148 bureaux de vote accueilleront les habitants du Val-de-Marne désireux de choisir parmi les 7 candidats à la primaire de la Belle alliance populaire (PS et plusieurs partis de gauche alliés du PS), ces dimanche 22 et 29 janvier.
Environ 10% de moins que lors de la primaire 2011, où 165 bureaux avaient été installés. “Nous avons fait quelques ajustements par rapport à 2011, en évitant les bureaux où il n’y avait personne. Il y aura des bureaux dans toutes les villes, sauf quelques unes du plateau briard“, indique Jonathan Kienzlen, premier fédéral du PS Val-de-Marne, qui espère plusieurs dizaines de milliers de votants. En 2011, 56 000 personnes avaient participé au premier tour et plus de 60 000 au second tour. Lors des primaires de la droite et centre, qui se sont déroulées en novembre, ce-sont 90 000 personnes qui se sont déplacées au premier tour et plus de 93 000 au second tour.
Pour rappel, 7 candidats sont en lice. 4 sont membres du PS : Manuel Valls, l’ancien premier ministre, Vincent Peillon, l’ancien ministre de l’Education nationale, Arnaud Montebourg, l’ancien ministre du Redressement productif, et Benoit Hamon, l’ancien ministre de l’Education nationale. Les 3 autres candidats sont issus de partis partenaires. Il s’agit de Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement, présidente du PRG (Parti radical de gauche), de Jean-Luc Benhamias, passé par les Verts et le Modem avant de créer le Front démocrate, membre de l’UDE (Union des démocrates et des écologistes), et de François de Rugy, ancien EELV qu’il a quitté pour créer le Parti écologiste.
Ci-dessous la carte des bureaux de vote
Chaque bureau de vote de la primaire est rattaché à plusieurs bureaux de vote officiels. Les bureaux seront ouverts de 9h à 19h.
[su_wpgeojson_map file=”https://94.citoyens.com/media/geojson/liste-bureaux-ps-94.geo.json” height=”450″ popup_fields=”Adresse,Lieu,Ville,Bureaux”]Comment voter ?
Peuvent voter les personnes inscrites sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, ou les personnes dont la majorité intervient entre le 1er Janvier 2016 et le 22 avril 2017 ainsi que les adhérents mineurs de plus de 16 ans et qui n’auront pas 18 ans le jour du premier tour de l’élection présidentielle le 23 avril 2017 et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs des Primaires citoyennes et de leurs organisations de jeunesse qui se sont pré-inscrites avant le 25 décembre 2016 à minuit. Pour voter, les personnes ci-avant précisées devront se munir de leur pièce d’identité et verser 1 euro. Chacun devra aussi “accpeter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et des écologiste”.
Trois débats télévisés
Jeudi 12 janvier
20h55 – Premier débat des Primaires citoyennes
V. Peillon, M. Valls, S. Pinel, A. Montebourg, J.-L. Bennahmias, B. Hamon et F. de Rugy invités de TF1 et RTL
Dimanche 15 janvier
18h00 – Deuxième débat des Primaires citoyennes
V. Peillon, B. Hamon, F de Rugy, M. Valls, A. Montebourg, J.-L. Bennahmias et S. Pinel invités de BFM TV, I>Télé et RMC
Jeudi 19 janvier
20h55 – Troisième débat des Primaires citoyennes
F. de Rugy, J.-L. Bennahmias, M. Valls, V. Peillon, B. Hamon, A. Montebourg et S. Pinel invités de France 2 et Europe 1
Deux débats dans le Val-de-Marne
Dans le Val-de-Marne, deux débats permettront également à 7 représentants des candidats de s’exprimer.
Vendredi 13 janvier
19h30 à la salle culturelle de la Médiathèque Esplanade Pierre-Yves Cosnier à Villejuif
Mardi 17 janvier
19h30 à l’auditorium Marcel Dadi de Créteil, rue Maurice Déménitroux
Résultats en direct dans les villes du Val-de-Marne :
A lire aussi :
Petite précision : A Villeneuve le Roi, il y a bien deux bureaux de vote, dans le même lieu (école Jules Ferry), qui se répartissent ainsi : 1 pour les votants des bureaux 1 à 6, et 1 pour les votants des bureaux 7 à 12.
C’est bien la primaire de la gauche qui doit désigner celui qui représentera la gauche. Que d’autres candidats autoproclamés se réclament de gauche, libre à eux. Mais que je sache personne ne peut délivrer des brevets de gauche, les électeurs ont le choix et c’est eux qui auront le dernier mot.
Bonjour, une petite observation, vous reprenez comme beaucoup de gens de presse, dans un beau suivisme, l’appellation “Primaire de la gauche” or cette primaire n’est pas la primaire de la gauche mais la primaire du PS avec un seul autre parti de gauche,le PRG. Et encore il y aurait beaucoup à dire sur le fait que le PS et le PRG soient “de gauche”. Les principaux concurrents sont 4 anciens ministres de Hollande auxquels on a ajouté quelques faire-valoir qui sont tous plus ou moins dépendants du PS pour leur quotidien.
Peu importe, puisque à la fin du match (2e tour de la Présidentielle), c’est la Gauche qui perd.
Ça, ça dépend de la définition de la gauche…
On en reparlera d’ici trois mois…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.