolat Clown nègre. Jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, Rafael Padilla est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France. Avec son compère Foottit, clown blanc, ils ont été, pendant plus de vingt ans, les grandes vedettes du prestigieux Nouveau Cirque rue Saint-Honoré à Paris.  Repérés par les frères Lumière, ils ont été aussi les premiers acteurs du cinéma muet. Figures de la vie parisienne, ils connurent Debussy, Alphonse Allais, Toulouse-Lautrec pour lequel Chocolat servit souvent de modèle. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1917, il ne reste aucune trace de lui. Seule une plaque commémorative récemment inaugurée lui rend hommage au 231, rue Saint-Honoré. Visite commentée par Gérard Noiriel le vendredi 13 mai à 14h. Entrée libre.

Fresnes

Expositions : Traces et mémoires, exposition réalisée par Etienne Boin sur l’histoire et l’urbanisme de la ville. Jusqu’au 15 mai à l’Ecomusée du Val-de-Bièvre, 41, rue Maurice-Ténine. Les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h et les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Entrée libre.
La moufle et autres contes de randonnée. Exposition des travaux de six classes de maternelle et CP. Audioguides enregistrés par des élèves de 6e du collège Jean-Charcot. Exposition jusqu’au 12 mai à la bibliothèque municipale Gabriel Bourdin, 26, rue Maurice-Ténine. Gratuit.

Concerts : Jour de l’orgue, concert Bach: Suite, Sonate et Partita, par Elena Andreyev au violoncelle et Florian Carré au clavecin. Suivi d’un goûter sous les tilleuls et d’un récital d’orgue par Anne-Marie Blondel : musiques espagnoles et portugaises. Dimanche 8 mai à 15h30 en l’église Saint-Eloi, rue Pierre et Marie Curie. Entrée libre.

Gentilly

Expositions : L’étonnement, la 15e exposition de l’opération La photographie à l’école. « L’étonnement place l’enfant, son imaginaire et sa capacité à l’émerveillement, au centre même du projet » soulignent Rafael Serrano et Gilberto Güiza Rojas, les deux photographes-intervenants, dans la présentation de l’exposition. 250 élèves d’écoles élémentaires et du Centre Hospitalier Fondation Vallée participent cette année à ce programme pédagogique unique lancé par la Maison Doisneau en 2001. Exposition du 4 mai au 15 juin à la Maison de la Photographie – Robert Doisneau, 1, avenue de la Division Leclerc. Entrée libre.

Ivry-sur-Seine

Concerts : Concert de Hiatus Kaiyote, avec Haje en première partie. Venus d’Australie, les 4 musiciens de Hiatus Kaiyote apportent avec eux une mixture musicale fraîche et salutaire pour l’avenir de la soul. En 1ère partie, Haje embarque le public dans un périple électro. Vendredi 6 mai à 20h au Hangar, 3/5 rue Raspail. Entrée libre.
Après-midi dansant par l’association Música, Baila Y Vivo : salsa cubaine, bachat, merengue, … Samedi 7 mai de 15h à 19h au parc départemental des Cormailles, rue Ledru-Rollin. Entrée libre.
Concert d’Ellie Guillou, contes avec les voisines sans frontières. Samedi 7 mai à 17h à la maison de quartier Gagarine, 7, rue Truillot. Entrée libre.

Le Perreux-sur-Marne

Concerts : Les découvertes musicales d’Hélène : la trompette. Séance mensuelle d’écoute collective de disques et CD de la médiathèque, sur un thème musical (genre, instrument, musicien, pays, …) dans une ambiance détendue, un échange entre amateurs de musique. Amateurs et initiés sont les bienvenus. Vendredi 6 mai et samedi 7 mai de 10h30 à 12h à la médiathèque, 70 bis, rue Ledru-Rollin. Gratuit.
Conférences : Café-philo animé par Emmanuel Gross : Y-a t-il une philosophie de l’écologie ? « Selon les moralistes grecs de l’antiquité, « il faut vivre conformément à la nature ».  Mais Descartes affirme que « l’homme doit se rendre maître et possesseur de la nature ».  Sa thèse constitue aussi un fondement essentiel de notre civilisation. Cette contradiction inhérente à notre culture occidentale peut-elle être surmontée par ce qu’on appelle aujourd’hui une philosophie de l’écologie ? » annonce le texte de présentation du café-philo.

L’Haÿ-les-Roses

Expositions : Exposition de peintures par Le Cercle L’Haÿssien des Arts. Exposition du 2 au 21 mai à l’Avara
2 allée du colonel Rivière, à Fresnes.
Nature : Réouverture de la Roseraie du Val-de-Marne. Du 5 mai au 5 septembre. La Roseraie ouvre ses portes au public tous les jours de 10h à 19h, sans interruption, de mai à août, et de 10h à 18h, sans interruption, en septembre, à la découverte de plus de 3300 espèces de roses. De 1,50 à 3 euros. Roseraie du Val-de-Marne, rue Albert Watel.

