L’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier le bilan définitif de l’accidentalité routière pour l’année 2016. En Val-de-Marne, 27 personnes ont perdu la vie sur la route, un chiffre en légère hausse (+4%) par rapport à 2015.
A noter qu’entre 2012 et 2016, près de 38% des personnes tuées dans le département étaient impliquées dans un accident incluant un jeune conducteur (moins de deux ans de permis). A l’échelle de la métropole du Grand Paris, 109 personnes ont été tuées en 2016 contre 124 l’année précédente, s’agissant pour 47% de piétons, 5% de cyclistes et 34% de deux-roues motorisés.
A la lumière des chiffres récoltés sur l’ensemble du territoire, la majeure partie des décès a lieu en dehors des grandes agglomérations urbaines (77%). En revanche, les causes de la mortalité routière sont les mêmes que l’on soit dans une grande ville ou dans des zones moins denses, à savoir la vitesse, la prise d’alcool ou de stupéfiant, le non-port de la ceinture de sécurité ou d’un casque pour les vélos et deux-roues.
A LIMEIL BREVANNES les sens interdits sont nombreux. Donc pour les automobilistes .Car les seuls a ne pas les respecter sont …des cyclistes qui circulent à contre sens et au centre de la rue car elle est pour eux Au feu les mêmes roulent sur les trottoirs et pour traverser en passant en roulant sur les passages piétons . Rue des Tilleuls , avenue du 8 Mai 1945 Alsace Lorraine , Général Leclerc rue GARY rue BARBUSSE
Ouvrier pcf donc pour vous puisque kes cylistes ne respectent pad le code de la route il est normal que les automobilistes fassent de meme. En vous lisant j ai l impression de me retrouver en maternelle.
Quelle est le rapport entre les automobilistes arrogants et je m enfoutistes qui emmerde les pietons et les cyclistes ?Justement avenue des tilleuls les deux trotoirs sont tout le temps occupes par des voitures stationnants sur les trotoirs generalament des 2 cotes ( ente la place elie et la rue piard) et je n ai jamais rencontre de cyclistes sur les trotoirs. Et je vous ferais remerquez que les etreurs de certaons ne doivent pas servir d excuse a ses propres erreurs, ce n est qu un comportement digne d une classe de maternelle oas celui digne d une personne responsable
+4% et 27 décès, cela signifie qu’ il n’y a eu que 1 mort de plus en un an! C’est le type même de statistique sans intérêt car non significative. Il suffit que la nuit de la saint sylvestre un chauffard décède à 23h59 ou à 00h01 pour générer cet écart de 4%.
Steve c’est 27 décés de trop ;
Pas faux.
En revanche, à l’échelle nationale, le bilan est là:
http://securite-routiere.org/
Pour mémoire :
– 1 piéton -> tué <- sur 3 l'est … sur 1 passage piéton.
– depuis 2015, se garer sur un trottoir ou tout aménagement cyclable est considéré comme "très gênant" = 135 €
https://www.legipermis.com/infractions/arret-stationnement-genant.html
-rires gras-
Hélas, la Loi a beau être la Loi, elle n’est pas appliquée et ce bien souvent avec la complicité des élus locaux. Rires tristes…
tiptopdu combien vous avez raison, comme à limeil-Brévannes ou le stationnement des voitures est devenu la régle.
modification et oublie de ma part il fallait lire ou le stationnement des voitures sur les trottoirs et devenu la rêgle.
Petite précision j’ai alerté la mairie sur ce sujet a de nombreuses reprise; mais je dois constaté que si j’avais uriné dans un violon j’aurai eu le même résultat.
… j’aurais d’ailleurs dû ajouter “et par nos journalistes”….
Je plussoie sur le port du casque ! Pourquoi ne pas l’imposer aux piétons tant qu’on y est…? On marche sur la tête, c’est le cas de le dire. Pour moi, cette obligation sonne comme un blanc-seing pour automobiliste : « allez-y, ils sont censés se protéger eux-mêmes, sinon tant pis pour eux. »
C’est avant tout le non-respect des règles du code de la route, par les conducteurs de véhicules automobiles comme par les cyclistes et les piétons d’ailleurs, qui tue ; et au-delà, l’absence de sanctions et d’infrastructures adéquates.
Au surplus, le casque ne protège certainement pas contre les émanations toxiques des moteurs… Ces morts-là on les oublie trop souvent.
