Accès aux droits, ateliers explicatifs sur les démarches, relais des associations… la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) traite chaque année quelques 78 000 demandes émanant de 28 000 usagers.
Ce mardi 23 mai, l’institution organisait des portes ouvertes pour se présenter sous un jour moins administratif et valoriser les associations et les autres institutions qui interviennent dans le champ du handicap. L’Assurance Maladie 94 tenait un stand pour informer les usagers de leurs droits au remboursement des soins. L’Unafam et ses groupes d’entraide mutuelle (GEM) a présenté ses ateliers d’art-thérapie qui aident les personnes atteintes de schizophrénie et de troubles bipolaires à sortir de leur isolement. Du côté de l’APF, Diade Ba, chargé référent du comité adhérent Créteil milite auprès des élus pour améliorer l’accessibilité des espaces publics. Mireille, employée dans la restauration de 46 ans, atteinte de troubles de la vision depuis peu, est venue pour mieux comprendre les démarches à effectuer pour obtenir ses soins et les aménagements professionnels dus à sa récente situation.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.