Limeil-Brévannes

Tournoi ouvert aux clubs jeudi 5 mai de 9h à 18h, au complexe sportif Didier Pironi. Les filles de CM1 et CM2 sont invitées à participer à un tournoi de foot. Le rendez-vous est fixé à 13h. Fin du tournoi à 17h. Des ateliers sportifs (tir à l’arc, boxe, self defense…), seront également proposés aux femmes et aux filles (à partir de 18 mois) de 13h30 à 16h30, ainsi que pour les garçons de moins de 9 ans. INFOS 01 45 10 76 46 (Service des Sports) lame94450@gmail.com
Jusqu’au 22 mai – Exposition « Cadre en Folie »
Rendez-vous jusqu’au 22 mai à la MJC – Colline Serreau…
Organisée par la MJC – Colline Serreau De 12h à 20h, 2 rue Louis Sallé Vernissage le 18 mai à 18h30

Nogent-sur-Marne

Expositions : Inventaire, les 20 ans d’Arts 4 : L’exposition Inventaire est le reflet des 20 ans de vie collective d’Arts 4, association regroupant des peintres, sculpteurs, calligraphes, graveurs, céramistes, photographes. Du vendredi 11 mars au dimanche 15 mai 2016 à la Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII. Entrée libre tous les jours 10h/12h et 14h/18h.
La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise, trop méconnu, s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.

Orly

Consommation : L’association Orlywood Prod organise un vide-dressing au Forum Pablo Neruda dimanche 8 mai, de 10h à 18h. 33 rue des Hautes-Bornes. Entrée libre.

Saint-Mandé

Concerts : Master class du compositeur Christophe Marchand autour de sa sonate À travers les étoiles, en avant-première de sa création à Radio-France le soir-même. Samedi 7 mai de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30, en l’église Notre-Dame de Saint-Mand, 84 rue du Général de Gaulle. Entrée libre.

Saint-Maur-des-Fossés

Expositions : 150 ans de regards sur les femmes (1830 – 1980). La figure féminine occupe une place particulière dans l’histoire de l’art qui évolue au fil du temps. Les œuvres nous parlent non seulement des femmes, de leur condition, mais révèlent également la perception qu’en avait la société à travers l’œil des peintres, sculpteurs et céramistes de l’époque. Si le point de vue masculin est prédominant, c’est que pour des raisons sociales et morales, la création artistique a longtemps été dominée par les hommes. Les collections du musée de Saint-Maur reflètent également cette réalité historique. Les femmes artistes sont cependant présentes et nous proposent un autre regard sur leurs semblables. L’exposition du musée de Saint-Maur offre un portrait à la fois subtil et intime de la femme entre 1830 et 1980. La variété des thèmes abordés et des techniques, sculptures, céramiques, peintures, estampes et dessins, fait écho aux multiples visages de la femme : figure mythologique, biblique ou allégorique, mais aussi épouse, mère, amoureuse, muse, modèle, artiste ou ouvrière. Exposition jusqu’au 29 mai au Musée de Saint-Maur, 5, rue Saint-Hilaire. Entrée libre.
Concerts : Jam session à l’Happy Jazz. Vendredi 6 mai à 20h45 au 136, avenue Carnot. Contact : lhappyjazz@gmail.com.
Concert orgue et percussion autour du carnaval des animaux. Dimanche 8 mai à 16h en l’Eglise Saint-Hilaire, 103/105, boulevard de la Marne. Entrée libre.
Concert de Saxophones, par Saxovocce. Dimanche 8 mai à 16h au local de la Jeunesse et Culture Protestante, 42, avenue Joffre. Gratuit.
Conférences : Conférence interactive par Elisabeth Anscutter : « On vous embobine l’oreille ». Samedi 7 mai à 15h30 à la médiathèque Germaine-Tillion, 23, avenue Henri Martin. Gratuit.
Consommation : Vide-grenier le dimanche 8 mai de 8h à 18h, sur la place du marché de Champignol, 124, avenue Pierre Sémard.
Pour les enfants : Happy Square : animations pour les enfants, musique, … Dimanche 8 mai de 15h à 18h au Square Beaurepaire. Entrée libre.

Santeny

Consommation : Brocante de Santeny. Dimanche 8 mai de 8h à 18h sur la place Guillaume de Gondy. 

Sucy-en-Brie

Expositions : La terre est mon village, exposition d’Hamsi Boubekeur. Dans sa peinture ensoleillé et multicolore, Hamsi Boubeker pose sur le monde son regard d’enfant et nous le donne à voir tel qu’il le voudrait, figé dans un rayon de soleil, dans un éclat de rire, parsemé de couleurs gaies, vibrant de vie, dans la paix, l’harmonie et le partage. Exposition du 9 avril au 29 mai à l’Orangerie, avenue Georges Pompidou. Vernissage le vendredi 8 avril à 19h. Entrée libre les mercredis et samedis de 9h à 12h puis de 15h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Villejuif

Concerts : Soirée dansante par l’association We’Arts. Samedi 7 mai de 19h à 20h : cours de kizomba. De 20h à 1h : soirée dansante. Tarifs : 7 euros non-adhérents, 5 euros adhérents 5€. Vestiaire : 1 euros. Petite restauration sur place. Maison Pour Tous Jules-Vallès, 61 rue Pasteur.
Conférences : « La réussite scolaire par le sport », conférence animée par l’Amicale de boxe olympique. Vendredi 6 mai à 18h à la MPT Gérard-Philipe, 118 rue Youri-Gagarine. Entrée libre.
Ateliers : Atelier numérique adulte : Créez des documents à plusieurs et partagez vos informations grâce aux outils collaboratifs : Google Docs, Doodle, Framapad… Vendredi 6 mai à 18h à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit sur inscriptions.

