Alors que la polémique fait déjà rage entre Paris et sa banlieue à propos de la piétonnisation des quais de Seine rive droite, dont les élus des villes voisines craignent qu’elle pénalise les automobilistes de l’Est parisien, voilà un nouveau sujet de discorde, cette fois dans le Bois de Vincennes, où il est question de limiter la vitesse à 30 km/heures tout en renforçant les transports en commun.
Une proposition que conteste le maire UDI de Vincennes, Laurent Lafon, qui a écrit à la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, pour lui faire part de son inquiétude.
« Je suis convaincu que les zones 30 sont un moyen efficace pour concilier les différents modes de circulation et lutter contre la pollution. À Vincennes, nous avons passé plus de 60% de la voirie en zone 30 et aménageons de nouvelles rues. Mais les zones 30 ne sont pas adaptées à certaines voies, notamment les grands axes à l’intérieur du bois pour lequel respecter une vitesse de 30 kilomètres heure est quasiment impossible. Ce type de mesures, qui vise à faire passer la défense de l’environnement comme coercitif est contre-productif. Il décourage ceux qui font des efforts et rebute ceux qui sont opposés. Le passage à 50 km/h mené il y a quelques années était une bonne mesure. Le passage à 30 de l’ensemble des voies est irréaliste et excessif», défend l’élu qui réclame le renforcement des transports en commun comme préalable.
En comparant 3e à 50 km/h et à 30 km/h, vous ne dites pas tout.
Parce qu’en fait, on peut aussi rouler (sur le plat) en 4e à 50 km/h… Essayez à 30 km/h, juste pour voir.
Mes mots-clefs : (régime moteur minimal vitesse ) pour Google ou Qwant
Par exemple,
“Il est conseillé pour les véhicules à boite de vitesse manuelle de passer le rapport supérieur dès que l’aiguille du compte tours atteint 1800 tr/mn pour un diésel et aux alentours de 2300 tr/mn pour une voiture à essence.”
“Le changement de vitesses de la 3ème, 4ème et 5ème se fait tous les 10km/h :
3e à 30 km/h, 4e à 40 km/h, 5e à 50 km/h”
http://www.eco-conduite-attitude.com/passage-de-vitesses-technique-metriser/
Bon, 5e à 50 km/h,ils sont un peu optimistes peut-être. C’est de l’éco-conduite, j’ai pris cet exemple pour ça
Bonjour
je voudrais recentrer le débat et inviter ceux qui parlent sans connaitre à réviser leurs notions de physique élémentaire et au moins à consulter les courbes de consommation des moteurs de voiture en fonction du régime et du rapport de boite engagé.
Tapez “courbe consommation moteur essence” dans Google et choisissez une courbe en fonction du rapport de boite de vitesse.
S’il est vrai qu’on consomme beaucoup plus en première, qu’en deuxième, et que plus le rapport est long et moins on consomme, il ne faut pas s’arrêter là.
Le deuxième trait caractéristique est que pour un même rapport, plus on est haut dans les tours et plus on consomme.
Donc si on est en 2eme à 50 on consommera plus qu’ à 30 en 2eme
Donc si on est en 3eme à 50, on consommera plus qu’ à 30 en 3eme
Donc si on est en 4eme à 50, on consommera plus qu’ à 30 en 4eme…et ainsi de suite
C’est sur, si vous étiez en 3eme à 50 et que vous roulez à 30 en 1ere ou 2eme ça consommera plus.
Mais en 3eme à 30 ça marche tres bien et ça consomme bien moins
Et ne me dites pas que la voiture va caler ou je ne sais pas quoi, ce serait de la mauvaise foi.
Il n’existe aucune courbe ou on voit une consommation baisser sur un même rapport de boite en montant dans les tours.
D’ailleurs il faudrait vraiment ne rien connaitre en physique pour imaginer le contraire.
De plus, dans les calculs des constructeurs tout le monde sait que plus on va vite et plus les facteurs de résistance à l’avancement (pression de l’air sur la voiture) et de résistance au roulement (pneus, transmission…) est forte et consomme de l’énergie.
Ah et j’oubliais, moins on consomme et moins on pollue.
Et oui, ceux qui ont pondu cette loi ne sont pas totalement idiots. Ils ont des études sérieuses.
