Urbanisme | | 12/03/2016
Réagir Par

Zac Marne Europe : l’enquête publique démarre à Villiers-sur-Marne

Zac Marne Europe : l’enquête publique démarre à Villiers-sur-Marne

C’est ce lundi 14 mars que débute l’enquête publique sur la zac Marne Europe de Villiers-sur-Marne. Située en bordure de l’autoroute A4, au niveau du Bricorama de Villiers-sur-Marne, ce nouveau quartier de ville, 

voisin de la Zac des Boutareines ( Zac de 10 hectares, qui accueille la grande surface de bricolage), s’étendra sur 11,2 hectares sur une partie de l’ancienne Voie de desserte orientale (VDO), une friche correspondant à des emprises réservées pour un projet de rocade (A87) dont ce tronçon n’a jamais vu le jour.

Au programme : un centre de congrès de 10 000 m2, des bureaux (80 000 m2), un hôtel de 400 chambres, un millier de logements, un peu d’activité logistique, un groupe scolaire, un gymnase, un jardin métropolitain, 10 000 à 25 000 m2 de commerces… et la gare de Bry- Villiers-Champigny qui assurera l’interconnexion entre la ligne de RER E et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Voir article détaillé sur ce projet urbain qui pourrait à terme se prolonger d’une passerelle au-dessus de l’A4 pour rejoindre Champigny…

L’enquête publique se déroule du 14 mars au 15 avril.Le dossier de présentation est consultable au Centre municipal administratif et technique – Service urbanisme, 10 chemin des Ponceaux à Villiers-sur-Marne. Il est également disponible en ligne.
Le commissaire enquêteur, André Dumont, colonel de gendarmerie à la retraite (ou son suppléant Bernard Panet, ingénieur en urbanisme et aménagement à la retraite), y assurera des permanences aux dates suivantes.
– Lundi 14 mars 2016 de 9 h à 12 h
– Jeudi 24 mars 2016 de 14 h à 17 h
– Mercredi 30 mars 2016 de 9 h à 12 h
– Samedi 9 avril 2016 de 9 h à 12 h
– Vendredi 15 avril 2016 de 14 h à 17 h

L’enquête publique porte sur la déclaration d’utilité publique des travaux de la ZAC Marne Europe, l’enquête parcellaire préalable aux acquisitions foncières dans le périmètre de la ZAC,  la mise en compatibilité du PLU de Villiers sur Marne dans la ZAC Marne Europe et la désaffectation et le déclassement des rues Marthe Marie Madeleine et du Professeur Roux (pour partie) et de divers chemins ruraux.

A lire aussi :

Gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus veulent un engagement financier

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Zac Marne Europe : l’enquête publique démarre à Villiers-sur-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi