126 ouvertures et 75 fermetures, voilà ce qui a été acté ce mardi 20 juin lors du CTSD, la réunion lors de la quelle la direction académique présente la carte scolaire aux représentants du personnel.
Des mesures qui seront réajustées ensuite sur constat de rentrée. Au total, 160 postes supplémentaires ont été alloués cette année au Val-de-Marne, contre seulement 67 l’an dernier, ce qui avait conduit une importante mobilisation durant contre les fermetures de classes et pour l’augmentation du nombre de remplaçants durant tout le printemps. Sur ces 160 postes, une cinquantaine ont été affectés au différentiel positif entre ouvertures et fermetures de classes, 25 au remplacement des enseignants, une vingtaine pour augmenter les effectifs au CP, dans le cadre des nouveaux objectifs de réduction des effectifs dans les écoles situées en Réseau d’éducation prioritaire (Rep), une vingtaine encore pour le dispositif Plus de maîtres que de classes et d’autres dans différents dispositifs. Détails ci-dessous.
Affectations
51 enseignants dédiés aux ouvertures de classe
22 moyens pour augmenter l’encadrement des élèves de CP dans 13 écoles de REP+ “afin de poursuivre l’objectif 100% de réussite au CP”, motive l’Inspection.
3 unités localisées pour l’inclusion scolaire dans le 1er degré ;
1,5 poste d’enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés ;
3 postes de réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté ;
3 postes de psychologues scolaires ;
19 postes de Plus de Maîtres que de Classes ;
6 pôles de scolarisation des moins de trois ans ;
3 postes de coordonnateurs de réseau d’éducation prioritaire ;
8 moyens d’accompagnement à la formation ;
25 postes de remplaçants.
“Depuis le C.T.S.D. de mars 2017, et conformément à la volonté de dialogue et de concertation qui est un principe fondamental du fonctionnement des services académiques, toutes les écoles qui l’ont demandé, ont été reçues en audience. Au total, 64 audiences ont été accordées dans le cadre de la préparation de cette carte scolaire“, défend la Direction académique départementale, qui rappelle que 532 postes ont été créés dans le Val-de-Marne depuis 5 ans.
Parmi les délégations satisfaites, celle du Kremlin-Bicêtre qui a obtenu l’annulation de la fermeture de classe à Robert Desnos. A Arcueil en revanche, les parents ont haussé le ton hier en occupant les écoles Pauline Kergomard et Jean Macé pour obtenir une Atsem en maternelle et une ouverture de classe en primaire.
Tiens, pas de pasionarias pour enflammer le forum ?
Tout le monde est content ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.