Villeneuve-le-Roi

Commémoration 8 mai 1945 : dimanche à 11h30 devant le monument aux Morts, place de l’Abbé-Bonin.

Vincennes

Expositions : Cirqu’onstance, exposition de photographies sur la thématique du cirque par le photographe Paul Charbit. Photographe de presse, spécialiste de la musique live et du cirque, Paul Charbit est un photographe de cœur, d’émotion, un chasseur d’image dont la sensibilité exacerbée lui permet de saisir l’image fugitive d’une expression inattendue… Du 25 avril au 26 mai dans la rue intérieure de Cœur de ville au 98, rue de Fontenay. Entrée libre.
Conférences : Café-culturel : pause-culture. L’équipe des médiathèques présente ses coups de cœur tant en littérature, qu’en musique et cinéma. Samedi 7 mai à 15h la médiathèque, 98, rue de Fontenay. Gratuit.
Projection dans le cadre des Samedis du film documentaire : Erik Satie, fils des étoiles, un film d’Anne Imbert (1999). Samedi 7 mai à 16h30 dans la Salle des Académiciens, 98, rue de Fontenay. Gratuit.
Ateliers : Atelier multimédia pour enfants : Lego robotique. Initiation à la robotique et à la programmation à base de Lego Mindstorms. À partir de 8 ans. Samedi 7 mai de 10h30 à 12h30 à l’Espace numérique de laMédiathèque, 98 rue de Fontenay. Renseignements et réservation à l’Espace numérique ou à l’accueil de la médiathèque au 01 43 98 67 50. Inscriptions obligatoires.
Pour les enfants : « Bébés lecteurs » : Séance de lectures, comptines, jeux de doigts pour les 1-3 ans. Samedi 7 mai à 10h à la Médiathèque, 98, rue de Fontenay. Gratuit.

Vitry-sur-Seine

Concerts : Jam afro : Session spéciale Rumba Coupé-Décalé pour faire émerger les nouveaux talents de la musique Africaine. Vendredi 6 mai à 18h au SUB, 2, place Saint-Just.
Concert de SPINO LADJATENCE (rumba africaine). 1ère partie : Aligator C.I.N.N. Chanteur et guitariste, Spino apparaît depuis plus de 20 ans sur les albums aux côtés des Koffi Olymydé ou Victoria Eleuson. Il s’invite également sur les plus grandes scènes européennes (Olympia, Bercy, Luxembourg) avec King Kester ou le Magic System. Au Sub, il débarque avec un nouveau show et un nouvel album qui fleure bon les sentiments amoureux et la nostalgie. Samedi 7 mai à 20h au SUB, 2, place Saint-Just. Tarifs : 5 euros.
Concert de Robinson. Chanson pour toute la famille à partir de 5 ans. Samedi 7 mai à 18h à la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre.
Conférences : Ian Brossat, maire adjoint PCF de Paris, vient dédicacer son livre L’espion et l’enfant, publié chez Flammarion. Cette séance de dédicaces sera suivie d’une journée portes-ouvertes : vente de thé, d’infusions et de madeleines en soutien à la coopérative ouvrière Scoopti de Gemenos et l’entreprise Jeannette de Caen. Samedi 7 mai à 11h à la librairie Livres en luttes, 62, avenue Guy Môquet. Entrée libre.
Ateliers : Atelier slam : le poète Chaton et son acolyte de petite taille le Schtroumf slameur animent un atelier de slam pour déclamer, chanter, croquer, chuchoter ou inhaler tout plein de poèmes, à l’occasion d’un authentique slam de poésie. A 19h, atelier d’écriture et, à 20h30, scène slam. Un poème dit = un verre offert. Vendredi 6 mai à 19h à Gare-au-théâtre, 13, rue Pierre-Sémard. Entrée libre.
Nature : Promenade festive & fantasque par Les Pompières poétesses. Départ : gare RER des Ardoines (RDV sur le parking). Arrivée à Gare-au-théâtre. Tarifs : 6 euros.
Pour les enfants : Atelier de création de chanson, avec Robinson. Les enfants inventeront un texte, joueront des rimes et des mots, esquisseront une mélodie avec lui pour créer… une chanson ! A partir de 6 ans. Samedi 7 mai à 10h30 à la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. Gratuit sur inscriptions au 01 47 18 58 90.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi