Depuis le début de l’année 2017, deux personnes sont déjà mortes sur les routes du Val-de-Marne, et l’an dernier, ce-sont 14 piétons, 8 deux roues, 1 cycliste, 3 automobilistes et un chauffeur de poids-lourd, soit 27 personnes au total, qui sont décédées sur la route,
un chiffre en progression depuis plusieurs années, après 26 personnes en 2015 et 24 en 2014.
La majorité des accidents se sont produits sur des grands axes, et dans près de la moitié des cas, l’accident est lié à une vitesse excessive entraînant une perte de contrôle du véhicule. Il est aussi à noter que dans 3 accidents, le conducteur avait consommé de la drogue, et dans deux cas, de l’alcool. 19 des 27 victimes habitaient dans le département.
Pour lutter contre cette recrudescence d’accidents mortels, les contrôles routiers se sont multipliés et devraient se poursuivre. L’occasion de constater à quel point les limites de vitesse sont parfois oubliées. Ainsi un motard a-t-il été arrêté à 238 km/h En 2015 et un autre à 208 km/h en 2016, sur les routes du département… Des chauffards qui, parfois, rechignent à obtempérer, comme ce cet automobiliste qui, il y a quelques temps, a appuyé sur le champignon lors d’un contrôle à Villeneuve-le-Roi, tandis que sa compagne, apeurée, actionnait le frein à main. Le résultat : un accident spectaculaire (voir photo de une), heureusement non mortel.
A lire aussi :
Bonjour,
Depuis 15 jours à Bry sur Marne/ Villers sur Marne je suis témoin de 3 accidents (souvent moto) qui sont malheureusement mortels. Quelles actions sont elles prises devant cet état de fait par ces communes? Faut il combien de morts cette année pour sécuriser les axes et vérifier les vitesses des usagers?
Je me joins à la douleur des familles endeuillées dont ce père de 3 jeunes enfants, décédé à 33 ans.
Pour le modérateur, précision :
Dans mon commentaire sur l’accident du Boulevard Méliès que je viens de poster ici, le Bd boulevard appartient au 93 et 94 (Noisy le Grand, Bry sur Marne et Villiers sur Marne). Le lien indifference.c.la (sans accent) implique la voirie sur Noisy (93), mais il s’agit d’un quartier qui jouxte Bry sur Marne (94), puisque la rue des Aulnettes appartient à Bry et Noisy (plan sur mon site). Ce qui impacte ici Noisy, impacte certains quartiers de Bry. Le châssis rouillé a été ôté par la Préfecture du Val d Marne, selon mon alerte.
Il y a eu aussi très récemment un accident grave moto/voiture en bas du Boulevard Pasteur à Bry selon des témoins, mais je ne sais pas ce qu’il en est advenu.
Bonjour,
Je suis passé par hasard le 18 mars 2017 Boulevard Méliès parallèle à l’A4, entre son intersection avec le Boulevard Pasteur de Bry-sur-Marne et les Arcades de Noisy-le-Grand.
À hauteur du panneau indiquant Bry-sur-Marne, de l’autre côté de ce trottoir et un peu avant le châssis de camion abandonné depuis août 2015 au moins (https://goo.gl/zPI0Ui il y en a plusieurs souvent garés ainsi) que j’avais fait enlever par la Préfecture en 2016 en raison de ce danger, les dessins d’enfants affichés sur un arbre , et ce qui semble être un mélange de sang et de sciure au sol indiquent que le père d’une famille de 3 enfants est décédé.
Terrible souffrance : « Repose en paix … veille sur nous 4 » est-il écrit (pièces jointes a,b,c)
Que vont-ils devenir … il n’y a pas eu d’information sur le web et ni peut-être d’attention vis-à-vis d’un tel drame
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=83534436c.gif
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=45175082a.gif
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=79972844e.gif
Seul moyen efficace puisque, décidément, des chauffards ( généralement récidivistes ),menacent constamment la vie des autres : confiscation définitive du véhicule et prison ferme.
La vitesse est en effet trop souvent en cause.
14 piétons tués dans un département aussi urbain, c’est mauvais.
Le fait que la majorité des accidents se produise sur de grands axes devrait inciter nos élus :
1) à réaliser des pistes cyclables sur tous les grands axes
2) à aménager le réseau de voies secondaires pour les vélos : double sens cyclable, cédez le passage cycliste au feu
Sécurité et confort.
D’accord avec vous pour un meilleur partage des axes de circulation. Mais attention le partage doit se faire par tous (et donc pour tous) : le maître de la route n’est pas plus l’automobiliste que le cycliste ou le piéton. Chacun doit faire attention (combien de fois vois t-on un cycliste “bénéficiaire” selon lui de toutes les priorités ou un piéton étourdi traverser n’importe comment).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.