Après Nogent et Vincennes en début d’été, c’est à Boissy et au Kremlin que quelques 150 migrants ont pu être accueillis suite à la nouvelle évacuation de campements des alentours de la porte de la Chapelle à Paris qui s’est tenue vendredi matin.
Boissy-Saint-Léger a mis à disposition le gymnase Amédée Dunois et a reçu cinquante personnes prises en charge par l’association Coallia. Une centaine de personnes ont pour leur part été dirigées vers le gymnase Jacques Ducasse au Kremlin-Bicêtre, accompagnées par l’association Emmaüs Solidarité. Chacune des communes a indiqué que les installations mise à disposition seraient restituées le 1er septembre.
Entre-temps, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) doit examiner la situation des 2500 personnes évacuées ce vendredi pour enregistrer leur demande d’asile ou entamer des procédures de renvois vers les pays de l’Union Européenne où ils ont déposé une demande. Les migrants qui auraient déjà été déboutés de leur demande d’asile ou se trouvant en situation illégale pourraient être reconduites aux frontières de l’Union Européenne.
Dans un courrier adressé à ses administrés, Jean-Marc Nicole, maire du Kremlin-Bicêtre a indiqué que cette opération était entièrement financée par l’État et ne générerait aucune dépense pour la commune.
En début d’été, ce-sont les villes de Nogent-sur-Marne et Vincennes qui avaient mis à disposition des installations sportives, jusqu’au 18 août, accompagnées par les associations Coallia et l’Armée du Salut, mais aussi des bénévoles locaux qui ont organisé de nombreuses activités, des cours de langue au tournoi de foot.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.