Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Exposition | Fontenay-sous-Bois | 22/09
Réagir Par

La 16e expo Artcité joue le rêve à Fontenay-sous-Bois

« Rêver » pour mieux échapper à ce « monde », c’est le voyage artistique que propose  la 16ème édition d’Artcité à Fontenay-sous-Bois. Jusqu’au 21 octobre, quelques 600 oeuvres de peintures, sculptures, photographies, gravures, couture, installations et assemblages, réalisées par 104 artistes professionnels, se donnent à voir gratuitement à la mairie, à la médiathèque, à la Halle Roublot et à la Maison du citoyen de la ville.

« Chaque lieu où l’on expose a un univers particulier. La possibilité pour les artistes d’exposer un grand nombre de leurs œuvres permet de montrer le travail plus généreusement pour comprendre leur univers« , présente Grégor Podorski, photographe et maître de cérémonie de l’exposition. A découvrir par exemple  : Margot Poisson, tout juste passée par la classe prépa aux grandes écoles d’art du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois avant d’être admise aux Beaux-Arts de Paris, et qui a raflé entre temps le prix de la jeune création Artcité. « C’est la transmission qui est importante. On a des gens de plus de 80 ans et des gamins de 18 ans« , se réjouit Grégor Podorski.

Oeuvre réalisée par Margot Poisson, ancienne élève de la classe prépa aux grandes écoles d’art du lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois

Avec 90 primo-exposants, la 16ème édition d’Artcité a renouvelé 97% des artistes ayant exposé l’année précédente. Environ 4 000 visiteurs avaient fait le déplacement. En tout, ce sont plus de 900 artistes qui ont défilé depuis la première édition.

Le vernissage est prévu le samedi 23 septembre à 18 h à l’hôtel de ville (là où se déroulera également la remise des prix) et à partir de 19 h 30 dans les autres lieux. Une navette gratuite sera mise à disposition des visiteurs pour desservir l’Hôtel de Ville et la Halle Roublot avec un départ toutes les 15 minutes. La réception de clôture est programmée le samedi 21 octobre à 17 h à la Maison du citoyen.

En images

Ce grand format presque « kaléidoscopique » est signé Anna Nansky.

Yukichi Inoué, sculpteur Japonais, travaille à la réalisation de 1001 têtes en pierre d Okinawa, en référence à l’île de l’archipel Okinawa dans le pacifique, appelée aussi l’île des centenaires. Pour l’exposition, 60 têtes ont été importées du Japon, soit quasiment 3 tonnes de pierre …

L’ artiste Pascal Catry raconte une forme de « journal intime » à travers les objets qu’il a enfermés dans 365 bocaux, comme le nombre de jours dans l’année.

A la médiathèque, juste au-dessus des étagères, plusieurs tableaux de Martine de Baecque, parisienne installée dans un atelier de lithographie à Ivry-sur-Seine.

L’exposition continue aussi à la Maison du citoyen …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *