L’armement des policiers municipaux s’est largement imposé depuis un premier décret publié en 2003. En Val-de-Marne, 28 villes ont armé leurs agents, dans des catégories différentes.
Six villes (Boissy-Saint-Léger, Le Kremlin-Bicêtre, Sucy-en-Brie, Villeneuve-Saint-George, Vincennes et Vitry-sur-Seine) ont opté exclusivement pour la catégorie D. Il s’agit d’armes telles que les matraques, les bombes lacrymogènes et les projecteurs hypodermiques.
22 villes ont équipé leurs agents d’armes de catégorie D, ainsi que des armes de catégorie B. Ces dernières comprennent les pistolets de 9 mm, les revolvers chambrés pour le calibre 38 Spécial, les armes de poing chambrées pour le calibre 7,65 mm, les armes à feu d’épaule et armes de poing tirant une ou deux balles ou projectiles non métalliques, des pistolets à impulsions électriques, et des générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes. Il s’agit d’Ablon-sur-Seine, Alfortville, Bry-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Joinville-le-Pont, L’Haÿ-les-Roses, Limeil-Brévannes, Nogent-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Rungis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Maur-des-Fossés, Thiais, Villecresnes, Villejuif, Villeneuve-le-Roi et Villiers-sur-Marne.
A lire aussi :
Vous seriez surpris de constater (statistiques à l’appui) que le niveau d’étude des policiers municipaux est plus élevé en moyenne que celui des policiers nationaux.
par ailleurs, qu’il s’agisse de la PM ou de la PN, les mêmes obligations de formations initiale et permanentes, s’imposent aux policiers sous le contrôle des préfets.
Les polices municipales qui “fonctionnent” la nuit ou en soirée sont très exposées, les délinquants sont armés et ne font pas la différence entre PM et PN d’où la quasi obligation d’etre armés pour se défendre tout simplement.
J’en suis certaine, les policiers sont de plus en plus exposés. Il est indispensable de détecter rapidement la situation . Question armement, rien à dire mais il y a un manque de diplomatie.. et de psychologie à revoir pas seulement pour les problèmes très graves.
J’en parle en connaissance de cause.
Et je ne parle pas uniquement de PM mais également de PN
Il va falloir un peu mieux les former ces agents municipaux car il a beaucoup de lacunes dans la profession !!
Bonjour
quelles sont ces lacunes ?
Le monsieur se base sur quoi pour tenir ce genre de propos ?
Vous êtes dans quelle Ville ?
C’est sur que le 9 mm contre les incivilités, au moins, c’est radical…
Pas que, mais bon on prend ce qu’on a. Je ne sais pas si les tasers sont autorisés en France. Enfin un truc utile qui pourrait être exporté chez nous par les USA. Il est dommage que l’UE et notre président, si serviles envers nos “amis” d’outre-atlantique, n’aient pas importé cette instrument en France.
Certaines polices municipales l’utilisent déjà. Et la police nationale depuis un moment…
Pas à Créteil ? A mais non, cathalangélique a oublié de créer la police municipale. Les incivilités ont de beaux jours devant elles dans notre bien-aimé bidonville…
oui je suis tout a fait d’accord avec toi une grande ville comme créteil n’ayant pas de police Municipale c”honteux et lamentable
hipocrysie
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.