Alors on aura le droit au sempiternel « oui, mais les cyclistes sont méchants, il grilles les feux et doublent les bus par la droite… ». 1) Tous les cyclistes ne se mettent pas en danger 2) quand le voisin viole la loi cela n’implique pas que je le fasse aussi 3) J’ai le sentiment que ce comportement de certains cyclistes et piétons résonne un peu comme un cri de détresse : « prenez-nous enfin en compte dans cet univers où tout tourne autour de la bagnole ! »
Au bout du compte, se balader avec 1,5 tonne d’acier – le plus souvent polluant – ne devrait pas être aussi anodin que ça l’est aujourd’hui. C’est à celui qui est le plus lourdement équipé/armé de penser à ceux qui le sont moins.
Responsabiliser les gens est devenu vital : quand on conduit un véhicule moteur, on met la vie des autres en danger et on les empoisonne aux hydrocarbures. On doit donc prendre sa voiture 1) en cas de handicap, 2) en cas de trajet supérieur à 15 km ou pour nécessité de transport lourd. Dans les autres cas, c’est le vélo, les pieds ou les transports en commun. C’est malheureusement un message qui est trop peu « véhiculé » par nos politiques, nourris pour la plupart au lait de diesel.
Enfin, une des cause de la mortalité piétonne est la méconnaissance crasse par beaucoup d’automobilistes de ce qui a changé en 2010 :
http://velobuc.free.fr/images/pietons-vrai-faux.jpg
et donc une vitesse inadaptée.
Qu’on commence par faire des villes adaptées aux déplacements piétons cyclistes et Personnes à Mobilité Réduite, ensuite on parlera sérieusement.
Rions 1 peu :
Article R412-6 du Code de la déroute :
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 15
“I.-[…] conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.”
Pour un département majoritairement aussi urbanisé, ces chiffres sont globalement assez mauvais, la cause est bien connue, manque de répression, cf. M.Orselli :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000658/index.shtml
Quant à l’assertion les causes de la mortalité routière [pour les vélos ] : je cite “le non-port […] d’un casque pour les vélos” -> elle est ridicule.
1) Ce n’est pas pour rien que le casque est facultatif en France à partir de 12 ans (tout comme il l’est à tous ages aux Pays-Bas et Danemark, à juste titre)
2) tout le monde sait qu’en agglo, les principes causes d’accidents cyclistes sont
– l’ouverture de portière garée (alors que c’est interdit mais passons)
– les angles morts de poids lourds
– des collisions où les cyclistes ne sont pas toujours responsables, qu’elles arrivent par derrière, par les côtés ou par devant
2 situations ou le casque peut peu ou rien.
L’argument du non port du casque pour le vélo est assertion particulièrement grotesque.
Outre la quasi absence de répression, les causes sont à chercher dans le faible nombre d’aménagements cyclables, et la faible part des déplacements réalisés à vélo :
https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/309-plus-il-y-a-de-cyclistes
On doit stationner son véhicule dans le sens de circulation, côté droit de la chaussée, donc obligatoirement le conducteur sort sur la chaussée, à gauche. D’après vous dites moi ce qui est interdit.
Pour les angles morts de camions, ils sont équipés, de plus en plus souvent de rétroviseurs éliminant ces angles morts. Si le cycliste arrive par l’arrière du camion, il est difficile aux conducteurs d’éviter le choc
Lessivage il y un chose simle a faire avant d’ouvrir sa portiére regarder dans le retroviseur et attendre que le cycliste soit passé pour ouvrir et sortir: ce ne coute rien le temps perdu est minime. je vous rapelle que dans le cas d’une portiére ouverte c’est l’automobiliste qui est a 100% reponsable alors qu’un simple geste suffirait a eviter l’accident.
j’ajouterais mais ce simple geste c’est beaucoup trop demander à un automobiliste moyen
4 Angles morts des poids lourds : à la fois derrière, à droite, à gauche, et devant, pour les cyclistes comme pour les piétons :
https://api-site-cdn.paris.fr/images/69752?w=Large
Multiplier les rétroviseurs asphériques ne peut pas tout.
La meilleure protection pour le cycliste est de ne doubler qu’au large, à plusieurs mètres du camion, et en s’assurant que le chauffeur l’a vu. Cas contraire = on ne double pas.
