Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Loisirs | Val de Marne | 24/03
Réagir Par

20 bords de Seine et de Marne où l’on se baignera bientôt en Val-de-Marne

Rendre l’eau de la Marne et de la Seine baignable, c’est bien, mais où plonger dans l’eau vive ?  L’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) a dressé un inventaire de 49 sites possibles dans la Métropole du Grand Paris, dont une vingtaine en Val-de-Marne. 

Ces 49 sites ont été déterminés à partir d’une approche multicritères conciliant accessibilité, dynamique urbaine, sécurité (chenal navigable, flux de bateaux), disponibilité (occupation mais aussi rejets et prises d’eau), avec trois types de baignade envisageables : en bord de quai (ponton…), dans le cours d’eau (bras secondaire…) ou sur le quai (bassin…) et trois types de berges :  naturelle, mixte (quai minéral et berge végétale), ou artificielle. Un certain nombre de sites seraient associés à des systèmes de phyto-remédiation (filtrage par des plantes).

A lire aussi :

La bonne gestion des eaux pluviales, un préalable pour le retour à la baignade

Une carte participative pour imaginer les bords de Marne

 

Cinq sites sur les bords de Seine

Plusieurs points de baignade possible ont été identifiés du côté de Vitry-sur-Seine, mais aussi en face, à Alfortville, en amont comme en aval du pont du Port à L’Anglais. Certaines berges sont déjà naturellement herbées, d’autres sites pourrait se tenir en bord de quai ou au pied de berges artificialisées. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la requalification des berges.

© hanna-darabi

Sur les pelouses du Port à l’Anglais, à Vitry-sur-Seine, dans le prolongement de la promenade aménagée du Quai Jules Guesde

Plus au sud, deux sites sont identifiés au niveau de Choisy-le-Roi, à la fois au niveau du quai des Gondoles et à la pointe de la base du parc interdépartemental des sports.

© hanna-darabi

Quai des Gondoles à Choisy

En descendant encore, un autre spot a été identifié sur le chemin du Halage d’Orly, avec trois sites potentiels de baignade, et un dernier au niveau du quai de halage de Villeneuve-le-Roi avec deux lieux de baignade.

Quai du halage à Villeneuve-le-Roi

Un quinzaine sur les bords de Marne

Sur les bords de Marne, c’est de Maisons-Alfort jusqu’à Bry, en passant par la grande boucle de la Marne que pas moins d’une quinzaine de sites ont été identifiés, dont une bonne moitié à Saint-Maur.

Le premier concerne l’ancienne baignade municipale de Saint-Maurice, suivi du bras de l’île de Charentonneau, puis de l’ancienne baignade municipale de Maisons-Alfort, dont le bassin est toujours visible! Ces trois sites se trouvent en contrebas de l’A4, à proximité de la piste cyclable qui longe l’autoroute.

© hanna-darabi

Baignade municipale de Maisons-Alfort

Souvenirs…

L »ancienne plage de Charentonneau,aménagée en 1932… Archives municipales de Maisons-Alfort

Suit tout le tour de la boucle de la Marne qui enrobe Saint-Maur, avec plusieurs points assez pittoresques tout au nord des bras des îles de la Gruyère, Brise-Pain et Sainte-Catherine, au niveau du chemin du bras du Chapitre à Créteil, puis sur la promenade des Anglais et le long des îles de Sucy-en-Brie, sur le quai Winston Churchill, sur le quai Victor Hugo et l’île du Martin Pécheur, sur le quai Galliéni et encore le quai du parc. Saint-Maur-des-Fossés seule compte une dizaine de sites de baignade !

© hanna-darabi

Quai Galliéni Saint-Maur

Au sortir de la boucle de la Marne, quatre autres sites ont été identifiés à Joinville le Pont -île Fanac), Nogent-sur-Marne (avant le port, devant le stade Sous la Lune), au niveau de l’ïle aux Loups, au Perreux-sur-Marne (quai d’Argonne, quai de Champagne) et enfin à Bry-sur-Marne (quai Adrien Mentienne).

Promenade Yvette Horner Nogent-sur-Marne

Télécharger la liste complète des 49 sites avec une fiche pour chacun, réalisée par l’Apur

 

Un commentaire pour 20 bords de Seine et de Marne où l’on se baignera bientôt en Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *