Grands projets | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 13/03/2017
Réagir Par

15 jours pour donner son avis sur la zac du triangle de Créteil l’Echat

15 jours pour donner son avis sur la zac du triangle de Créteil l’Echat

C’est l’un des grands pôles d’urbanisation à venir pour accompagner le métro Grand Paris Express. A compter de ce lundi 13 mars, le dossier de création de la ZAC du Triangle de l’Echat à Créteil, est soumis à l’appréciation du public pour 2 semaines.

Cette future zac, qui sera aménagée par Grand Paris Aménagement, vise à transformer en vrai quartier de ville de quelques 9 hectares l’actuel système d’échangeur autoroutier, entre Créteil et Maisons-Alfort,  à proximité de la gare de Créteil L’Echat (ligne 8) qui sera interconnectée à la ligne 15 Sud.  Au menu :  un programme mixte de 135 000 m2 de surface de plancher comprenant 1450 logements, dont une résidence pour étudiants, des bureaux, services, et commerces, mais aussi la construction d’un nouveau groupe scolaire et d’une crèche.

Selon l’avis de l’Autorité environnementale, les principaux enjeux environnementaux sont le risque de mouvements de terrain, la pollution des sols, les déplacements et nuisances associées (bruit, vibration, qualité de l’air), les milieux naturels, la gestion de l’eau, les paysages. Des études complémentaires sont du reste attendues dans les phases ultérieures du projet concernant les zones d’infiltration, les risques de mouvements de terrain, la pollution des sols, les consommations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables.

L’Autorité environnementale regrette en revanche qu’il n’y ait pas eu d’étude paysagère consolidée, considérant les éléments présentés dans l’étude d’impact comme « trop succincts »et a demandé des précisions sur le boisement existant, les milieux naturels, la qualité de l’air et le bruit. Son avis recommande également « de justifier davantage la localisation du groupe scolaire et de la crèche vis-à-vis des différentes nuisances du site (pollution des sols, bruit, qualité de l’air). » Sur la question du boisement existant, Grand Paris Aménagement a répondu que selon les études menées par Verdi :  « le site n’a pas de vocation forestière, il s’agit d’un délaissé routier boisé non géré depuis de nombreuses année, les arbres qui s’y développent sont chétifs et tortueux. » Concernant les études complémentaires recommandées par l’Autorité Environnementale afin de justifier davantage la localisation du groupe scolaire et de la crèche vis-à-vis des différentes nuisances du site (EQRS et ARR), l’aménageur précise que « celles-ci seront réalisées lorsque l’implantation définitive de ces équipements sera connue. »

Voir en détail le projet, l’avis de l’Autorité environnementale et la réponse de l’aménageur sur le site de la préfecture. Il est également possible de donner son avis sur Internet et même de voir les autres avis déposés.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , , , ZAC
7 commentaires pour 15 jours pour donner son avis sur la zac du triangle de Créteil l’Echat
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi