Les promoteurs, architectes et partenaires lauréats de 51 appels à projets pour dessiner la métropole du Grand Paris ont été dévoilés ce mercredi.
L’appel à projets, lancé conjointement par l’Etat, via la préfecture de région et la Société du Grand Paris (société publique maître d’ouvrage du futur métro), et la Métropole du Grand Paris, visait à stimuler l’imagination pour faire évoluer le visage de la banlieue. Chaque équipe devait non seulement apporter des idées mais aussi son modèle économique pour porter financièrement le projet. Ce mercredi, c’est au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne qu’ont été dévoilés les lauréats, devant 2000 personnes.
Au total, 153 groupements finalistes ont été auditionnés du 18 septembre au 13 octobre 2017 et 51 projets sélectionnés. Le dialogue se poursuit pour trois sites (Rosny-sous-Bois, Hôtel Logistique Bercy-Charenton à Paris et Charenton-le-Pont). Il n’a pas été donné de suite aux propositions concernant le site de Gentilly. Une myriade de projets souvent mixtes, conciliant logements, activité économique et commerces, donnant parfois lieu à un nouveau quartier de ville remplaçant une ancienne friche industrielle, cherchant souvent à recoudre des coupures urbaines. Chaque projet s’est aussi attelé à apporter une touche écolo, de la végétalisation aux partenariats avec des associations de covoiturage, de recyclage… Au total, ces projets représentent 7,2 milliards d’euros d’investissements privés et financés, dont les deux tiers sont consacrés à la construction et à l’aménagement des sites identifiés et proposés par les maires, annoncent les organisateurs de l’appel à projets. La Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l’Investissement, partenaires de la consultation, apporteront respectivement 200 et 100 millions d’euros pour la mise en oeuvre de ces projets. Dans le Val-de-Marne, 13 projets ont été retenus.
Alors que la population se montre de plus en plus désireuse d’être consultée sur les grands projets urbains, reste désormais à confronter ces projets, choisis par les institutionnels, aux habitants. C’est une autre affaire, qui risque de prendre du temps, et conduira peut-être à classer à la verticale certains projets… Gentilly a du reste préféré temporiser pour réfléchir avec les habitants avant de laisser proclamer un promoteur lauréat. Au Kremlin-Bicêtre, un Conseil municipal exceptionnel est convoqué ce soir pour présenter le projet aux habitants.
Projets aberrants ! Pas de lendemains qui chantent avec l’aberration de gonfler encore davantage la surpopulation et bétonner à tout va !
… Et bien entendu : densifier en zone inondable !!!
“changer le Val-de-Marna”, c’est à dire le bétonner et le densifier … Et après on pleurera car les transports seront saturés, et que là où il y a des logements il n’y a pas d’emplois … Rien, rien, rien ne changera !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.