Ce qui serait efficace et complémentaire : généraliser le cédez le passage cycliste au feu, afin de désynchroniser le flux vélo du flux camion, vidéo :
http://wp.me/p4cozs-5fi
Article R417-7
“Il est interdit à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers.”
Typiquement quand 1 cycliste arrive.
Ce pourquoi, cet article étant insuffisamment respecté, il est recommandé aux cyclistes de rouler à + d’1m20 de toute voiture garée = la largeur d’une portière.
L’emportièrage, ou ouverture inopinée de portière, c’est quoi ?
https://twitter.com/veloevol/status/851937397772308482
Ce qui est interdit en premier lieu, c’est de stationner sur les bandes cyclables, une infraction malheureusement commune et non-sanctionnée.
Trop de conducteur confondent “bord de la route” et bande cyclable…
Par ailleurs, il y a un réflexe à adopter, pour sa sécurité (les rencontres avec des portières ne sont pas le fait que de cyclistes…) comme celle des autres usagers : on n’ouvre pas sa portière au petit bonheur la chance.
Entre 20 et 26 personnes trouvaient la mort sur l’ensemble du territoire par JOUR dans les années 70. On oublie trop souvent de dire que la sécurité des voitures à nettement été améliorée, que le réseau routier est plus sur et moins accidentogène, surtout que le nombre de véhicules a été multiplié.
Alors 0 mort n’arrivera jamais, mais reconnaissez que de grands progrès ont été fait.
Le nombre de tués est hélas monté jusqu’ à 16000 par an au début des années 70, soit 44 par jour !
On ne compte plus les familles endeuillées…
Notre rapport malade à la voiture a coûté sur 50 ans un excès de 10 000 tués par an par rapport à ce qu’un usage raisonné aurait pu permettre – on est aujourd’hui à 3000 -. Soit au total 500 000 tués, deux fois la bataille de Verdun, 40 % des tués de la première guerre mondiale…et pas un seul monument aux morts. Mais que de lieux et de publications à la gloire de la bagnole !
“que de lieux et de publications à la gloire de la bagnole !”, et que de maires ne faisant pas respecter en autres l’article 417 – 11 du code, ce laxisme est facteur d’accidents.
Il est toutefois à noter que la mortalité routière dans le Val-de-Marne est très inférieure à la moyenne nationale, avec ~ 0.02 ‰ (c’est même un des meilleurs résultats), malgré la densité de circulation …
Vu le nombre de fois où un individu piéton risque sa vie, en traversant dans les clous, ou même sur le trottoir, je trouve ce chiffre de 27 (en 2016) miraculeusement bas. Un grand merci est dû surement aux services de secours, et hospitaliers. Il faudrait indiquer aussi le nombre de blessés graves, beaucoup atteints à vie. Voir à Garches, là aussi les services médicaux font le maximum, ils peuvent beaucoup mais pas tout.
Comment un piéton court-il des risques sur le trottoir ? Soit la voiture le traverse pour cause de station-service, soit elle le traverse pour cause entrée de parking (centre commercial, supermarché ou autre magasin, immeuble bureau, immeuble logement, etc…). Il faudrait mettre de bon gros ralentisseurs aux sorties de route de ce genre. Plutôt que partout et n’importe où ailleurs.
Concernant la vitesse dans le 94, même hors bouchons, elle est officiellement limitée à 90 sur les autoroutes, et à 50 voire 30 dans les villes. Si respectée, cela limite forcément la violence des chocs pour les voitures.
Concernant les cyclistes (surtout mâles), selon leur code à eux beaucoup semblent se considérer prioritaires au sens arrêt feu rouge facultatif, c’est si dur de freiner et repartir…. Quand c’est au dépends d’un piéton, au mieux ce dernier râle et c’est tout. Quand c’est une voiture qui passe (feu vert)…
Caroténe pour les piétons vous avez oublié une autre cause: le stationnement des voiture sur le trottoirs (comme cela est en train de devenir la rêgle à Limeil-Brévannes ou la mairie ne fait strictement rien pour endiguer ce phénoméne) ce qui oblige les piétons a marcher sur la route.
Bonjour curieux
C’est précisément la densité de circulation (bouchons) qui empêchent les vitesses excessives et donc des accidents.
La vitesse étant en accidentologie une des principales causes d’accidents, et notamment l’écart de vitesse entre 2 véhicules.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.