Rendre l’eau de la Marne et de la Seine baignable, c’est bien, mais où plonger dans l’eau vive ? L’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) a dressé un inventaire de 49 sites possibles dans la Métropole du Grand Paris, dont une vingtaine en Val-de-Marne.
Ces 49 sites ont été déterminés à partir d’une approche multicritères conciliant accessibilité, dynamique urbaine, sécurité (chenal navigable, flux de bateaux), disponibilité (occupation mais aussi rejets et prises d’eau), avec trois types de baignade envisageables : en bord de quai (ponton…), dans le cours d’eau (bras secondaire…) ou sur le quai (bassin…) et trois types de berges : naturelle, mixte (quai minéral et berge végétale), ou artificielle. Un certain nombre de sites seraient associés à des systèmes de phyto-remédiation (filtrage par des plantes).
Cinq sites sur les bords de Seine
Plusieurs points de baignade possible ont été identifiés du côté de Vitry-sur-Seine, mais aussi en face, à Alfortville, en amont comme en aval du pont du Port à L’Anglais. Certaines berges sont déjà naturellement herbées, d’autres sites pourrait se tenir en bord de quai ou au pied de berges artificialisées. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la requalification des berges.
Plus au sud, deux sites sont identifiés au niveau de Choisy-le-Roi, à la fois au niveau du quai des Gondoles et à la pointe de la base du parc interdépartemental des sports.
En descendant encore, un autre spot a été identifié sur le chemin du Halage d’Orly, avec trois sites potentiels de baignade, et un dernier au niveau du quai de halage de Villeneuve-le-Roi avec deux lieux de baignade.
Un quinzaine sur les bords de Marne
Sur les bords de Marne, c’est de Maisons-Alfort jusqu’à Bry, en passant par la grande boucle de la Marne que pas moins d’une quinzaine de sites ont été identifiés, dont une bonne moitié à Saint-Maur.
Le premier concerne l’ancienne baignade municipale de Saint-Maurice, suivi du bras de l’île de Charentonneau, puis de l’ancienne baignade municipale de Maisons-Alfort, dont le bassin est toujours visible! Ces trois sites se trouvent en contrebas de l’A4, à proximité de la piste cyclable qui longe l’autoroute.
Souvenirs…
Suit tout le tour de la boucle de la Marne qui enrobe Saint-Maur, avec plusieurs points assez pittoresques tout au nord des bras des îles de la Gruyère, Brise-Pain et Sainte-Catherine, au niveau du chemin du bras du Chapitre à Créteil, puis sur la promenade des Anglais et le long des îles de Sucy-en-Brie, sur le quai Winston Churchill, sur le quai Victor Hugo et l’île du Martin Pécheur, sur le quai Galliéni et encore le quai du parc. Saint-Maur-des-Fossés seule compte une dizaine de sites de baignade !
Au sortir de la boucle de la Marne, quatre autres sites ont été identifiés à Joinville le Pont -île Fanac), Nogent-sur-Marne (avant le port, devant le stade Sous la Lune), au niveau de l’ïle aux Loups, au Perreux-sur-Marne (quai d’Argonne, quai de Champagne) et enfin à Bry-sur-Marne (quai Adrien Mentienne).
Télécharger la liste complète des 49 sites avec une fiche pour chacun, réalisée par l’Apur
A lire aussi :
Pour ceux qui ne sont pas dégouttés, c’est parfait…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.