En bref, soyez honnête et dites que rouler à 30 ça vous emmerde et on peut le comprendre mais n’invoquez pas des raisons techniques abracadabrantesques, ça ne fera que desservir votre cause !
Joseph TERRIBILE
Pourquoi personne n’évoque le projet de tramway sur les quais hauts rive droite ? La situation ne va être triste pendant la période de travaux ! Et la piste cyclable à double sens sur l’avenue de Rivoli, histoire d’en rajouter, elle pourrait être construite en même temps que le tramway. Les commerçant vont être contents, peut être vont-ils fuir.
Quant à la journée sans voiture (avant goût de la future ville musée), c’était super, on a pu faire un pique-nique sur le bitume !
Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo ont été élus démocratiquement et de façon très claire sur un programme, qui entre autre indiquait la volonté de réduire considérablement l’usage de la voiture dans Paris. Cela concerne les voitures des ’75’ et les autres, comme dans toutes les grandes capitales.
Beaucoup de maires de banlieue misent tout sur le développement de la voiture, car ils développent les chancres pavillonnaires et les ZAC de toutes natures, accessibles uniquement par des voitures individuelles. Et il y a même des maires qui s’opposent au développement des transports en commun, comme à Saint Maur par exemple !
Le/la maire de Paris serait légitime pour refuser les voitures de banlieue à Paris, selon vous. Mais alors, pourquoi les communes de banlieue accepteraient-elles le transit des camions qui ravitaillent Paris ? Pourquoi les tonnes d’ordures de Paris sont-elles brulées (ou recyclées) en banlieue ? Pourquoi des cimetières parisiens en banlieue ? En fait, depuis deux siècles la capitale a envoyé en banlieue tout ce dont elle ne voulait pas, logements sociaux compris. Une longue tradition… qui ne fait pas une légitimité.
On aurait pu espérer, d’élus se disant de gauche, une attitude plus coopérative depuis 15 ans, avec la banlieue. Mais non, le syndrome “marquis(e) de l’Hôtel de Ville” a encore frappé.
Mais la ville de Paris n’est pas responsable du développement ou de l’extension anarchique des banlieues ‘nouvelles’ qui reposent sur le tout automobile, et ses habitants ne doivent pas en subir les conséquences.
.
Parisien d’origine, j’ai connu l’Ile de France des années 70 : c’était une région agréable et aérée. Aujourd’hui, c’est une immense zone de béton, de chancres pavillonnaires, de ZACs, de voies rapides et autres dessertes sans aucun commerce de proximité et peu d’emplois répartis.
Région plus aérée avant, je n’en doute pas. Mais tout de même, la plupart des “grands ensembles” (barres et tours démolies à grand frais depuis 10 ans) datent des années 50, 60, et 70.
Grands ensembles construits, certes pour résoudre une grave crise du logement, mais à la va-vite et pour pas cher. Et conçus par des urbanistes/architectes et décideurs politiques (parisiens sans doute) qui se gardaient bien d’y habiter. Un urbaniste au moins a même déclaré qu’à l’époque ces concepteurs ne se rendaient même pas sur place…
Pour ce qui est des autoroutes, ou ZACs, on n’a pas plus demandé son avis à la population locale. Mais elle ne s’est pas privée, de plus en plus, pour le donner.
Je reproche à la mairie de Paris, et je l’ai déjà écrit, de ne pas avoir attendu la réalisation du ‘grand paris express’ (d’ici une dizaine d’années) avant de prendre ce genre de décision. Une très grande ville ne peut que se développer en symbiose avec sa région. Le futur ‘Grand Paris Express’ offrira des rocades et des transversales de liaison qui ne pourront que limiter le nombre de déplacements en voitures particulières.
.
Et on pourrait envisager un tramway qui se substituerait aux voies sur berge de Paris aux banlieues est.
Ils nous en veulent ou quoi ? Les voies sur berge et après le bois de Vincennes ?!
Qu’ils s’occupent un peu de la banlieue ouest: bois de Boulogne a 30 km/h, on ferme aussi les voies sur berge, et on ferme les Champs Elysées !
Ras la bol de s’attaquer à la banlieue est pour nous empêcher de circuler !
Mais Ca n’arrivera pas car les nantis, députés et hauts fonctionnaires habitent a l’ouest.
