C’est l’un des grands pôles d’urbanisation à venir pour accompagner le métro Grand Paris Express. A compter de ce lundi 13 mars, le dossier de création de la ZAC du Triangle de l’Echat à Créteil, est soumis à l’appréciation du public pour 2 semaines.
Cette future zac, qui sera aménagée par Grand Paris Aménagement, vise à transformer en vrai quartier de ville de quelques 9 hectares l’actuel système d’échangeur autoroutier, entre Créteil et Maisons-Alfort, à proximité de la gare de Créteil L’Echat (ligne 8) qui sera interconnectée à la ligne 15 Sud. Au menu : un programme mixte de 135 000 m2 de surface de plancher comprenant 1450 logements, dont une résidence pour étudiants, des bureaux, services, et commerces, mais aussi la construction d’un nouveau groupe scolaire et d’une crèche.
Selon l’avis de l’Autorité environnementale, les principaux enjeux environnementaux sont le risque de mouvements de terrain, la pollution des sols, les déplacements et nuisances associées (bruit, vibration, qualité de l’air), les milieux naturels, la gestion de l’eau, les paysages. Des études complémentaires sont du reste attendues dans les phases ultérieures du projet concernant les zones d’infiltration, les risques de mouvements de terrain, la pollution des sols, les consommations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables.
L’Autorité environnementale regrette en revanche qu’il n’y ait pas eu d’étude paysagère consolidée, considérant les éléments présentés dans l’étude d’impact comme “trop succincts”et a demandé des précisions sur le boisement existant, les milieux naturels, la qualité de l’air et le bruit. Son avis recommande également “de justifier davantage la localisation du groupe scolaire et de la crèche vis-à-vis des différentes nuisances du site (pollution des sols, bruit, qualité de l’air).” Sur la question du boisement existant, Grand Paris Aménagement a répondu que selon les études menées par Verdi : “le site n’a pas de vocation forestière, il s’agit d’un délaissé routier boisé non géré depuis de nombreuses année, les arbres qui s’y développent sont chétifs et tortueux.” Concernant les études complémentaires recommandées par l’Autorité Environnementale afin de justifier davantage la localisation du groupe scolaire et de la crèche vis-à-vis des différentes nuisances du site (EQRS et ARR), l’aménageur précise que “celles-ci seront réalisées lorsque l’implantation définitive de ces équipements sera connue.”
Voir en détail le projet, l’avis de l’Autorité environnementale et la réponse de l’aménageur sur le site de la préfecture. Il est également possible de donner son avis sur Internet et même de voir les autres avis déposés.
Créteil est déjà surpeuplée et bétonnée à outrance. La ligne 8 est saturée.
L’ajout de 2250 logements neufs au quartier (ces 1450 + les 800 au sud d’Henri Mondor) finira de détruire le marché immobilier de l’ancien à l’Echat et même dans le reste de la ville.
Cette opération immobilière est une catastrophe annoncée pour les cristoliens propriétaires de leur logement qui, comme moi, veulent s’échapper de cet immonde bidonville.
Et ce ne sont pas les probables 50% de logements réservés pour le social dans ce projet (comme c’est systématiquement le cas dans le quartier) qui risquent de revaloriser le prix du m2.
Je ne pense pas laisser mon avis sur le site d’enquête publique car de toute façon, tout est déjà décidé par sa majesté Laurent 1er, et les organisateurs de cette funeste opération se fichent bien de notre situation.
En tout cas, les images publicitaires des promoteurs m’amusent toujours… la population du quartier et de Créteil en général est, comme d’habitude, vraiment très mal rendue.
Effectivement comme vous le soulignez ça nous promet une ligne 8 encore plus surchargée aux heures de sortie des bureaux…
En plus l’emplacement du projet assure un maximum de particules polluantes aux “heureux” futurs acquéreurs.
Tout à fait. Les nouveaux acheteurs vont adorer, surtout lorsqu’il y a un pic de pollution avec circulation limitée sur la zone intra-A86… un régal, la 2ème dose de pollution est gratuite.
Etant donné que la ligne 8 va vers Paris, je ne pense effectivement pas que la nouvelle ligne 15 la soulagera réellement. Je me demande s’ils ont fait une étude pour connaître quelle proportion d’habitants du quartier travaille réellement dans l’une des autres villes desservies par la ligne 15.
Je suis un peu surpris que votre bien diminue de valeur avec cette nouvelle ligne, il devrait au contraire prendre de la valeur.
Il ne faut pas voir la ligne 15 comme une ligne se limitant uniquement de banlieue à banlieue, mais une ligne permettant d’aller sur sur Paris par d’autres accès avec des gains temps éventuels
Je suis plutôt d’accord sur la prise de valeur…. Même si ce n’est pas sur Créteil que ce sera sans doute le plus flagrant…
Je caricature sans doute un peu, mais aujourd’hui, si l’on veut travailler et vivre, c’est malheureusement souvent en Idf qu’il faut venir habiter. Et si l’on souhaite acheter c’est forcément à prix d’or pour des biens, en général et en conséquent, de moindre qualité (pourquoi entretenir ce qui sera de toute façon revendu fort cher? Pourquoi construire de la qualité quand vos acheteurs ne peuvent pas faire la fine bouche?).
Mais la véritable question qui se pose c’est celle de l’environnement. Pourquoi surcharger en béton ce qui est déjà surchargé en béton? Pourquoi concentrer des populations dans des cages à lapin? Tant pis pour le cadre de vie et pour les arbres parce qu’ils sont “chétifs et tortueux”? A l’image de la population peut-être…?
En filigrane cela repose la problématique de la répartition de l’activité économique dans notre pays . Il faudrait enfin prendre les mesures nécessaires pour décentraliser un peu vers la province…Tout le monde y gagnerai. Et en terminer avec ce genre de projet qui, au final, ne contentent que quelques promoteurs immobiliers.
Pourquoi ne déménagez-vous pas plutôt que de vous lamenter sur votre sort?
Je cherche activement un nouveau logement, mais je n’en ai pas encore trouvé un qui correspond parfaitement à ma recherche (quartier, étage, année de construction, caractéristiques, etc…). Je ne veux pas acheter n’importe quoi. Je me suis déjà fait avoir à Créteil et je vais probablement y perdre 30000 euros entre mes travaux et la baisse des prix, alors je veux que mon prochain logement vaille la peine de déménager. De plus, le différentiel de prix entre Créteil et des villes comme Maisons Alfort, St Maur, Nogent, Le Perreux ou St Maurice est très important. Plus le prix de vente de mon logement baisse à Créteil, plus ça devient difficile d’acheter dans une ville correcte, et comme je ne veux pas d’un logement des années 60 où l’on entend ses voisins éternuer ou ronfler la nuit…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.