Circuler à 30 sur les grandes artères du bois de Vincennes va immanquablement sauver la planète …
A moins que ça ne pollue plus (cf. 1er commentaire) !
Il n’y a manifestement pas un élu compétent en matière de rendement des moteurs thermiques au sein de la Ville de Paris
Mme Hidalgo devrait même limiter le bois aux charrettes tractées par des chevaux, comme pratiqué à bon escient dans le bois par certaines équipes municipales
A quand la prochaine possibilité d’alternance à la mairie de Paris
La limitation est 1 décision hypocrite qui permet de ne point trancher le noeud “gordien“, c-à-d prendre les mesures qui s’imposent mais qui gêneraient le confort idéologique des Gauches* :
Interdire la circulation automobile dans le Bois de Vincennes mais en y rétablissant les tramevoies {tramways en franglais} qui n’y existent plus ! A savoir, les – 114 Châtelet [avenue victoria]_La Maltournée [actuellement le centre commercial Auchan de Neuilly sur Marne (Plaisance) face au dépôt d’autobus renommé Rives de Marne] – 113 de l’avenue de Vincennes [ancienne station du chemin de fer de la petite ceinture parisienne = à remettre en service car BEAUCOUP MOINS CHER que la ligne rouge sud et BIEN + EFFICACE pour faire du report modal !] au centre de Gournay sur Marne en ne citant que ceux susceptibles de constituer 1 alternative d’ économie + intéressante que la prolongation de M…1 à Val de Fontenay car on aurait aujourd’hui1 itinéraire place Nation_Chelles 2. Mais il y avait notamment aussi le 108 qui descendait vers Champigny prolongeable maintenant jusque Armainvilliers afin d’interconnecter le train vers Coulommiers …
* Il s’agit de la bande des quatres : l’ [herpès =] RPS & le PCFN regroupés 2 à 2 !
La mairie de Paris a toujours eu pour ambition de limiter la circulation dans le bois de Vincennes. Qui se souvient du projet de l’APUR visant à reporter la circulation des avenues du Tremblay et de Nogent sur les avenues de la Dame Blanche et de la Belle Gabrielle ? Paris a toujours de la suite dans les idées !
@Carotène : ça dépend du véhicule utilisé : véhicule électrique par exemple !
L’anthropocène est une réalité !
L’électricité qui alimente la batterie de la voiture ne provient pas du néant. La pollution est simplement déportée du pot de la voiture à celui de la centrale au gaz qui doublonne chaque parc éolien la plupart du temps sans vent, ou de la centrale nucléaire , ou au pétrole. C’est pour ces raisons que certains état appliquent un malus aux véhicules électriques plus polluants que ceux aux pétrole SP95.
Les véhicules électriques représentent 0,01 % des véhicules en circulation. La mesure concerne donc 99,99 % des véhicules en circulation qui ont tous un moteur thermique, qui’il soit diesel ou essence. Ne noyons pas le poisson.
Concernant ces routes droites et plates (type “grands axes” à l’intérieur du bois de Vincennes), rouler à 30 km/h fait utiliser un rapport (de boite de vitesses) inférieur au cas rouler à 50 km/h. Par conséquent utilise plus de cycles moteur et donc pollue davantage, à distance égale.
La connaissance du fonctionnement d’un moteur thermique ne doit pas faire partie de la formation de Mme Hidalgo.
Je vous déconseille très fortement de continuer à me traiter de raciste. Que vous fassiez semblant de ne pas comprendre que je m’étais moqué de vous et de l’autre Dupont-la-Joie ne vous autorise pas à insulter les gens,bien que de toute apparence vous ne savez ps faire autre chose, faute d’arguments ou de propositions à publier.
La diffamation est très sévèrement punie par la loi, et vous pourriez l’apprendre assez rapidement.
Madame “Je n’ai pas inventé l’eau chaude” devrait prendre son bouillon de 11 heures avant de parler.. elle s’éviterait des attaques de paranoïa.
A bon entendeur
Il est vraie Duponne-la-Joyeuse que vos commentaire sont d’une intensité, d’un niveau, sont porteurs d’un argumentaire qui bouleverse nos âmes 🙂 Mais je vous fais quand même un reproche : simplifiez les ; il faut trop de temps pour les comprendre et les assimiler.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.